1. #21
    Avatar de virginie777
    Virginie 37 ans

    Messages
    515
    Likes reçus
    282
    La petite a un handicap, mais sincèrement, dans la vidéo, ça ne se remarque pas. On la voit en pleine forme, elle sourit, tient ses parents par le cou, va à l'école, joue avec sa soeur...Bref, c'est une enfant comme les autres.

    Quel est l'enjeu risqué pour le canada? aucun. Cette petite grandira et aura un travail. Elle va à l'école normale, donc pourquoi n'aurait-elle pas un travail normal plus tard? C'est de la pure discrimination que de les renvoyer en France. Chacun pense ce qu'il veut, c'est sûr, mais quand je vois cette belle famille tellement bien intégrée au canada, je ne comprends pas pourquoi ce pays, qui a besoin d'immigrants, ne veut pas d'eux...

  2. #22
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    366
    Likes reçus
    318
    C'est assez triste de lire des choses comme ça.. Bien sûr que le Canada n'est pas là pour accueillir tous les malades et les handicapés du monde mais quand on voit que la famille est bien intégrée et qu'ils bossent, ça fout les boules :naze:

  3. #23

    Messages
    132
    Likes reçus
    44
    Message de JMlescastors
    C'est pas une question de systeme ici le probleme, mais une question de bon sens. Une autre preuve accablante que c'est l'argent qui mène le monde, et surtout les gouvernements. :naze:
    Et ben oui, on en revient toujours au même point...
    "Tu as du pognon, tu es riche et tu es con, aucun problème, tapis rouge pour toi mon coco!"
    "Tu gagne ta vie honnètement, tu remplis les papiers dans l'ordre, tu fais les demandes dans les règles mais ta gamine est un point noir dans notre belle société du paraitre, ben tu dégage...."

    Honteux! J'espère qu'il y aura un juge assez intelligent et intègre pour dénoncer cela et donner raison à la famille

  4. #24
    Avatar de jolijuli
    Julie 39 ans

    Messages
    583
    Likes reçus
    161
    Mon niveau de connaissances de la RP est proche de 0 alors j'ai des interrogations:

    -le père dit que le Canada est venu le chercher en France, comment ça? Je ne comprends pas.

    -Je ne comprends pas non plus pourquoi le Canada a changé d'avis concernant sa fille, y a t-il un élement qu'on ignore, son état a t-il empiré?

    -Le Québec est probablement l'une des provinces qui reçoit le plus de demandes de RP.
    Aurait-il eu plus de chance de la voir accepté s'il avait vécu au Yukon, NV ou SK ou il n'y a pas grand monde?

    - Est-il obligé d'avoir une RP pour rester au Canada?
    Dernière modification par jolijuli ; 31/12/09 à 03:13.

  5. #25
    Avatar de Lauraki
    Laure 44 ans

    Messages
    1 433
    Likes reçus
    293
    Alors, oui, c'est injuste, inhumain, tous les adjectifs cités plus haut sont vrais, réalistes.
    Mais, parce que pour moi il y a un mais. Ça paraîtra horrible, inhumain, capitaliste, tout ce qui vous chante, mais reprenons depuis le début.

    Le mec dit qu'il s'est renseigné auprès de l'ambassade pour savoir si ça fille poserait problème : on lui a répondu, "dans un premier temps, ne dites-rien, ça passera pour le permis de travail, pour la suite on verra."
    Là où pour moi, il manque un peu de projection, c'est la perception du "après", qui implique la RP.
    Notre projet à nous date de plus de deux ans pour venir ici : et je peux vous dire qu'on lu en travers, diagonale et autre tout ce qu'implique chaque demande de permis ou RP. Et je sais depuis le début que RP = visite médicale et donc potentiel refus si maladie grave car fardeau pour le Canada.
    Alors oui, c'est discriminatoire, mais c'est aussi ce que l'on appelle une immigration choisie : on adhère ou pas, mais on doit s'adapter à celle-ci telle qu'elle est aujourd'hui.

