Résultats du sondage : Quel genre d'appareil photo amenez-vous ?

Votants
383. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Reflex

    199 51,96%
  • Bridge

    60 15,67%
  • Compact avec lentilles interchangeables

    34 8,88%
  • Compact

    56 14,62%
  • Smartphone

    34 8,88%
  • Rien

    0 0%
Je me pose la même question (1)
Page 13 sur 35 ... 3 11 12 13 14 15 23 ...

Note

Nous vous avons concocté un super dossier pour vous aider à choisir votre appareil photo ! N'hésitez surtout pas à le lire :
Quel appareil photo choisir pour son PVT ?

  1. #241
    Avatar de Dauphinmtl
    Stéphanie 40 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    9
    Message de Cazman
    Honnêtement Canon et Nikon c'est la même qualité ! Après la "guerre" Canon vs Nikon est vielle comme le monde et un pro Nikon te dira que Canon c'est de la merde et inversement

    Pour moi les deux se valent. La différence se fait surtout au niveau de la prise en main physique : les boutons sont placés différemment sur un Canon que sur un Nikon donc ce que je te conseille, c'est d'aller à la Fnac et de prendre en main les appareils qui te plaisent (que ça soit Canon ou Nikon). Et là ptet que tu verras qu'en fait celui qui correspond le mieux à ton placement de doigts est un Canon et non un Nikon
    Et bien ça me semble une bonne option effectivement lol Je crois que je vais faire ça

  2. #242
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    546
    Message de Mat
    Comme appareil d'appoint, je recommande le Lumix TS4 : il est étanche, tu peux prendre photos / vidéo en HD dans l'eau, la neige et à des températures extrêmes ! Il a également un module GPS intégré

    Bref un excellent compagnon quand tu fais du canoe, de la moto-neige, du chien de traineau et plein d'autres activités où tu ne veux pas faire attention à ton appareil

    Pièce jointe 17394

    Panasonic Lumix FT4 : Test complet
    Je possède la première génération des FT. Le FT1. Je fais avec de la spéléo, du canyon, du Kayak de la via ferrata enfin tout ce qui tuerait un APN en 2s et il est toujours en vie et fait de superbes photos !

    En canyon : p1010260.jpg

    En spéléo : p1110444.jpg

    En voyage : p1050453.jpg


  3. #243
    Avatar de NatachaH
    Natacha 35 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    52
    En voyage je me trimballe toujours avec mon Canon 450D. On est inséparable

  4. #244
    Avatar de Pierrot$
    Pierre 36 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    350
    Likes reçus
    118
    Pour ma part je décolle avec sur moi :

    Un Canon E600D EOS avec 2 objectifs + tépried + Pare soleil pour objectifs
    Un CANON A2400IS en Appareil d'appoint de poche
    Un petit camécospe Toshiba de poche pour faire des vidéos
    Et un indispensable disque dur externe HP pour stocker toutes mes photos


  5. #245
    Avatar de Anthony86
    Anthony 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    11
    Bonjour,
    j'ai un reflex (Sony alpha 700), je suis plutôt satisfait de la bête. Pour des photos de tout les jours, ou tourisme urbain je trouve ça bien. Mais dès que je part en activité c'est pas méga pratique (rando dans la neige, rafting, canoë...) car j'ai super peur de l'abimé.
    Comment faites-vous quand vous partez en excursion "sportive" (et humide!) ? Vous avez votre reflex avec vous, ou vous avec un petit compact d'appoint (bien robuste!)?

  6. #246
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Anthony86
    Bonjour,
    j'ai un reflex (Sony alpha 700), je suis plutôt satisfait de la bête. Pour des photos de tout les jours, ou tourisme urbain je trouve ça bien. Mais dès que je part en activité c'est pas méga pratique (rando dans la neige, rafting, canoë...) car j'ai super peur de l'abimé.
    Comment faites-vous quand vous partez en excursion "sportive" (et humide!) ? Vous avez votre reflex avec vous, ou vous avec un petit compact d'appoint (bien robuste!)?
    Pour moi, un bon appareil photo c'est celui qui fait des bonnes photos, certes, mais aussi qu'on a pas peur d'emporter.
    Pendant mon PVT j'avais un compact (FinePixF30) qui a en vu de toutes les couleurs et qui y a gagné des poussières sur le capteur, galère. Mais je ne regrette pas de l'avoir maltraité, parce que ça m'a permis de l'avoir tout le temps avec moi et de faire des chouettes photos (bon, sauf sur la fin où y'avait des tâches sur mes photos, mais tant pis).

