1. #1
    Avatar de EmmaC6
    Emma

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je pars en Australie dans le cadre d'un WHV avec mon copain dans 1 mois. J'ai lu de nombreuses fois sur internet, forums et autres qu'il était vivement conseillé de souscrire à une assurance voyage avant le départ. Mon copain étant de nationalité italienne me dit ne pas en avoir besoin. Savez vous comment cela fonctionne pour les italiens ? Étant donné que les accords sont différents... Il a contacté un ami italien sur place qui lui a dit qu'il était couvert les 6 premiers mois s'il avait le visa 417. Si quelqu'un en sait un peu plus à ce sujet ? Merci

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de EmmaC6
    il était vivement conseillé de souscrire à une assurance voyage avant le départ.
    C'est pas peu dire... Elle n'est en effet pas obligatoire mais n'en reste pas moins indispensable.
    Tu as lu notre dossier : L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net ?
    Message de EmmaC6
    Savez vous comment cela fonctionne pour les italiens ?
    Exactement comme pour les français à ma connaissance. Si il a le moindre accident sur place et pas d'assurance, j'espère qu'il a quelques dizaines de milliers (centaines ?) de dollars de côté pour être capable de payer les factures d'hôpital...

    A noter que les belges ont accès au médicaire, peut-être est-ce le cas des italiens ?
    Australie Accès au Medicare Australien pour les Belges
    Ceci dit, ça ne couvre pas tout (par exemple en cas de nécessité de se faire rapatrier, là aussi la facture peut monter à plusieurs dizaines de milliers de dollars)

    Pour plus d'infos sur les assurances :
    Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net
    Assurance PVT / WHV - pvtistes.net

    Et quelques liens pour bien comprendre pourquoi c'est une très très très mauvaise idée de partir sans assurance :
    Quitter l'Australie avec une dette.
    Australie Frais d'ambulance exorbitants en Australie
    Australie Prenez-vous une assurance pour le PVT Australie ?
    (et je ne retrouve pas le lien pour le pvtistes sans assurance et décédé dans un accident dont la famille ne pouvait pas récupérer le corps avant d'avoir réglé toutes les factures d'hôpital...)

  3. #3
    Avatar de MagicBurnett
    Benoit 40 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    22
    https://pvtistes.net/forum/sante-bie...-de-kevin.html

    On ne déconne pas avec les assurances lors d’un tel voyage emma....
    Au pire regarde si tu peux prendre une visa premier ou mastercard gold et beneficier de l’assurance incluse les 3 premiers mois mais qd bien meme cette derniere ne risque de couvrir que l’assistance rapatriement.
    Les frais de santé coutent une blinde en australie.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de EmmaC6
    Je pars en Australie dans le cadre d'un WHV avec mon copain dans 1 mois. J'ai lu de nombreuses fois sur internet, forums et autres qu'il était vivement conseillé de souscrire à une assurance voyage avant le départ. Mon copain étant de nationalité italienne me dit ne pas en avoir besoin. Savez vous comment cela fonctionne pour les italiens ? Étant donné que les accords sont différents... Il a contacté un ami italien sur place qui lui a dit qu'il était couvert les 6 premiers mois s'il avait le visa 417. Si quelqu'un en sait un peu plus à ce sujet ? Merci
    Salut Emma,

    Effectivement, l'Italie dispose d'un accord de réciprocité avec l'Australie, ce qui n'est pas le cas de la France.
    Reciprocal Health Care Agreements - About reciprocal health care agreements - Australian Government Department of Human Services

    Pour ce qui est la couverture de ton copain italien (il vaut mieux qu'il le sache) : l'accord prévoit :
    - ils couvrent les soins "urgents", c'est-à-dire ceux qui ne peuvent pas vraiment attendre qu'il soit rentrer en Italie.
    - il est effectivement couvert pour 6 mois ou jusqu'à la fin de la couverture de sa carte européenne d'assurance maladie (si elle expire avant)
    - les soins en hôpital public sont couverts (pas dans le privé donc).
    - Des médicaments (sous prescription médical) sont à un coût moins élevé que par exemple pour nous les Français (les médicaments coûtent assez cher en Australie, donc c'est toujours ça de gagné pour lui).

    Par contre, il ne peut pas être couvert pour les soins suivants :
    - Les frais d'ambulance
    - Les soins dentaires
    - Physiothérapie, chirpracteur, pédiatre, psychologue (mais ça, c'est comme les gens avec une assurance)
    - Lunettes et lentilles de contact
    - Soins à domicile

    Pour en bénéficier, il doit faire des démarches pour bénéficier de Medicare en se rendant dans un centre de service.

    Qu'il n'hésite pas à lire ceci : Reciprocal Health Care Agreements - Medical care for visitors to Australia - Australian Government Department of Human Services

    Mais donc, par contre, pour toi, tu n'es pas concernée si tu es Française : il n'y a pas de tel accord entre l'Australie et la France.


  5. #5
    Avatar de EmmaC6
    Emma

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci Marie pour ta réponse c'est exactement les informations que je cherchais

    Je suis bien consciente qu'en tant que française je dois souscrire à une assurance voyage il n'a jamais été question du contraire, j'ai posté ce message plutôt dans le but d'éclaircir les choses pour mon copain. Désolée si ce n'était pas clair…