1. #1
    Avatar de NikitaPinel
    Nikita 28 ans

    Location
    Toulouse
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous ! Je vous explique ma situation, je travaille en apprentissage en pâtisserie en France, et au mois de Juin j'aurais terminer mes études et j'aimerai beaucoup partir travailler en pâtisserie au canada.
    Je me demandais quelles démarches faut il faire après avoir trouver un travail sur place, au niveau des papiers qu'on doit faire, d'un logemet à trouver, comment on organise tout ça en fait !
    Ca sera la première fois pour moi que je partirai bosser à l'étranger donc je me renseigne bien en avance pour ne pas brûler les étapes !
    Merci d'avance chers pvtistes !

  2. #2
    Anonyme
    Bonjour, tu pourras trouver pas mal de réponses sur ce site, en tout cas il y a quelques offres d'emploi en patisserie au Canada, mais peut être vaut il mieux continuer à te former en travaillant un peu en France, avant de partir à l'étranger? Enfin, cela dépend de ton age bien sûr, il ne faut pas dépasser 35 ans pour le PVT...

  3. #3
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de NikitaPinel
    Partir travailler en pâtisserie au canada

    Bonjour à tous ! Je vous explique ma situation, je travaille en apprentissage en pâtisserie en France, et au mois de Juin j'aurais terminer mes études et j'aimerai beaucoup partir travailler en pâtisserie au canada.
    Je me demandais quelles démarches faut il faire après avoir trouver un travail sur place, au niveau des papiers qu'on doit faire, d'un logemet à trouver, comment on organise tout ça en fait !
    Ca sera la première fois pour moi que je partirai bosser à l'étranger donc je me renseigne bien en avance pour ne pas brûler les étapes !
    Merci d'avance chers pvtistes !
    Salut Nikita,

    Je vais pouvoir répondre à pas mal de tes questions, car je suis pâtissière et je travaille à Québec
    Déjà il faut que tu saches avec quel permis tu souhaites venir travailler, dans ton cas soit tu peux tenter le PVT, soit le JP, je te laisse lire les liens que je te donne pour comprendre la différence:
    Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net
    Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net

    Pour le logement, le mieux est que tu prennes un logement temporaire pour une ou deux semaines (Airbnb, auberge de jeunesse) et pendant ce temps tu fais ta recherche d'appart ou de coloc directement sur place
    Tu peux jeter un coup d’œil au guide Canada:
    Le guide des pvtistes au Canada - pvtistes.net

    Si tu as d'autres questions questions après lecture n'hésite pas


  4. #4
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Je precise que ma compagne est egalement patissiere, a Vancouver, et que c'est un marche tres porteur. D'ailleurs son entreprise recrute justement, comme beaucoup de concurrents.

    En dehors du Quebec le permis Jeune Francophone permet aux employeurs d'embaucher sans faire d'EIMT.

  5. #5
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Yoshi45
    D'ailleurs son entreprise recrute justement
    ah si je parlais bien anglais


  6. #6
    Avatar de El_loco_pedro
    Pierre 36 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    109
    Likes reçus
    61
    Message de tiphainet
    ah si je parlais bien anglais
    Ça s'apprend somme toute facilement 😉


  7. #7
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de tiphainet
    ah si je parlais bien anglais
    Tu sais quand elle est arrivee il y a 4 ans son niveau d'anglais etait tres scolaire, juste 6 mois de cours en France avant de partir. Mais desormais elle maitrise tres bien. Le patron est Francais, le chef boulanger aussi, et il y a regulierement des francophones qui y travaillent.

    C'est difficile de trouver de la main d'oeuvre qualifiee dans le domaine, surtout vu le niveau des formations dans les instituts d'arts culinaires ici. Ils recrutent avant tout parce qu'ils ont 2 personnes en conges maternite (la 2eme je n'y suis pour rien je le jure ). Sachant que l'employeur est habitue a faire des demandes de permis de travail (dispense d'EIMT donc), et de sponsoriser pour la RP.

