1. #21
    Avatar de vanr
    vanessa 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    8
    Bonjour a toutes et tous,


    Ma question est peut etre un peu bete mais plus qu une question j aurais besoin d idee.
    Voila il faut avoir un fond de 2100 bloquer pour faire le dossier normal on va pas partir au canada sans argent donc je comprend bien le pourquoi du comment.
    Parcontre et je pense ne pas etre la seule dans cette situation comment avez vous reussi a economise cette somme et en combien de temps parce que moi je travail j ai un appart et des facture (jusque la on doit etre nombreux lol) mais a la fin du mois je peux meme pas mettre 50 euro de cote et sans sortie ou depense excesive non parce ke la deja je me sert la ceinture lol.
    Donc VOUS comment avez vous fait pour mettre cette somme de cote pour pouvoir partir ?Je veux bien des astuces ou autres je suis preneuse de toutes suggestion et idee .
    Merci a toutes et tous par avance
    vanessa

  2. #22
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de vanr
    Je veux bien des astuces ou autres je suis preneuse de toutes suggestion et idee .
    Mon astuce c'est la fonction recherche

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante et il y en a d'autres sur la question :
    https://pvtistes.net/forum/les-quest...de-partir.html
    https://pvtistes.net/forum/les-quest...de-partir.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...-financer.html


  3. #23
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de vanr
    Ma question est peut etre un peu bete mais plus qu une question j aurais besoin d idee.
    Voila il faut avoir un fond de 2100 bloquer pour faire le dossier normal on va pas partir au canada sans argent donc je comprend bien le pourquoi du comment.
    Parcontre et je pense ne pas etre la seule dans cette situation comment avez vous reussi a economise cette somme et en combien de temps parce que moi je travail j ai un appart et des facture (jusque la on doit etre nombreux lol) mais a la fin du mois je peux meme pas mettre 50 euro de cote et sans sortie ou depense excesive non parce ke la deja je me sert la ceinture lol.
    Donc VOUS comment avez vous fait pour mettre cette somme de cote pour pouvoir partir ?Je veux bien des astuces ou autres je suis preneuse de toutes suggestion et idee .
    Merci a toutes et tous par avance
    Et oui c'est jamais facile avec tous les frais à payer!
    Je sais pas quel est ton salaire mais faut adapter ton budget, quitte à te serrer encore plus la ceinture! faut te faire un tableau avec toutes tes dépenses, tout ce qui part obligatoirement chaque mois et voir combien tu peux placer...mais je reconnais qu'avec le loyer et tout ce qui va avec bah voilà...

    déjà 50euros par mois ce serait toujours ça de pris!

    tu peux essayer de vendre des trucs dont tu te sers plus aussi...ça ramènera toujours quelques sous!

    personnellement j'avais déjà de l'argent de côté, et oui clairement je me serrais la ceinture (malgré un bon salaire je précise, mais avec un emprunt sur le dos); donc ben voilà, je rentrais pas chez mes parents autant que j'aurai voulu, je ne fais pas de sorties du genre bars / boites (de toute façon c'est pas mon délire); pour la bouffe je ne suis pas très pointilleuse donc je ne prends pas spécialement de la qualité..et je me prive de choses que j'adore mais qui sont chères... (charcuterie, fromage...) mais bon résultat je vais pouvoir profiter de mon PVT!

    bon après c'est un choix...certains ne se privent peut être pas!


  4. #24
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    546
    Au quotidien tu peux économiser sur tout !

    Le téléphone portable, la bouffe, les sorties, etc...etc.. TOUT.

    C'est une question de priorité et de choix.

    J'ai un portable à 60€ un forfait à 5€ parce que pour moi facebook twitter mail 24h/24h dans ma poche sur un Iphone à 600€ ... je vois pas l'intérêt....

    Je garde jamais rien que je n'utilise plus. Je bazarde tout via des petites annonces (leboncoin est ton ami) ou des friperies...ça part une misère mais mis bout à bout ça rapporte un petit peu. Pas des 1 000 et des 100 mais ça rapporte.

    La bouffe...plutôt que de me goinfrer de plat tout prêt ou de boite, j’achète des légumes de saisons et je cuisine tous les jours. Je mange pas de foie gras tous les jours.
    J'ai aussi réduit la taille de mon assiette (c'est tout con à dire mais faite le et vous verrez)...une gamelle ne fait plus un seul repas mais deux. Mon porte monnaie et ma ligne se portent mieux ainsi !

