Allez je rajoute une
toute petite louche à la compote de pomme...
Pour parler d'émulation on peut parler aussi d'émulation mac sur pc, soit via
pearpc (émulation processeur powerpc) soit machine virtuelle vmware (un max os X intel installé traine sur le web) : certes c'est plus de l'ordre de la curiosité, ça marchotte, c'est rigolo, mais peut-être que les virtual pc sur mac permettent de bosser dans de meilleures conditions tout de meme...
Pour parler de différences fondamentales mac pc, en terme de rentabilité, ou bien d'utilisabilité (j'me comprends, vous aussi ? ;p), j'aurai tendance à dire que beaucoup de softs sont portés sur l'un et l'autre, mais qu'on peut généraliser ainsi : sur pc, l'atout inébranlable c'est la diversité, on y trouve des softs pour tout, du jeu (type console de jeux voir mieux), aux applications complètements incongrues pour des niches, en passant par tout le stock de bureautique / internet / etc ... sur mac, la simplicité des années 80, a finalement un peu évoluée vers une tendance à combler son retard en terme de... capacité à planter comme un windows... dommage car de son coté, le windows en question a étonnamennt réussi la performance de carrément se stabiliser... oui ne vous excitez pas ! je généralise ! mais j'assume : avec du matériel éprouvé, sélectionné avec soin, il n'y a plus guere que des plantages provenant de logiciels écrits n'importe comment...
En tout cas personnellement mon expérience dans le domaine pc me fait dire qu'aujourd'hui c'est facile de trouver une solution stable et completement fonctionnelle, sur laquelle on puisse compter (apres si on choisit d'installer des merdes en butinant la toile à tour de bras, faut juste assumer

) et pas chère !
Je n'ai pas la meme expérience sur mac pour etre objectif, mais des proches ex-adorateurs de la pomme y ont finalement trouvé pas mal de vers, depuis notamment l'avènement du systeme X (a base de noyau unix... un comble ! désolé pour ces commentaires de geek sans beaucoup d'interet si ce n'est pour repeter ...). Ainsi donc, oui un mac ca plante bien quand ca veut de nos jours...
Allez une dernière louche dans la compotière débordante : le choix amusant de basculer l'architecture des nouveaux mac sur le processeur x86 (intel = l'appanage des pc jusqu'ici), va entrainer des choses interessantes a court moyen et long terme (prophéte du dimanche

) :
-
a court terme : fuyez ! la phase de transition (portage des applications mac en natif intel... de toutes les applis...) va pas se faire en 2 semaines... et le temps dans ce domaine, c'est super important tout de meme...
-
a moyen terme : ca va s'améliorer, peut etre que le cout du mac va baisser, peut etre que le materiel reconnu par le systeme va s'ouvrir plus largement au materiel traditionnellement pc... bref ca peut devenir interessant...
-
a long terme : il n'y a plus d'ordinateurs apple, ou bien apple devient un constructeur de compatibles pc comme les autres : les ordinateurs ne sont plus que des PCs... Par contre Apple prend l'avantage sur la vente de systeme d'exploitation, le mac os acquiere la capacité d'executer les applis windows nativement, histoire de faire joli, et peu a peu on aura des machines pas cheres avec la simplicité d'utilisation (la philosophie) du mac et n'importe quelle application fonctionnera d'une maniere ou d'une autre... ah ah, bel avenir homogene et polissé... par contre faudra trouver un autre moyen de se la péter si tout le monde utilise mac os...

(vive la diversité des boitiers de pc)
Pardonnez moi pour ces digressions inutiles, j'avais envie de tapoter...
Je finirai plus concretement sur ceci : mon pc est un tablet pc, une ardoise electronique, c'est a dire un portable constituté d'un simple écran, disons un écran plat qui integre tout ce qu'on trouve dans un portable, et qui tourne avec une version adaptée de windows xp... je peux bien sur brancher un clavier usb, mais sinon y'a un stylet, a la maniere d'une sorte de gros pda... la reconnaissance d'ecriture manuscrite est hallucinante, et le plaisir de dessiner (gestion de la pression...) sur l'écran est un plaisir qui vous contamine sans retour possible... en clair, meme si mac c'est "mieux et tout ca", y'a pas encore de tablet mac à ma connaissance
Par contre le concept de tablet pc a été un magnifique flop commercial, et tente d'etre renouvellé avec des versions encore plus compactes approchant le format pda... (mon écran mesure 12" - une sorte d'ardoise au format A4, les nouveaux modeles visent un format plutot A5)... je comprends que tout le monde n'a pas besoin d'un tel outil, mais c'est un plaisir d'animer un séminaire en videoprojetant ses graffitis plutot que d'utiliser un tableau, de fournir le pdf de l'ensemble de la session à la fin... j'aurai adoré (avoir les moyens d')avoir un tablet pc quand j'étais étudiant... et enfin j'adore faire du MSN en écrivant à la main et en faisant des smileys débiles ou des bouquets de fleurs... a la main...
Bref pardonnez moi pour la digression, mais ceci pour donner ma version : je serai comme amputé si je devais utiliser un mac
(ceux qui veulent une démo ajoutez moi sur msn lol)
a+
pierre