    Si ca t'interesse un jour tu sais ou me trouver^^

    Le lien de l'entreprise:

    https://www.instagram.com/faubourgbakery/?hl=en
    Faubourg | French Bakery & Cafe in Vancouver


  8. #8
    Avatar de NikitaPinel
    Nikita 28 ans

    Location
    Toulouse
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    Salut Nikita,

    Je vais pouvoir répondre à pas mal de tes questions, car je suis pâtissière et je travaille à Québec
    Déjà il faut que tu saches avec quel permis tu souhaites venir travailler, dans ton cas soit tu peux tenter le PVT, soit le JP, je te laisse lire les liens que je te donne pour comprendre la différence:
    Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net
    Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net

    Pour le logement, le mieux est que tu prennes un logement temporaire pour une ou deux semaines (Airbnb, auberge de jeunesse) et pendant ce temps tu fais ta recherche d'appart ou de coloc directement sur place
    Tu peux jeter un coup d’œil au guide Canada:
    Le guide des pvtistes au Canada - pvtistes.net

    Si tu as d'autres questions questions après lecture n'hésite pas
    Oh quelle chance merci beaucoup pour tes réponses! Est ce que tu penses qu'après avoir passer mon diplôme (mention complémentaire) je peux partir directement travailler au Canada ? Au niveau de ton experience tu en penses quoi ?

    Je te remercie ! J'ai 20 ans mais jai tres envie de prendre de l'expérience justement, et vu que jai choisis la patisserie pour voyager je me dis qu'autant commencer directement !

    Ok merci beaucoup, ca me donne encore plus envie de finir mon année!! D'ici la je pense que la boite de ta femme aura trouver mais je garde le lien de côté.. On sait jamais !! Merci beaucoup 😁


  9. #9
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de NikitaPinel
    je peux partir directement travailler au Canada ? Au niveau de ton experience tu en penses quoi ?
    Salut,

    Oui tu peux Moi j'ai juste mon CAP, je vais regarder pour passer mon BTM à mon retour en France, mais j'ai trouvé ici du travail sans souci, j'avais déjà un peu d'expériences en France, mais pas 10 ans non plus

    Message de NikitaPinel
    Je te remercie ! J'ai 20 ans mais jai tres envie de prendre de l'expérience justement, et vu que jai choisis la patisserie pour voyager je me dis qu'autant commencer directement !
    Et c'est comme ça qu'on apprend encore plus!!

  10. #10
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de NikitaPinel
    Oh quelle chance merci beaucoup pour tes réponses! Est ce que tu penses qu'après avoir passer mon diplôme (mention complémentaire) je peux partir directement travailler au Canada ? Au niveau de ton experience tu en penses quoi ?

    Je te remercie ! J'ai 20 ans mais jai tres envie de prendre de l'expérience justement, et vu que jai choisis la patisserie pour voyager je me dis qu'autant commencer directement !

    Ok merci beaucoup, ca me donne encore plus envie de finir mon année!! D'ici la je pense que la boite de ta femme aura trouver mais je garde le lien de côté.. On sait jamais !! Merci beaucoup 😁
    Accessoirement je precise que ma compagne n'avait jamais travaille dans la patisserie en France, ell etait aide soignante, la patisserie etait juste une tres grande passion. Quand elle a su notre projet pour le Canada elle a obtenu une bourse pour fair eune Master Class de 6 mois a l'ecole Lenotre, et elle a ete embauchee en arrivant alors qu'elle n'avait aucun permis de travail. L'employeur a fait un BO429 (ancetre du visa jeune francophone). Et comme elle est douee et impliquee en 3 ans elle est passee de petite derniere a chef assistant, avec a a la cle un salaire fixe et pas a l"heure, ce qui n"est pas courant a Vancouver dans le domaine.

    Pas besoin d"avoir des tonnes d"experience, dans la patisserie ils recherchent (et ca fait partie de la bonne liste pour les permis de travail et la RP).

