1. #1
    Avatar de Demes
    35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je vais partir pour le Canada à la fin de l'année, et avant de partir je suis à la recherche d'informations ou de retour d'experience concernant le fait de pouvoir continuer à travailler pour la France avec un statut français de type auto-entrepenneur / freelance.

    En effet si on est à son compte en France et que nos clients sont prêts à continuer à travailler avec nous après notre départ au Canada, est-ce possible de garder son statut en France si on ne vit plus sur le sol français (ça serait l'idéal) ?

    Car du coup on n'a plus de d'adresse en France, ou celle de ses parents ? QUID des impôts ?

    Sinon il faut facturer depuis le Canada avec un statut Freelance Canadien à des clients français ? Mais avec possibilité de se faire payer sur son compte français de ce que je peux voir sur l'article : https://pvtistes.net/dossiers/travai...mments-wrapper

    Merci à tous !

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Salut,

    Au Canada, c'est extrêmement simple pour les entrepreneurs : il n'y a pas besoin d'avoir un statut particulier pour pouvoir facturer des clients.
    Au sujet des impôts, tu devras faire ta déclaration canadienne et payer tes taxes au Canada. Il y a un accord entre la France et le Canada pour éviter la double imposition. Tu ne payeras donc pas tes impots en France sur ce que tu as gagné au Canada.

    Tu deviens automatiquement résident fiscal au bout de 6 mois sur le territoire canadien même en PVT.

    Je t'invite à lire ces articles et discussions :
    Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net
    Canada Auto entrepreneur au Canada
    Le Québec Généralités travailleur autonome ou auto-entrepreneur ?
    On a testé créer une entreprise au Canada - pvtistes.net

    N'hésite pas à te servir de notre moteur de recherche dans le menu pour trouver toutes les réponses à tes questions

  3. #3
    Avatar de Demes
    35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Merci pour la réponse Mat !
    J'avais déjà lu la plus part de tes liens en fait

    Ce qui reste le plus flou pour moi c'est la possibilité de pouvoir rester résident fiscal en France pour garder un statut français, ce qui peut être intéressant.

    Du coup entre temps j'ai trouvé plus d'informations de ce coté là que je vous partage de ce pas !

    Il est donc possible de rester domicilié fiscalement en France suivant certaines conditions dont : "vous avez en France le centre de vos intérêts économiques. Il s'agit du lieu de vos principaux investissements, du siège de vos affaires, du centre de vos activités professionnelles, ou le lieu d'où vous tirez la majeure partie de vos revenus."
    CF ce lien : https://www.impots.gouv.fr/portail/n...dent-de-france

    Il faut par contre une adresse pour son entreprise. On peut envisager de la mettre chez un ami ou des parents mais c'est illégale car il faut une attestation d'habitation, et en l'occurence si on vit au Canada on peut pas vivre en France !
    Mais on peut aussi passer par une société de domiciliation d'entreprise ou une pépinière (d'entreprise!) moyennant finance.
    CF ce lien : https://www.service-public.fr/profes...osdroits/F2160

    Si j'ai d'autres infos je viendrai MAJ cette conversation, mais je suis aussi toujours à recherche d'informations et de retours d'experiences