lol ah oui oki

alors en fait comme je l'ai dit j'envisage l'achat d'un Nikon D3100 qu'on m'a conseillé comme premier achat pour me faire la main car pas mal pour les amateurs (à ce qu'on m'a dit). Mais quand je regarde les appareils sur la Fnac (par exemple) il y a différents objectifs, des fois un seul des fois 2 mais pas la même description du coup COMME je ne m'y connais pas, je ne sais que choisir ! lol et du coup je me demandais la différence qu'il y avait d'un objectif à un autre.
Je suis désolée, je pense que mon message dévie un peu de la discussion initiale, mais pour une fois que je tombe sur des gens qui s'y connaissent et qui ont utilisés ces appareils lors de PVT bah j'en profite !
Salut,
A mon humble avis, si tu n'y connais rien en photo, ne t'encombre pas de deux objectifs. Tu risquerais alors d'être plus focalisée sur le matériel que sur la photo elle-même, le regard. Mieuc vaut commencer avec un seul objectif que tu apprends à maîtriser et dont tu trouveras les limites à un moment que partir tout de suite avec toute la plage possible de focales et au final oublier qu'il faut maîtriser l'appareil avant tout.
Les différents éléments que tu dois prendre en compte pour le choix d'un objectif sont :
Eléments, facile à connaître, en regardant les spécificités
- la focale, exprimée en mm. Plus ce nombre est élevé, plus le zoom est puissant. La focale peut être fixe (c'est rarement le cas dans les kit) ou variable (dans ce cas on parle effectivement d'un zoom). Pour débuter, un zoom de l'ordre de 20-100mm (grosso modo) est une bonne chose. Ne t'attends pas à faire de la photo animalière avec, mais, ce toute façon, les vrai objectif à focale élevé sont soit de mauvaise qualité soit chers.
- l'ouverture, exprimé sous forme 2.8-4 par exemple. ça correspond à la luminosité de ton objectif. Plus il est lumineux (chiffre le plus petit), plus ce sera facile de prendre des photos en conditions de lumière difficiles. Ce qui est indiqué est l'ouverture maximale. En effet, l'ouverture est déterminée par le diaphragme, qui s'ouvre plus ou moins selon les réglages et les situations. Quand tu as deux chiffres d'ouverture indiqués sur un objectif ça veut dire que quand le zoom est au minimum, l'ouverture maximale correspond au chiffre le plus bas, quand le zoom est au maximum, l'ouverture maximale correspond au chiffre le plus haut. Un objectif lumineux coûte en général plus cher puisqu'il doit être plus large, donc plus de surface de lentille.
autres éléments
- le bokeh (évoqué ci dessus) : il correspond donc au flou et il peut être de qualité différente. On considère qu'un beau bokeh est très régulier, les éléments sont floutés de façon circulaire. Cela est possible si le diaphragme est le plus rond possible. Un diaph est composé de lamelles. Plus il y en a, plus le "trou" restant est circulaire, plus le bokeh est joli.
- le piqué. C'est un élément un peu compliqué et seuls les test de magazines ou comparateurs te donneront des éléments dessus. En gros, c'est la netteté des images. C'est influencé par un peu tout les éléments de l'objectif, mais surtout sa qualité optique. Quand y'a un mauvais piqué, on considère que l'image est "molle", peu contrastée, fade.
Voilà, pour moi, les principaux éléments que tu peux regarder, en tant que débutante sur le choix d'un objectif. A voir si d'autres ont d'autres avis sur la question.