1. #41
    Avatar de TessD
    Tess

    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Message de Raphael
    Salut Tess !

    J'ai déplacé ton message ici.

    N'hésite pas à lire le commentaire de Julien que tu peux retrouver via ce lien : [Dossier] Obtenir son NAS/SIN - Page 2, il explique justement que le NAS n'est pas obligatoire pour commencer à travailler

    Ça peut peut-être t'aider à trouver un emploi et un employeur qui accepte que tu ne fournisses ton NAS que plus tard !
    Salut Raphaël !

    Merci beaucoup de ton aide. Je pense que je vais postuler plus sérieusement maintenant que je sais que j'ai droit de travailler. J'attends quand meme un retour de ma demande en ligne ..

    Merci à vous !!


  2. #42
    Avatar de Martcm
    Tks 35 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Message de TessD
    Salut Raphaël !

    Merci beaucoup de ton aide. Je pense que je vais postuler plus sérieusement maintenant que je sais que j'ai droit de travailler. J'attends quand meme un retour de ma demande en ligne ..

    Merci à vous !!
    Concernant la demande du Numéro NAS.

    J’ai envoyer ma demande de NAS par voie postale avec mon permis de travail original et le formulaire de demande (sans mon passeport). Environ 3 semaines après n’ayant pas de nouvelles puisqu’il préconise 20 jours pour répondre par courrier, j’ai appelé le Service Canada et effectivement j’ai eu confirmation de la création de mon numéro et un tracking number sur poste canada.
    Hope this helps!




  3. #43
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Martcm
    Concernant la demande du Numéro NAS.

    J’ai envoyer ma demande de NAS par voie postale avec mon permis de travail original et le formulaire de demande (sans mon passeport). Environ 3 semaines après n’ayant pas de nouvelles puisqu’il préconise 20 jours pour répondre par courrier, j’ai appelé le Service Canada et effectivement j’ai eu confirmation de la création de mon numéro et un tracking number sur poste canada.
    Hope this helps!


    Salut Martcm !

    Super bonne nouvelle, ça va en rassurer plus d'un

    Merci beaucoup pour ton retour, j'espère que ça ne sera plus trop long pour toi maintenant !


  4. #44

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    J'ai une lettre d'introduction et j'ai une offre d'emploi qui m'attend à Montreal. Je suis actuellement en France et la RH de l'entreprise m'a demandé de faire ma demande de NAS dès que possible, étant donné les délais.

    Cependant je suis assez sceptique sur le fait de pouvoir faire ma demande en dehors du Canada et sans avoir un permis de travail activé. Est-ce possible de demander un NAS depuis la France ?

    De plus en parcourant le forum j'ai pu lire qu'il était possible de commencer à travailler sans NAS. Quelqu'un aurait-il un lien allant dans ce sens pour que je puisse le présenter à l'entreprise ?

    Merci beaucoup !

  5. #45

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de ClementR8
    Bonjour,

    J'ai une lettre d'introduction et j'ai une offre d'emploi qui m'attend à Montreal. Je suis actuellement en France et la RH de l'entreprise m'a demandé de faire ma demande de NAS dès que possible, étant donné les délais.

    Cependant je suis assez sceptique sur le fait de pouvoir faire ma demande en dehors du Canada et sans avoir un permis de travail activé. Est-ce possible de demander un NAS depuis la France ?
    Bonjour,

    La demande du NAS se fait uniquement une fois arrivé au Canada. Tu trouveras plus d'infos ici :

    Obtenir son Numéro d'assurance sociale (NAS / SIN) au Canada
    De plus en parcourant le forum j'ai pu lire qu'il était possible de commencer à travailler sans NAS. Quelqu'un aurait-il un lien allant dans ce sens pour que je puisse le présenter à l'entreprise ?
    C'est le permis de travail (que tu obtiendras à ton arrivée dans un point d'entrée frontalier) qui te donne l'autorisation de travailler. Le NAS en lui-même ne t'autorise pas à travailler.

    Le NAS permet seulement d'être rémunéré au Canada. Donc tu pourras travailler, mais ton employeur devra attendre que tu obtiennes ton NAS pour te verser ton salaire.


  6. #46
    Avatar de EdJ
    EdJ
    EdJ est déconnecté
    Ed 29 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde !

    Je suis arrivé mardi 9 juin sur Montreal. Je loge actuellement dans un airbnb le temps de la quarantaine obligatoire. Je suis dans le airbnb jusqu'au 28 juin.