    Je sors pas dans les bars/boite de nuit, le restau c'est une fois par mois maxi comme le ciné...

    Chez moi il fait 18-19°C et pas 24°C...à la fin de l'année sur la facture EDF tu sens clairement la différence.

    J'ai des loisirs à moindre cout : rando, escalade, etc...

    J'évite les WE à perpette trop fréquemment

    Si je dois me lever 15min plus tôt pour aller au taf à pied plutôt que de payer 40€ (ou je ne sais combien) de carte de transport par mois, je le fais.

    Après sur le PVT, j'ai vendu ma voiture, mon superbe VTT qui dormait dans le garage, etc...etc...
    Dernière modification par Vincent48 ; 31/01/13 à 14:48.


  5. #25
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de Vincent48
    Chez moi il fait 18-19°C et pas 24°C...à la fin de l'année sur la facture EDF tu sens clairement la différence.
    oui carrément!! ^^ personnellement je ne mets pas le chauffage ou alors il faut qu'il fasse vraiment froid (mais la boulangerie en dessous de chez moi me chauffe ahah!!); résultat EDF je paie "que" 50 euros par mois alors que des amis en sont à 100 euros...et ben voilà, 50euros pour le PVT!

  6. #26
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    Donc VOUS comment avez vous fait pour mettre cette somme de cote pour pouvoir partir ?Je veux bien des astuces ou autres je suis preneuse de toutes suggestion et idee .Merci a toutes et tous par avance
    vanessa
    si tu n'arrives pas à mettre 2100€ de côté en une année , repousse ton projet et économise une année de plus ... Trouve un 2ème emploi ... Vend ta télé , voiture , velo , et tes meubles ... Deal de la drogue , braque des vieux à la sortie de la poste ou fais la caisse d'une épicerie ...
    vend ton corps , tes organes .. Ou kidnappe des enfants pour prendre leurs organes bien frais ..

    Un proverbe que j'aime bien "la fin justifie les moyens" .... Donc débrouille toi comme tu le peux !

    si tu ne comptés pas revenir de sitôt en France , ne paye pas tes impôts .... Fais un crédit que tu ne remboursera pas ....
    Dernière modification par john-doe ; 31/01/13 à 15:46.


  7. #27
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    D'accord avec John-doe, il y a plein de possibilités, je vois que tu jous de la guitare à ton avatar, tu peux jouer dans le métro.
    J'ai rencontré un gars à l'époque de mon PVT (2008) qui avait une "fausse preuve de fonds", papa maman avait versé l'argent sur le compte, la banque faisait la preuve de fonds, papa maman récupéré l'argent, et lui débarquait avec 500e, par contre, pas le choix de se bouger le boule pour trouver un taf rapidement.
    Sinon fais un peu de compta, analyse tes dépenses et coupes, c'est une question de priorité et de savoir ce que tu veux. Aujourd'hui on te fait croire que tu as besoin de plein de choses qui sont en fait pas essentielles...

  8. #28
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    313
    Likes reçus
    256
    J'ai été dans le dernier cas. On m'a prêté l'argent, je l'ai rendu après être arrivé. J'avais 1000 dollars d'avance mais j'avais un travail qui m'attendait à mon arrivée. Je sais que j'ai fait partie de ces privilégiés qui avaient cette chance.

    Cette somme, je l'ai mise de côté en faisant quelque chose que je savais faire : écrire. J'ai commencé avec un pécule de 100 euros, et j'ai écumé le bon coin à la recherche d'annonces chaque matin avant de travailler. J'ai acheté des choses qui étaient très demandées, en écumant les annonces et en établissant des comparatifs. Ce que j'achetais, je le revendais aussitôt en rédigeant une bonne annonce, détaillée, en augmentant la somme pour me mettre au diapason des prix du marché. Le pécule a grimpé, petit à petit.

    C'est un petit commerce, mais ça rapporte quand les investissements sont bien calculés. La somme finale n'était pas grosse mais j'ai pu le faire, alors c'est à la portée de tout le monde.

    Faut juste y croire un peu.


  9. #29
    Avatar de Vincent13100
    Vincent 38 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    355
    Likes reçus
    333
    Message de john-doe
    si tu n'arrives pas à mettre 2100€ de côté en une année , repousse ton projet et économise une année de plus ... Trouve un 2ème emploi ... Vend ta télé , voiture , velo , et tes meubles ... Deal de la drogue , braque des vieux à la sortie de la poste ou fais la caisse d'une épicerie ...
    vend ton corps , tes organes .. Ou kidnappe des enfants pour prendre leurs organes bien frais ..

