Bonjour Paul,
Il faut d’abord comprendre qu’il y a deux types de statuts quand on est étranger au Canada :
-
résident temporaire (travailleur, étudiant, visiteur, demandeur d’asile)
-
résident permanent (immigrant reçu officiellement et n’ayant pas la citoyenneté canadienne).
Il faut d’abord voir ce que tu recherches, est-ce une expérience temporaire ou cherches tu à t’installer de manière permanente, sans passer par la résidence temporaire?
Pour répondre à ta question, tu peux postuler pour tous les types de permis temporaire que tu veux (EIC, Mobilité francophone, permis fermé, etc.) il n’y a pas de limitations. Le fait d’être inscrit dans le bassin EIC ne t’empêche pas de considérer d’autres options et tu peux choisir celle qui te convient le mieux au moment voulu. Tu peux même postuler sur plusieurs permis de travail.
La
résidence permanente est un processus plus long et plus complexe. Il faut d’abord choisir la province où tu souhaites t’établir, car cela va déterminer les programmes d’immigration à sélectionner (il y en a plusieurs). Tu dois aussi savoir que le Canada sélectionne les candidats en fonction de leur profil. Il faut ensuite faire une visite médicale, obtenir un CSQ si tu cherches à venir au Québec, obtenir des copies antécédents judiciaires (qu’il soit vide ou pas) de tous les pays où tu as résidé, et payer plusieurs
centaines de dollars (voir milliers si tu viens en couple) pour l’ensemble des procédures.
Le « visa entrée express », ça n’existe pas. L’Entrée express est une plateforme où les candidats souhaitant s’inscrire pour immigrer au Canada (hors Québec) espèrent être sélectionnés. Cela regroupe
3 catégories de résidence permanente, mais il existe d’autres programmes en dehors de ces catégories.
Le secteur de la construction est très porteur, mais selon la province il faut voir comment te procurer tes cartes de compétences pour bosser dans le milieu. Les journées de recrutement comme celle dont tu parles sont des occasions parfaites pour en apprendre plus.
Bien comprendre aussi que le Canada est un pays ayant 10 provinces et 3 territoires, et que l’emploi ainsi que la
reconnaissance des acquis sont des compétences provinciales, tout varie beaucoup en fonction de chaque province.
Je te conseille de consulter les différents articles pour te faire une idée, et de commencer à identifier ce que tu recherches et de partir de là.