1. #41
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    680
    Likes reçus
    170
    Message de JMlescastors
    Partant de là, le canada devrait prendre aucun risque parce que si ca se trouve elle va se développer normalement et même reprendre l entreprise familiale et créer encore de l'emploi et sauver des familles canadiennes qui cherchent du travail. Mais ça peut être aussi un gros poids pour la société mais ce "ca peut être aussi" peut s'adapter à n'importe quelle famille, on sait pas de quoi demain sera fait et chaque nouvel immigrant peut devenir un poids pour le pays qui l'accueil. Dans cette histoire ça à l'air que son handicap ne nécessite rien de plus qu'une assistance à l'école. Elle a pas le sida, ni un cancer du poumon looool d'ailleurs je me demande bien pourquoi une personne gravement malade choisirait d'immigrer dans un autre pays mais ça c'est un autre débat.
    "Juste une assistance à l'école", c'est justement la plus lourde des charge pour la société, avoir quelqu'un qui en permanence s'occupe d'un gamin, ou de moins d'enfants. au lieu de un adulte pour 25, tu en met un pour 1 ou 1 pour 5, ca veut dire qu'elle coutera entre 5 et 25 fois plus cher qu'une autre enfant...

    Pour le fait d'immigré imagine qu'un jour on te dise que tu nécessites un traitement a 2000€ par mois, non remboursé dans ton pays. Tu as 3 mois à vivre sans celui ci...
    Si tu émigre dans un autres pays, ce traitement est remboursé et tu vivras tes 40 prochaines années en mangeant des pilules, mais tu vivras... Quelle solution tu choisis ?

  2. #42
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    c est un peu extreme non? La pour le cas c'est un autre débat, évitons le HS. Pour cette famille il n'est pas question de ça donc espérons que leur appel marchera!!!! Croisons les doigts!!!!

  3. #43

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Moi ce qui me choque, c'est que certains ici oublient que "l'éclopée" et autres termes concerne un être humain.
    Je trouve que de parler de "piquer" des gens et lancer des discours foireux , c'est un manque total de dignité humaine.
    Chacun ses critères pour catégoriser les handicaps mais si vous pensez être mieux adapté à votre société avec ces visions, je pense que vous ratez quelquechose de plus profond que des lois (je respecte le fait que chaque état possède ses propres lois et qu'en le choisissant on décide de respecter celles-ci, quand bien même elles ne sont pas immuables)
    Dernière modification par Lauraki ; 02/01/10 à 04:18.


  4. #44

    Messages
    47
    Likes reçus
    5
    Je pense que chacun devrait essayer de se mettre à la place de ces parents avant de juger. Je trouve certains propos assez durs quand certains parlent d'éclopés. Ce n'est pas la faute des parents si cet enfant est né avec un handicap. Chacun de nous aurait pu naitre avec un handicap et nous serions alors des éclopés? des intouchables? nous n'aurions alors plus le droit de vivre? Nous serions des "persona non grata"...
    ça tient à tres peu de chose de mettre au monde un enfant avec un handicap que celui ci se voit ou pas. Et vous qui jugez vous imaginez vous un jour au banc des "accusés"?
    C'est injuste!

  5. #45
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    je n'ai pas l'impression que qui que ce soit parle de les empêcher de vivre.
    c'est juste un choix des parents : émigrer. ce choix a des avantages et des limites.
    ils ont pu immigrer pour quelques années, puisque le Canada le permet sans trop de difficultés (d'autres pays sont beaucoup plus difficiles ...)
    maintenant qu'ils veulent y rester, ils sont confrontés à la réalité de l'immigration permanente. le pays peut faire choix pour accueillir des gens, et avoir des critères.
    je suis d'accord pour dire que ce critère n'est pas humain etc, mais quelle est la limite acceptable économiquement (oui on est dans un monde capitaliste !) ? Faut-il accepter tout le monde sans critère ?
    il ne faudrait pas non plus de critère financier (justifier d'un minumum de 4030$ pour un couple), puisque - idéalement - tout immigrant a l'intention de travailler tout de suite et de ne pas bénéficier de l'assurance santé ou assurance chômage.
    pourtant certains (la plupart ?) arrivent sans travail et donc sans assurance de l'employeur (même si tous les employeurs ne l'offrent pas) = les dépenses de santé sont à la charge du pays.
    il ne faudrait pas non plus qu'ils demandent un extrait de casier judiciaire ? une erreur de jeunesse à 20 ans peut aussi empêcher l'acceptation, même si c'était une erreur de jeunesse et que les choses ont changé depuis.
    bref, il y a des critères, qui ont tous une raison d'exister.
    je rappelle : je ne les trouve pas non plus corrects, c'est injuste, mais c'est comme cela. si c'était plus facile d'immigrer au Canada, il n'y aurait plus du tout de dossier à monter et on aurait notre carte de RP direct !
    je leur souhaite bonne chance dans leurs démarches pour arriver à leur but quand même.