    Aujourd'hui j'ai un Eos450D et je ne le traite pas particulièrement bien : toujours fourré en vrac dans mon sac, il a pris quelques chocs, il a pris l'humidité (en juillet, concert sous la pluie alors qu'il n'est pas tropicalisé, il a fait un coma en fin de soirée mais est reparti du bon pied après une nuit au sec). Bon, je ne vais pas non plus l'emporter sur un bateau en pleine tempête, faut pas déconner, mais je ne le traite pas comme un nouveau né sans défenses immunitaires, clairement. Alors oui, je prends le risque qu'il me claque entre les doigts un de ces jours. Mais en même temps, un appareil c'est fait pour être sorti et les chouettes photos, le plaisir de la prise de vue c'est pas juste les jour de soleil sans poussière.

    Dans les conditions extrêmes je me passe d'appareil et dans les conditions théoriquement bof bof, je prends le risque parce qu'à mon avis il vaut le coup.
    Et au final, je l'ai depuis noël 2008 mon reflex, il a plusieurs dizaines de milliers de déclenchement au compteur et toujours frais comme un gardon !


  7. #247
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Anthony86
    Comment faites-vous quand vous partez en excursion "sportive" (et humide!) ? Vous avez votre reflex avec vous, ou vous avec un petit compact d'appoint (bien robuste!)?
    Pas de compact d'appoint, le reflex est déjà assez encombrant tout seul .
    J'ai trimballé mon reflex dans pas mal d'"excursions" de tous types, y compris sur bateau (pas de tempête cependant), dans un canyon où j'avais de l'eau jusqu'à la taille, à -20°C, à 45°C... Et il est toujours ok. Les sacs Ziploc ont souvent été mes amis.
    Certes, un appareil photo est fait pour être sorti mais il y a aussi une autre règle : l'être humain passe avant le matériel qui passe le cliché. Bref, on ne va pas se mettre en danger (nous ou le matériel dans un 2nd temps) pour une chouette photo.

  8. #248
    Avatar de Anthony86
    Anthony 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    11
    Merci pour vos réponses !
    J'ai peut être tendance à trop faire gaffe (vu le prix). D'un autre coté, au bout de 4 ans que je l'utilise il parait comme neuf !! Je vais commencer à le faire vieillir ! Pour les prochaines excursion, je penserai a sac Ziploc, aurai pu mettre fort utile plus d'une fois !

  9. #249
    Avatar de cyril34
    Cyril 33 ans

    Messages
    223
    Likes reçus
    14
    Message de Jop
    Pas de compact d'appoint, le reflex est déjà assez encombrant tout seul .
    J'ai trimballé mon reflex dans pas mal d'"excursions" de tous types, y compris sur bateau (pas de tempête cependant), dans un canyon où j'avais de l'eau jusqu'à la taille, à -20°C, à 45°C... Et il est toujours ok. Les sacs Ziploc ont souvent été mes amis.
    Certes, un appareil photo est fait pour être sorti mais il y a aussi une autre règle : l'être humain passe avant le matériel qui passe le cliché. Bref, on ne va pas se mettre en danger (nous ou le matériel dans un 2nd temps) pour une chouette photo.
    Hello, comment ça marche avec le zipbag? (enfin le truc avec la buée à l’intérieur de l'objo qui se transforme an glace, j'ai pas envie que ça m'arive si je fais pas comme il faut.

