Quand je débutais et que j'avais un petit budget, on m'a conseillé une focale fixe. Aujourd'hui, je n'ai toujours que des focales fixes, et honnêtement, je ne m'en départirai pas ! J'aime les 50mm, mais un 30mm en objectif unique peut aussi très bien faire l'affaire... Parfois faut pas se prendre la tête, et si on veut de la qualité pour un petit budget, je ne vois honnêtement pas mieux qu'une petite focale fixe ! Je le conseille d'ailleurs à tout le monde, à présent !
Autre avantage : tu apprends à te déplacer et réellement chercher le sujet.. Quelque chose de plus difficile avec un zoom, on devient rapidement fainéant !
Quand j'ai acheté mon 2nd reflex, j'étais hyper frustrée par l'objectif du kit (un 18.55, évidemment), et j'aurais vite renoncé si je m'étais pas équipé convenablement à côté...
Je pense quand-même que dans la plupart des situations, les gens achètent des reflex et ne savent pas vraiment ce que ça implique (comme dit plus haut) : c'est lourd, encombrant, parfois décourageant si on a pas envie d'aller plus loin. Je me dis que si tu penses faire des photos excellentes juste parce que tu prends un reflex, ça va pas forcément être ça... L'important c'est de bien évaluer ses besoins, et si tu ne comptes faire que des photos "à la touriste"

, un très bon compact ou un NEX peut super bien faire l'affaire ! C'est léger, polyvalent, il y a une superbe qualité.. Bref, faut y réfléchir à deux fois et pas forcément se lancer dans la course au reflex !