Résultats du sondage : Quel genre d'appareil photo amenez-vous ?

Votants
383. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Reflex

    199 51,96%
  • Bridge

    60 15,67%
  • Compact avec lentilles interchangeables

    34 8,88%
  • Compact

    56 14,62%
  • Smartphone

    34 8,88%
  • Rien

    0 0%
Je me pose la même question (1)
Page 19 sur 35 ... 9 17 18 19 20 21 29 ...

Note

Nous vous avons concocté un super dossier pour vous aider à choisir votre appareil photo ! N'hésitez surtout pas à le lire :
Quel appareil photo choisir pour son PVT ?

  1. #361
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    les enfants sur Pixmania il y a des packs intéressants je trouve (oui je suis en train de me tâter pour savoir si je craquerai pas pour un petit reflex finalement...) :
    CANON EOS 1100D + EF-S 18-55mm DC III | Pixmania

    exemple : le CANON1100D + 18-55 + carte + sacoche (qu'on peut mettre en bandoulière + petit trépied) = 488euros

    les experts vous pouvez-me dire ce que vous en pensez?? je trouve ça intéressant! mais je connais pas encore très bien les prix!

    merci!

    edit : en lisant des avis les gens déconseillent par contre l'objo en question car pas stabilisé...
    Dernière modification par paulinette69 ; 14/12/12 à 15:01.

  2. #362
    Avatar de Antoine_es
    Antoine 33 ans

    Messages
    522
    Likes reçus
    461
    Maintenant que j'ai mon appareil, j'aimerai bien apprendre à m'en servir pour faire de jolies choses sans me restreindre au mode automatique, et en ce sens, je voulais savoir si le livre " La photo pour les nuls " était un bon " investissement " ou s'il ne servait pas à grand chose

    (En complément je lis le blog qu'a fait partager Magalie : https://apprendre-la-photo.fr/par-ou...hotographiant/)

  3. #363
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    715
    Likes reçus
    546
    Message de paulinette69
    les enfants sur Pixmania il y a des packs intéressants je trouve (oui je suis en train de me tâter pour savoir si je craquerai pas pour un petit reflex finalement...) :
    CANON EOS 1100D + EF-S 18-55mm DC III | Pixmania

    exemple : le CANON1100D + 18-55 + carte + sacoche (qu'on peut mettre en bandoulière + petit trépied) = 488euros

    les experts vous pouvez-me dire ce que vous en pensez?? je trouve ça intéressant! mais je connais pas encore très bien les prix!

    merci!

    edit : en lisant des avis les gens déconseillent par contre l'objo en question car pas stabilisé...
    Pour quelque € plus cher tu as le pack Nikon D3100 + 18-55 stabilisé. Très bon pack pour une première découverte du monde reflex ;-)

  4. #364
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je confirme, le pack D3100 avait l'air vraiment pas mal quand j'ai testé celui d'une amie.
    Par contre, je ne sais pas pour vous mais j'ai vraiment regretté d'avoir acheté un pack pour mon premier réflex, si c'était à refaire, je le referai pas (d'ailleurs je l'ai pas refais pour le second, j'ai acheté un boitier nu)


  5. #365
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    715
    Likes reçus
    546
    Message de isa
    Je confirme, le pack D3100 avait l'air vraiment pas mal quand j'ai testé celui d'une amie.
    Par contre, je ne sais pas pour vous mais j'ai vraiment regretté d'avoir acheté un pack pour mon premier réflex, si c'était à refaire, je le referai pas (d'ailleurs je l'ai pas refais pour le second, j'ai acheté un boitier nu)
    Arf disons que pour débuter quand on ne connait pas grand chose à la photo c'est quand même pas mal ces packs. Perso j'ai commencé avec un pack Nikon D60 +18-55 + 55-200. ça m'a permis de bien me faire la main de toucher tous les réglages, enfin de découvrir la photo quoi.

    Mais j'ai surtout vu comment je faisais de la photo, qu'elle plage de focale j'utilise le plus etc...Etc...du coups le prochain boitier sera acheté nu et l'objo a coté.

    Hors-sujet :
    Du coups si ça intéresse du monde je vends un boitier Nu D60 pour 180€ frais de port compris pour la france métro.
    Vendu avec housse de transport case logic, chargeur, batterie, cable usb.
    MP si jamais ça vous tente.
    Sachez qu'on trouve d'occaz des 18-55 nikon à 80€ ça vous fait le pack pour débuter à 260€ et la le rapport qualité prix est IMBATTABLE selon moi !

