Non, tout n'a pas été dit, mais plutôt beaucoup de conneries et préjugés, désolé :
pr tt s qui est graph, crea, pao, pr la créa vidéo aussi mac est mieux, tt ceux q je connais dans ces métiers sont sur mac.
Ca c'est de la connerie pure et simple, c'était vrai il y a 20 ans, plus maintenant, aujourd'hui en créa print et pao, les 2 sont équivalents. En vidéo, on peut se débrouiller sur les 2, bien que mac soit un peu plus confortable. Il n'y a réellement que le web qui DOIT (professionnellement) être fait sur pc exclusivement. Dans mon agence j'ai des créas qui ont été tentés de faire du flash sur mac, je leur ai interdit tout simplement.
Portable pour graphiste compte env 2500€ ht mini
Non, tu trouve des portables beaucoup moins cher que ça... Un portable à 1500€ suffit largement. Un portable doit rester une machine d'appoint, surtout pour un grapheux.
La seule raison pour laquelle des entreprises graphiques continuent à acheter des mac c'est pour etre compatibles avec toute la chaine graphique en aval, et aussi par habitude.
Tout à fait vrai, encore que ce ne soit plus vraiment valable depuis le pdf haute def, mais c'est une technique avant tout européenne, donc amateurs d'indesign, passez votre chemin, le canada n'en voudra pas.
Je vais m'acheter un nouveau portable aussi. Je suis webdesigner, mais j'ai bosse que sur PC jusqu'a aujourdhui.
Je pense switcher pour le nouveau macbook. les macbook pro sont un peu hors de prix! Vous pensez que le macbook est suffisant pour faire du web/graphic design, genre pas mal de photoshop, creation de sites....
Si tu achètes un macbook et que tu y rajoutes windows et que tu ne bosse que sur windows, c'est sans problème.
Mais on ne fait pas du web sur mac, mac ne sait pas bien le gérer, et particulièrement le flash.