1. #1
    Avatar de XavierFRCA
    Xavier 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Bonjour,

    En possession d'un PVT pour le Canada, je viens de passer des entretiens pour un emploi au Canada. Lors de l'entretien il m'a été indiqué que pour le poste il est possible d'immigrer via un CAQ. Vaut-il alors mieux immigrer avec le PVT ou demander le CAQ?
    Est ce que cela change au niveau des assurance et papier nécessaires pour immigrer?

    Merci d'avance,
    Xavier M.

  2. #2
    Avatar de ChloeGrg
    Chloé 30 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    396
    Likes reçus
    110
    le PVT est temporaire (2 ans au canada) pour le CAQ cest un certificat d'acceptation quebec en vue d'une demande de RP residence permanente.

    si je ne dis pas de bétise

  3. #3
    Avatar de XavierFRCA
    Xavier 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Chloé, merci pour le retour.
    Mais cela veut-il dire que si j'y vais avec le PVT mes chances d'avoir la RP sont réduites lorsque je la demanderais?
    Ou si c'est pareil est ce bien au bout d'un an comme pour le CAQ que e pourrais faire ma demande?

    Merci d'avance,

  4. #4
    Avatar de ChloeGrg
    Chloé 30 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    396
    Likes reçus
    110
    Non cela na rien a voir le PVT est un visa temporaire, la RP est permanente.
    C'est juste a toi de savoir si tu veux rester juste pour ton pvt 2 ans ou si rester sur le long terme t'interesse .
    et oui cest bien au bout d'un an de travail dans une catégorie de travail 0 A ou B à temps complet que tu peux faire la demande.

  5. #5
    Avatar de XavierFRCA
    Xavier 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Ce que j'aimerais savoir c'est qu'actuellement j'ai un PVT et l'entreprise pour ce type d'emploi propose un CAQ.

    Si je me plais au Canada (ce qui est fort possible) est ce que le fait d'aller au Canada avec un PVT me donnes les mêmes chances d'avoir la RP ou vaut mieux y aller avec un CAQ?

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de ChloeGrg
    si je ne dis pas de bétise
    Raté.
    Tu confonds CAQ et CSQ.
    Le CAQ est nécessaire pour les démarches de permis temporaires (permis d'étude, permis de travail temporaire) alors que les CSQ est nécessaire pour les démarches de résidence permanente.


    Bonjour,

    Message de XavierFRCA
    Ce que j'aimerais savoir c'est qu'actuellement j'ai un PVT et l'entreprise pour ce type d'emploi propose un CAQ.

    Si je me plais au Canada (ce qui est fort possible) est ce que le fait d'aller au Canada avec un PVT me donnes les mêmes chances d'avoir la RP ou vaut mieux y aller avec un CAQ?
    Je pense que tu n'as pas bien compris les démarches. Le CAQ seul ne vaut rien. Il n'est qu'une étape dans une démarche de permis de travail. Et ce n'Est pas ton employeur qui "t'offre un CAQ" mais toi qui le demande auprès du gouvernement du Québec. Et, si tu as besoin d'un CAQ, alors ton employeur a de son côté besoin de faire des démarches d'EIMT.

    Pour bien comprendre les différents permis de travail, je t'invite à prendre le temps de lire notre dossier : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    Ainsi que Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net

  7. #7
    Avatar de XavierFRCA
    Xavier 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Message de murielj
    Raté.
    Tu confonds CAQ et CSQ.
    Le CAQ est nécessaire pour les démarches de permis temporaires (permis d'étude, permis de travail temporaire) alors que les CSQ est nécessaire pour les démarches de résidence permanente.


    Bonjour,


    Je pense que tu n'as pas bien compris les démarches. Le CAQ seul ne vaut rien. Il n'est qu'une étape dans une démarche de permis de travail. Et ce n'Est pas ton employeur qui "t'offre un CAQ" mais toi qui le demande auprès du gouvernement du Québec. Et, si tu as besoin d'un CAQ, alors ton employeur a de son côté besoin de faire des démarches d'EIMT.

    Pour bien comprendre les différents permis de travail, je t'invite à prendre le temps de lire notre dossier : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    Ainsi que Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net
    Merci beaucoup pour tous ces détail. En effet il semble que l'employeur aide pour le CAQ et que le programme est le PTET. de ce que je comprends ici :
    Tous les permis et visas pour le Canada - Page 8 sur 13 - pvtistes.net

    Maintenant dans une optique de long terme au Canada, vaut mieux le PTET qui est extensible jusqu’à 4 ans si mon employeur veut bien payer EIMT? Ou rester sur le PVT?
    Quel que soit le programme choisi au bout d'un an mes chances d'obtenir un retour favorable pour la RP est la même?

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de XavierFRCA
    Quel que soit le programme choisi au bout d'un an mes chances d'obtenir un retour favorable pour la RP est la même?
    Oui.


    Message de XavierFRCA
    Maintenant dans une optique de long terme au Canada, vaut mieux le PTET qui est extensible jusqu’à 4 ans si mon employeur veut bien payer EIMT? Ou rester sur le PVT?
    Si tu as un PVT, profites-en ! Quitte à faire un permis fermé à la fin de celui-ci si nécessaire.
    Mais si ton emploi te qualifie pour un permis fermé avec EIMT (et même si tu occupes cet emploi dans le cadre d'un PVT), alors il est fort probable qu'après un an tu puisses demander un CSQ via le PEQ et lancer tes démarches de RP rapidement (même si tu seras probablement obligé de demander un permis fermé en attendant la RP à la fin de ton PVT, avec le CSQ en poche, ce sera plus facile)

  9. #9
    Avatar de XavierFRCA
    Xavier 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Message de murielj
    Oui.



    Si tu as un PVT, profites-en ! Quitte à faire un permis fermé à la fin de celui-ci si nécessaire.
    Mais si ton emploi te qualifie pour un permis fermé avec EIMT (et même si tu occupes cet emploi dans le cadre d'un PVT), alors il est fort probable qu'après un an tu puisses demander un CSQ via le PEQ et lancer tes démarches de RP rapidement (même si tu seras probablement obligé de demander un permis fermé en attendant la RP à la fin de ton PVT, avec le CSQ en poche, ce sera plus facile)
    OK merci Muriel. Je vais partir sur ça alors. Ca fera un peut moins de choses à faire pour mon départ.

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de XavierFRCA
    Ca fera un peut moins de choses à faire pour mon départ.
    La seule différence majeure que cela peut faire c'est du point de vue assurance maladie :
    en PVT, tu as obligation de souscrire une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement et tu n'auras pas droit à l'Assurance provinciale alors qu'en permis de travail fermé tu n'auras pas l'obligation et tu auras droit à la RAMQ.
    Mais en PVT, tu seras libre de changer d'emploi si ça te chante (ou si tu te fais licencier pour une raison ou une autre) et tu n'as pas à attendre deux, voire trois mois, de procédure avant de partir.