    Un proverbe que j'aime bien "la fin justifie les moyens" .... Donc débrouille toi comme tu le peux !

    si tu ne comptés pas revenir de sitôt en France , ne paye pas tes impôts .... Fais un crédit que tu ne remboursera pas ....
    LOOOL (dsl pour le flood mais la c'est trop bon!)

  10. #30
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Haaaa Myrti t'es un receleur !! lol
    Sérieusement moi j'ai déjà eu du mal à vendre mes objets je te dis chapeau ^^ c'est fou ce que les gens essaient de négocier, quand tu leur dis 30 euro le lot de 4 chaises qu'est déjà un super cadeau ils te supplient de baisser à 25 ...

    Pour ma part pour faire des sous pendant mon chômage j'ai fait beaucoup de cours particuliers, ca parait trop simple comme idée mais ca rapporte un max, ca me payait presque toutes mes dépenses du quotidien, les sorties les courses etc, et j'avais presque jamais besoin de retirer des sous.
    Ou alors je sais qu'il y a des gens qui font des covoiturages entre destinations prisées juste pour remplir le portefeuille, ceux qui ont une voiture et du temps à perdre c'est une bonne source de sous-sous.


  11. #31
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    313
    Likes reçus
    256
    Message de BMag
    Haaaa Myrti t'es un receleur !! lol
    Sérieusement moi j'ai déjà eu du mal à vendre mes objets je te dis chapeau ^^ c'est fou ce que les gens essaient de négocier, quand tu leur dis 30 euro le lot de 4 chaises qu'est déjà un super cadeau ils te supplient de baisser à 25 ...

    Pour ma part pour faire des sous pendant mon chômage j'ai fait beaucoup de cours particuliers, ca parait trop simple comme idée mais ca rapporte un max, ca me payait presque toutes mes dépenses du quotidien, les sorties les courses etc, et j'avais presque jamais besoin de retirer des sous.
    Ou alors je sais qu'il y a des gens qui font des covoiturages entre destinations prisées juste pour remplir le portefeuille, ceux qui ont une voiture et du temps à perdre c'est une bonne source de sous-sous.
    Oui, c'est un truc que j'ai oublié de dire : ce commerce doit se faire de la façon la plus prudente qui soit. Le premier signe de recel, c'est un signalement à faire. Le receleur rechigne souvent à donner des raisons de vente, faut demander des détails sur l'objet, comme la date d'achat, pourquoi il veut s'en séparer... plus y'a de détails, plus le mensonge devient gros et délicat à gérer.

  12. #32
    Avatar de Lyrix
    Cyril 11 ans

    Messages
    137
    Likes reçus
    116
    2100 euros ça s'économise en même pas un an si t'es motivé, même avec un smic ...
    J'ai économiser au moins 3000 euros en un an sans me priver juste en lachant ma voiture , bon il faut habiter pas trop loin de son taf (j'ai vue sur Airbus, easy le trajet à vélo ^^).

  13. #33
    Avatar de vanr
    vanessa 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    8
    merci pour toutes les reponse bon pour la voiture je fais 1h matin et soir de route pour aller au taf donc dison que sans voiture vais plus travailler lol mais peut etre que du coup changer de taf serai une bonne idee....
    J ai deja mis les annonce sur le net je croise les doigt et avec mon amie on a mis en place la tirelire a casser a chaque fois qu on a de la monnaie ont met dedans et comme on peu pas l ouvrir c est le bon plan elle se rempli petit a petit on croise les doigt pour quel nous aide lol


  14. #34
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    salut à tous !
    en ce qui nous concerne, on part à deux d'ici un an et demi, ce qui nous laisse du temps pour mettre de côté!
    dans un message sur un autre discussion, je disais que pour économiser en gros on taf un maximum, on met de côté autant que l'on peut tous les mois, de 300 à 500 € si possible, on restreint le budget téléphone, sortie au resto, au ciné ... (les fringues aussi, vivement la fin des soldes qu'on ne soit plus tentés !) et puis sur la fin, on quittera nos jobs et notre appart pour retourner quelque mois chez nos parents pour économiser les charges mensuelles et puis on vendra notre voiture et ce qui ne nous servira pas ! voila en gros, je pense que c'est faisable de faire quelques sacrifices pour profiter à fond une fois là bas, surtout si on ne trouve pas de travail tout de suite ! voila notre plan d'action d'économies pour le futur PVT ! j’espère que c'est petits truc pourront aider !