  11. #11
    Avatar de NikitaPinel
    Nikita 28 ans

    Location
    Toulouse
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    Salut,

    Oui tu peux Moi j'ai juste mon CAP, je vais regarder pour passer mon BTM à mon retour en France, mais j'ai trouvé ici du travail sans souci, j'avais déjà un peu d'expériences en France, mais pas 10 ans non plus



    Et c'est comme ça qu'on apprend encore plus!!
    Ha ok du coup tu es partis direct apres ton cap ou tu as d'abord bosser en france ?
    Ha oui oui c'est comme ca que je veux me faire de l'expérience !! 😁

  12. #12
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de NikitaPinel
    Ha ok du coup tu es partis direct apres ton cap ou tu as d'abord bosser en france ?
    Ha oui oui c'est comme ca que je veux me faire de l'expérience !! 😁
    j'ai bossé en France avant

  13. #13
    Avatar de JeanJeanGSC
    Jean 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de Yoshi45
    Je precise que ma compagne est egalement patissiere, a Vancouver, et que c'est un marche tres porteur. D'ailleurs son entreprise recrute justement, comme beaucoup de concurrents.

    En dehors du Quebec le permis Jeune Francophone permet aux employeurs d'embaucher sans faire d'EIMT.
    Bonjour, Quel est cette entreprise qui recrute en pâtisserie ?
    Parce que je viens de débarquer a Montréal mais je n'ai pas encore de Job

  14. #14
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de JeanJeanGSC
    Bonjour, Quel est cette entreprise qui recrute en pâtisserie ?
    Parce que je viens de débarquer a Montréal mais je n'ai pas encore de Job
    C'est a Vancouver, la pâtisserie dont parle Yoshi, pour Montréal regarde sur emploi Québec, sinon vient à Québec il y a du travail

  15. #15
    Avatar de JeanJeanGSC
    Jean 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    C'est a Vancouver, la pâtisserie dont parle Yoshi, pour Montréal regarde sur emploi Québec, sinon vient à Québec il y a du travail
    A Quebec il y a du travail pour un pâtissier comme moi ?
    Tu pense a un boite en particulier ?

  16. #16
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de JeanJeanGSC
    A Quebec il y a du travail pour un pâtissier comme moi ?
    Tu pense a un boite en particulier ?
    Regarde sur emploi Québec il y a pas mal d'offres en ce moment avec le début de la saison estivale

  17. #17
    Avatar de JeanJeanGSC
    Jean 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    Regarde sur emploi Québec il y a pas mal d'offres en ce moment avec le début de la saison estivale
    Yep, Merci bien

  18. #18
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de JeanJeanGSC
    Yep, Merci bien
    Et n'hésite pas à aller directement dans les pâtisseries c'est la meilleure chose à faire pour trouver du travail.

  19. #19
    Avatar de JeanJeanGSC
    Jean 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    Et n'hésite pas à aller directement dans les pâtisseries c'est la meilleure chose à faire pour trouver du travail.
    J'imagine oui mais vu ma position a Montreal, pour le moment, ca sera un poil compliquer mais jy vais en week-end d'ici le 2 ou 3 Juin donc j'en profiterai pour en deposé je pense

  20. #20
    Avatar de olyzo
    alix 32 ans

    Location
    cote d'ivoire
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    Salut Nikita,

    Je vais pouvoir répondre à pas mal de tes questions, car je suis pâtissière et je travaille à Québec
    Déjà il faut que tu saches avec quel permis tu souhaites venir travailler, dans ton cas soit tu peux tenter le PVT, soit le JP, je te laisse lire les liens que je te donne pour comprendre la différence:
    Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net
    Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net

    Pour le logement, le mieux est que tu prennes un logement temporaire pour une ou deux semaines (Airbnb, auberge de jeunesse) et pendant ce temps tu fais ta recherche d'appart ou de coloc directement sur place
    Tu peux jeter un coup d’œil au guide Canada:
    Le guide des pvtistes au Canada - pvtistes.net

    Si tu as d'autres questions questions après lecture n'hésite pas
    Je bosse dans unn hotel sofitel en cote divoire depuis trois ans je pense suffisamment appri jai lenvi daller apprendre ailleurs pour etre confronté a dautres dessert gateaux chocolat ... Je souhaite aller travailler au que svp renseigner moi par ou commencer dans mon cas. Merci bien