  6. #366
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de Vincent48
    Pour quelque € plus cher tu as le pack Nikon D3100 + 18-55 stabilisé. Très bon pack pour une première découverte du monde reflex ;-)
    c'est vrai que je tablais plus sur Canon car au boulot on bosse qu'avec des Canon! ^^ mais je ne connais pas du tout Nikon...
    sinon pour le canon j'ai vu qu'il y avait des packs aussi avec le stabilisé!



    Message de isa
    Je confirme, le pack D3100 avait l'air vraiment pas mal quand j'ai testé celui d'une amie.
    Par contre, je ne sais pas pour vous mais j'ai vraiment regretté d'avoir acheté un pack pour mon premier réflex, si c'était à refaire, je le referai pas (d'ailleurs je l'ai pas refais pour le second, j'ai acheté un boitier nu)
    pourquoi? étais tu déçue de l'objectif en question? ou juste que ça ne t'a servi à rien?
    je vais faire mon inculte mais si on n'a pas d'objo on peut quand même prendre des photos? (j'avais prévenu que j'étais une grosse inculte!)

  7. #367
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    [
    Message de isa
    Je confirme, le pack D3100 avait l'air vraiment pas mal quand j'ai testé celui d'une amie.
    Par contre, je ne sais pas pour vous mais j'ai vraiment regretté d'avoir acheté un pack pour mon premier réflex, si c'était à refaire, je le referai pas (d'ailleurs je l'ai pas refais pour le second, j'ai acheté un boitier nu)
    Je confirme ! C'est pour ça que j'ai fais confiance à un pote qui s'y connaissait en photo et qui m'a conseillé de ne PAS prendre de pack et donc de choisir un appareil nu + un objectif à côté.
    L'Objectif que j'ai choisi étant le 18-105 de Nikon !


    Message de paulinette69
    pourquoi? étais tu déçue de l'objectif en question? ou juste que ça ne t'a servi à rien?
    je vais faire mon inculte mais si on n'a pas d'objo on peut quand même prendre des photos? (j'avais prévenu que j'étais une grosse inculte!)
    Si tu prends un réflex sans pack, tu n'auras pas d'objectif donc tu ne pourras pas prendre de photo... Le reflex est un boitier sans objectif et son avantage est de pouvoir choisir l'objectif que tu souhaites selon tes envies et tes besoins

  8. #368
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de Cazman
    Si tu prends un réflex sans pack, tu n'auras pas d'objectif donc tu ne pourras pas prendre de photo... Le reflex est un boitier sans objectif et son avantage est de pouvoir choisir l'objectif que tu souhaites selon tes envies et tes besoins
    bon donc ça mérite réflexion tout ça!! va falloir que j'enquête! et que je m'achète La Photo pour les Nuls aussi!!

  9. #369
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de paulinette69
    pourquoi? étais tu déçue de l'objectif en question? ou juste que ça ne t'a servi à rien?
    je vais faire mon inculte mais si on n'a pas d'objo on peut quand même prendre des photos? (j'avais prévenu que j'étais une grosse inculte!)
    Oui, j'étais vraiment déçue de l'objectif, que je trouvais très très sombre (c'est souvent du 1er prix, en pack), et je me suis rendue compte que finalement, je n'utilisais que des focales autour de 50mm. Mais peut-être que Vincent a raison et qu'il faut passer par là pour s'en rendre compte...
    Au bout de quelques semaines seulement, j'étais frustrée, et on m'a conseillé (sur ce forum !) d'acheter un objectif à focale fixe (50mm), et là ça m'a fait un bien fou : un objectif lumineux, pas cher, et surtout qui m'a appris à me déplacer moi même pour bien cadrer. Honnêtement, quand tu vois qu'une focale fixe de bonne qualité tourne autour de 150e, tu hésites à prendre un pack.
    Et non, tu ne peux pas faire de photos sans objectifs

