1. #1
    Avatar de FantineWi
    Fantine 24 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,


    Pour commencer par le début de l’histoire, j’ai 24 ans et mon compagnon en a 25 et nous souhaitons immigrer au Québec. Nous sommes considérés comme conjoints de fait, car nous habitons ensemble depuis 2016 (sans interruption). Nous sommes tous deux de nationalité française avec des passeports valides encore longtemps.


    Au départ, nous nous sommes inscrits dans le bassin des PVT (plutôt dans l’optique de rester et de demander la résidence permanente ensuite), mais malheureusement cela fait bien longtemps que plus personne n’est sélectionné et en plus, il faut beaucoup de chance pour que l’on soit tiré tous les deux. Du coup, nous nous sommes tournés vers le permis jeune professionnel. Et il y a quelques semaines, j’ai signé une promesse d’embauche au Québec ! Ma demande de permis jeune pro est en route, je dois aller donner mes données biométriques… Mais là où je suis perdu, c’est que pour mon compagnon, nous devons attendre d’obtenir ma lettre d’introduction pour commencer la demande de permis de travail ouvert (grâce à notre union de fait). Cela fait donc attendre mes futurs employeurs et je ne souhaite pas les faire attendre trop longtemps.


    Du coup, plusieurs options s’offrent à nous (mais je ne sais pas laquelle choisir, laquelle est la plus simple, la plus rapide et la plus sure) :
    — soit, nous attendons et nous faisons la demande en ligne sur le site Canada.ca et le site Arrima (d’ailleurs, je trouve le site Arrima assez compliqué…).
    — soit, nous partons au Québec une fois ma lettre d’introduction en poche et nous faisons la demande de permis ouvert pour conjoint de fait directement à l’immigration (j’ai vu que c’était possible sur certains forums, mais je ne suis pas sure de l’info).
    — soit, nous partons seulement avec ma lettre et un AVE pour mon compagnon et nous faisons la demande pour son permis ouvert sur le sol canadien (nous serons obligés de faire le tour du poteau dans ce cas là).


    Bref, je suis un peu perdue. Je veux faire au mieux et ne par risquer de ne pas pouvoir entrer ensemble sur le sol canadien… Mais les démarches ne sont pas simples… Si vous avez des conseils, n’hésitez pas !

  2. #2

    Messages
    11 526
    Likes reçus
    3 981
    Bonjour,

    La demande du permis pour le conjoint ne se fait qu’une fois que le permis de travail JP est délivré au Canada (la lettre d’introduction n’est pas un permis de travail).

    Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)