  10. #250
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de cyril34
    Hello, comment ça marche avec le zipbag? (enfin le truc avec la buée à l’intérieur de l'objo qui se transforme an glace, j'ai pas envie que ça m'arive si je fais pas comme il faut.
    Alors je suis pas bien sûre de comprendre ta question.

    La ziplock dont parlait Johanna, l'idée était de protéger de la pluie ou de l'humidité en général j'imagine (dans le sac à dos par exemple).

    Toi tu m'as l'air de parler du problème de condensation dans le cas où tu te sers de ton appareil en extérieur par temps froid et que tu rentrse ensuite dans un endroit chaud et souvent un peu humide (le même phénomène que quand quelqu'un avec des lunettes arrive de dehors par temps froid et que celles-ci se couvrent aussitôt de buée.
    Pour éviter ça, il est conseillé, avant de rentrer dans un endroit chaud et humide avec un appareil froid de le mettre dans un sac plastique fermé et de ne le sortir que quand l'appareil s'est réchauffé. De cette façon, la condensation se déposera à l'extérieur du sac plastique et ne risque pas de se déposer sur les parties électroniques de l'appareil ou dans l'objectif, en particulier dans le cas de boîtiers non tropicalisés.

  11. Jop

  12. #251
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Et en matière de bon compact qui fait de belles photos AUSSI en soirée, concert, vous recommanderiez quoi??
    Mon bridge est pas top pour ça! Merci!

  13. #252
    Avatar de Pierrot$
    Pierre 36 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    350
    Likes reçus
    118
    Hélène pour ma part j'ai Un CANON A2400IS en Appareil d'appoint de poche.
    Il tiens dans ta poche, super pratique et une qualité top pour un compact.

    Annonce téléshopping :
    Disponible en plusieurs coloris, le PowerShot A2400 IS de Canon est un compact numérique au capteur de 16 mégapixels. Cet appareil offre des images haute résolution et des vidéos jusqu'à 720p.Le PowerShot A2400IS est équipé d'un objectif grand angle de 28 mm et d'un zoom optique 5x pour se rapprocher de vos sujets et pour permettre les photos de groupe.Le A2400 IS dispose aussi d'un stabilisateur optique et de la fonction Smart Auto avec reconnaissance de 32 scènes. Ce compact Canon aux lignes élégantes comprend un écran LCD de 2,7 pouces.
    Langues du menu interne : anglais, allemand, français, néerlandais, danois, finnois, italien, norvégien, suédois, espagnol, chinois simplifié, chinois traditionnel, japonais, russe, portugais, coréen, grec, polonais, tchèque, hongrois, turc, thaï, arabe, ukrainien, roumain, farsi, vietnamien,malais, indonésien..... Je peux encore en mettre plus si je veux

    Je vais me reconvertir en Pierre Bellemare


  14. #253
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Pierre > Il me semble quand même à la lecture des tests et des fiches techniques que cet appareil soit un peu faible en condition de faible luminosité (donc concert et soirées) et qu'il bruite très vite !


  15. #254
    Avatar de Pierrot$
    Pierre 36 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    350
    Likes reçus
    118
    Bruite ? Qu'est ce que ça veux dire ? OOPS

    Romain, oui c'est pas un appareil pour des photos lors des matches de baseball ou de hockey, de nuit c'est sur faut pas envisager mais en soirées j'ai testé et ça passe
    Pour les portraits de nuits, mon reflex canon reste le must

  16. #255
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Bruit numérique : Bruit numérique - Wikipédia

    Avec ou sans flash ça passe ? Parce qu'en règle générale je suis très réfractaire au flash et donc il faut un capteur qui ne bruite pas trop en faible luminosité sans flash sinon ça passe pas trop

  17. #256
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

    Location
    Baden, France
    Messages
    352
    Likes reçus
    177
    Ah le fameux débat technico-technique... Une bonne vieille péloche j'vous dis moi !!!

  18. #257
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Helene
    Et en matière de bon compact qui fait de belles photos AUSSI en soirée, concert, vous recommanderiez quoi??
    Mon bridge est pas top pour ça! Merci!
    Message de Cazman
    Pierre > Il me semble quand même à la lecture des tests et des fiches techniques que cet appareil soit un peu faible en condition de faible luminosité (donc concert et soirées) et qu'il bruite très vite !
    Merci les gars!

