Résultats du sondage : Êtes vous ?

Votants
139. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pro pc

    71 51,08%
  • Pro Mac

    68 48,92%

Discussion: mac ou pc ?

  1. #21
    Avatar de tamtam
    Géraldine 39 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    2
    Moi je rajouterais que le dernier mac fontionnant avec le processeur Intel est vraiment puissant ! mais que malheureusement tous les logiciels ne sont pas encore adaptés pour ! Un exemple, les logiciels Apple sont très optimisés pour Intel en revanche la suite Adobe CS2 a plus de mal, c long à charger, ça rame facilement et c'est pas faute d'avoir un Mac Book Pro avec 1 Go de Ram ! Ces logiciels ont été conçu pour l'ancien processeur donc il faut attendre la prochaine version pour que tout soit vraiment opérationnel. Effectivement pour Aperture (logiciel de retouche de photo haute déf), avec un Mac Mini passe ta route ! MM avec le dernier Mac c'est tendu... Par contre + 1 pour la vidéo, sincérement là ça marche vraiment bien avec la suite Final Cut Studio !

    Moi je vois un sérieux avantage avec Mac pour les graphistes ou métiers artisitiques c'est qu'avec l'emulateur Windows XP, on peut bosser sur tous les logiciels ! J'entends souvent dire j'aime bien Première mais pour créer mes DVD je préfére DVD Studio Pro ! Soucis DVD Studio Pro n'est que sous Mac et Première (les dernières versions stables) ne sont que sur PC.... Alors finalement l'emulateur peut devenir une bonne solution... On passe de l'un à l'autre sans soucis !

    En revanche pour une personne qui ne fait pas de graphisme, de vidéo... pas la peine d'avoir un Mac, c'est plus cher et pour de la bureautique ou du Web un PC est très bien !
    Après tout est une question d'envie, d'utilisation et de goût...

  2. #22

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    Bootcamp rend l'utilisation de Windows en natif.

    Par contre acheter un Mac pour se rendre compte qu'on est mieux sur windows c'est sur qu'acheter un PC dès le départ sera plus judicieux.

    Surtout niveau connectique et matériel on aura quelque chose de mieux et plus complet qu'un mac à prix égal environ.

    Après c'est clair que niveau aspect les Mac sont vraiment sympa.

    (arborant un peu le même design il y la marque Averatec pas très cher)

    Quelque photos de Windows XP sur un Mac : ici

  3. #23
    Avatar de noug4t
    Adrien 41 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Haha bien dit Bast
    puis aussi oui, acheter un portable pour faire du graphisme c est une abération... j ai j ai jamais vu un portable (mac ou pc) avec un écran qui tienne la route..

  4. #24

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    C'est sur ! Moi je fait quand même un bravo à dell car j'avais trouvé d'occaz sur Paris un portable 15" en 1680 x 1050!! la classe quand même

  5. #25
    Avatar de Mog-ur
    Edouard

    Location
    Saint-Nazaire, France
    Messages
    112
    Likes reçus
    3
    Message de noug4t
    Haha bien dit Bast
    puis aussi oui, acheter un portable pour faire du graphisme c est une abération... j ai j ai jamais vu un portable (mac ou pc) avec un écran qui tienne la route..
    Le probleme c'est que dans notre cas on reste ici temporairement. Je me vois pas m'acheter une tour et un ecran 22" c'est pas tres mobile et si c'est pour tout revendre au bout d'un an, ca vaut pas le coup.

  6. #26
    Avatar de pcadeot
    Pierre 51 ans

    Location
    Moufia, Saint Denis
    Messages
    64
    Likes reçus
    3
    Allez je rajoute une toute petite louche à la compote de pomme...

    Pour parler d'émulation on peut parler aussi d'émulation mac sur pc, soit via pearpc (émulation processeur powerpc) soit machine virtuelle vmware (un max os X intel installé traine sur le web) : certes c'est plus de l'ordre de la curiosité, ça marchotte, c'est rigolo, mais peut-être que les virtual pc sur mac permettent de bosser dans de meilleures conditions tout de meme...

