Bah l'avantage de l'hybride c'est surtout le côté poids , et contrairement aux reflex , la qualité vidéo est digne d'un caméscope haut de gamme ( exemple du GH2 qui rivalise avec les meilleures caméras du marché) . Le poids est divisé par deux et c'est très très important si tu te trimballes ton reflex partout. J'ai le cas d'une amie en NZ qui va revendre son reflex , elle n'a jamais réussi à bien l'utiliser.
Après si c'est une question de design , y en a plein , panasonic , Olympus , voir meme canikon en font maintenant. Avec ou sans grip , viseur ou sans , ecran orientable ou non , etc . sur ce coup c'est super bien diversifié
Mais le mythe prônant la superiorité du reflex tient encore bon dans l'esprit des gens ^^ Qui peut le plus peut le moins , encore faut il savoir faire le moins.
Mais quitte à choisir un reflex d'entrée de gamme autant prendre un hybride ou un bridge , le FZ200 semble vraiment bien dans ton cas , je dis ca car ca s'apprend pas en un instant de super bien cadrer et de maitriser le mode manuel, un FZ200 permet de ne pas surcharger ton budget (les objectifs coutent cher !) et d'avoir une plage enorme surtout à F/ 2.8 fixe en zoom ce qui est une très nette avancée à ce niveau .
Panasonic Lumix FZ200 : Test complet
Voici le lien d'un test , après je suis pas un commercial mais ayant eu un FZ45 pour le quebec, ce FZ 200 semble très très prometteur. Et le zoom , pour toi , est vraiment un gros plus!
Libre à toi !