Pour répondre à Mowgli:
Ils sont bons chez Apple tout de même ; Tu ne peux rien faire sur les machines ; (difficile de changer une pièce dessus; pas de possibilité de migrer vers un autre OS que celui d'Apple (maintenant cela à changé , d'après ce que j'ai pû lire.) Et il y a des gens qui aiment ne pas pouvoir choisir ?
Si l'on parle d'ordinateur portable, la difficulté rencontrée pour changer des pièces est inérrante au format de ces bêbêtes... rentrer un maximum de trucs dans un minimum de place; rendant par conséquent difficile d'accès les principaux composants.
Cependant, le changement de RAM et de DD est généralement aisé (deux trois coups de tourne-vis et une plaque à retirer) sur la plupart des portables (notamment les MacBook).
Pour ce qui est des MacPro, là c'est juste un exemple d'organisation l'intérieur de ces machines... franchement, on l'ouvrant t'es obligé d'être bouche-bé après si ta carte mère est défectueuse, tu l'as dans l'os je te l'accorde mais pour le reste c'est incroyablement bien rangé et compartimenté. Les quelques tours Dell et HP que j'ai eu à ouvrir étaient également sympa.)
Pour l'OS, rien de plus simple avec BootCamp pour installer n'importe quel OS concurrent (compatible avec ton hardware bien entendu...mais en général y'a pas trop de question à se poser). Sur le mien, j'ai un windows 7 64bit qui tourne pour les jeux, enfin 1 jeu (counter-strike... me rapelle tellement mon adolescence que j'arrive pas à ne pas y jouer au moins une fois par semaine >.<)
PS: le 64 bit c'était juste parceque j'y avais accès gratos.
J'ai parlé de configuration "pro" ; mais nous pouvons aussi faire la comparaison sur des configurations basiques ; Chez Apple ; pour la même configuration que chez Asus ; tu auras 300-400€ de différences minimun. Les gens pensent qu'en achetant plus chère ; ils achetent obligatoirement de la qualité. C'est le créneau d'apple , vendre des produits beaux mais basiques à des prix élevé.
edit : Le sujet c'êtait l'achat d'un PC portable. Entre payer 800€ un ordinateur Portable et 1400€ pour le même ordinateur portable , je ne peux que conseiller le moins chère. (Sauf si la personne à envie de vider son compte en banque) Ca semble logique Jerry. Après que tu sois fan de la marque de la pomme ; c'est ton choix.
Pour moi, Apple proposent vraiment des configurations bien étudiée, très homogènes. A comprendre que tu te retrouve pas avec une configuration de fou furieux avec le tout dernier processeur, 8Go de RAM mais une pauvre carte graphique et des controlleurs de merde entre tout ça... (ça arrive vraiment souvent chez certains constructeurs)
Le prix est en effet un frein pour pas mal de monde, mais à ce que je sache, Apple ne sont pas les seuls à "abuser"... visez du côté de Sony
Tu parles d'un point de vu "OS" ; Il me semble que l'on peut installer l'OS d'apple sur n'importe quelle machine ?
Pas légalement.
Recherche des infos sur Psystar et Apple

Après, comme dis plus haut, techniquement c'est devenu quasiment un jeu d'enfant depuis l'introduction des chipset d'Intel chez Apple.
Au niveau du hardware , Apple est plus que dépassé ; mais cela ne se voit pas. Comment peux-nous acheter un mac book pro à 2300€ avec seulement un simple core duo dans la machine ; alors que les core i7 et les bientôt les core i9 sont présent dans les machines des gammes "pro" chez les autres constructeurs ? Et les SSD chez apple ; ils connaissent ? 4go de mémoire , c'est sympa ; mais pourquoi pas 6 / 8 ? en DDR ? Pourquoi ne pas rajouter une carte graphique pro pour les infographistes ?"
Alors là, c'est une question de choix, les core i7 consomment beaucoup et Apple aiment jouer sur l'autonomie "avancée" de leur macbook ce qui explique en partie leur choix de rester avec les Core2duo.
Pour les SSD, il est tout à fait possible d'avoir ces disques dans ta configuration, va voir sur l'Apple Store, je me rapelle qu'en novembre déjà ils les proposaient (avant je sais pas).
Tu peux très bien passer de 4 à 8Go également (la preuve mon mien à moi

) et je ne comprend pas pourquoi tu parle de DDR... ils équipent leurs machine en DDR3 qui est selon moi (on peut me corriger hein) ce qui se fait de mieu en ce moment et qui est très répandu.
Enfin, ma NVIDIA GeForce 9400M me satisfait amplement!
J'ai été impressionné par Windows seven. Je vais faire un saut entre Xp et Seven (sans avoir mis les pieds sur vista.)
Ma premiere de mes activités ; ce n'est pas la programmation (même si j'en fait) ; du coup , je comprend les programmeurs utilisant s Linux ; Mais dans le domaine de l'infographie ; il faut vraiment en vouloir pour travailler avec linux. Concernant Mac OSX ; tu peux trouver les mêmes softs que sur PC ; sans trop de soucis. (A part certains; bien spécifiques)
Oui, Seven m'impressionne également. C'est un OS très rapide, pas trop gourmand et plutôt bien conçu. C'était difficile au début puisque j'était habitué à XP mais on s'y fait vite.
Après pour ce qui est de "Linux" ... je tic un peu plus. Pourquoi tu place ce mot?
"Linux", comme sur beaucoup de forum, dès qu'on commence à parler informatique, c'est LE truc qui ressors direct alors que souvent très peu de gens savent réellement de quoi ils parlent.
(ps: juste pour corriger QB122, SuSe et RedHat sont des distributions commerciales, OpenSuse et Fedora sont elles les pendants gratuits de ces deux distribs. Et excuse moi mais Gentoo est LOIN mais alors très loin d'être pour "M et Mme tout-le-monde!" qui d'après moi n'ont pas forcément les capacités ou l'envie de recompiler leurs logiciels...)
Pour ne pas entrer dans ce GRAND débat qu'est "Linux" je dirais à ceux que sa intéresse de passer quelques mois avec Debian et de se faire leur propre avis.
Voilà, je ne fais pas dans le lynchage, c'est juste les points qui m'ont fait tiquer de ta part Mowgli et désolé QB122 mais je pouvais pas ne pas corriger ça.