    Pour moi, leur dossier est entièrement défendable au tribunal de l'immigration et peut faire le cas d'une étude en détails. Mais à la base, n'aurait-il pas fallu se projeter davantage, surtout dans un cas si particulier et s'attarder à prendre davantage de renseignements pour la partie fédérale et surtout les tenants de visite médicale ?
    Parce que la VM, rectifions aussi, ce n'est pas le Québec qui la demande, mais l'État et dans une procédure de RP, c'est le Canada qui a la décision finale après étude judiciaire et médicale.

    Personnellement, je pense que certains risques n'ont peut-être pas été mesurés sur du plus long terme, car les dossiers sont radicalement différents entre permis temporaire (ce qu'il a depuis le début) et RP.

    On le sait quand on demande sa RP, la VM est importante et peut être synonyme de blocage.
    Alors oui, l'immigration choisie a sa part d'injustice, peut-être faudrait-il revoir certains points ou revoir un examen plus approfondi en cas de dossier comme celui-ci. Mais une chose demeure, aujourd'hui en l'état des choses et des lois, elle fonctionne comme cela et on est obligé de s'y plier.

    Mes mots sont durs, mais malheureusement c'est la réalité et comme on l'a dit, "bizounours land" ce n'est pas ici. Alors, parfois la réalité est beaucoup plus dure. N'empêche que depuis deux semaines ici, je suis quand même très impressionnée par cette diversité culturelle rencontrée dans les différents quartiers et je découvre un pays qui offre ses chances à des contrés qu'en Europe on préfère maintenir loin.

    Alors oui, c'est dure, injuste, mais malheureusement, il faut savoir mesurer pleinement et longuement les projections, surtout dans un cas pareil et envisager les modalités du long terme et peut-être pas s'arrêter à un "ça sera une formalité pour la suite".
    Ceci étant, avec ses projets et son dossier, leur intégration, ils ont encore possibilité de défendre leur cas et de réussir, c'est tout le mal que je puisse leur souhaiter.
    Dernière modification par Lauraki ; 31/12/09 à 03:41.


  6. #26
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 038
    Likes reçus
    151
    Message de jolijuli
    Mon niveau de connaissances de la RP est proche de 0 alors j'ai des interrogations:

    -le père dit que le Canada est venu le chercher en France, comment ça? Je ne comprends pas.

    -Je ne comprends pas non plus pourquoi le Canada a changé d'avis concernant sa fille, y a t-il un élement qu'on ignore, son état a t-il empiré?

    -Le Québec est probablement l'une des provinces qui reçoit le plus de demandes de RP.
    Aurait-il eu plus de chance de la voir accepté s'il avait vécu au Yukon, NV ou SK ou il n'y a pas grand monde?

    - Est-il obligé d'avoir une RP pour rester au Canada?
    Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre.

    Si le père dit que le Canada est venu le chercher, c'est je pense qu'il a assisté à une réunion d'information des bureaux d'immigration. Ce sont des sessions de publicité pour le Québec ou le Canada. Tout est mieux au Canada... venez on vous attend !! (Ce qui n'est pas vraiment le cas).

    Le Canada n'a pas changé d'avis pour sa fille, c'est juste que ce monsieur à un permis temporaire.. et qu'au moment de demandé la RP, d'autres critères entre en jeu. Les critères de la santé et de la sûreté sont décidés au Fédéral. Les personnes malades (maladie grave, comme le sida ou cancer du poumon) qui peuvent surcharger le réseau santé ou bien les personnes dangereuses ne sont pas autorisés à être résident permanent. Étant donné que c'est la partie fédérale, c'est la même pour toutes les demandes dans toutes les provinces.

    Et pour finir, non il n'est pas obligé d'avoir une RP, il peut rester avec un permis de travail fermé, lié à une seule entreprise. Mais si il y a licenciement, il devra rentrer. La RP permet de vivre comme les Canadiens (sans droit de vote).

  7. #27
    Avatar de fiso
    Fiso

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    108
    Likes reçus
    12
    J'aime bien la série des 'c'est triste mais c'est comme ça', c'est tellement recherché, profond et subtil... Au moins autant que leurs auteurs j'imagine. Qui plus est, cela enrichit la discussion.