    Message de BMag
    Ha oui mais pouvoir choisir son objectif requiert de déjà connaitre ses envies et ses besoins en photo ! Et pour les novices c'est très difficile de savoir ca ! Acheter un pack avec un objectif de base quand on ne connait pas encore beaucoup de secrets sur la photo permet d'apréhender ce qu'est un reflex, d'apprendre à connaitre les limites de son objectif, et donc de pouvoir choisir d'autres cailloux par la suite suivant nos besoins.
    Moi en tout cas quand on m'a offert mon reflex avec le 18-55 de base (j'y connaissais rien de rien en photo, j'adorais en prendre c'est tout), y'aurait pas fallu qu'on me dise "bon voilà ton boitier tout nu. Va te choisir un objectif"... Heuuu :O_o:
    je l'ai exploité à fond et beaucoup joué avec, et j'ai fini par acheter des compléments en objectifs suivant mes besoins.
    Non, c'est clair, mais si on m'avait dit 2 semaines avant que j'achète mon pack "cocotte, les 18-55 de série c'est généralement pas top-top, tente avec une focale fixe, 30mm ou 50mm", j'aurais fait ":O_o:" au départ, mais je pense pas que je l'aurais regretté par la suite !
    C'est clair que c'est toujours mieux de tester avant, c'est pour ça que je pense qu'on peut tous être d'accord sur quelque chose : avant de faire un gros achat, pack ou boitier nu, le mieux c'est de passer une journée avec un reflex (on a tous un ami qui voudrait bien nous en prêter un pour nous initier !), pour voir à peu près ce qui nous plait, ce qui nous plait pas, etc...


  10. #370
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Cazman
    [
    Si tu prends un réflex sans pack, tu n'auras pas d'objectif donc tu ne pourras pas prendre de photo... Le reflex est un boitier sans objectif et son avantage est de pouvoir choisir l'objectif que tu souhaites selon tes envies et tes besoins
    Ha oui mais pouvoir choisir son objectif requiert de déjà connaitre ses envies et ses besoins en photo ! Et pour les novices c'est très difficile de savoir ca ! Acheter un pack avec un objectif de base quand on ne connait pas encore beaucoup de secrets sur la photo permet d'apréhender ce qu'est un reflex, d'apprendre à connaitre les limites de son objectif, et donc de pouvoir choisir d'autres cailloux par la suite suivant nos besoins.
    Moi en tout cas quand on m'a offert mon reflex avec le 18-55 de base (j'y connaissais rien de rien en photo, j'adorais en prendre c'est tout), y'aurait pas fallu qu'on me dise "bon voilà ton boitier tout nu. Va te choisir un objectif"... Heuuu :O_o:
    je l'ai exploité à fond et beaucoup joué avec, et j'ai fini par acheter des compléments en objectifs suivant mes besoins.

  11. #371
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de BMag
    Ha oui mais pouvoir choisir son objectif requiert de déjà connaitre ses envies et ses besoins en photo ! Et pour les novices c'est très difficile de savoir ca ! Acheter un pack avec un objectif de base quand on ne connait pas encore beaucoup de secrets sur la photo permet d'apréhender ce qu'est un reflex, d'apprendre à connaitre les limites de son objectif, et donc de pouvoir choisir d'autres cailloux par la suite suivant nos besoins.
    Moi en tout cas quand on m'a offert mon reflex avec le 18-55 de base (j'y connaissais rien de rien en photo, j'adorais en prendre c'est tout), y'aurait pas fallu qu'on me dise "bon voilà ton boitier tout nu. Va te choisir un objectif"... Heuuu :O_o:
    je l'ai exploité à fond et beaucoup joué avec, et j'ai fini par acheter des compléments en objectifs suivant mes besoins.
    Certes...

    De mon côté, j'avais des besoins assez facilement détectés et je voulais donc pour commencer un bon trans-standard étant plutôt nomade et bagpacker.
    Voilà pourquoi je me suis orienté sur le 18-105 qui couvre une gamme assez large et de plus ce 18-105 est super bien noté !

  12. #372
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Selon ma propre expérience (et de ce que j'ai pu voir autour de moi), lors de l'achat d'un réflex, il y a deux types de public et de besoins :

    1. Nouvel utilisateur / débutant réflex : on se dirige directement vers un kit économique.
    2. Utilisateur réflex : on sait ce qu'on veut et on prend un réflex nu.

    L'avantage du kit est très simple :
    - prix souvent avantageux
    - un réflex récent de bonne facture (il n'y a aucun réflex "mauvais", seulement des réflex moins performants ou complets que d'autres)
    - 1 ou 2 lentilles complémentaires. Ex : 18-55 + 55-200 (qualité standard, ni excellentes, ni mauvaises)

    Quand on débute, on n'a nullement besoin d'un réflex haut de gamme (expert ou pro) et de lentilles coûteuses car on ne sait pas encore si on sera vraiment à l'aise avec, et si finalement, on aura envie ou le temps de bien s'en servir.

