- 02/06/20, 02:08 #1AnonymeBonjour,
Je dois lancer un process de demande de permis d'études pour étudier au Québec. Dois-je attendre d'avoir obtenu mon permis d'étude pour commencer des démarches de RP, ou puis-je faire les 2 en meme temps ? (avant de devoir faire un permis d'étude je comptais faire une demande de RP via entree express pour province Ontario).
NB: à cause de mon programme d'étude qui commence je suis contrainte de faire un permis d'étude car les délais sont plus "rapides" qu'un traitement de RP de 6 mois.
Merci à vous!
- 02/06/20, 17:11 #2Ce sont 2 processus distincts.
Si tu veux étudier au Québec, je présume que tu souhaites utiliser le PEQ (Programme Expérience du Québec) pour obtenir ton CSQ.
Tu ne peux pas faire de demande de RP tant que tu n'as pas obtenu ton CSQ, et ce dernier s'obtient quand tu as ton diplôme québécois...
- 10/06/20, 14:36 #3AnonymeBonjour,
merci pour ta réponse. Je ne ne cherche pas à utiliser le PEQ. Je vais d'abord obtenir un CAQ pour faire le permis d'etude, puis faire demande de RP en tant que travailleur qualifié je crois
- 10/06/20, 14:41 #4
- 10/06/20, 14:49 #5Anonyme
- 10/06/20, 15:19 #6Oui, tu peux passer par une autre catégorie d'immigration pour une autre province, je te conseille de lire le guide à ce sujet:
Guide des programmes de résidence permanente au Canada
- 10/06/20, 15:40 #7Anonymemerci j'ai commencé à lire c'est très très utile !
Les délais pour devenir RP au Québec sont très long (12 mois pour CSQ puis au moins un an pour fédérale)!
Dans mon cas qui ne compte pas immigrer au Québec en particulier il serait plus intéressant de passer par l'Entrée Express des travailleurs qualifiés via une autre province (délai 6 mois).
Mais donc selon vous le gouvernement du Canada /IRCC accepteraient les demandes de RP hors Québec (via entree express) alors qu'on entame un Permis d'étude justement au Québec ?
Je voudrais éviter d'avoir à attendre la fin de mon programme d'étude pour lancer la RP...
Merci encore pour votre aide
- 10/06/20, 15:55 #8Mais il n'y a aucune raison pour laquelle ça causerait problème
L'important est que tu répondes aux critères pour la catégorie Entrée Express (ou tout autre catégorie que tu choisiras pour immigrer)...L'endroit où tu as fait tes études n'a pas d'importance, sauf bien sûr si tu souhaites passer par le PEQ.
- 10/06/20, 16:01 #9AnonymeMerci. J'avais peur qu'ils refusent en raison d'un manque de cohérence du fait de demander une RP ailleurs qu'au Québec tout en résidant au Québec.
Par ailleurs, je pense que non, mais savez-vous si l'on peut lancer deux demandes en même temps :
- demande de permis d'études pour le Québec
- demande de RP par entree express dans une autre province ?
Je vous remercie encore.
- 10/06/20, 16:21 #10
-
- 10/06/20, 17:36 #11
-
- 16/03/22, 17:29 #12Salut @clorefi !
Je suis exactement dans la même situation que toi aujourd'hui, peux-tu me faire un retour d'expérience stp ?
Merci d'avance !
- 07/03/24, 16:22 #13
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.