    Pour parler de différences fondamentales mac pc, en terme de rentabilité, ou bien d'utilisabilité (j'me comprends, vous aussi ? ;p), j'aurai tendance à dire que beaucoup de softs sont portés sur l'un et l'autre, mais qu'on peut généraliser ainsi : sur pc, l'atout inébranlable c'est la diversité, on y trouve des softs pour tout, du jeu (type console de jeux voir mieux), aux applications complètements incongrues pour des niches, en passant par tout le stock de bureautique / internet / etc ... sur mac, la simplicité des années 80, a finalement un peu évoluée vers une tendance à combler son retard en terme de... capacité à planter comme un windows... dommage car de son coté, le windows en question a étonnamennt réussi la performance de carrément se stabiliser... oui ne vous excitez pas ! je généralise ! mais j'assume : avec du matériel éprouvé, sélectionné avec soin, il n'y a plus guere que des plantages provenant de logiciels écrits n'importe comment...

    En tout cas personnellement mon expérience dans le domaine pc me fait dire qu'aujourd'hui c'est facile de trouver une solution stable et completement fonctionnelle, sur laquelle on puisse compter (apres si on choisit d'installer des merdes en butinant la toile à tour de bras, faut juste assumer ) et pas chère !

    Je n'ai pas la meme expérience sur mac pour etre objectif, mais des proches ex-adorateurs de la pomme y ont finalement trouvé pas mal de vers, depuis notamment l'avènement du systeme X (a base de noyau unix... un comble ! désolé pour ces commentaires de geek sans beaucoup d'interet si ce n'est pour repeter ...). Ainsi donc, oui un mac ca plante bien quand ca veut de nos jours...

    Allez une dernière louche dans la compotière débordante : le choix amusant de basculer l'architecture des nouveaux mac sur le processeur x86 (intel = l'appanage des pc jusqu'ici), va entrainer des choses interessantes a court moyen et long terme (prophéte du dimanche ) :

    - a court terme : fuyez ! la phase de transition (portage des applications mac en natif intel... de toutes les applis...) va pas se faire en 2 semaines... et le temps dans ce domaine, c'est super important tout de meme...

    - a moyen terme : ca va s'améliorer, peut etre que le cout du mac va baisser, peut etre que le materiel reconnu par le systeme va s'ouvrir plus largement au materiel traditionnellement pc... bref ca peut devenir interessant...

    - a long terme : il n'y a plus d'ordinateurs apple, ou bien apple devient un constructeur de compatibles pc comme les autres : les ordinateurs ne sont plus que des PCs... Par contre Apple prend l'avantage sur la vente de systeme d'exploitation, le mac os acquiere la capacité d'executer les applis windows nativement, histoire de faire joli, et peu a peu on aura des machines pas cheres avec la simplicité d'utilisation (la philosophie) du mac et n'importe quelle application fonctionnera d'une maniere ou d'une autre... ah ah, bel avenir homogene et polissé... par contre faudra trouver un autre moyen de se la péter si tout le monde utilise mac os... (vive la diversité des boitiers de pc)

    Pardonnez moi pour ces digressions inutiles, j'avais envie de tapoter...

    Je finirai plus concretement sur ceci : mon pc est un tablet pc, une ardoise electronique, c'est a dire un portable constituté d'un simple écran, disons un écran plat qui integre tout ce qu'on trouve dans un portable, et qui tourne avec une version adaptée de windows xp... je peux bien sur brancher un clavier usb, mais sinon y'a un stylet, a la maniere d'une sorte de gros pda... la reconnaissance d'ecriture manuscrite est hallucinante, et le plaisir de dessiner (gestion de la pression...) sur l'écran est un plaisir qui vous contamine sans retour possible... en clair, meme si mac c'est "mieux et tout ca", y'a pas encore de tablet mac à ma connaissance

    Par contre le concept de tablet pc a été un magnifique flop commercial, et tente d'etre renouvellé avec des versions encore plus compactes approchant le format pda... (mon écran mesure 12" - une sorte d'ardoise au format A4, les nouveaux modeles visent un format plutot A5)... je comprends que tout le monde n'a pas besoin d'un tel outil, mais c'est un plaisir d'animer un séminaire en videoprojetant ses graffitis plutot que d'utiliser un tableau, de fournir le pdf de l'ensemble de la session à la fin... j'aurai adoré (avoir les moyens d')avoir un tablet pc quand j'étais étudiant... et enfin j'adore faire du MSN en écrivant à la main et en faisant des smileys débiles ou des bouquets de fleurs... a la main...