  6. #46
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Avec une enfant handicapée, un couple n'est plus le bienvenu au Canada

    Créé le 05.02.10 à 20h49
    Mis à jour le 05.02.10 à 20h49




    CANADA - Pourtant, ils étaient des immigrants modèles...
    Le Canada, qui avait vivement encouragé un couple de Français à immigrer y a cinq ans, lui ordonne maintenant de partir car leur fille souffre d'un handicap qui pourrait coûter trop cher à l'Etat, a annoncé ce vendredi l'avocat du couple.

    David et Sophie Barlagne étaient des immigrants modèles: jeunes, dynamiques et diplômés. Ils ont parfaitement réussi leur intégration au Canada où le père de famille, ingénieur informaticien, a créé sa propre société.

    Ils se sont installés à Montréal, avec un permis de travail de longue durée qui expire en 2011, sans qu'on leur demande de passer une visite médicale.

    Demande d’autorisation de séjour rejetée


    C'est donc en toute confiance qu'ils ont demandé une autorisation de séjour permanente - une procédure dont la dernière étape, la visite médicale, s'est avérée catastrophique, a expliqué à l'AFP leur avocat, Me Stéphane Minson.

    Leur demande a été rejetée. Les autorités d'immigration ont calculé que les dépenses potentielles pour leur fille Rachel, sept ans, atteinte d'un handicap cérébral léger, pourraient être supérieures à la moyenne nationale, 5.143 dollars canadiens, soit 3.500 euros, par an.

    Un «fardeau excessif», selon les termes d'une lettre officielle qui leur a été adressée.

    Une décision «scandaleuse»

    Cette procédure est conforme à la loi, selon Stéphane Minson, et l'Etat n'a pas à tenir compte du fait que les parents sont en mesure de couvrir les frais d'orthophoniste ou d'école spécialisée.

    Pour un Canadien moyen, cette décision est «scandaleuse», a estimé l'avocat. Et elle est selon lui «en contradiction avec la spécificité humanitaire du Canada qui met toujours l'intérêt de l'enfant au-dessus des autres considérations».

    Les Barlagne ont engagé une procédure de révision judiciaire de la décision administrative, mais leurs chances de succès sont minces, à en juger par les précédents connus.

    Leur seul espoir repose sur un appel au ministre fédéral de l'Immigration, Jason Kenney, qui peut prendre une décision discrétionnaire en leur faveur pour raison humanitaire. C'est l'Etat fédéral qui demande leur départ, la province de Québec acceptant qu'ils restent.
    Source : Avec une enfant handicapée, un couple n'est plus le bienvenu au Canada - 20minutes.fr

  7. #47
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    allo!

    Je vois que l'on est abonné a la meme info ,Muriel !LOL! je voulais posté le lien ,tu as été plus rapide que moi !

    Je trouve cela bien dommage ,pour le couple..le fédérale abuse un peu et joue bien trop sur le coté "cher" pour eux !..
    je leur souhaite que le ministre fédérale de l'immigration leur donne une chance....

  8. #48
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Ca me fait marrer qu'on soit près à calculer au dollars près ce que ça couterait de laisser une famille avec un enfant handicapé être en résidence permanente. Mais on compte pas ce que le papa avec sa société a pu faire gagner au pays en emploi et en croissance... J'espere que le recours va marcher... Quoique des fois, on peut se demander si on a envie de rester dans un pays qui "rejette" son enfant handicapé.


