Discussion: Loin de ses proches

  1. #1
    Avatar de Melo1399
    Amélie 25 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde !

    Je m’excuse par avance pour ce monologue larmoyant mais ça me fera du bien d’extérioriser mon angoisse.. Voilà, je décolle pour mon PVT Nouvelle-Zélande demain et je suis bouffée par le stress… j’essaye de me raisonner, je sais que c’est une chance formidable, qu’à l’ère du numérique on peut s’appeler en un clin d’œil et surtout je l’ai voulu, mais à J-1 du départ l’absence de mes proches me paraît insurmontable… J’ai toujours été famille et aussi de nature très anxieuse et c’est un défi colossal que je me lance aujourd’hui. J’ai envie de rater cet avion et de dire à tout le monde que finalement j’arrête tout… Comment avez-vous vécu votre expatriation et l’absence de vos proches ? J’ai peur de rentrer prématurément alors qu’au fond j’ai très envie de vivre cette expérience. Merci d’avance à pour vos réponses et bon voyage et expérience en PVT à tous ! ^^

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Amélie,

    Ne t'en fait pas, on passe tous par là et le stress est totalement normal, je ne connais aucun pvtiste qui n'a pas stressé au moment du départ
    le PVT est une formidable opportunité qui va te changer et te donner une expérience ultra enrichissante pour ton futur.

    Je te donne quelques articles qui vont te faire du bien :
    16 raisons de partir en PVT (Working Holiday Visa)
    Récit de pvtiste : partir seul·e en PVT (Programme Vacances-Travail)
    10 avantages de partir seul en PVT - Pvtistes.net

    Bon PVT !!


  3. #3
    Avatar de Melo1399
    Amélie 25 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci Mathieu pour ton message et pour les liens vers les différentes discussions. C’est sûr que je ne serai pas la première ni la dernière à angoisser avant le départ. Mais comme tu le dis très bien c’est une formidable opportunité et il faut que j’arrive à me focaliser là-dessus.

    Merci encore ^^

  4. #4
    Avatar de PamelaB2
    Pamela

    Location
    Queenstown, Nouvelle-Zélande
    Messages
    140
    Likes reçus
    71
    Salut Amélie,

    Tu seras probablement en route vers la Nouvelle-Zélande au moment où tu liras ces mots, ou peut-être que tu y seras déjà arrivée. Si c'est le cas, bienvenue

    Comme Mat l'a dit, il est tout à fait normal de ressentir ce mélange d'émotions. Après tout, tu t'apprêtes à partir à l'autre bout du monde, ce n'est pas rien !!! Alors, c'est normal de stresser, c'est normal d'avoir peur, c'est normal de se demander si c'est une bonne idée et si on ne changerait pas d'avis à la dernière minute. Mais peut-être que ce stress, c'est aussi une immense excitation, une impatience, un grand bonheur si intense que ton cerveau mélange un peu tout. Ce stress, c'est peut-être pour justement te dire que c'est la bonne décision car même avant de partir en PVT, ce voyage emballe déjà ton coeur.

    Concernant ta famille, c'est chouette de voir que vous soyez aussi proche. En effet, cela rendra les au revoir un peu plus difficile. Mais cela veut aussi dire que tu as toute une équipe de supporter qui va suivre ton aventure. Plein de personnes avec qui tu pourras échanger même avec la distance. Tu vas réapprendre à créer des liens virtuels avec eux et je peux te garantir que ça ne fera que renforcer vos relations (même s'il y aura des moments où tu auras sans doute l'impression de rater des moments importants de leur vie).

    Félicite-toi pour ce défi ! Tu t'apprêtes à vivre une aventure absolument incroyable !

    Je te partage ces pages de 2 de nos dossiers :


    N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles sur ce forum et profite bien de ton PVT !


    Pamela

  5. Mat