    Réfléchissez deux secondes, c'est très grave: cela veut dire qu'une société qui avance est une société qui doit exclure. On pourrait même y voir un pas de plus vers l'eugénisme. Bravo le Canada, on applaudit.

  8. #28
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 038
    Likes reçus
    151
    Message de Mowgli
    Je ne comprend toujours pas en quoi cela dérange le Canada .. Qui te dis que la plus grande ne va pas tout rater ; se retrouver à la rue .. Ce ne sont que des enfants. L'état Canadien ne devrait pas prendre en compte ça. Ils demandent aussi le relevé de note des gamins ? les écoles ou ils étudient ?

    Du fait qu'il soit mineur ; il ne devrait pas y avoir de soucis. Pour rappel ; en France (et en Europe) ; nous ne pouvons pas reconduire à la frontiere des mineurs. Avec ça ; le Canada c'est 33 millions d'habitants .. pour une surface de .. wouah ; Ils ont un gros soucis démographique .. alors bon ; cette famille gagne bien leurs vies ; le père travail dans le domaine des nouvelles technologie. (Ce que le Canada recherche ! ) ; Et puis mince ; enfants malades de n'importe quelle maladie .. ce sont les parents qui font la demande de RP. Les enfants ne font que suivre .. Ils auront le choix ; plus tard , de vivre en France ou ailleurs .

    Je pensais que le Canada êtait une terre d'accueil pour beaucoup de personnes .. petit à petit ; en me renseignant .. j'ai l'impression qu'ils se contredise .. Ils veulent de l'immigration .. mais c'est la galère pour pouvoir rester sur le sol Canadien. Avec ça ; pour un pays qui est nait grace aux Européens .. on oublient avec les années , qu'ils sont tous déscendant d'immigrants ; et beaucoup d'entre eux , d'Européens.

    Certes ; il y a des différences .. mais ils viennent tous de la famille Europe.
    Il y a quelques années , je pensais que les Européens pouvaient facilement immigrer aux Etats Unis et au Canada .. Bah détrompez-vous .. impression que les Etat-uniens et les Canadiens ont plus de facilité à s'établir en Europe ; que inversement.
    Le Canada veut des immigrants. Mais pas n'importe quel immigrant... immigration choisie !! Pourquoi les Européens auraient plus de facilité d'immigrer au Canada que les Africains ou Chinois? Ça c'est de la discrimation.

    Message de JMlescastors
    C'est pas une question de systeme ici le probleme, mais une question de bon sens. Une autre preuve accablante que c'est l'argent qui mène le monde, et surtout les gouvernements. :naze:
    C'est une question de système. Les pays sont régies par des lois, décrets...

    Message de virginie777
    La petite a un handicap, mais sincèrement, dans la vidéo, ça ne se remarque pas. On la voit en pleine forme, elle sourit, tient ses parents par le cou, va à l'école, joue avec sa soeur...Bref, c'est une enfant comme les autres.
    J'espère qu'elle est comme ça dans la vie, mais une vidéo, reste une vidéo... on peut y montrer ce que l'on veut. C'est pour ça qu'en droit, la vidéo n'est pas une preuve mais un élément de preuve.


  9. #29
    Avatar de Lauraki
    Laure 44 ans

    Messages
    1 433
    Likes reçus
    293
    Message de fiso
    J'aime bien la série des 'c'est triste mais c'est comme ça', c'est tellement recherché, profond et subtil... Au moins autant que leurs auteurs j'imagine. Qui plus est, cela enrichit la discussion.

    Réfléchissez deux secondes, c'est très grave: cela veut dire qu'une société qui avance est une société qui doit exclure. On pourrait même y voir un pas de plus vers l'eugénisme. Bravo le Canada, on applaudit.
    Que tu ne sois pas d'accord avec ce qui a été dis par certains d'entre nous, c'est ton droit, par contre en respect pour tout le monde et pour conserver une discussion sans problème - comme c'est le cas jusqu'à présent - modère tes paroles vis-à-vis des auteurs, les propos insultants sans fondement ne sont pas tolérés.

