1. #1
    Avatar de Lisou21
    33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon conjoint et moi-même avons pour ambition de partir travailler au Canada. (à l'aide de notre PVT)
    Mais également de rester au Canada après les deux ans que nous procure le PVT.
    Pour cela nous avons vu qu'il fallait faire une demande de RP (Résident Permanent)
    D'où notre question, comment ce passe le passage et quelles sont les conditions pour passer du PVT au RP ?

    Merci infiniment de votre aide

    Anne-Lise

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Lisou21
    D'où notre question, comment ce passe le passage et quelles sont les conditions pour passer du PVT au RP ?
    Prend le temps de lire nos dossiers, en particulier celui-ci : Guide des programmes de résidence permanente au Canada


  3. #3
    Avatar de Lisou21
    33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Prend le temps de lire nos dossiers, en particulier celui-ci : Guide des programmes de résidence permanente au Canada
    Merci beaucoup.
    Si nous avons bien compris, avant de faire notre demande en tant que RP, il faut faire une demande CSQ afin de continuer à travailler sur le territoire. Cependant après quelques recherches, les critères pour faire une demande de CSQ sont très flous... Comment peut-on être éligible au CSQ ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Lisou21
    Si nous avons bien compris
    Hum, non, vous n'avez pas compris je pense.


    Message de Lisou21
    il faut faire une demande CSQ afin de continuer à travailler sur le territoire.
    Le CSQ n'est pas un permis de travail, il ne vous permet pas des rester travailler au Québec.
    Le CSQ est juste le première étape d'une demande de RP, pour ceux qui font le demande pour s'établir au Québec.
    Si vous voulez rester pendant le traitement de votre demande de résidence permanente et après la fin de votre PVT, il vous faudra obtenir un permis de travail.
    Message de Lisou21
    les critères pour faire une demande de CSQ sont très flous
    Très flous ?
    Ben non, pas particulièrement. Il y a plusieurs procédures différentes pour obtenir un CSQ et les critères n'en sont pas particulièrement flous. Je ne comprends pas...
    Message de Lisou21
    Comment peut-on être éligible au CSQ ?
    Ça dépend de votre situation.
    Soit vous passez par le programme de l'expérience québécoise : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise
    Soit par le programme des travailleurs qualifiés : CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima - Mon Projet Quebec) - pvtistes.net

  5. #5
    Avatar de Lisou21
    33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Haa du coup au bout des deux ans si je vous suis bien il faut faire une demande de CSQ pour (première étape vers le RP) le RP qui peut apparement prendre jusqu’à 2 ans avant de l’obtenir. Pour rester sur le territoire lors de cette attente ils nous faudra obtenir un permis de travail.
    Après pour l’obtention sur CSQ j’ai cru comprendre par un de nos contact sur place qu’il faut avoir travaillé pendant 1 an sur le territoire à raison de 30h de travail par semaine.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Lisou21
    Après pour l’obtention sur CSQ j’ai cru comprendre par un de nos contact sur place qu’il faut avoir travaillé pendant 1 an sur le territoire à raison de 30h de travail par semaine.
    Tu as lu les deux dossiers que je t'ai mis en lien ?
    Ils détaillent les conditions d'obtention.
    Et donc l'histoire des un an c'est pour le CSQ par le PEQ seulement.
    Et non, tu ne dois pas attendre deux ans avant de faire ta demande de CSQ. Tu peux la faire dès maintenant dans ARRIMA par exemple, ou la faire dès que tu corresponds aux critères d'une demande par le PEQ.