    Bref pardonnez moi pour la digression, mais ceci pour donner ma version : je serai comme amputé si je devais utiliser un mac

    (ceux qui veulent une démo ajoutez moi sur msn lol)

    a+
    pierre
    Dernière modification par pcadeot ; 09/08/06 à 00:23.

  7. #27

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    Moi j`ai teste os x sur pear pc cest bcp trop lent et ca plante mais cest sympa pour avoir un apercu certain devraient tester ouais

    Ensuite niveau stabilite c`est sur que les PC ca va si tu fait pas de trucs bizarre avec que tu le `preserve` pour le boulot il ne plantera pas et tout ira mieu dans le meilleur des mondes.

    ps: les tablet pc mouais enfin un bon pc + tablette graphique pour ceux qui n`ont pas besoin de mobilite met plus a laise car 12pouces...et il me semble aue la resolution casse pas des brique sur les tablet pc non ?

  8. #28
    Avatar de pcadeot
    Pierre 51 ans

    Location
    Moufia, Saint Denis
    Messages
    64
    Likes reçus
    3
    re

    ps: les tablet pc mouais enfin un bon pc + tablette graphique pour ceux qui n`ont pas besoin de mobilite met plus a laise car 12pouces...et il me semble aue la resolution casse pas des brique sur les tablet pc non ?
    j'ai aussi une tablette wacom, donc je dirai que pour bosser c'est effectivement plus "fonctionnel" de pas cacher l'écran avec sa main... mais pour le plaisir du dessin c'est plus naturel de dessiner à meme l'écran... oui je suis démasqué j'ai un point de vue "loisir" d'enfant gaté :s

    La dalle a une résolution relativement faible (1024x768) mais ca ne me dérange pas (on est en plein échange de point de vue hein ) - le fait est que j'adore mon "gros" pda... mais je ne sais pas si je l'emporte... (je pars pas si loin pour passer des heures a dessiner... a priori)

    Enfin je suis accroc aux extensions tablet pc de windows xp, et elles ne sont pas exploitables avec une tablette graphique standard (et c'est vraiment trop con)...

    voilou voilou

    il existe des applis sous linux pour tirer profit d'un tablet pc mais j'ai pas eu l'occasion de tenter l'experience.... donc no se

    a+
    pi

  9. #29

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    Hum, un Tablet PC ça va taper dans les 1500 euros non ?

    Je crois qu'on pourra reparler de tous ça bien sagement aprés l'apparition de Vista, et léopard, je sais pas si vous avez entendu parler de la Time machine ?

    Ya des pros qui parlent là, mais ya beaucoup d'utilisateur lambda qui se pose la question de switcher ou pas. Alors c'est marrant de parler de compatibilité mais l'utilisateur lambda (comme moi, comme la majorité des gens) n'aura AUCUN probléme pour faire ce qu'il veut sur l'une ou l'autre des machines. Pour moi tous se joue sur l'érgonomie des OS, et, pour moi Apple et loin devant sur ce domaine. Prouvé par Vista, copie de tiger =).
    Dernière modification par kooms ; 09/08/06 à 04:23.

  10. #30

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    Ouais la time machine à mon avis ca va bouffer pas mal d'espace disque.

    Mais j'ai l'impression quand je regarde le developpement de Vista et Leopard que d'un coté Windows s'apparente à un enfant qui fait une multiplication au brouillon avec l'aide de la maitresse qui lui dit attention la tu as faut corrige ceci corrige cela ( Windows va meme faire tester son calcul par la maitresse qui trouvera une faute en 1min et où Windows dira 'oui mé m'dame j'apprend cmt on fait moi...' reference à la securite de vista mise a l'epreuve par des hacker lol forcement ils implorent la version Bêta comme excuse...)

    et d'un autre Apple qui fait son truc dans son coin mais il sort le resultat correct du premier coup le tout bien presenté

    Mais bon j'utiliserais windows quand meme eheh...

