salut laetitia
c'est une question tout a fait pertinente que tu poses la!
il semble communement admis qu'il est peu recommandé de sortir son appareil au-dela des limites indiquées par le constructeur, qui tournent bien souvent autour de 0 degres pour la minimale.
apres, il semblerait que ca soit a tes risques et peril. les batteries semblent particulierement sensibles au froid et des risques de condensation sont a prevoir. tu trouveras plein d'articles via google et des recherches de type "appareils photos et froid".
ensuite, si tu decides tout de meme d'utiliser ton appareil photo, voici mon retour d'experience:
quand je suis parti avec le mien, il a parfaitement survecu! c'etait un reflex nikon D80, sans traitement particulier.
j'ai bien remarqué quelques fois, tres ponctuellement, des problemes avec le froid (l'appareil refusait de prendre des photos).
mais ca n'a jamais duré assez longtemps pour poser réellement probleme. (quelques secondes ou minutes, ou je prenais soin de le rechauffer un peu)
l'important je pense est d'avoir au minimum une petite housse de transport un tant soit peu etanche en cas de pluie/neige/etc dans laquelle tu peux le proteger et le rechauffer
un truc tout bete est de penser a rechauffer de temps en temps tes batteries (en les placant proche de ton corps par exemple)
il existe des solutions (mais verifier le prix!) de housse speciale et graissage pour les reflex en conditions extreme.
regardes aussi si tu peux prendre une assurance un peu poussée, moi j'avais assuré le mien pour tout et n'importe quoi, et ainsi j'ai pu me faire plaisir sans trop reflechir
je serai en effet un peu moins confiant envers les compacts et bridges mais vu que j'en ai pas (et que je sais que beaucoup sur le forum en ont), je laisse répondre ceux qui ont testé avec le leur.
ces petites bebetes sont plus sensibles que les reflex et possedent pas mal de mecanismes automatisées qui peuvent se gripper dans les froid.
au vu du nombre de photos sur le forum, je pense tout de meme que tu n'as pas trop a t'inquieter! c'est que ca doit le faire!
bien sur, plus rien n'est pareil passé -15 degres, donc a voir
sinon on peut lire aussi que les appareils argentiques, plus mecaniques, sont moins sensibles au froid, mais apres, ca veut dire faire de la photo en argentique, et c'est pas le meme delire!