Disposant d'un permis de vacances-travail valide jusqu'au 29  avril, mon partenaires et moi-même sommes inquiets face à la suspension  des études de dossiers. 
Nous avons tous les documents afin de faire une
  demande de Mobilité Francophone. Mon conjoint en tant que demandeur  principal et moi-même, me rattachant à sa demande en tant que conjoint  de fait. 
Nous devions faire la demande de visa directement à un point  d'entrée terrestre. Évidemment nous sommes allés en urgence hier à  l'agence frontalière de Coutts. Les douaniers ont étaient formels : si vous quittez le  territoire, il y a peu de chance que l'on vous laisse entrer sur le sol  canadien, étant donné que les directives gouvernementales qui sont de ne  laisser rentrer que le citoyens canadiens et résidents permanents. Nous avons donc fait demi-tour, bredouille. 
Nous avons démarré  immédiatement une demande en ligne. Voici les difficultés que nous  rencontrons et les questions que l'on se posent : 
1) 
la date du début de l'offre d'emploi  est du 15 mars. Dans le doc IMM5710, vu que le 15 mars est passé, on ne  peut pas remplir cette date. Est-il judicieux de mettre la date du 1er  avril par exemple, même si elle ne correspond pas à la date annoncé par  l'employeur dans son offre d'emploi. 
Ou  l'employeur peut-il changer la date dans son offre d'emploi afin de les  faire correspondre. La demande est-elle envoyée pour décision avant ou après avoir fait  les données biométriques? Etant donné que les bureaux sont fermés...
2) 
Le statut implicite fonctionne-t-il lors d'une 
première demande de  mobilité francophone. Nous avons beaucoup d'informations différentes à  ce sujet et ça n'est pas clair. Si le statut implicite ne fonctionne  pas, cela signifie que nous devons demander en parallèle une demande de  prolongation du PVT ? 
3) 
Pour le conjoint de fait.  Dois-je faire une demande de visa de mon coté et en même temps que le  demandeur. Etant donné que mon partenaire m'a indiqué comme "membre de la  famille accompagnant le demandeur" dans son document, dois-je faire  quelque chose de mon côté ou bien attendre sagement qu'il reçoivent sa  réponse et activer le visa avec lui lors de notre "tour du poteau".  
4)  
Assurance. Notre assurance arrive à échéance en même temps que  la fin de notre PVT. Si, nous faisons une demande de prolongation et que  donc nous bénéficions du statut implicite, devons nous renouveler notre  assurance 
Globe PVT pour un an minimum?
Il est impossible de joindre par tel IRCC, j'ai essayer un mail à 
[email protected] mais je ne suis pas convaincu de pouvoir obtenir une réponse. 
Je vous remercie pour le temps que vous accorderez à cette demande d'information,
et je vous souhaite beaucoup de courage dans cette période difficile.