  11. #31

    Messages
    147
    Likes reçus
    3
    Quel intérêt d'acheter un mac (plus cher selon l'avis général), si c'est pour être exclusivement sur environnement PC?!?
    L'intérêt n'est pas de se servir exclusivement de windows, de toute façon, avec Bootcamp, tu es obligé d'avoir OsX installé. L'intérêt c'est qu'un mac devient une machine assez universelle dans le sens qu'il y a certains logiciels non-présents sur les 2 plateformes, et, dans mon cas par exemple, ça me permet en multimédia de tester le rendu final d'un site sur mac, par exemple, qui est plus capricieux. Mais si tu fais du web et et print et que tu tombes sur un imprimeur qui te demande du quark 4 mac en fichier d'impression, tu sera content de l'avoir ton mac, même chose pour les conversions de police, etc...

    Sinon, en dehors de ça, je connais des gens qui sont à fond mac, mais qui sont aussi à fond gamers, et le double système devient là utile, vu la pénurie de jeux sur mac

    Pour parler d'émulation on peut parler aussi d'émulation mac sur pc, soit via pearpc (émulation processeur powerpc) soit machine virtuelle vmware (un max os X intel installé traine sur le web) : certes c'est plus de l'ordre de la curiosité, ça marchotte, c'est rigolo, mais peut-être que les virtual pc sur mac permettent de bosser dans de meilleures conditions tout de meme...
    Bootcamp n'est pas une émulation (comme l'a déjà précisé Mistervin), c'est son principal intérêt, windows tourne nativement comme sur n'importe quel pc.
    Virtual PC à officiellement été arrêté par microsoft, et tant mieux vu la lenteur...
    Sur un mac récent, on peu se tourner vers Parallels Desktop, tu as l'avantage de la virtualisation -> on redémarre pas, les 2 systèmes tournent en même temps, mais c'est plus gourmand.

    Prouvé par Vista, copie de tiger =)
    Pas entièrement , le principe de la TimeMachine, c'est la restauration système, qui existe depuis des années sur windows, à laquelle est ajoutée le back up des fichiers (qui à été annoncé sur vista avant mac. Pour une fois, soyons un peu justes !

  12. #32

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    Pas entiérement, mais avoues que les gros changements rappel le passage à tiger ( spotlight et dashboard en tête, comment ça c'est gadget ?)

    Hum, la restauration systéme c'est pas tout à fait la time machine ( puis payes ton nom qui claque). je ne savais pas que ça avait été annoncé pour vista aussi, yaura la même interface à la star trek ???


    Bon, une petite baisse des prix des macbooks avant nowel et ça consolera le retour sur le sol français

  13. #33

    Messages
    147
    Likes reçus
    3
    Pas entiérement, mais avoues que les gros changements rappel le passage à tiger ( spotlight et dashboard en tête, comment ça c'est gadget ?)
    Oui, globalement c'est clair, il y a du repiquage.


    Hum, la restauration systéme c'est pas tout à fait la time machine ( puis payes ton nom qui claque). je ne savais pas que ça avait été annoncé pour vista aussi, yaura la même interface à la star trek ???
    Non, j'ai bien dis avec le back up des fichiers en plus ! Oui, ça à été annoncé (ça existe déjà sur windows server 2003), la "volume shadow copy" (oui, c'est moins sexy), mais bon, ce sera juste clic droit et dans les propriétés du fichier, t'aura l'onglet anciennes versions. C'est sûr, c'est pas le même délire...

  14. #34

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    J`ai fait mes études dans le graphisme et durant des années on nous a vendus les louanges des MAC mais pour avoir testés les deux en entreprise , le PC est aussi confortable sur les logiciels PAO que le MAC. Le PC beuguera certainement plus souvent mais se ne sera pas grave et tu trouvera toujours quelqu'un pour te le réparer, par contre le jour ou ton MAC te plantera se sera pour 1000 dollars de réparation minimum et tu devra l'envoyer chez Apple car le réparateur du coin n'y connait rien ... alors stoppont cette légende qui fait des MAC des super héros, mis a part leur design , il ne représentent plus rien dans le monde du graphisme surtout depuis que tous les fichiers se transmettent trés facilement de Mac a PC et vice versa !!!

