Mobilité francophone
Discussions importantes
Les derniers messages
Se faire prendre ses données biométriques aux USA
Bonjour à tous.
Peut-être quelqu'un pourra partager son expérience avec moi ou bien m'orienter.
Depuis le 31 juillet dernier, quand on fait une demande de visa de travail ou d'étude ou encore de PVT, il faut fournir à CIC ses données biométriques dans un centre agréés (se faire prendre ses empreintes digitales et le portrait).
Je suis actuellement au Canada en tant que touriste avec un visa touriste de 6 mois.
Fait amusant, , il n'y a d'après CIC aucun lieu où les candidats à l'immigration peuvent se rendre pour faire cette démarche avant 2019.

10/09/18
20
Mobilité francophone : téléverser fiches de paie attestations fichier max 4Mo
Bonjour,
Je suis bloquée pour compléter mon dossier de candidature pour un visa Mobilité francophone : je n'arrive pas à trouver le bon format pour téléverser toutes mes fiches de paies et attestations en moins de 4Mo. De plus, je ne suis pas sûre de bien comprendre la dernière phrase décrivant les exigeances du CIC :" Vous devez numériser tous les documents concernant chaque expérience de travail et les sauvegarder dans un seul fichier. (Vous devez créer un fichier distinct pour chaque expérience de travail.) "
Dernier point, est-il vraiment nécessaire de payer un abonnement à Acrot Reader DC, la dernière version pour pouvoir combiner/ fusionner tous les fichiers en pdf ?
Merci d'avance pour votre aide !!!
:)

30/05/19
3
Bonne question pour classification du métier : 0, A B ou C !
Bonjour!
Je suis podologue en France et j'ai l'opportunité de travailler pendant 4 mois en Alberta l'année prochaine, via la mobilité francophone.
Mon métier n'a pas d'équivalent au canada, La bas ils sont podiatre donc médecin (classification A)
Pour ma part, je n'ai trouvé que la classification 3114 NOC qui m'apparenterait a une classification C, donc pas suffisant pour le visa.
Mais j'ai lu quelque part que même en C, si l'on pouvait justifier d'un bac +3 pour le diplôme c'était bon ? Car la classification C est apparentée juste à un baccalauréat au Canada donc pas forcement mon type de métier.

28/10/19
1
Mobilité Francophone après Stage
Bonjour,
J'ai parcouru le forum pour trouver une réponse à ma question mais je ne suis pas sure. A vrai dire j'aurais besoin d'un conseil.
Mon permis pour un stage a expiré vendredi mais je dois quitter le pays le 15 septembre. Ce même employeur me propose un emploi qui commencerait justement le 15 septembre.
Je pense avoir 2 options: soit je retourne en France et j'effectue la demande de permis Mobilité Franco de là-bas ou
je la fais aujourd'hui du Canada. Pour cette deuxième option je sais que je n'aurais pas de statut implicite donc ça veut dire que je dois faire le tour du poteau pour demander un visa touriste puis si j'obtiens le permis de travail, refaire un tour?
Je penche pour la première puisque je n'ai pas envie d'être dans l'illégalité mais peut-être que la deuxième est faisable?
EDIT: je viens de me rendre compte que j'aurais surement du poser cette question dans le topic "important".

09/09/19
1
Mobilité Francophone - NOC 0 sans experience
Bonjour à tous, j'ai reçu une offre d'emploi en dehors du Quebec, est-ce que IRCC accepterait ma demande de permis sous mobilite francophone, meme si je n'ai pas d'experience prealable, j'ai été manager dans un magasin avant mais il s'agit d'un poste dans un hotel ? (Noc 0)
Merci infiniment !

30/10/19
2
Demande pendant PVT
Bonjour,
Je suis actuellement en PVT (qui arrive à expiration le 14 janvier) et je considère faire un permis de mobilité francophone avec mon employeur actuel ensuite.
Par contre, je ne voudrais pas que ce nouveau visa commence trop tôt - c'est à dire que je voudrais l'activer au dernier moment avant que mon PVT se termine. Si je fais tous les papiers maintenant et que c'est accepté, etc je voulais juste confirmer que je peux quand meme rester sur mon PVT jusqu'au bout, ou du moins jusqu'au dernier moment?
Merci!