  15. #35
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Je suis partie avec 1000€ en poche environs mais j'avais pour objectif de chercher du travail la 2eme semaine de mon arrivée. Ce fut chose faite.

    Pour économiser:
    -rendre son appart' et sous-louer une chambre ou la famille.
    -job d'été: club med, disney, hôtels...
    -réduire les sorties, achats...
    -supprimer le superflu: internet, tv, smartphone, abonnements,...

  16. #36
    Avatar de PrissJéjé
    PriscillaJérôme 38 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    84
    Likes reçus
    35
    Message de vanr
    merci pour toutes les reponse bon pour la voiture je fais 1h matin et soir de route pour aller au taf donc dison que sans voiture vais plus travailler lol mais peut etre que du coup changer de taf serai une bonne idee....
    J ai deja mis les annonce sur le net je croise les doigt et avec mon amie on a mis en place la tirelire a casser a chaque fois qu on a de la monnaie ont met dedans et comme on peu pas l ouvrir c est le bon plan elle se rempli petit a petit on croise les doigt pour quel nous aide lol
    Pour la voiture essaye de voir si il existe des co voiturage qui font le trajet jusqu'à ton boulot, ça réduit les frais d'essence et te permettrais de vendre ta voiture.

    J'ai mis en vente tout ce que je pouvais, sur leboncoin, et mine de rien 10€ par ci + 20€ par là et ça peut monter rapidement.
    J'avais aussi changer mon forfait de tel, limiter au grand Max l'utilisation du chauffage, et arrêté toutes sorties resto/ciné.

    Avec mon copain on part en juillet, on a commencer a mettre réellement de côté depuis septembre, et même sans un gros salaire c'est faisable.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  17. #37
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Je trouve que c'est un sujet intéressant, qui mérite d'être remonté!
    Personnellement, je vis à l'économie depuis mars 2013, en gros 5000€ d'épargnés jusqu'ici malgré l'appartement à Bruxelles et un crédit pour ma voiture.
    Je devrai vendre ma voiture et une ou deux motos, de quoi récupérer encore 4-5000€ et partir l'esprit un peu plus tranquille en PVT.

    Bien que le but n'est pas de tout dépenser (les Belges sont les champions de l'épargne :-) ), mais plutôt d'avoir un fond de sécurité.

  18. #38
    Avatar de sandrine_
    Sandrine 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    442
    Likes reçus
    181
    Pour ma part, ca fait 7ans et demi que je travaille maintenant, et les 1eres années, malgré un salaire très faible j'ai pris l'habitude d'économiser. Je venais de passer mes 3 premières années d'études sur Paris, complètement à sec, avec aucune sortie, aucun shopping, j'avais besoin de me rassurer avec un peu d'argent de côté.
    J'ai travaillé la plupart des vacances, donc ca me permettait de gagner un peu de sous, mais surtout, de ne pas en dépenser.

    Et j'ai très souvent eu 1 ou 2 jobs ponctuels en parallèle de mon taff fixe. L'année où j'ai le plus bossé par exemple (car j'avais besoin de 6000€ pour des frais de santé) je bossais (donc en plus de mes journées) 3/4 soirs par semaine et les weekend en freelance, et je donnais des cours sur mes journées de rtt, ca m'a permis de récolter 10000€ en + de mon salaire. J'avoue j'aurai pas tenu ce rythme sur plusieurs années, mais quand on a vraiment besoin d'argent, on trouve la force d'y sacrifier du temps libre.

    Depuis 2 ans j'ai assez de côté pour me sentir libre de pouvoir faire ce que je veux donc ca fait 2 ans que je pars en voyage chaque année, (et que mon épargne n'augmente plus mais maintenant je m'en fous) et je kiffe .


    Et sinon, parmi les pistes pour économiser :
    J'ai gagné 250€ par an en changeant d'opérateur (je suis passée de sfr 32€ à joe mobile 11€ pour la même chose)
    Je vends régulièrement sur le bon coin car de toutes facons je compte tout vendre avant mon départ
    J'économise mon pass navigo l'été contre du vélo (j'ai pas encore le courage l'hiver)
    Dernière modification par sandrine_ ; 15/01/14 à 10:44.

  19. ouf

Page 2 sur 2 1 2