1. #1
    Avatar de CorentinB3
    Corentin 29 ans

    Location
    74160 Saint-Julien-en-Genevois, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous, 😁

    Ma copine et moi avons fais une demande de permis de travails ouvert pour le Canada. Nous avons envoyer notre dossier par courrier au bureau de VFS Global Ă  Paris. Cependant je n’arrive pas Ă  savoir si nous obtenons le permis, avons nous besoin d’un visa en plus pour pouvoir « vivre » sur le territoire canadien ?
    Et deuxiĂšme question, une fois le permis obtenu, combien de temps avons nous pour partir au Canada ?

    Merci pour votre aide 😊

  2. #2
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Salut Corentin,

    Pourquoi vous vous ĂȘtes embĂȘter de faire la demande chez VFS alors que tout se fait en ligne via le site canada.ca?

    Mais vous avez fait une demande de permis de travail ouvert via EIC ou pas? (Expérience Internationale Canadienne)
    Si ce n’est pas le cas, votre demande sera refusĂ©e.

    Le permis de travail ouvert est dĂ©livrĂ© uniquement via EIC car il s’agit du PVT.

    J’avais fait la mĂȘme bĂ©tise, et ils m’ont refusĂ© direct.


  3. #3
    Avatar de CorentinB3
    Corentin 29 ans

    Location
    74160 Saint-Julien-en-Genevois, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Salut Ă  toi
    D’accord merci de ta rĂ©ponse donc en effet je pense que je n’ai rien compris.
    Du coup notre demande va probablement ĂȘtre refusĂ©e. Mais du coup si je re-tente le coup via EIC est ce que va automatiquement se transformer en demande de PVT ? Car pour ma part j’ai dĂ©jĂ  une demande de PVT en attente mais aucune nouvelle pour le moment et nous partons pour dĂ©but octobre.
    Ma copine ne peut pas faire de demande de PVT car elle est suisse.
    Mais du coup si on a rien au niveau des permis ou PVT on peu partir quand mĂȘme et tenter notre chance pour trouver du travail sur place ?
    C’est ce que plusieurs personnes m’ont dit en tout cas.

    😊

  4. #4
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Si t’as deja une demande de PVT c’est bon. C’est quand tu seras tirĂ© au sort que tu soumettras tes documents pour le permis de travail ouvert.

    En ce qui concerne ta copine, avec votre declaration de conjoint de fait en prouvant sue vous vivez ensemble depuis plus d’un an, et si ton mĂ©tier fait parti des catĂ©gories 0, A, ou B parmi les codes CNP, tu peux lui faire une demande de permis de travail ouvert conjointe de PVTISTE.

    Sinon elle peut aller avec toi en touriste, puis en étant là bas elle peut essayé de convaincre un employeur de la prendre et de lui faire un permis de travail JP (jeune professionnel)

    Si elle rĂ©ussi Ă  l’obtenir, pour valider il suffira juste d’aller faire le tour du poteau Ă  la frontiĂšre des USA ou le faire valider dans un bureau d’immigration.

  5. #5
    Avatar de CorentinB3
    Corentin 29 ans

    Location
    74160 Saint-Julien-en-Genevois, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    D’accord je comprend. Encore faut il que je soit tirĂ© au sort 😁

    Au niveau de la dĂ©claration de conjoint de fait. Est il nĂ©cessaire que nous vivions sous le mĂȘme toit pendant plus d’une annĂ©e ou pas ? Car mĂȘme si elle passe beaucoup de temps cher moi (en France) sont adresse officiel reste en suisse..

    Et enfin je ne sais pas si tu peux répondre à ça, mais quelles sont le probabilités que nous trouvions tous les deux un job sur place en partant avec aucun permis ? (Pour ma part je suis dans la restauration et ma copine dans la vente)

  6. #6
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Faut que vous ayez des documents communs pendant un an pour pouvoir prouver que vous vivez ensemble.

    Sans permis de travail, c’est pas facile de trouver un job, mais ya moyen si vous rĂ©ussissez Ă  convaincre l’employeur de vous faire un permis de travail fermĂ© comme le JP (Jeune Professionnel) par exemple.Ce qui te lie Ă  cet employeur. Si par malheur tu ne peux plus travailler pour cet employeur, ya une dĂ©marche Ă  faire mais faut trouver un autre employeur le plus vite possible, sinon tu risques l’expulsion du Canada.

    Aprùs vu que t’es sur la demande du PVT, je te conseille de rester dessus. Vu que si tu l’obtiens t’as automatiquement le permis de travail ouvert. Donc pendant 2 ans tu peux faire tout ce que tu veux, donc travailler pour n’importe quel employeur. Et changer comme tu veux.

    Ta copine qui est suisse, peut prĂ©tendre au JP, donc si elle t’accompagne en touriste, si elle rĂ©ussi Ă  convaincre un employeur de la prendre. Elle pourra faire la demande du JP

  7. #7
    Avatar de CorentinB3
    Corentin 29 ans

    Location
    74160 Saint-Julien-en-Genevois, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Je te remercie vraiment pour ton aide ! Ça Ă©claircie pas mal de mes questions c’est vraiment cool !

    Si besoin je rĂ©Ă©crirais sur ce post 😁

    Encore merci !


  8. #8
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Ya pas de souci tkt

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de CorentinB3
    Merci pour votre aide 😊
    Un peu de lecture pour toi :
    PVT Canada - pvtistes.net
    PVT Canada 2018 : oĂč en sommes-nous ? (mises Ă  jour rĂ©guliĂšres)
    Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net
    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    De façon générale, toute l'info est dispo sur le site. Prends le temps de chercher et de lire attentivement.