10/09/19
3
mobilité francophone
Hello,
J'ai actuellement fais une demande de permis de travail via la modalité francophone. Cependant j'ai malheureusement appris aujourd'hui que l'employeur m'ayant recruté a fermer son entreprise. Je n'ai donc plus d'emploi et j'attends la réponse de permis de travail. Puis je retrouver un employeur en gardant cette même demande de permis de travail ?
en vous remerciant et vous souhaitant une bonne journée
Anthony

02/09/19
2
Demande de MF en tant que résident au Canada: comment remplir la demande?
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a fait récemment une demande de Mobilité francophone depuis le Canada? Apparemment depuis un changement récent, on peut maintenant indiquer qu'on est résident au Canada, mais je ne suis pas sûre de répondre correctement aux questions et de tomber sur les bons formulaires.
J'ai rempli le formulaire "Venir au Canada" en suivant le tutoriel pour "faire sa demande du Canada" et j'ai indiqué que je travaille en vertu d'un accord international (je suis en PVT).
J'obtiens le résultat: eligible pour une demande de prolongation, avec formulaire IMM 5710 à remplir, et non pas le formulaire IMM 1295 qui a l'air d'être le formulaire habituel pour la MF. Est-ce que je dois joindre IMM 5710 + IMM 1295 + tous les documents justificatifs indiqués pour les deux? Ou IMM 5710 seulement?
Et sachant que c'est mon employeur actuel qui me fera une offre d'emploi, dois-je choisir dans le formulaire IMM5710 "Presenter une demande de permis de travail pour le meme...

11/08/19
5
Mobilité Francophone
Bonjour,
Je viens de remplir ma demande en ligne de mobilite francophone, j'ai remplie le document IMM1295 avec facilitee grâce aux explication du blog :).
Mon seul problème c'est que je n'arrive pas à accéder à la page pour fournir mes autres documents ( Chapitre 8 du blog) , Je me connecte au site avec mon identifiant mais même en explorant le site impossible .
Quelqu'un pourrait'il me donner la marche à suivre pour arriver sur cette page svp ?
Merci d'avance .
Morgane

13/08/19
-
mobilité francophone quand on a déjà commencé l’endroit poste
Bonjour,
Je vous écris car je suis un peu perdue.. Mon PVT expire le 17 janvier 2019.. J'étais en train de faire ma demande de résidence permanente mais je ne suis en fait pas admissible car je n'ai jamais travaillé 12 moins continu à temps plein (11 mois max) ... J'essaie donc de trouver une autre solution car je veux vraiment rester au Canada. La mobilité francophone me parait être la meilleure solution puisque je travaille en Ontario dans une fac bilingue... Mon problème est le suivant : j'ai commencé mon contrat il y a déjà 9 mois et il ne se termine qu'en aout prochain... Je vois que pour faire une demande de mobilité francophone, il faut une offre de travail..
Est-ce possible d avoir une mobilité francophone quand on a déjà commencé à travaillé ??
Merci de votre aide,
Marielle

26/12/18
4
Apres PVT comment revenir travailler au canada
Bonjour à tous,
Je viens de passer 14 mois au Québec avec un PVT. Seulement 14 mois à cause de l'assurance que j'avais pris sur 14 mois, car mon passeport s'expirait avant mon PVT et j'avais pas trouvé toutes les info avant de partir. (assez pressée car un employeur m'attendait)
Je viens de revenir en France sans pour autant avoir demandé ma résidence permanente. Je voulais savoir quelles sont mes options pour retourner travailler au Canada sans pour autant avoir demandé la RP, après un PVT ? (étant diplomée d'un master, et parlant anglais et sachant qu'il manque de main d'oeuvre au Canada)
Merci si quelqu'un aurait des réponses.
Jessica

21/11/18
1
Transition entre PVT et Mobilité francophone
Bonsoir à tous!
J'ai remplis une demande de permis de travail mobilité francophone le 3 juin qui est toujours en cours d'étude. Auparavant, j'étais au Canada sous un visa PVT qui a expiré le 9 juin dernier.
J'étais retourné en France les dernières semaines de mon PVT pour faire ma demande de mobilité francophone. Lorsque j'ai fais ma demande, il était indiqué comme délai de traitement 3 semaines.
Je suis retourné au Canada le 10 juin en pensant benoitement obtenir avec un visa touristique d'un mois le temps que ma demande de mobilité francophone soit traitée. Je supputais que les douaniers avec accès à toutes mes informations et notamment sur le fait qu'une demande de permis était en cours et que je me trouvais en transition.
Je supputais mal et le douanier ne m'a accordé qu'un visa touristique de deux semaines grosso modo parce que je n'avais pas de billet de vol retour vers la France.

22/06/18
1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans