1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Après la très populaire discussion sur https://pvtistes.net/forum/nouvelles...ur-le-pvt.html, je lance un nouveau fil de discussion dédié aux objectifs que vous avez choisi pour vos réflexes ou hybrides

    Pour les débutants, je vous conseille la lecture de cet article qui résume très bien les usages des objectifs :
    Quel objectif pour quel usage | La Photo Pour Les Nuls

    Nom : img_1115.jpg
Affichages : 4440
Taille : 198,2 Ko


    Je commence, possesseur comblé d'un Sony Nex-5 depuis 3 ans, voici mes objectifs :

    Sony SEL18200 Objectif à zoom - 18 mm - 200 mm - F/3.5-6.3 - Sony E-mount

    Nom : unnamed.jpg
Affichages : 3930
Taille : 6,6 Ko

    Sony SEL50F18 Objectif - 50 mm - F/1.8 - Sony E-mount

    Nom : unnamed.jpg
Affichages : 3783
Taille : 6,4 Ko

    Et vous, qu'avez-vous ? N'hésitez pas à nous montrer votre équipement


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Il y a un superbe objectif pour les possesseurs des Nex, il s'agit du Carl Zeiss 24mm f/1.8 Sonnar E-mount !
    Est-ce que par hasard quelqu'un le possède ? Il me fait de l'oeil depuis pas mal de temps mais son prix me freine...

    Mais quand je vois les magnifiques photos qu'on peut faire avec... je vous laisse apprécier :
    Plein d'autres photos : Flickr: The Carl Zeiss 24mm f/1.8 Sonnar E-mount Pool

  3. #3
    Avatar de Ny2kOs
    Nicolas 44 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    72
    Pour continuer dans la même gamme, je possède un Sony NEX 5N avec pour objectifs :

    SONY SEL18-55 F3.5/5.6
    SONY SEL16 F2.8
    SONY SEL18-200LE F3.5/6.3

    Ma prochaine acquisition le nouveau SONY 35mm F1.8, et je regarde pour remplacer le 16 par un sigma.

    Je pense que ceux qui ont le Zeiss, dispose d'un NEX 7, mais il est hors de prix pour moi.
    A suivre...

  4. Mat

  5. #4
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    546
    Possesseur d'un nikon D60,

    J'ai eu comme objectif :

    - un Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 AF-S VR DX
    3728381791.jpg

    - un Nikkor 55-200 F/4-5.6 AF-S VR DX
    3178550492.jpg

    Je tourne actuellement avec un Nikkor 18-200 F/3.5-5.6 AF-S VR DX
    1670267543.jpg

    Prochaine achat : un Nikkor 50mm F/1.8 AF-S
    1907008170.jpg

    :Wink:
    Dernière modification par Vincent48 ; 02/01/13 à 09:16.

  6. Mat

  7. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Bien équipé Vincent !!
    De mon côté, je viens de craquer pour le Zeiss 24 mm 1.8


  8. #6
    Avatar de DelphineBo
    Delphine 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    269
    Likes reçus
    281
    Salut, je me joins à vous suite à l'achat du kit Sony nex5N + objectif 18-55 sony (sur les conseils de mat!).
    Je suis très contente de mon achat (qui fait des envieux!) mais je trouve l'objectif fourni relativement encombrant par rapport à la taille du boitier et la puissance du zoom...

    Du coup je pense que mon prochain achat sera un objectif plus compact (donc à focale fixe j'imagine) et plus lumineux.

    J'ai vu qu'il existait des objectifs Sigma et Tamron pour Sony, savez-vous si ce sont des bonnes marques?
    En particulier le Sigma 30mm F/2.8 EX DN est attrayant vu son prix (moins de 200€).

  9. Mat

  10. #7

    Messages
    91
    Likes reçus
    27
    Hello!

    Pour ma part j'ai un Canon EOS 500D et 2 objectifs:

    -le Canon 50mm f/1.8

    Nom : canon50.jpg
Affichages : 3661
Taille : 9,9 Ko

    - un Tamron 18-200mm f/3.5-6.3

    Nom : tamron18-200.jpg
Affichages : 3614
Taille : 9,8 Ko


    J'utilise très peu le zoom et comme je vais rarement au-delà de 100mm je revendrais bien le 18-200 pour m'offrir un 18-85 avant de partir en Australie. Ce sera sûrement plus léger. J'hésite et j'ai encore pas comparé les prix. J'ai encore 1 mois pour me décider.


  11. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de DelphineBo
    Salut, je me joins à vous suite à l'achat du kit Sony nex5N + objectif 18-55 sony (sur les conseils de mat!).
    Bel achat, toutes mes félicitations !!
    Message de DelphineBo
    J'ai vu qu'il existait des objectifs Sigma et Tamron pour Sony, savez-vous si ce sont des bonnes marques?
    En particulier le Sigma 30mm F/2.8 EX DN est attrayant vu son prix (moins de 200€).
    Pour le prix ça m'a l'air vraiment pas mal d'après les tests que j'ai pu lire comme celui-ci : Sigma 30mm f/2.8 EX DN Lens Review

    C'est pour quelle utilisation ?


  12. #9
    Avatar de Zbamus
    Alexandre 38 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    48
    Sigma et Tamron sont des bonne marques mais n'ont pas le meme prestige que Canon ou Nikkor
    Tout depend de la qualite de l'objectif qui varie. Chaque marques fait des objectifs super bien ou nul, suffit de lire different comparatif pour se faire une idee.

    Persos, j'ai un 7D avec:

    - Canon 10-22 3.5/4.5 pour faire du paysage et m'amuser avec la distorsion


    - un 18-200 3.5/5.6 pour une utilisation courante (je vais changer dans pas longtemps j'espere)

    - et un Canon 50mm 1.8 pour m'amuser avec la profondeur de champ


  13. #10
    Avatar de Ny2kOs
    Nicolas 44 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    72
    Message de Mat
    Bien équipé Vincent !!
    De mon côté, je viens de craquer pour le Zeiss 24 mm 1.8
    J'en suis presque jaloux...


    Message de DelphineBo

    Du coup je pense que mon prochain achat sera un objectif plus compact (donc à focale fixe j'imagine) et plus lumineux.

    J'ai vu qu'il existait des objectifs Sigma et Tamron pour Sony, savez-vous si ce sont des bonnes marques?
    En particulier le Sigma 30mm F/2.8 EX DN est attrayant vu son prix (moins de 200€).
    Si tu veux du vraiment lumineux, part sur les Sony en 50 ou 35 1.8
    La différence sur mon objectif entre 2.8 et 3.5 n'est pas énorme je trouve. D'ailleurs à priori le Sigma en 19 est meilleur que le Sony en 16, mais ça reste du 19...


  14. #11
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Pour ma part j'ai un 600D avec :

    - Sigma 17-70mm f/2.8-4

    sigma_1770.jpg


    - Canon 50mm f/1.8

    canon50.jpg


    Et je m'achèterai surement un ultra grand angle une fois au Canada, genre un Canon 10-22mm f/3.5-4.5 ou un Tamron 10-24mm f/3.5-4.5 ou un Tokina 11-16mm f/2.8 ou un Samyang 14mm f/2.8 ...

    En faite j'en sais rien, zoom ou focale fixe peu m'importe, c'est plus l'ouverture de la focale qui jouera pour moi. Enfin, faut tester, voir les comparatifs, pas simple, pas simple !!


  15. #12
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Pour ma part j'ai un Nikon D5100 avec l'objectif suivant :

    Nikon 18 - 105 - F/3.5-5.6



    Je pense acheter une focale fixe 50mm avec une grande ouverture car c'est ce qui me manque actuellement notamment pour l'intérieur...

    Ptet un grand angle en plus...

  16. Mat

  17. #13
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    J'ai l'impression que mes objectifs sont un peu mes enfants, j'en parle avec beaucoup trop d'amour pour que ce soit sain

    J'ai un 50mm f1.8


    Je l'aime très très fort, je le trouve parfait aussi bien pour les photos voyage que portrait, mais je pense quand même upgrader avec un 50mm f1.4 de chez Nikkor ou peut-être d'ailleurs, un de ces jours

    J'ai mon Samyang 14mm "cul de bouteille" (mais qui a une très très belle qualité, et un prix tellement réduit qu'on ne peut pas lui en vouloir pour ses petits défauts)


    Voilà les deux principaux... Et en objectifs secondaires, j'ai hérité d'un 80-200mm Nikor des années 70, même si la mise au point n'est pas toujours facile à faire, l'objectif est d'une qualité incroyable et il n'a pas pris une ride. La qualité est vraiment géniale.

    J'ai aussi un joujou soviétique, un Zenith Helios 44-2, très bien pour les macros. Quelques exemples de photos avec chaque appareil (un peu au hasard, je ne suis pas sûre qu'elles soient bien représentatives à chaque fois)

    50mm :
    savannah-7-sur-1-.jpg


    14mm :
    calfcreek1.jpg


    80-200mm :
    stlouis-16-sur-1-.jpg


    Joujou soviétique :
    dinosaurnm-20-sur-1-.jpg


  18. #14
    Avatar de Elliott
    Elliott 35 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    19
    Message de peanutdreams

    J'utilise très peu le zoom et comme je vais rarement au-delà de 100mm je revendrais bien le 18-200 pour m'offrir un 18-85 avant de partir en Australie. Ce sera sûrement plus léger. J'hésite et j'ai encore pas comparé les prix. J'ai encore 1 mois pour me décider.
    Euh pour le coup, non (pour le "Ce sera sûrement plus léger")
    Le 15 - 85 mm f/3.5 - 5.6 pèse 575 grammes contre 398 grammes pour ton 18-200. Quant à la valeur de ton 18-200, je doute que tu puisses en tirer beaucoup malheureusement :/

    Je sais pas quel genre de photo tu prends, mais en Australie, il y a beaucoup d'animaux, ptet que ça vaut le coup de garder un long zoom, non ?

    Sinon ! Pour mon matos, je vais pas faire la liste, ce serait trop long :P

    Mais le matos de base que j'avais c'était un 18-55 rapidement changé avec un 17-70 de chez Sigma (beaucoup mieux que celui de base pour pas trop cher ! (enfin, tout est relatif : 300€))
    Et j'avais un Canon 55-250 comme zoom, et dans certaines conditions, ça m'a été très utile. Animaux, portraits au loin ni vu ni connu, et le rendu était plutôt bon je trouve.
    Et ensuite, comme beaucoup, j'avais le 50mm 1.8. Juste génial en intérieur ! Faites gaffe cependant à la mise au point qui est très lente... Si jamais vous voulez photographier quelque chose qui bouge (en concert par exemple), tentez de passer en manuel, vous risqueriez sinon de rater plein de "bons moments".

  19. Mat

  20. #15

    Messages
    91
    Likes reçus
    27
    Message de Elliott
    Euh pour le coup, non (pour le "Ce sera sûrement plus léger")
    Le 15 - 85 mm f/3.5 - 5.6 pèse 575 grammes contre 398 grammes pour ton 18-200. Quant à la valeur de ton 18-200, je doute que tu puisses en tirer beaucoup malheureusement :/

    Je sais pas quel genre de photo tu prends, mais en Australie, il y a beaucoup d'animaux, ptet que ça vaut le coup de garder un long zoom, non ?
    Ahah bien vu ! je penserais à regarder le poids des objectifs maintenant

    Ici je fais très peu de photos de détails. J'en ai quelque-unes avec des détails architecturaux mais au final je me rends compte que ce n'est pas ce que je préfère. Mais en OZ avec les animaux le 18-200 peut être carrément plus utile d'où mon hésitation.

    Entre temps j'ai regardé les prix des objectifs: Si le Tamron ne fait pas des photos de folie, je vais quand même le garder car je ne suis pas prête à mettre une telle somme avant mon départ! Par contre je ne cracherais pas sur un UGA (mais pareil j'aurais dû en demander un à Noël je crois...)

    Du coup j'ai aussi vu que Canon fait des réductions sur certains produits jusqu'au 20 janvier. Ca peut en intéresser certains :Wink:

  21. #16
    Avatar de Elliott
    Elliott 35 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    19
    Message de peanutdreams
    Par contre je ne cracherais pas sur un UGA (mais pareil j'aurais dû en demander un à Noël je crois...)

    Du coup j'ai aussi vu que Canon fait des réductions sur certains produits jusqu'au 20 janvier. Ca peut en intéresser certains :Wink:
    Pour les UGA, tu peux regarder du côté de Samyang, la qualité est pas top mais le prix est alléchant ! Et ça permet tout de même de varier les photos tout ça, tout ça... Et ça c'est une bonne chose (isa parle du 14mm juste au dessus justement ! )
    Si tu veux voir ce que donnerait ton Canon 500D avec un Samyang 14mm, clique ici !

    Pour les réducs... Je ne te remercie pas... J'ai envie de m'acheter un objectif maintenant


  22. #17

    Messages
    91
    Likes reçus
    27
    Message de Elliott
    Pour les UGA, tu peux regarder du côté de Samyang, la qualité est pas top mais le prix est alléchant ! Et ça permet tout de même de varier les photos tout ça, tout ça... Et ça c'est une bonne chose (isa parle du 14mm juste au dessus justement ! )
    Si tu veux voir ce que donnerait ton Canon 500D avec un Samyang 14mm, clique ici !

    Pour les réducs... Je ne te remercie pas... J'ai envie de m'acheter un objectif maintenant
    Vraiment pas mal! Je me demandais justement si un UGA fixe serait pas mieux que de prendre un 10-22mm. Les photos présentée via ton lien donnent vraiment envie.

    Je ne connaissais pas la marque Samyang (ça fait 1 an que je commence à vraiment utiliser mon reflex en fait) donc je vais aller voir ça!

  23. #18
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Elliott
    Pour les UGA, tu peux regarder du côté de Samyang, la qualité est pas top mais le prix est alléchant ! Et ça permet tout de même de varier les photos tout ça, tout ça... Et ça c'est une bonne chose (isa parle du 14mm juste au dessus justement ! )
    Au contraire, je trouve que c'est très loin d'être un objectif au rabais !


  24. #19
    Avatar de Elliott
    Elliott 35 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    19
    Message de isa
    Au contraire, je trouve que c'est très loin d'être un objectif au rabais !
    Entre mon 11-16 de chez Tokina et le 14mm Samyang, je choisis le premier dans toutes les situations :P
    Samyang a pas mal de défauts (pas de mise au point auto, matériaux cheap, il y en a d'autres j'imagine...)

    Le 11-16 est juste parfait je trouve, mais le prix est conséquent pour les petits budgets (500€ minimum...)

  25. #20
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Elliott
    Entre mon 11-16 de chez Tokina et le 14mm Samyang, je choisis le premier dans toutes les situations :P
    Samyang a pas mal de défauts (pas de mise au point auto, matériaux cheap, il y en a d'autres j'imagine...)

    Le 11-16 est juste parfait je trouve, mais le prix est conséquent pour les petits budgets (500€ minimum...)
    L'absence de mise au point auto (qui peut être corrigée avec une puce, il me semble, mais moi ça me dérange pas) n'est vraiment pas déterminant à mon avis. L'optique n'est pas la meilleure du marché, c'est évident, mais les Samyang/Rokinon ont un excellent rapport qualité prix. Ça fait deux ans que j'en suis vraiment satisfaite et que je les recommande à tous les petits budgets. Il n'est pas parfait, mais je ne le trouve pas du tout cheap, au contraire, la finition est très bonne, ainsi que le piqué de manière générale


    Des tests intéressants :
    Samyang 14mm f/2.8 IF ED UMC Aspherical pour Nikon, le test terrain - actualités photo, forum photo, tutoriels photo Nikon Passion - actualités photo, forum photo, tutoriels photo Nikon Passion
    Test du Samyang 14mm F2,8 IF ED MC - VirusPhoto
    https://blog.forumophoto.fr/2011/04/...ste-pour-vous/


Page 1 sur 4 1 2 3 ...