1. #1
    Anonyme
    Bonjour,
    Je dois lancer un process de demande de permis d'études pour étudier au Québec. Dois-je attendre d'avoir obtenu mon permis d'étude pour commencer des démarches de RP, ou puis-je faire les 2 en meme temps ? (avant de devoir faire un permis d'étude je comptais faire une demande de RP via entree express pour province Ontario).
    NB: à cause de mon programme d'étude qui commence je suis contrainte de faire un permis d'étude car les délais sont plus "rapides" qu'un traitement de RP de 6 mois.
    Merci à vous!

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Ce sont 2 processus distincts.

    Si tu veux étudier au Québec, je présume que tu souhaites utiliser le PEQ (Programme Expérience du Québec) pour obtenir ton CSQ.

    Tu ne peux pas faire de demande de RP tant que tu n'as pas obtenu ton CSQ, et ce dernier s'obtient quand tu as ton diplôme québécois...

  3. #3
    Anonyme
    Bonjour,
    merci pour ta réponse. Je ne ne cherche pas à utiliser le PEQ. Je vais d'abord obtenir un CAQ pour faire le permis d'etude, puis faire demande de RP en tant que travailleur qualifié je crois

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de clorefi
    Bonjour,
    merci pour ta réponse. Je ne ne cherche pas à utiliser le PEQ. Je vais d'abord obtenir un CAQ pour faire le permis d'etude, puis faire demande de RP en tant que travailleur qualifié je crois
    Bonjour,

    Pour obtenir la RP, tu dois obligatoirement avoir un CSQ si tu te diriges vers le Québec Même si tu ne veux pas suivre la voie du PEQ...

  5. #5
    Anonyme
    Message de larousse
    Bonjour,

    Pour obtenir la RP, tu dois obligatoirement avoir un CSQ si tu te diriges vers le Québec Même si tu ne veux pas suivre la voie du PEQ...
    Merci beaucoup je vais me renseigner dessus.
    savez-vous s'il est possible de faire une demande RP hors Quebec alors qu'on est encore sous permis d'etude pour université au Québec ? (si je ne compte pas m'installer au Quebec mais dans une autre province)

  6. #6

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de clorefi
    Merci beaucoup je vais me renseigner dessus.
    savez-vous s'il est possible de faire une demande RP hors Quebec alors qu'on est encore sous permis d'etude pour université au Québec ? (si je ne compte pas m'installer au Quebec mais dans une autre province)
    Oui, tu peux passer par une autre catégorie d'immigration pour une autre province, je te conseille de lire le guide à ce sujet:

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada

  7. #7
    Anonyme
    Message de larousse
    Oui, tu peux passer par une autre catégorie d'immigration pour une autre province, je te conseille de lire le guide à ce sujet:

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada
    merci j'ai commencé à lire c'est très très utile !

    Les délais pour devenir RP au Québec sont très long (12 mois pour CSQ puis au moins un an pour fédérale)!
    Dans mon cas qui ne compte pas immigrer au Québec en particulier il serait plus intéressant de passer par l'Entrée Express des travailleurs qualifiés via une autre province (délai 6 mois).

    Mais donc selon vous le gouvernement du Canada /IRCC accepteraient les demandes de RP hors Québec (via entree express) alors qu'on entame un Permis d'étude justement au Québec ?
    Je voudrais éviter d'avoir à attendre la fin de mon programme d'étude pour lancer la RP...
    Merci encore pour votre aide

  8. #8

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de clorefi
    Mais donc selon vous le gouvernement du Canada /IRCC accepteraient les demandes de RP hors Québec (via entree express) alors qu'on entame un Permis d'étude justement au Québec ?
    Mais il n'y a aucune raison pour laquelle ça causerait problème

    L'important est que tu répondes aux critères pour la catégorie Entrée Express (ou tout autre catégorie que tu choisiras pour immigrer)...L'endroit où tu as fait tes études n'a pas d'importance, sauf bien sûr si tu souhaites passer par le PEQ.

  9. #9
    Anonyme
    Message de larousse
    Mais il n'y a aucune raison pour laquelle ça causerait problème

    L'important est que tu répondes aux critères pour la catégorie Entrée Express (ou tout autre catégorie que tu choisiras pour immigrer)...L'endroit où tu as fait tes études n'a pas d'importance, sauf bien sûr si tu souhaites passer par le PEQ.
    Merci. J'avais peur qu'ils refusent en raison d'un manque de cohérence du fait de demander une RP ailleurs qu'au Québec tout en résidant au Québec.

    Par ailleurs, je pense que non, mais savez-vous si l'on peut lancer deux demandes en même temps :
    - demande de permis d'études pour le Québec
    - demande de RP par entree express dans une autre province ?
    Je vous remercie encore.

  10. #10

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de clorefi
    Merci. J'avais peur qu'ils refusent en raison d'un manque de cohérence du fait de demander une RP ailleurs qu'au Québec tout en résidant au Québec.

    Par ailleurs, je pense que non, mais savez-vous si l'on peut lancer deux demandes en même temps :
    - demande de permis d'études pour le Québec
    - demande de RP par entree express dans une autre province ?
    Je vous remercie encore.
    Ce n'est pas impossible, mais commence par regarder si tu corresponds aux critères pour la demande de RP entrée express...car c'est pas mal exigeant là aussi!


  11. #11
    Anonyme
    Message de larousse
    Ce n'est pas impossible, mais commence par regarder si tu corresponds aux critères pour la demande de RP entrée express...car c'est pas mal exigeant là aussi!
    merci pour votre aide


  12. #12
    Avatar de quentinlbr
    30 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut @clorefi !
    Je suis exactement dans la même situation que toi aujourd'hui, peux-tu me faire un retour d'expérience stp ?
    Merci d'avance !

  13. #13
    Avatar de Walidsbh
    Walid 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de quentinlbr
    Salut @clorefi !
    Je suis exactement dans la même situation que toi aujourd'hui, peux-tu me faire un retour d'expérience stp ?
    Merci d'avance !
    Je suis dans le meme cas que toi, as tu trouvé réponse ? comment tu t'es pris ?

    Merci