  9. #49

  10. #50
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    C'est dommage qu'on s'arrête simplement sur le poids financier que peut représenter la petite fille handicapée du couple. On oublie que de l'autre côté, le couple très bien intégré (si j'en crois ce qui est dit dans les articles publiés ici) et dont l'homme dirige une société florissante contribue largement à la société, notamment en payant ses impôts !
    Qui plus est, et excusez moi mon impolitesse, mais c'est carrément du foutage de gueule et de l'hypocrisie quand on se dit que cette famille ne peut faire autrement que de vivre avec l'handicap de leur fille alors qu'il y a sûrement beaucoup de gens au Canada qui profitent du bien-être social ! Que le gouvernement revoit un peu son système social et il trouvera sûrement de quoi payer les frais de santé de la petite fille !!

    Bon courage en tout cas à la famille. Perso, je suis en demande de RP (étape fédérale) et je trouve cela assez stressant mais ce n'est rien à côté de ce que vit certainement cette famille.
    Savez-vous quand aura lieu la décision de l'appel ? Peut-on signer encore cette pétition malgré le premier jugement donné ?
    Je leur envois tous mes encouragements !

  11. #51

    Messages
    88
    Likes reçus
    1
    au Canada, l'accueil des étrangers a donc ses limites, et pas les plus "humaines".... :-S

  12. #52

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Le plus ahurissant dans cette histoire c est que la personne en charge de leur dossier au début de leur aventure leur as conseiller de cacher l état de santé de la gamine, bravo le professionnalisme de nos fameux conseillers
    On devrait ecrire un post à ce sujet on sera surement surpris du nombre de personnes dans le trouble à cause d un OUBLI de leur part,

  13. #53
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de nounou&nenet
    Le plus ahurissant dans cette histoire c est que la personne en charge de leur dossier au début de leur aventure leur as conseiller de cacher l état de santé de la gamine, bravo le professionnalisme de nos fameux conseillers
    On devrait ecrire un post à ce sujet on sera surement surpris du nombre de personnes dans le trouble à cause d un OUBLI de leur part,
    Apparemment, il faut replacer dans le contexte, le "conseiller" serait un agent du BIQ et non du fédéral qui semble avoir dit que pas besoin de le dire pour la demande de Permis de travail... et non de le cacher pour la demande de RP fédérale : parce que pour le premier on ne passe de visite médicale et qu'on ne regarde pas le dossier médical et que dans le second, la visite médicale est obligatoire pour tous les demandeurs inscrits dans le dossier.

    Ne pas se fier uniquement aux faits rapportés par les journalistes qui parfois n'ont examiné qu'un seul côté de l'affaire.

  14. #54
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    592
    Likes reçus
    208
    signée

    Je suis aveugle de l'oeil droit, vous croyez que je pourrai aussi me voir refuser une RP ?
    Bon j'ai juste le PVT et je pars en septembre me direz vous...
    Dernière modification par fonclea ; 14/02/10 à 12:25.

  15. #55
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Je ne peux pas être sûre de ma réponse Karima dans la mesure où je ne travaille pas à l'ambassade du Canada mais si j'ai bien compris la logique, ce qui est surtout préjudiciable, ce sont les maladies ou handicaps qui pourraient engendrer des frais de santé assez élevés.
    De plus, je ne suis pas sûre qu'un test de vision soit passé donc sans vouloir te l'assurer pour autant, je ne pense pas que ton problème pose véritablement problème !
    A toi de te renseigner avant d'entamer de quelconque démarche car il ne faut pas oublier que la RP représente un coût assez considérable. Mieux vaut donc être certain(e) d'avoir fait le maximum en s'assurant qu'on peut être éligible.
    Mais avant cela, bon PVT à toi !


  16. #56
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697

  17. #57

    Messages
    104
    Likes reçus
    5
    il y a un site pour signer une pétition pour les soutenir !
    Aidons les Barlagne | Let's help the Barlagnes Petition
    bon courage à eux

  18. #58
    Avatar de AxelVanc
    Axel 43 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    1
    Quand on voit l'argent qu'ils se font avec tous les immigrants c'est bien dommage pour cette famille...pas de pitié dans le business. C'est à l'image du pays.

