Salut à toutes et tous,
Nous venons d'arriver à Montréal (le 24 juin, fête "nationale"

) et j'ouvre ce sujet concernant l'expédition d'effets personnels car j'avais eu du mal à avoir un truc clair et précis à propos du quoi comment mais où est donc ornicar. Impossible en effet d'avoir une estimation de la part des transporteurs sans donner le poids et le volume, difficile d'identifier les transporteurs, difficile de savoir ce qu'il faut emporter car on achètera là bas mais une fois sur place ce que l'on n'a pas emmené coûte plus cher ou ce qu'on a emmené ne fonctionne pas, bref je propose de partager notre expérience avec des faits:
1/ bateau ou avion? Niveau transporteur nous avions choisi le bateau pour des raison de coût, mais les qqs transporteurs approchés nous disaient d'emblée "à moins d'un mètre cube ce n'est pas intéressant le bateau pour vous". Ah. Un mètre cube, pour des effets personnels (si vous n'emmenez pas votre lit à baldaquin), ça fait genre 6 malles classiques de 90cm-1m qu'on trouve dans les grande surface (50cmx30cm), faut y aller pour avoir ça. Donc si vous n'avez pas cela, à priori l'avion peut être intéressant. Je précise que nous partions de Paris, peut être à proximité d'un port (type le Havre) les transporteurs proposent le fret maritime plus volontiers.
2/ En terme de transporteurs nous avions approché AF Cargo, le service cargo d'Air Canada et une autre boîte genre LDC (je ne me souviens plus du nom je sais vous allez vous dire super son info en plastique) un gros transporteur, et voyageurs du monde. Sur le coup ils m'ont eu l'air plutôt amateurs en allant à leur bureau (on aurait dit qu'ils l'avaient monté la veille) mais le devis est arrivé, c'était pro, et beaucoup moins cher. Voyageur du monde se démarque bien de la concurrence sur le fret aérien.
3/ Le prix maintenant. Ils ont besoin du volume et de la masse pour calculer le prix à payer. Cela tournait autour de 3,3EUR par kg, quand on rajoute les taxes et autres on arrivait à peu près à 4,50EUR par kg pour 80kgs. Au final nous avions 90 kgs et nous avons payé
environ 4,50 EUR par kg. Voila donc un prix que l'on peut garder en tête.
4/ A titre de comparaison, sachez que
sur Air Transat ils sont devenus plus intransigeant (crise oblige), en mai lors de mon premier voyage j'avais pu faire les yeux doux à l'hôtesse hop 2 kgs supplémentaires en soute ça passait, en juin rien à faire on s'est pourtant pincés pour pleurer à dire que notre grand mère canadienne espérait qu'on lui apporte sa dernière couverture pour mourir en paix la fille était intraitable! De plus sachez que le kg supplémentaire est à 12EUR par kg!!! Soit près de 3 fois plus qu'un envoi par malle. Et en éco on est limité à 23kg en soute (pas un de plus) et en bagage à main à 10kg (j'ai voulu faire le coup du "mon sac à dos est léger" elle a bien vu que je me démontais le dos avec mes 19kgs).
5/ A ce stade donc, pour ceux qui veulent emmener pas mal d'affaires ou qui comme nous ont l'intention de s'installer ici, il est donc plus intéressant d'envoyer par malle que de prendre en kg supplémentaire en soute.
6/ Maintenant prenez ces 4,50EUR par kg et réfléchissez à ce que vous souhaitez emmener: prenez une cuiller en bois, c'est tout con, ça sert pas mal pour la cuisine, et vous pensez l'acheter pas chère ici. Sauf que comme elle fait 100g, elle vous coûte 45cents en l'emportant alors qu'ici elle vaut peut être 2 dols. VOus me suivez? Eh bien croyez moi pas mal de choses du coup sont allées dans la malle. Les vêtements ne pèsent pas et si c'est de la marque ça coûte. Zou dans la malle. les couverts, zou dans la malle, l'impédance mètre, hop dans la malle. Bref si vous gardez ce calcul en tête de 4,50EUR par kg ça vous permet de peser l'objet, de faire la règle de trois et de vous demander si vous l'achèteriez plus cher ici au Canada (si vous en avez besoin of course).
7/ Précision sur voyageurs du monde : vous portez avant le mercredi ou jeudi (je me suis tapé la découverte de la zone de fret de Roissy CDG pour ne pas payer les 50EUR supplémentaire s'ils viennent récupérer les bagages à domicile) et ça part le WE. Du coup nous avions posé ça en semaine la veille de notre départ et le WE qui a suivi c'est arrivé (là encore nous avions décidé d'aller chercher à l'aéroport les malles, c'est sûr qu'il faut une voiture ou comme nous un pote bien sympa avec une caisse)...
Voila voila, j'ai été long, mais encore une fois ce prix au kg doit permettre de faire une sélection, nous avons fait une "Ikea Night Party" vendredi soir dernier (tu parles d'une sortie

) et les prix m'ont conforté dans l'idée que nous avons bien fait d'emmener pas mal de choses.
Ah si IMPORTANT : certains éléments à brancher ne fonctionneront pas ici, regardez bien la fréquence et/ou le voltage (je ne sais plus ce qu'il faut regarder). Pour le coup j'avais emmené mon batteur électrique, et je me retrouve eu

.