1. #1
    Avatar de Asterfull
    Johakim 43 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour, ma demande de séjour pour travailler au Canada dans le cadre du pvt a été acceptée ... apparement il ne me resterait plus qu' à arriver au Canada avec les différents documents requis ... Tout d'abord je ne suis pas certain d'avoir complètement compris quels types de documents l'on doit apporter au total . Deuxièmement je me demandais en ce qui concerne le test de languue (TOEFL/IELTS) ce que je devais faire (faire le test avant d'arriver ou non, et si oui sous quelle forme de document je pourrai prouver que j'ai réussi (je l'espère) le test ?) ; et si il est possible de ne passer que le test en Français uniquement (quitte à, si possible, passer le test d'anglais plus tard après mon arrivée) ...

    Merci

  2. #2
    Avatar de Aliasse
    David 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    138
    Likes reçus
    65
    Hello ! Félicitations pour ton PVT accepté !

    Tu as la liste des documents à fournir à ton arrivée sur cette page : https://pvtistes.net/le-pvt/canada/

    "Vous passez d’abord par un guichet général où vous annoncez que vous avez un permis de travail. On vous dirige alors vers les bureaux de l’immigration pour que vous récupériez votre permis de travail, qui sera agrafé à votre passeport. Ce processus dure environ une trentaine de minutes en général. Voici les documents que vous serez (peut-être) amené à présenter.
    - Votre passeport ;
    - Votre lettre d'introduction (LI) ou votre lettre de correspondance (LC) ;
    - Une preuve de fonds de moins d'une semaine (un relevé de compte suffit) indiquant que vous avez sur vos compte l'équivalent en euros de 2 500 $CA, au minimum ;
    - Une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement de la durée souhaitée de votre PVT (maximum 2 ans). Attention, la durée de validité de votre assurance peut influer sur la durée de votre PVT. Pour en savoir plus : [Forum] Assurance de 3 mois, PVT de 3 mois.
    - Un billet retour. Si vous n'avez qu'un aller-simple (ce qui est tout à fait autorisé), votre preuve de fonds doit indiquer que vous disposez, en plus des 2 500 $CA, des fonds supplémentaires pour vous en acheter un.
    Les autorités canadiennes recommandent également aux candidats d'avoir avec eux les originaux de tous les documents qu'ils ont présentés au cours de leur demande de permis de travail sur MonCIC.
    Pour les participants à la catégorie Stage coop International qui effectueraient un stage non-rémunéré, la preuve de fonds doit prouver que vous disposez de suffisamment d'économies pour couvrir vos dépenses pendant toute la durée de votre séjour."

    Ensuite pour ce qui est des tests de langues ce n'est pas nécessaire. Les entretiens que j'ai pu faire là bas m'ont tous confirmé la même chose : ces différentes certifications (TOEFL, TOEIC, etc) ne sont pas vraiment connu là bas. Ils te poseront directement les questions en anglais si ils veulent tester ton niveau.


  3. #3
    Avatar de Asterfull
    Johakim 43 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Ok merci bien pour ces infos,
    J'ai un autre gros soucis que j'ai malheureusement omis de noter : mon passeport (qui a servi pour l'inscription) expire au début de l'année 2018 ... est ce que ça veut dire que je ne pourrai résider au Canada que jusqu'à cette date d'expiration? Si oui il n'y aurait aucun moyen de pouvoir renouveler mon passeport et pour que ce renouvellement soit pris en compte pour une obtenir une durée de 24 mois ?
    Une autre question qui me vient en tête car je ne suis pas certain non plus d'avoir compris : à partir de quelle date est prise en compte la durée du séjour ? Sachant, en passant, que j'ai déjà dépassé les 35 ans entre temps ...

  4. #4
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Bonsoir

    Message de Asterfull
    il n'y aurait aucun moyen de pouvoir renouveler mon passeport et pour que ce renouvellement soit pris en compte pour une obtenir une durée de 24 mois ?
    Tu peux lire cette discussion qui va t'intéresser : Canada Renouvellement du passeport une fois le PVT obtenu

    Message de Asterfull
    à partir de quelle date est prise en compte la durée du séjour ?
    Une fois que tu t'es rendu au Canada pour faire valider ton permis de travail

    Je te donne quelques liens qui te seront utiles car tu sembles un peu perdu :
    - les bases du PVT : Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net
    - le guide des pvtistes : Le guide des pvtistes au Canada - pvtistes.net
    - Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net
    - Bien commencer son PVT (démarches administratives, emploi, logement, intégration…)

    N'hésite pas à faire des recherches (petite loupe dans le bandeau noir en haut à droite) sur le site pour trouver d'autres infos. Tous les sujets dont tu parles ont déjà été abordés dans les dossiers ou sur le forum.

  5. #5
    Avatar de Asterfull
    Johakim 43 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    merci, en ce qui concerne la durée je devrais, il me semble avoir 24 mois de durée possible de séjour au Canada, or là c'est 12 mois ...:/ strange, isn't it ?

  6. #6
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de Asterfull
    or là c'est 12 mois
    Là où ?!

    Tu n'es pas encore arrivé au Canada ?
    Les 24 mois sont accordés si tous les documents requis sont présentés à l'agent d'immigration (passeport valide pour toute la durée du séjour, attestation d'assurance de 24 mois, lettre de correspondance, preuve de fonds)

  7. #7
    Avatar de Asterfull
    Johakim 43 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de vans
    Là où ?!

    Tu n'es pas encore arrivé au Canada ?
    Les 24 mois sont accordés si tous les documents requis sont présentés à l'agent d'immigration (passeport valide pour toute la durée du séjour, attestation d'assurance de 24 mois, lettre de correspondance, preuve de fonds)
    là, c'est à dire sur ma lettre de correspondance, la validité du document va jusqu'à 2018/mm/jj,
    Actuellement je suis en France, je ne compte pas me rendre au Canada avant un bon mois, merci de répondre à mes questions, ça m'ôte de doutes

  8. #8
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de Asterfull
    lettre de correspondance
    Concernant la lettre de correspondance : JP, Stage coop et PVT Canada : la lettre de correspondance - pvtistes.net

    Prend le temps de lire les liens que l'on te donne. Toutes les questions que tu te poses ont leur réponse dans les différents dossiers ou articles.
    N'hésite pas à faire des recherches (petite loupe dans le bandeau noir en haut à droite) sur le site pour trouver d'autres infos.