Il y a en effet 1 mois je me suis rendue compte que je n'avais pas mon original de csq lors de la préparation de l'envoi de mon deuxième dossier.

J'en avais brièvement parlé à Laure qui m'avait en effet confirmé que je devais présenter ce document au moment de mon arrivée au Canada.
N'ayant que les photocopies je me suis dit que j'allais m'adresser à Immigration Québec pour l'obtention d'une attestation.
Je fais ma demande par fax et recoit par la suite un courrier qui est acheminé chez mon ami à Montréal.
Ce courrier m'explique que je dois faire non pas une
demande d'attestation mais de
renouvellement de CSQ.
Il est dit :
Vous ne pouvez pas avoir une attestation car vous n'avez pas eu votre VISA, c'est un renouvellement qu'on doit vous faire mais votre CSQ est caduc depuis février 2010.
En effet même ma photocopie de CSQ n'est pas valide. Elle me servirait à rien.
C'est vrai que le CSQ est valable pour 3 ans mais le titulaire a 1 an seulement après la date d'émission pour déposer son dossier fédéral sinon il devient caduc. C'est écrit dessus.
Par la suite, je me suis permise de faxer à Immigration Québec la correspondance que j'ai eu avec Détroit, la preuve que j'ai passé ma visite médicale....
Bref, des documents qui justifient que mon dossier est en train d'être traité au niveau fédéral.
J'apelle donc cette semaine et on m'explique que Immigration Québec a fait une demande directement auprès de Détroit.
Et qu'ils sont en attente d'une réponse de leur part.
En me balladant sur le site immigrer et en tapant
renouvellement de CSQ je me rend compte que d'autres immigrés ont reçu eux de la part de l'ambassade du Canada des demandes de renouvellement de CSQ auprès du BIQ du à des complications ou retards dans le traitement du dossier Fédéral.
Bref, je ne sais pas si Détroit aurait fait directement la demande de renouvellement auprès du Québec et dans ce cas là j'ai été plus rapide qu'eux ou encore qu'ils souhaitaient me faire demander à Immigration Québec ce renouvellement ou autres possibilités ....
Oui il s'agit seulement d'une démarche administrative cette RP mais vraiment compliquée.
Le lien entre la Province de Québec et le fédéral ne se fait pas automatiquement entre autre.
Faut rester vigilant! Pas facile
Je suis toujours en attente donc....