    Ensuite, lorsqu'on s'améliore et que les envies se développent, on s'équipe progressivement et par type. Exemple :
    - photo proxy ou macro
    - photo grand-angle ou très grand-angle
    - photo portrait
    - photo faune sauvage
    - photo studio
    etc.

    Et comme on dit souvent :
    - l'appareil n'est qu'un outil
    - la photo c'est aussi un peu (voir beaucoup) de post-traitement logiciel
    - même les meilleurs photographes font 50% de "déchets"
    - certains concours reconnus sont gagnés par des photographes équipés avec des réflex et objectifs amateurs.

  13. #373
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Zifnab Hydre
    Selon ma propre expérience (et de ce que j'ai pu voir autour de moi), lors de l'achat d'un réflex, il y a deux types de public et de besoins :

    1. Nouvel utilisateur / débutant réflex : on se dirige directement vers un kit économique.
    2. Utilisateur réflex : on sait ce qu'on veut et on prend un réflex nu.

    L'avantage du kit est très simple :
    - prix souvent avantageux
    - un réflex récent de bonne facture (il n'y a aucun réflex "mauvais", seulement des réflex moins performants ou complets que d'autres)
    - 1 ou 2 lentilles complémentaires. Ex : 18-55 + 55-200 (qualité standard, ni excellentes, ni mauvaises)

    Quand on débute, on n'a nullement besoin d'un réflex haut de gamme (expert ou pro) et de lentilles coûteuses car on ne sait pas encore si on sera vraiment à l'aise avec, et si finalement, on aura envie ou le temps de bien s'en servir.
    D'accord mais... qui dit boitier nu + objectif à côté ne dit pas forcément que c'est coûteux, au contraire ! :-)
    Quand tu vois que mon D90 + 50mm, ça m'a coûté 530+100 euros (neufs), on se dit que c'est quand même pas tant que ça... Et ça aurait encore coûté moins cher avec un D3100 : 350+100 euros (neufs) (presque le prix du pack). Donc ça mérite réflexion ! En tout cas, je réitère, mais je pense que la meilleure solution pour un débutant c'est avant tout de passer un peu de temps avec un appareil. Et comme à chaque fois, je redis qu'un reflex est pas forcément nécessaire (peut-être que vous serez pas d'accord avec moi) mais un reflex peut être décourageant pour quelqu'un qui veut "juste" faire un peu de photo de son voyage.

  14. #374
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de isa
    Et comme à chaque fois, je redis qu'un reflex est pas forcément nécessaire (peut-être que vous serez pas d'accord avec moi) mais un reflex peut être décourageant pour quelqu'un qui veut "juste" faire un peu de photo de son voyage.
    +1
    Il existe des très bons compacts (d'ailleurs cette discussion en parle beaucoup également) qui font du super travail en mode automatique. Si le but d'un apareil est juste de faire de jolies photos de vacances je ne vois pas vraiment l'intérêt de s'concombrer d'un appareil comme un reflex, qui trouve son intérêt quand on cherche un peu plus de créativité dans nos photos que juste appuyer sur le bouton

  15. #375
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Message de isa
    D'accord mais... qui dit boitier nu + objectif à côté ne dit pas forcément que c'est coûteux, au contraire ! :-)
    Quand tu vois que mon D90 + 50mm, ça m'a coûté 530+100 euros (neufs), on se dit que c'est quand même pas tant que ça... Et ça aurait encore coûté moins cher avec un D3100 : 350+100 euros (neufs) (presque le prix du pack). Donc ça mérite réflexion ! En tout cas, je réitère, mais je pense que la meilleure solution pour un débutant c'est avant tout de passer un peu de temps avec un appareil. Et comme à chaque fois, je redis qu'un reflex est pas forcément nécessaire (peut-être que vous serez pas d'accord avec moi) mais un reflex peut être décourageant pour quelqu'un qui veut "juste" faire un peu de photo de son voyage.
    Oui, mais tu savais déjà ce que tu souhaitais ou des amis déjà sur réflex t'avaient conseillé. Un couple D90 + 50mm est effectivement un bon couple avec une très bonne qualité optique et photo, mais la lentille fixe 50mm n'est pas non plus ce que recherche un débutant (qui veut souvent avant tout pouvoir "tout essayer").