    Pour en revenir, non il ne s'agit pas d'eugénisme. On le reconnait c'est une forme de discrimination, mais c'est la différence entre immigration et immigration choisie. Le Canada recherche des appuis (de préférences solides et "bonifiants") pour son avenir et sans pour autant plomber des budgets qui ne savent plus avancer.
    Oui le Canada choisit ses immigrants, mais le Canada donne encore la possibilité d'immigrer à la différence d'autres pays. On ne peut pas non plus lui en vouloir de choisir : c'est exactement comme en recherche d'emploi, on cherchera ceux qui répondront au mieux aux attentes.

    Les règles du jeu sont claires quand on se lance dans cette procédure. Sans expérience ou avec peu de diplômes, ça peut aussi s'avérer juste au niveau de la sélection par le Québec et dans ce cas on conseille une année de PVT ou de JP. Et bien, l'État fédéral fait de même à d'autres domaines.

    En même temps, en permis de travail temporaire, il n'y a pas de sélection médicale, donc non, ce n'est pas un pas vers l'eugénisme.


  10. #30
    Avatar de fiso
    Fiso

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    108
    Likes reçus
    12
    Non cela n'est pas de l'eugénisme, les motivations de ce refus de RP n'étant pas l'amélioration du patrimoine génétique canadien - elles sont financières.

    Je cite notre ami Wikipédia: [L'eugénisme] peut aussi être le résultat collectif d’une somme de décisions individuelles convergentes prises par les futurs parents, dans une société où primerait la recherche de l’ « enfant parfait », ou du moins indemne de nombreuses affections graves.

    Connaître le sort de cette famille ne donne pas envie de donner naissance à un enfant handicapé. Cela met en exergue les difficultés autour de la prise en charge d'un enfant handicapé et cela n'incite pas à conserver un embryon quand on sait qu'il est atteint d'une affection grave.

    Au risque de me répéter : c'est très grave, cela veut dire qu'une société doit exclure pour avancer. On pourrait même y voir un pas de plus vers l'eugénisme.
    Dernière modification par fiso ; 31/12/09 à 06:39.

  11. #31
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 41 ans

    Messages
    571
    Likes reçus
    154
    De plus on est loin de l'eugénisme quand même, il ne la font pas piquer la gamine quand même et je ne pense pas que quiconque aie cette idée en tête ici...

    L'idée c'est juste de dire, arrêtez de râler après une décision(temporaire) canadienne. Ce pays n'est pas fait par nous, mais par les canadiens. Si vous voulez participer et changer ca, c'est en demandant vous aussi la RP, puis la citoyenneté que vous pourrez avoir plus de poids dans les décisions.

    Les canadiens actuels ne sont pas porté outre mesure sur l'assistanat. Ils aident leurs enfants, mais pas ceux des autres, c'est pas si absurde non plus.
    Dans le cas actuel la famille n'est pas non plus dans un cas désespéré, ils viennent d'un pays riche, qui a les moyens de fournir tout ce qu'il faut comme aide a cet enfant.

    Après, la question se pose sur la france aussi, ils ne seraient pas les bienvenues non plus que je sache. Donc, nettoyons devant notre porte avant de critiquer les canadiens qui ont bien des leçons a nous donner sur le plan de l'immigration.


  12. #32
    Avatar de fiso
    Fiso

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    108
    Likes reçus
    12
    Je n'ai pas dit que cela était de l'eugénisme, mais que l'on pourrait y voir un pas de plus vers cette direction. Voir ci-dessous pour mes explications.

  13. #33
    Anonyme
    Parce que ce n'est pas mieux chez nous, parce que ce n'est pas notre pays, parce que le Canada est le pays qui reçoit le plus d'immigrants et parce que ceci est inscrit dans une procédure. Il nous faudrait dire amen?!?

    En d'autre terme nous devrions approuver tout ce que est régis par une loi quand bien même nous trouverions ça anormal, immoral, inhumain...?

    C'est trop simple de dire qu'il savait ce qu'il encourait. Et sans vouloir vous offenser ça rabaisse les gens qui le pensent à cette même simplicité.

