1. #1
    Avatar de marion06690
    31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum j’ai 25 ans et travaille en temps qu’agent hospitalier dans une clinique. Depuis déjà très longtemps j’aimerais tenter ma chance de pouvoir partir au Canada. Ce n’est cependant pas pour tout de suite car plusieurs questions se posent.

    Premièrement je compte avoir mon diplôme d’aide soignante en France et si c’est possible évoluer vers le métier d’ infirmière là bas, si certaines personnes sont dans ce cas comment cela se passe t’il ?

    Deuxièmement la personne avec qui je partage ma vie et qui aimerais partir avec moi est atteint d’une maladie héréditaire assez embêtante qui est l’hémophilie. Causant un trouble de la coagulation. Mon copain doit donc une fois par semaine se faire des injections afin de pouvoir cicatriser normalement. J’aimerais savoir si ce problème pourrait être un éventuel frein à pouvoir s’installer là bas ? Si quelques personnes sont au courant ou sont dans ce cas ? Si il y a possibilité d’échanger avec eux ? Ou sinon vers quel organisme puis je me tourner pour avoir plus d’informations à ce sujet ? Car je sait qu’il faut faire certaines analyses attestant d’une bonne santé avant que l’on puisse être accepté. De plus, quand bien même ça serait possible il faudrait j’imagine une assurance prenant en charge son traitement, sans ça les injections qu’il se fait étant extrêmement coûteuse.

    Mon copain est dans l’automobile (il a un diplôme de mécanicien et est actuellement préparateur auto).

    J’ai essayer de faire mes recherches de mon côté sur le net mais je n’est rien trouvé. C’est pour cela que je me tourne vers vous ayant eu de bon retours sur ce site.

    Merci beaucoup

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,



    Message de marion06690
    Premièrement je compte avoir mon diplôme d’aide soignante en France et si c’est possible évoluer vers le métier d’ infirmière là bas, si certaines personnes sont dans ce cas comment cela se passe t’il ?
    Pour l'évolution, je ne saurais pas te dire mais je pense que le nom de métier qui correspond à "aide soignante" au Canada est "préposée aux bénéficiaires". ça te permettra de mieux faire tes recherches d'info pour la suite.
    Tu peux, sur le forum, regarder aussi du côté de ces discussions :
    Montréal [Canada] Les infirmières ca manque ... et les aide-soignantes ?
    Canada Correspondance de diplôme pour aide soignante
    Canada projet PVT Québec et aide soignante


    Message de marion06690
    J’aimerais savoir si ce problème pourrait être un éventuel frein à pouvoir s’installer là bas ?
    Dans le cadre d'un permis temporaire, non.
    Dans le cadre d'une résidence permanente, c'est à voir. Il y a effectivement une visite médicale et la RP peut parfois être refusée sir les autorités canadiennes considèrent que la maladie constitue une "charge excessive" pour le système de santé.

    Message de marion06690
    Car je sait qu’il faut faire certaines analyses attestant d’une bonne santé avant que l’on puisse être accepté
    Encore une fois, ces analyses sont nécessaires dans le cas d'une demande de RP mais pas, par exemple, dans le cas d'un PVT (sauf s'il souhaite travailler dans le domaine de la santé ou auprès d'enfants, mais même dans ce cas là, il s'agit d'être sûr qu'il n'est pas contagieux)

    Message de marion06690
    De plus, quand bien même ça serait possible il faudrait j’imagine une assurance prenant en charge son traitement, sans ça les injections qu’il se fait étant extrêmement coûteuse.
    En effet, cet aspect d'assurance est extrêmement important. Pour bien comprendre tout ça, je t'invite à lire nos différents dossiers et discussions :
    L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
    Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net
    Tous PVT et maladies graves/chroniques ou nécessitant traitement longue durée
    Tous Assurance Dans Le Cadre D'une Maladie Chronique


  3. #3
    Avatar de coralie2904
    Marende 36 ans

    Location
    Bretagne, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marion, si tu vois ce message j'aimerais bien savoir si toi et ton copain avez réussi à vous installé au Canada ?
    Mon mari est hemophile également mais n'a pas besoin d'injection il ne prend aucun traitement nous partons en PVT mais nous nous posons des questions concernant la demande de RP ensuite
    Belle journée ☀️
    Coralie