  15. #35

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Bon, je relance le débat pour avoir quelques autres opinions, notamment celles des graphistes, étant donné qu'il y en a de plus en plus dans le coin...

    alors, jusqu'à présent j'avais un beau pc de bureau, mais là en partant je pense prendre un portable...la question est donc, pc? ou bien est ce que j'en profite pour enfin switcher sur mac...?
    je bosse donc majoritairement sur la suite adobe, un peu de flash, un peu de dream...
    là j'arpente les forums de graphisme depuis qques jours et j'ai de plus en plus de mal à discerner les vrais pour et contre (faut dire que ça se bastonne la plupart du temps).
    je ne veux pas relancer les débats du même acabi, j'ai lu des posts d'indés qui bossent sur pc depuis un bail et n'ont pas de pb spécifiques (même question imprimeurs grace aux pdf), j'ai même l'exemple de qqu'un qui fait du flash (mais pas que ça) sur mac depuis 4 ans et qui n'a jamais rencontré de pb! ( si bast je t'assure!)

    donc là j'aimerais avoir aussi des opinions de graphistes qui sont déjà au canada ou qui ont connaissances des "normes" canadiennes, étant donné que les habitudes de travail doivent être un peu différentes. d'aprés ce que j'ai compris c'est surtout environnement mac d'ailleurs...
    sinon, pour faire du web je pense que je squatterai le pc de mon copain...idem pour jouer...pour une fois je veux une vraie station de travail!!
    ensuite est ce que des graphistes ont pu éprouver la dernière génération avec proc intel? il parait que ça plante pas mal avec CS2...vrai?
    faut il vraiment taper ds les macbook pro ou bien est ce qu'un ibook peut déjà faire bien l'affaire?
    bon, question écran c'est sans doute petit mais je vais tout faire pour me faire envoyer mon écran plat là bas, ça rattrapera le coup...de toute façon, je ne pense pas me lancer dans de l'indé d'entrée de jeu, mais je compte bien continuer à faire mes petites prods et ça peut toujours être utile si je trouve un taff ds la branche.

    voilà voilà, si vous avez une idée...ce serait la classe...

    bon et il y a la question du prix bien entendu, mais y'a des chances pour que mon popa me donne une grosse aide pour le départ, dc les $$ c'est quand même un critère mais si ça vaut vraiment le coup de switcher sur mac je peux faire l'effort...

  16. #36

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    Alllllllllors :

    Deja avant tout choses pour les mauvaise langues :
    La difference entre les mac et les pc est due au syteme, pas a la machine
    pour les "ouais mac c mieux ca plante pas" ou "ouais pc mieux ya plus de truc" c pas la machine qui plante : c'est le systeme ! dailleurs linux sur pc ne plante pas

    Perso j'ai grandis avec le pc et je bosse depuis 6 ans sous mac, graphiste oblige...
    et j'etais completement pro pc avant de toucher les mac.... forcé de reconnaitre que le mac avec osx est mieux pour bosser, deja il y a le systeme de multi fenetres vachement pratique (F10 et compagnie), plein de raccourcis, la touche pomme en plus... le systeme est stable, l'installation des logiciels prends 2s chrono, c moins prise de tete et beaucoup plus intuitif pour un debutant...

    le bémol : sous mac avec osx, les jeux c'est mort (pour peu qu'on soit un gamer) et il y a pas mal de logiciels pro qui ne tournent pas dessus : la plupart des logiciels 3D ou de mecanique style 3dsmax, autocad ou katia... et puis les mac c'est cher (sauf les portables)

    Pour le reste c que du bonheur ! en plus les mac... c'est beau !

