Discussion: PVT Canada

  1. #1
    Avatar de ThomasD24
    Thomas 30 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Merci de votre réactivité et de vos réponses sur tous les posts de demandeurs de visa comme nous !

    Ma copine et moi partons au Canada en septembre , elle est l’heureuse titulaire d’un PVT suite au tirage au sort de cette année tandis que je n’ai pas eu cette chance. Je quitte mon boulot en France pour ce projet , mais sans PVT vais je quand même pouvoir travailler au Canada ?

    Je vais donc partir en visiteur... ce qui me laisse un délais de 6 mois sur le territoire canadien c’est ça?

    Savez-vous si une fois sur place, il y’a moyen d’acquérir un permis de travail auprès de l’ambassade ? connaissez-vous les petits tuyaux pour continuer à toucher le chômage Français à l’étranger ️😬 ( ne me jugez pas)

    Merci de votre aide.

    Thomas

  2. #2
    Avatar de jerome22980
    jerome 40 ans

    Location
    5636 Rue Saint-André, Montréal, QC H2S 2K1, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Je te déconseille de toucher pôle emploi français si tu es au Canada au risque d’une très forte amende et un retour immédiat en France


  3. #3
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Salut Thomas,

    Si ta compagne a un métier qui fasse parti des catégories 0, A, ou B parmi les codes CNP, avec un contrat de travail de plus de 6 mois et les 3 premières fiches de paye, elle pourra faire la demande de permis de travail ouvert conjoint de PVTISTE pour toi.


  4. #4
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Ah oui autre chose, il va falloir faire une déclaration de conjoint de fait, en prouvant que vous vivez bien ensemble depuis au moins un an.


  5. #5
    Avatar de ThomasD24
    Thomas 30 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Merci de ta réponse , elle va très certainement travailler en tant qu’infirmière , elle a effectué tous mes test préalables à effectuer en France

  6. #6
    Avatar de ChloeGrg
    Chloé 30 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    396
    Likes reçus
    110
    Meme en etant en "vacances" au canada il ne peut pas avoir droit a pole emploi ? Pourquoi?


  7. #7
    Avatar de kel19
    Kel 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    20
    @ChloeGrg Tu as le droit d'être en vacance quand tu es demandeur d'emploi 5 semaines par an si je ne me trompe pas et toute absence de plus de 7 jours doit être déclarée. Tu dois indiquer ces dates à Pôle emploi. Si tu es inscrit à Pole emploi tu dois t'engager à chercher un travail. C'est pour éviter les fraudes que tu n'as pas le droit à l'allocation chômage quand tu es à l'étranger.


  8. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Message de ThomasD24
    Merci de ta réponse , elle va très certainement travailler en tant qu’infirmière , elle a effectué tous mes test préalables à effectuer en France
    Salut Thomas,

    Attention ce n'est pas aussi simple, il y a des équivalences à passer etc.
    Voici un récit qui va t'intéresser : Être infirmière au Québec, le récit d'Élodie - pvtistes.net

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,
    Message de ThomasD24
    mais sans PVT vais je quand même pouvoir travailler au Canada ?
    Ben non, si tu n'as pas de permis de travail tu n'as bien évidemment pas le droit de travailler. Sinon, à quoi servirait le PVT...
    Message de ThomasD24
    Je vais donc partir en visiteur... ce qui me laisse un délais de 6 mois sur le territoire canadien c’est ça?
    De base, oui, si tu es capable de prouver que tu as de quoi vivre pour ces 6 mois et que tu convincs l'agent que tu ne comptes pas travailler et que tu repartiras au bout de ces 6 mois.
    Mais tu peux demander plus dès ton arrivée (avec les mêmes conditions : de quoi vivre sans travailler et pas d'intention de travailler illégalement)
    Message de ThomasD24
    Savez-vous si une fois sur place, il y’a moyen d’acquérir un permis de travail auprès de l’ambassade ?
    Un permis de travail ne s'acquiert jamais auprès de l'ambassade (surtout si l'ambassade est en France et toi au Canada)... Il se demande auprès de cic.
    Message de ThomasD24
    connaissez-vous les petits tuyaux pour continuer à toucher le chômage Français à l’étranger ( ne me jugez pas)
    Il n'y a pas de "petits tuyaux". En tant que chômeur, tu as le droit à5 semaines de congés payés. Au delà de ces 5 semaines, toucher tes indemnités chômage c'est de la fraude pure et simple.
    Tous Protocole légal pour toucher des indemnités chômage en début de PVT



    Message de jerome22980
    Je te déconseille de toucher pôle emploi français si tu es au Canada au risque d’une très forte amende et un retour immédiat en France
    Alors non, il n'y a pas de risque de "retour immédiat en France". Par contre, il y a risque de poursuites en effet de de demandes de remboursement, a minima.
    Message de Kimkhmer
    elle pourra faire la demande de permis de travail ouvert conjoint de PVTISTE pour toi.
    Alors non, ce n'est pas elle qui fait une demande de permis de travail. C'est lui qui, en raison de son permis de travail à elle, peut faire une demande de permis de travail pour lui-même.

    Bon, plus généralement @ThomasD24, je te suggère de prendre le temps d'un peu de lecture parce que tu m'as l'air bien perdu :
    Canada PVT Je suis acceptée mais pas mon/ma conjoint(e)/mon ami(e), que faire?
    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net


  10. #10
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Message de murielj
    Alors non, ce n'est pas elle qui fait une demande de permis de travail. C'est lui qui, en raison de son permis de travail à elle, peut faire une demande de permis de travail pour lui-même.
    Merci Muriel pour la correction, effectivement c'est lui qui fait la demande. J'ai encore tapé trop vite.