1. #1
    Avatar de Jerome31400
    Jerome 39 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je m'appelle Jérôme et je pars pour Montréal au Canada en Septembre 2018 par le biais du programme PVT. J'aurais voulu savoir s'il existe des associations ou autres structures dédiées à l'accueil des candidats. Il me semblait avoir vu des infos sur le sujet mais je ne retrouve plus où (Je commence même à me demander si je ne les ai pas rêvées )

    La raison est que je pars seul, je n'ai aucun contact et aucun point de chute. Je peux bien sûr me débrouiller seul comme un grand, mais une petite aide par des personnes qui connaissent un peu le sujet sur place aurait été plus que bienvenu !

    Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me dire si je fantasme lol

    Bien à vous.

    Jérôme.

  2. #2
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Bonjour et bienvenu à toi,

    Est ce que tu parles de ceci ? : Journée d'information sur le Canada - pvtistes.net

    Sinon tu as aussi différentes parties du forum qui peuvent pas mal t'aider :

    Le guide des pvtistes au Canada - pvtistes.net

    Récits de voyageurs - pvtistes.net

    Interviews - pvtistes.net

    Sinon toute la partie du forum Canada :
    Canada


  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Jerome31400
    qui connaissent un peu le sujet sur place
    Quel sujet précisément ?
    Et puis tu veux des gens pour t'aider avant de partir ou une fois sur place ?
    Pour la vie courant ou pour la recherche d'emploi ?
    Enfin bref, ta question est plus que large...

    Du coup, je te suggère comme Jim la lecture de notre guide : Le guide des pvtistes au Canada - pvtistes.net et de nos dossiers pratiques : Dossiers thématiques - pvtistes.net
    Ensuite, pour le reste, sans même savoir où tu pars au Canada, difficile de te répondre précisément.


  4. #4
    Avatar de Jerome31400
    Jerome 39 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Tout d'abord, merci à vous pour vos réponse !
    Je cherche s'il existe des structures d'accueil une fois arrivé à Montréal dédiées aux pvtistes ou plus généralement pour les migrants (Pour des conseils sur la vie sur place, des bons plans pour se loger... Peut-être un accompagnement à l'arrivée ? Enfin, sur les questions dont j'imagine que chaque PVTiste doit se poser une fois sur place pour s'établir).

    Merci à vous !

    Jérôme.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Jerome31400
    Enfin, sur les questions dont j'imagine que chaque PVTiste doit se poser une fois sur place pour s'établir
    Mais la plupart des PVTites n'ont plus tant de questions que ça parce qu'ils ont pris le temps de se préparer, notamment en téléchargeant et en lisant notre Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net que je t'ai indiqué ci-dessus
    Pour Montréal spécifiquement, tu peux aussi lire nos dossiers pratiques comme : Tout savoir sur le PVT à Montréal ! - pvtistes.net

    Ensuite, une fois à Montréal, tu peux rencontrer des gens en surveillant les sortie proposées ou en en proposant toi-même via notre interface : Evénements - pvtistes.net
    Tu peux t'inscrire à des ateliers d'aide notamment à la recherche d'emploi proposés gratuitement par la CITIM : CITIM : un service gratuit d'aide à l'emploi pour les pvtistes au Québec ! - pvtistes.net ou à d'autres organismes : Emploi Jeunesse aide les pvtistes dans leur recherche d'emploi à Montréal

    A 33 ans, il faut que tu arrives à t'approprier les ressources mises à disposition. Tu rencontreras du monde sur place si tu le souhaites mais il n'y aura personne pour te prendre par la main et t'accompagner au jour le jour. Il faut se lancer !


  6. #6
    Avatar de Jerome31400
    Jerome 39 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    J'attendais simplement un oui un non sur l'existence de ces structures, je ne pensais pas que ma question amènerait un tel jugement. Dommage. je vais me débrouiller seul. Bien à vous.

  7. #7
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Message de Jerome31400
    je ne pensais pas que ma question amènerait un tel jugement.
    Elle t'a simplement répondu de façon franche, j'ai envie de dire, il n'y a pas de jugement, c'est simplement que tous ce que tu as besoin pour préparer correctement ton départ/arrivée au Canada est disponible sur Pvtistes.net . Tu n'as pas besoin d'une quelconque structure/associations pour t'aider, tu as tout ici et gratuitement, il faut juste savoir chercher un peu et se débrouiller seul .

    N'hésite pas à vraiment prendre le temps de lire les liens que Muriel t'a donné.
    Prépare bien ton PVT et surtout bonne aventure à toi.


  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Jerome31400
    je ne pensais pas que ma question amènerait un tel jugement
    Plus qu'un jugement, mon message était plutôt un encouragement
    Message de Jerome31400
    Dommage. je vais me débrouiller seul
    Entre trouver une structure d'accueil et se débrouiller seul, il y a un monde. Tous les liens que je t'ai indiqués te permettent de voir toute l'empleur de ce monde : tu peux très bien ne pas avoir à te débrouiller seul sans pour autant avoir une structure qui te prend par la main pas à pas. C'est d'ailleurs tout l'objet de l'existence du site sur lequel tu te trouves

  9. #9
    Avatar de Jerome31400
    Jerome 39 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    J'ai lu beaucoup de choses sur le site et je n'ai pas trouvé la réponse que je souhaitais d'où ma question . Un simple "Non ça n'existe pas" aurait suffit à mon bonheur. Quant à spéculer sur les recherches que selon vous, je n'ai pas faites, je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Enfin, chacun son approche.

    Merci quand même et bonne continuation à vous deux, je relirai les documents en question, ça m'a peut-être échappé.

    A bientôt.

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Jerome31400
    la réponse que je souhaitais
    Comme tu n'as pas précisé de question à part "existe-t-il des structures d'accueil ?" (ce à quoi nous avons répondu en prenant le temps de te donner des informations complémentaires d'ordre aussi général que la question initiale pour compenser cette absence de structures), c'est un peu compliqué de voir ce que nous aurions pu répondre de plus.
    Message de Jerome31400
    (Pour des conseils sur la vie sur place, des bons plans pour se loger...
    Pour le coup, ces points là sont tous très largement développés dans nos dossiers pratiques en fait et ils l'ont été justement parce que ce sont en effet des questions que se posent tous les pvtistes. Le fait que tu les évoques spécifiquement dans tes interrogations laissait en effet à penser que tu n'avais pas du lire les ressources disponibles Tu n'aurais pas été le premier d'ailleurs, c'est pour cette raison que nous prenons soin de rappeler leur existance à à peu pr`s tous les nouveaux inscrits qui posent ce genre de questions.
    Message de Jerome31400
    Enfin, sur les questions dont j'imagine que chaque PVTiste doit se poser une fois sur place pour s'établir)