Bonjour,
Merci pour ce dossier. Nous sommes en PVT depuis bientôt deux ans ici et nous entamons les démarches via ce programme et grâce à l'employeur de mon épouse.
Nous sommes malheureusement dans l'urgence car notre PVT prendra fin dans deux mois, et nous voulons éviter à tout prix le retour en France. En effet nous sommes totalement installés ici, toute notre vie et nos affaires sont ici, nous nous sommes clairement enracinés à Toronto. De plus, nous avons un enfant de 9 ans, alors été rime avec amis, summer camp, etc... Nous n'imaginons pas trop devoir tout claquer en attendant la réception du nouveau permis.
Nous sommes encore un peu perdus/méconnaissants au sujet de ce programme et de la demande en général d'un permis de travail (notre seule expérience dans ce type de démarche est le PVT). Nous avons donc quelques interrogations:
- Compte tenu des délais, nous voudrions passer par le bureau des visas de Paris. A ce que j'ai compris, il faut passer par la version papier. Comment cela se passe t-il concrètement ?
Pouvons nous tout de même suivre les conseils de cet articles (entre autre devons nous passer par l'outil Venir au Canada, l'employeur doit-il faire les démarches online...).
- Nous avons cru comprendre que les relevés d'emplois peuvent être remplacés par un simple CV. Est-ce confirmé ?
- Au sujet de la lettre de référence professionnelle d'un employeur des deux dernières années, mon épouse n'a pas travaillé entre janvier 2014 et février 2017 pour raisons personnelles. Elle a travaillé cependant entre Septembre 2005 et Décembre 2013 au même poste - ou similaire - pour lequel elle va demander un permis de travail. Cette lettre de référence peut-elle être une lettre de référence de l'employeur actuel - canadien - (pour qui elle travaille depuis mars 2017) celui qui fait donc les démarches pour ce permis de travail fermé ? Comment concrètement gérer ce point là ?
- Si par malchance nous n'avons pas reçu le permis de mon épouse avant la fin de notre PVT, pouvons nous rester sur le territoire (évidemment, nous ne travaillerons pas) via un visa visiteur ? Cela nous évitera de devoir rentrer en France durant l'été ... ?
- Nous savons qu'il faudra attendre que la demande du permis fermé soit approuvée pour ensuite faire la demande du PO. Quels sont les délais pour une demande de permis ouvert ? Devrais-je passer également par une demande papier au Bureau de Paris pour plus de rapidité ? Evidemment, ce point là est aussi très urgent (je suis travailleur autonome et ai donc une responsabilité professionnelle envers mes clients).
- Notre fils de 9 ans, qui a donc un permis visiteur depuis que nous sommes entrés au Canada avec nos PVT (cf. mes arrachages de cheveux à ce sujet avant notre départ
ici et
là) devra t-il faire l'objet d'une demande de permis d'études ?
Voilà, je pense que c'est tout pour le moment, un grand merci d'avance pour votre patience et votre aide