  19. #59
    Avatar de bEn_
    bEn 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11

  20. #60
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Des nouvelles infos concernant la famille Barlagne :


    Le Canada exclut des Français dont la fille est malade


    La famille Barlagne, installée à Montréal depuis 5 ans, a vu sa demande de résidence permanente rejetée en raison du coût que leur fille, handicapée légère, ferait peser sur la société. Ils pourraient être contraints de rentrer en France en 2011.

    «Nous sommes atterrés par cette décision». David Barlagne, ingénieur informaticien, est sonné : mardi soir, la cour fédérale canadienne a jugé que lui et sa famille ne pourraient pas obtenir leur résidence permanente - qui permet de vivre et travailler au Canada sans limite dans le temps - car la maladie de leur fille Rachel, 7 ans, coûterait trop cher aux services sociaux canadiens. Cette décision vient confirmer un premier rejet par les services de l'immigration il y a quelques mois.
    Les Barlagne présentent pourtant le profil des immigrés modèles. Le père a monté avec succès son entreprise spécialisée dans les sites internet et les logiciels culturels. Avec sa femme, ils ont obtenu un permis de travail temporaire valable jusqu'en 2011. Mais c'est au moment de faire leur demande de résidence permanente que les choses se sont compliquées. La famille entière a dû se soumettre à une visite médicale à l'issue de laquelle l'administration a estimé que Rachel représentait un «fardeau excessif» pour les services sociaux canadiens.

    Une enfant «intelligente et attachante»

    Atteinte de paralysie cérébrale, un handicap léger, la fillette est néanmoins scolarisée et pratique l'équitation et le piano. En outre ses parents ne cessent de clamer qu'ils prendront en charge ses soins de rééducation, dont l'orthophonie, la physiothérapie et l'ergothérapie, et régleront ses frais de scolarité.
    Mais «au Québec, contrairement à ce qui se passe dans d'autres provinces comme l'Ontario, les services d'éducation spécialisée sont offerts sans frais, peu importe les conditions financières des parents ou leur désir de payer, jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge de 21 ans», a rappelé la juge Johanne Gauthier de la Cour fédérale, citée par La Presse canadienne. La magistrate a toutefois reconnu qu'il s'agissait d'un dossier difficile : «Des cas comme celui-ci sont toujours difficiles à traiter, particulièrement lorsqu'ils impliquent une jeune fille qui est intelligente et attachante».
    « Un Canadien moyen coûte 4.806 dollars canadiens par an aux services sociaux, c'est l'estimation officielle. Rachel coûterait 5.259 dollars de plus », résume de son côté l'avocat de la famille, Me Stéphane Minson.

    Bloqués au Canada

    Selon lui, les Barlagne placent désormais leurs espoirs dans un appel lancé au ministre fédéral de l'Immigration, Jason Kenney, qui dispose d'un pouvoir discrétionnaire pour ce genre d'affaire. Ils ont parallèlement entamé une démarche administrative : « Nous allons faire une demande sur la base de considérations humanitaires, avec une demande d'exemption d'interdiction de territoire pour motif sanitaire», a précisé Me Minson. Il leur est enfin possible de faire appel en Cour fédérale mais cette option judiciaire reste encore « à l'étude » selon l'avocat, qui ne croit pas beaucoup à une solution favorable de ce côté.
    Pour l'heure, la famille Barlagne ne peut plus sortir du Canada, car elle court le risque de ne plus pouvoir entrer dans le pays. « Si Rachel se présentait de nouveau à un point d'entrée, on pourrait lui refuser l'accès au Canada. Et l'interdiction de territoire imposée à un membre de la famille s'applique à toute la famille », souligne Me Minson. Le père de Rachel, David Barlagne, lui, affirme y croire encore, malgré la déception. « Je m'accroche à chaque petit espoir ». Si aucune des options envisagées n'aboutissait, les Barlagne seraient contraints de rentrer en France à l'issue de leurs visas temporaires, en 2011.
    Source: Le Figaro : https://www.lefigaro.fr/internationa....php#xtor=AL-5

Page 3 sur 4 1 2 3 4