    Et pour ne pas défendre e-fisco, avant de modérer ses propos il serait bon que chacun relise les siens.
    J'ai été plus offensé par certains argumentaires que par la franchise des ses mots.

  14. #34
    Avatar de Mowgli
    Hugo 37 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    46
    Le Canada veut des immigrants. Mais pas n'importe quel immigrant... immigration choisie !! Pourquoi les Européens auraient plus de facilité d'immigrer au Canada que les Africains ou Chinois? Ça c'est de la discrimation.
    Je cite plusieurs amis Quebecois ; La langue Francaise êtait en déclin il y a quelques années au Quebec (aujourd hui, cela semble aller mieux .. quoi que ; je ne suis pas la bas pour en juger , mais c'est ce que l'on me dit. Le Quebec veut des francophones ? Et bah , les Francais sont là.

    Le Canada veut choisir ses immigrants ; oui .. et alors ou est le soucis avec cette famille ? La gamine ; on s'en tape qu'elle soit handicapé ou non ! C'est le papa et la maman qui travail ..

    Avec ça ; en Europe ; nous pouvons aller ou nous voulons (dans les 26 états membres de l'UE) ; travailler et étudier comme bon le semble .. Je comprend pas que le Canada et les Etats Unis ne puisse pas aussi rentrer dans le cercle .. Je comprend que les pays fassent attention à l'immigration .. surtout par rapport aux nations pauvres .. Mais je ne pense pas que le Canada et les Etats-Unis aient un risque en ouvrant les frontieres aux Européens..

    Je vois mal des millions d'Européens partir partir vivre en Amérique du nord. Enfin bon .. je ne sais pas si vous me comprenez ; mais je ne vois pas le risque ; tout comme l'ouverture des frontieres avec le Japon .. Ce sont des pays ou les habitants vivent ; en majorités ; bien.

    Ceci est un autre débat ;

  15. #35
    Avatar de eriobis
    Fred

    Messages
    34
    Likes reçus
    21
    "Avec ça ; en Europe ; nous pouvons aller ou nous voulons (dans les 26 états membres de l'UE) ; travailler et étudier comme bon le semble .. Je comprend pas que le Canada et les Etats Unis ne puisse pas aussi rentrer dans le cercle .. Je comprend que les pays fassent attention à l'immigration .. surtout par rapport aux nations pauvres .. Mais je ne pense pas que le Canada et les Etats-Unis aient un risque en ouvrant les frontieres aux Européens.."


    L'Europe et l'Amérique, c'est complètement différent! En plus, oui, il y a un gros risque à ouvrir les frontières. Ya le terrorisme, et les maladies graves transportées au delà des frontières par les agrumes et aussi tous ce qui n'est pas américain est très nocif!!!


  16. #36
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 41 ans

    Messages
    571
    Likes reçus
    154
    Message de Mowgli
    Le Canada veut choisir ses immigrants ; oui .. et alors ou est le soucis avec cette famille ? La gamine ; on s'en tape qu'elle soit handicapé ou non ! C'est le papa et la maman qui travail ..
    Le problème, c'est que tu réfléchis avec la santé publique... tu n'imagines pas les couts de la santé ni en France, ni de ce coté de l'atlantique.
    La gamine à un problème de santé que le canada trouve trop couteux pour eux, donc il la refuse. C'est aussi simple que cela.

    Si les canadiens décident d'accueillir et de soigner des malades, il vont devoir payer plus d'impôts/ taxes pour ca.
    Laissons leur le choix d'accepter ou pas ce genre de chose. A plus forte raison quand nous n'avons pas d'exemple à leur donner.

    Un exemple chiffré pour imager(chiffres bidons)
    La gamine a besoin d'une visite médicale : 100$
    La gamine a besoin de voir un spécialiste : 150$
    La gamine fait une rechute : 45 000$ d'hôpital
    La gamine a besoin d'un assistant à l'école : 3000$ / mois

    Imaginons par exemple que les parents aient un accident et que la gamine soit orpheline... qui prend en charge tous les frais si ils ont la RP : le Canada.