    A ce moment la, quel est l'avantage du pc me direz vous ?
    Bah le pc est plus "customisable" on peut le faire soit meme, si vous aimez jouer il y a tout, on trouve du materiel de rechange facillement...
    les logiciels 3d sont presents etc etc
    Alors que le mac a part pour changer la ram : amuse toi !
    ce que dit caillou est vrai : quand ton mac plante vraiment, a part si tu t'y connais un peu et que tu tente de demonter ca toi meme (franchement l'interieur c'est pareil, je change ma ram de mon ibook a la mano et jamais eu de soucis) ca ira, mais si tu fais appel a un pro : tu vas payer severe !

    Donc en gros :

    - si c'est pour bosser ou faire du graphisme ou activité quotidienne, prenez un mac
    - si c'est pour activité de tout les jours et jouer a fond, prenez un pc

    Ca c'etait avant car desormais grace a la puce Intel, windows tourne sur les mac...

    Autrement dis :
    le mac peut avoir : windows, osx et linux
    alors que le pc se cantonne a windows et linux

    Donc : achetez un mac


    Pour ce qui est de ta question, on en reviens un peu au meme probleme :
    tout depends ce qu'on fait avec !

    Et puis pour la compatibilité selon les pays, le mac est plus "evolué" techniquement quand meme donc bon...
    Dernière modification par Yanaki ; 31/10/06 à 16:30.

  17. #37

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    voilà un avis bien tranché...
    et concernant les habitudes des graphistes et studios canadiens, tu en sais un peu plus?
    bon, ok, je suppose que c'est mac only, mais c'est histoire d'apparter une pierre d eplus à l'édifice...
    de toute façon, comme je l'ai dit, pour cette fois l'ordi ne servira qu'à bosser, et sur des logiciels de graphisme en majorité. pour les jeux, j'irai squatter l'acer de mon chéri, ou ma future wii .
    enfin bref...des news des derniers mac intel justement? ibook? macbookpro?
    j'ai lu sur pas mal de sites qu'il valait mieux attendre pour voir le proc faire ses preuves, m'enfin bon...pour moi l'achat se fera autour de janvier...

  18. #38

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Message de Cynthia
    de toute façon, comme je l'ai dit, pour cette fois l'ordi ne servira qu'à bosser, et sur des logiciels de graphisme en majorité. pour les jeux, j'irai squatter l'acer de mon chéri, ou ma future wii .
    enfin bref...des news des derniers mac intel justement? ibook? macbookpro?
    j'ai lu sur pas mal de sites qu'il valait mieux attendre pour voir le proc faire ses preuves, m'enfin bon...pour moi l'achat se fera autour de janvier...
    Aucune mise à jour prévue pour un bout de temps, Apple va s'occuper désormais de sa gamme d'ordis de bureaux (les iMacs) de ses iPods.

    Si c'est clair que tu veux pas jouer ton ordi, alors prends un p'tit MacBook : sa seule faiblesse est son aptitude au jeu. Comme je l'ai dit sur un autre post, sa portabilité est géniale (13''), si complétée par un écran externe at home, ainsi que son autonomie (5h et des poussières). Tu peux le booster (les manips sont faciles !) pour pas cher : passer de 512 Mo de mémoire à 2 Go et d'un DD de 4200 trs/min à 7200 trs/min pour 300/400 euros au plus, à comparer aux 2 000 euros des MacBookPro... c'est le bon rapport qualité/prix du moment, surtout pour le Boxing Day tu veux le prendre en France ou au Canada ?

    voilà tu l'auras compris c'est mon gros coup de coeur, en plus avec BootCamp intégré, que du bonheur ! et ils ont déjà "essuyé les plâtres" depuis six mois et quelques hein...

  19. #39

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    comme je l'ai dis ici : https://pvtistes.net/upload/showthre...?t=1056&page=7

    n'attends pas trop pour acheter enfin renseigne toi avant

  20. #40

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    J'aurais une autre question, plus spécifiquement au sujet des macs. Selon vous, quelle config dois-je envisager d'avoir pour gérer un logiciel comme Final Cut Pro (acquisition, montage vidéo, et embryons de postprod)... Je sais qu'il demande beaucoup de ressources, et j'me demande quel budget minimal il faudrait que j'envisage pour faire tourner la bete...

    Merciii !

Page 2 sur 15 1 2 3 4 12 ...