    C'est vrai que trouver un compact facile à rentrer en concert, ni vu ni connu, mais qui assure niveau images...bah c'est pô facile!
    Mon bridge fait de tellement belles photos en extérieur que j'en pleurerai de voir les trucs qu'il est capable de me faire en soirées, concerts: tout flou, trouble, MOCHE! J'arrive à en faire quelques unes de chouette mais en général j'abandonne pour profiter de la soirée sans faire de souvenirs photos!

  19. #258
    Avatar de Ny2kOs
    Nicolas 44 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    72
    Message de Anthony86
    Bonjour,
    j'ai un reflex (Sony alpha 700), je suis plutôt satisfait de la bête. Pour des photos de tout les jours, ou tourisme urbain je trouve ça bien. Mais dès que je part en activité c'est pas méga pratique (rando dans la neige, rafting, canoë...) car j'ai super peur de l'abimé.
    Comment faites-vous quand vous partez en excursion "sportive" (et humide!) ? Vous avez votre reflex avec vous, ou vous avec un petit compact d'appoint (bien robuste!)?
    J'utilise un Dicapack de la marque DICApac, une sorte de sac multi-zip, qui s'adapte selon ton appareil.
    J'ai un Sony NEX 5N, je change d'objectif pour le mettre dans le Dicapack, c'est nikel, utilisé sur une trip en rivière ou sur le bateau pour les chutes du Niagara par exemple.

  20. #259
    Avatar de Clemy8
    Clémence 36 ans

    Location
    France
    Messages
    63
    Likes reçus
    71
    La discussion date, je le sais, mais sait-on jamais, quelqu'un pourrait y revenir.
    Personnellement, j'ai opté ces dernières années pour un appareil photo waterproof.
    Il s'agit du Kodak easyshare sport.
    Ses avantages?
    *Il est de la taille d'un appareil photo numérique classique (pas besoin d'un gros sac de transport comme pour les argentiques)
    *Il est waterproof à 3m, parfait pour le snorkeling.
    *Sa coque est antichocs.
    *Il m'a coûté moins de 70 euros.
    *Il résiste aux températures assez extrêmes.
    J'ai pris beaucoup de photos par -15 degrés, il est tombé dans la neige, sur la glace, dans l'eau, dans le sable...
    Et il est toujours en vie. Idéal pour les petits budgets.
    Bien sûr il ne fait pas les photos d'un argentique mais il fait de très belles photos !!!


  21. #260
    Avatar de leena
    Aline 37 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    15
    Bonjour.
    J'aurais besoin d'un petit conseil pour le choix d'un appareil...
    Mon fidèle bridge Lumix FZ 28 a rendu l'âme après 3 ans de bons et loyaux services :-( Il s'allume encore, le flash s'ouvre et la molette tourne, mais aucun autre bouton ne fonctionne. Je suis passée chez Lozeau. Ils ne peuvent pas le réparer ça sur place, et l'envoyer chez Panasonic me coûterait déjà 160 $, sans compter les réparations. Bref, je me suis donc dit qu'il valait mieux le remplacer.
    Je n'ai pas un gros budget : dans les 200, grand max 300 $, et je souhaiterais avoir un appareil qui puisse me satisfaire autant que le précédent, qu'il s'agisse d'un bridge ou d'un compact.
    Je ne m'y connais pas trop, mais en gros, j'aimerais qu'il fasse de jolies photos (!!) surtout pour les paysages, avec de beaux contrastes (ciels bleus notamment), qu'il ait un zoom puissant (x16), puisse faire des photos en 16/9e et qu'il soit facile de prise en main avec un bon mode automatique (bah oui, quand je dis que je ne m'y connais pas trop...).
    Auriez-vous un modèle à me conseiller chez Panasonic ou autre ?
    En vous remerciant ;-)

Page 13 sur 35 ... 3 11 12 13 14 15 23 ...