  16. #376
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Zifnab Hydre
    Oui, mais tu savais déjà ce que tu souhaitais ou des amis déjà sur réflex t'avaient conseillé. Un couple D90 + 50mm est effectivement un bon couple avec une très bonne qualité optique et photo, mais la lentille fixe 50mm n'est pas non plus ce que recherche un débutant (qui veut souvent avant tout pouvoir "tout essayer").
    Tout à fait vrai ! Mais c'est pour ça qu'avant n'importe quel achat, surtout le premier, je conseille avant tout de trouver un moyen d'essayer l'appareil (et les objectifs à dispo) une journée ou deux. Parfois ça suffit pour savoir ce qu'on veut !

  17. #377
    Avatar de Ny2kOs
    Nicolas 44 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    72
    Message de DelphineBo
    Merci pour vos retours, en fait c'est pour offrir à un photographe qui a déjà un trépied classique. J'y pensais pour moi également car dans tous les cas je me voit mal me trimballer un trépied (à moins qu'il soit petit et léger ;-).
    Sans vouloir faire de la pub pour mon matos, le mien est très pratique. moins de 30 cm replié, donc pas de difficulté à le ranger dans un sac à dos, pour un poids de 1,2kg. Il monte jusqu'à 156 cm. Super stable. :thumbsup2:
    Velbon - Ultrek UT-43D


  18. #378
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    715
    Likes reçus
    546
    Pour en revenir à ce que je maitrise c'est à dire mon expérience, de mon kit je n'ai jamais utilisé le 55-200. JE n'ai shooté qu'avec le 18-55 et en dépassant rarement le 50mm. DONc là je m'oriente vers un D7000 + focale fixe 50mm. Mais c'est parce que j'ai pu "faire " le tour avant grâce à mon kit.

    Message de Zifnab Hydre
    Et comme on dit souvent :
    - l'appareil n'est qu'un outil
    - la photo c'est aussi un peu (voir beaucoup) de post-traitement logiciel
    - même les meilleurs photographes font 50% de "déchets"
    - certains concours reconnus sont gagnés par des photographes équipés avec des réflex et objectifs amateurs.
    La photo c'est avant tout ... le photographe. Peut importe le matos. Un bon photographe fera de bonnes photos même avec un appareil entrée de gamme. cf la fin de ta liste. Je compare ça à la guitare. Mon prof de l'époque sonnait du feu de dieu sur une gratte achetée 50Euros...moi avec la même gratte j'avais un son de merde...la photo c'est pareil.

    Et perso je banni les traitements sur ordi de mes photos, je ne retouche rien.

    Un jour je montrais mes photos à un gars : club photo depuis 10ans du matos de fou moi mon petit D60 avec l'objo 18-55 du kit...il me dit : "les couleurs sont vraiment incroyables, tu retouches l'équilibre des couleurs avec quels scripts photoshop ? " ... quand je lui ais dit que je ne retouchais rien, il a jamais voulu me croire disant que lui avec son super appareil à X milleirs d'Euros, il n'avait pas ce rendu de lumière...

    Si tu fais de la photo en te disant, de toute manière je rattrape avec photoshop derrière...sérieux il faut passer à autre chose. La photo c'est l'instant, l'émotion, du moment que tu souhaites capturer, des fois tu y arrives d'autres fois non... c'est le jeux

    Merci Nykos pour le lien vers le pied. C'est exactement ce que je cherche actuellement ! Merci !


  19. #379
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Vincent48
    La photo c'est avant tout ... le photographe.
    Oh mais c'est bien vrai !
    Le photographe qui sait observer, attendre la bonne lumière, réfléchir au cadrage...

    Je préfère admirer un paysage pendant 1h pour avoir la bonne lumière plutôt que de passer 1h derrière l'ordi à tenter de mettre en valeur des pseudo-couleurs.

    Parfois, un bon équipement peut faciliter les choses tout de même. Mais, à partir du moment où j'ai la possibilité de photographier en RAW et un trépied, je suis heureuse .


  20. #380
    Avatar de DelphineBo
    Delphine 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    269
    Likes reçus
    281
    Message de Ny2kOs
    Sans vouloir faire de la pub pour mon matos, le mien est très pratique. moins de 30 cm replié, donc pas de difficulté à le ranger dans un sac à dos, pour un poids de 1,2kg. Il monte jusqu'à 156 cm. Super stable. :thumbsup2:
    Velbon - Ultrek UT-43D
    Merci pour la pub! ;-) Tu as pu l'acheter à combien par curiosité?

    Ah j'ai l'impression qu'on peut aussi l'utiliser en monopode en repliant les pattes, tu peux me confirmer?

    Merci! :thumbsup2:

Page 19 sur 35 ... 9 17 18 19 20 21 29 ...