1. #1
    Avatar de Celine94
    céline 30 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    42
    Likes reçus
    3
    Bonsoir,

    J’ai fais ma demande de PVT, je voulais savoir si il était possible de faire une demande de RP via l’entrée express en même temps ?
    Si oui, quels conseils pouvez vous nous donner pour préparer au mieux la demande RP ?


    Comme mon conjoint et moi sommes pacsés et conjoint de fait, doit-on faire la demande tous les 2 ?

    Faut il utilisé le même numéro de référence du dossier PVT pour la demande RP?

    Merci de vos réponses,
    Bonne soirée.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de Celine94
    Bonsoir,

    J’ai fais ma demande de PVT, je voulais savoir si il était possible de faire une demande de RP via l’entrée express en même temps ?
    Si oui, quels conseils pouvez vous nous donner pour préparer au mieux la demande RP ?


    Comme mon conjoint et moi sommes pacsés et conjoint de fait, doit-on faire la demande tous les 2 ?

    Faut il utilisé le même numéro de référence du dossier PVT pour la demande RP?

    Merci de vos réponses,
    Bonne soirée.
    Bnjour Céline,

    La résidence permanente et le PVT sont deux démarches totalement différentes et bien indépendantes. Tu peux présenter une demande sous Entrée Express en même temps qu'une demande de PVT, aucun souci pour ça.

    Le fait d'être pacsé ne fait pas de vous des conjoints de fait. Ça peut servir de preuve de vie commune certes, mais par exemple, si vous vous êtes pacsé il y a 2 mois et que vous n'avez jamais vécu sous le même toit avec la capacité de le prouver, vous n'êtes pas conjoint de fait aux yeux de l'état canadien qui ne reconnait pas le pacs.

    Si vous êtes conjoint de fait (avec 12 mois au moins de vie commune et la capacité de prouver cette vie commune) et que vous êtes tous les deux éligible à l'une des 3 catégories d'Entrée Express, vous pouvez présenter chacun une candidature en nommant l'autre dans votre candidature. De cette façon, dès que l'un de vous deux reçoit une invitation, vous pouvez faire la demande à deux : la personne invitée comme demandeur principale et le conjoint/la conjointe comme demandeur secondaire.

    N'hésite pas à lire ce dossier : La résidence permanente via Entrée Express (hors Québec) - pvtistes.net