    Si tu regardes dans le monde, la santé et les frais inhérents ne sont partagés par la population que dans un nombre réduit de pays, dont la France. Il nous parait inimaginable de prendre ca en compte dans un choix. Mais si tu prends les USA, chacun paye sa part. Si tu es malade, ton salaire y passe.

    Ce n'est pas notre mentalité, mais si le canada décidait d'ouvrir ses portes aux malades, ils auraient toute une immigration qui ne viendrait qu'a cause de ca, parce que la santé reste un luxe dans beaucoup de pays...

    Est ce que ca t'éclaire sur la raison ?

  17. #37
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 704
    Likes reçus
    7 113
    Ce n'est pas notre mentalité?
    Si si, faut pas croire....
    Toute personne qui ferait la demande en France (en même temps, il n'y a même pas la résidence permanente en France...) dans cette situation serait refusée...

    C'est glauque...

  18. #38
    Avatar de ben01
    Benoît 38 ans

    Location
    Quebec city, Québec, QC, Canada
    Messages
    104
    Likes reçus
    90
    "Une personne est inadmissible pour le Canada si elle souffre d’une maladie ou d’une invalidité dont la
    nature, la gravité ou la durée probable sont telles qu’un médecin agréé, dont l’avis est confirmé par au moins
    un autre médecin agréé, conclut soit que cette personne constitue ou constituerait vraisemblablement un
    danger pour la santé ou la sécurité publiques, soit que son admission entraînerait ou risquerait d’entraîner
    un fardeau excessif pour les services sociaux ou de santé. L’inadmissibilité d’un membre de votre famille
    vous rend inadmissible."

    Les conditions sont claires, c'est malheureux pour cette famille, mais le Canada choisit ses immigrants selon SES conditions...




  19. #39
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 882
    Likes reçus
    1 363
    Message de Pmithrandir
    Le problème, c'est que tu réfléchis avec la santé publique... tu n'imagines pas les couts de la santé ni en France, ni de ce coté de l'atlantique.
    La gamine à un problème de santé que le canada trouve trop couteux pour eux, donc il la refuse. C'est aussi simple que cela.
    Si les canadiens décident d'accueillir et de soigner des malades, il vont devoir payer plus d'impôts/ taxes pour ca.
    Laissons leur le choix d'accepter ou pas ce genre de chose. A plus forte raison quand nous n'avons pas d'exemple à leur donner.
    Un exemple chiffré pour imager(chiffres bidons)
    La gamine a besoin d'une visite médicale : 100$
    La gamine a besoin de voir un spécialiste : 150$
    La gamine fait une rechute : 45 000$ d'hôpital
    La gamine a besoin d'un assistant à l'école : 3000$ / mois
    Imaginons par exemple que les parents aient un accident et que la gamine soit orpheline... qui prend en charge tous les frais si ils ont la RP : le Canada.
    c'est ca.
    et plus tard, à 20/25 ans, la petite sera-t-elle capable de travailler comme tout le monde pour payer ses impots ?
    si elle doit vivre sur l'assistance publique toute sa vie, ca se comprend (moi je comprends pas trop, je trouve ca aussi immoral, mais c'est politique) que le Canada ne veuille pas prendre cela en charge.
    :naze:

  20. #40
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    447
    Likes reçus
    144
    Partant de là, le canada devrait prendre aucun risque parce que si ca se trouve elle va se développer normalement et même reprendre l entreprise familiale et créer encore de l'emploi et sauver des familles canadiennes qui cherchent du travail. Mais ça peut être aussi un gros poids pour la société mais ce "ca peut être aussi" peut s'adapter à n'importe quelle famille, on sait pas de quoi demain sera fait et chaque nouvel immigrant peut devenir un poids pour le pays qui l'accueil. Dans cette histoire ça à l'air que son handicap ne nécessite rien de plus qu'une assistance à l'école. Elle a pas le sida, ni un cancer du poumon looool d'ailleurs je me demande bien pourquoi une personne gravement malade choisirait d'immigrer dans un autre pays mais ça c'est un autre débat.

Page 2 sur 4 1 2 3 4