    Je suis actuellement entrain de voir pour faire ma demande de NAS en ligne mais ils demandent une adresse, je ne pense pas que mettre l'adresse du airbnb soit la meilleure solution car le temps qu'ils envoient les documents, je serais déjà parti du logement.

    Je commence le travail le 23 juin. J'ai pose la question a mon patron si je pouvais mettre l'adresse de l'entreprise, il ne sait pas si c'est possible.

    J'aurais aimé savoir si vous aviez une idee de comment je pouvais faire pour l'adresse ?

    Merci pour vos reponses !

  7. #47
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de EdJ
    Bonjour tout le monde !

    Je suis arrivé mardi 9 juin sur Montreal. Je loge actuellement dans un airbnb le temps de la quarantaine obligatoire. Je suis dans le airbnb jusqu'au 28 juin.

    Je suis actuellement entrain de voir pour faire ma demande de NAS en ligne mais ils demandent une adresse, je ne pense pas que mettre l'adresse du airbnb soit la meilleure solution car le temps qu'ils envoient les documents, je serais déjà parti du logement.

    Je commence le travail le 23 juin. J'ai pose la question a mon patron si je pouvais mettre l'adresse de l'entreprise, il ne sait pas si c'est possible.

    J'aurais aimé savoir si vous aviez une idee de comment je pouvais faire pour l'adresse ?

    Merci pour vos reponses !
    Salut Ed,

    Pour la demande en ligne, est-ce qu'ils font une distinction entre le lieu où tu vis actuellement et une adresse postale ?
    Car si c'était le cas, ça pourrait être pas mal de faire la distinction et ensuite te faire envoyer ton numéro NAS à l'adresse de ton entreprise en effet. Mais je ne sais pas à quoi ressemble la demande de NAS en ligne malheureusement.
    Si c'est comme le formulaire papier, où il est demandé l'adresse postale du demandeur, j'aurais tendance à penser que oui, tu peux le faire envoyer chez l'employeur, même si ça n'est pas forcément optimal.

  8. #48
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Ed !

    Message de EdJ
    Je suis actuellement entrain de voir pour faire ma demande de NAS en ligne mais ils demandent une adresse, je ne pense pas que mettre l'adresse du airbnb soit la meilleure solution car le temps qu'ils envoient les documents, je serais déjà parti du logement.
    Oui sans doute, il est préférable effectivement de mettre une autre adresse

    Message de EdJ
    Je commence le travail le 23 juin. J'ai pose la question a mon patron si je pouvais mettre l'adresse de l'entreprise, il ne sait pas si c'est possible.
    Malheureusement, voici ce qui est demandé par les autorités canadiennes afin de prouver ton adresse postale : Guide du demandeur – Demande en ligne de numéro d'assurance sociale - Canada.ca

    N'as-tu pas déjà un logement qui t'attend après ta quarantaine ?

  9. #49
    Avatar de EdJ
    EdJ
    EdJ est déconnecté
    Ed 29 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Raphael
    Salut Ed !


    Oui sans doute, il est préférable effectivement de mettre une autre adresse


    Malheureusement, voici ce qui est demandé par les autorités canadiennes afin de prouver ton adresse postale : Guide du demandeur – Demande en ligne de numéro d'assurance sociale - Canada.ca

    N'as-tu pas déjà un logement qui t'attend après ta quarantaine ?
    Salut ! Non je n'ai pas de logement encore apres mon confinement j'en cherche un sinon j'aurais mis l'adresse bien entendu 😊.


  10. #50
    Avatar de EdJ
    EdJ
    EdJ est déconnecté
    Ed 29 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Coucou,

    Louer une boite postale c'est possible pour recevoir mon NAS ?

    Merci !

  11. #51
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de EdJ
    Coucou,

    Louer une boite postale c'est possible pour recevoir mon NAS ?

    Merci !
    Re Ed !

    Très bonne question, je n'en ai malheureusement pas la moindre idée...

    Puisque c'est une toute nouvelle démarche, on n'a malheureusement que très peu de recul dessus

    Le mieux serait sans doute de les appeler pour confirmer cela avec eux mais comme je te le disais la dernière fois, c'est probable qu'ils vont te demander un un justificatif d'adresse comme une facture par exemple... Mais on ne sait jamais ! Voici leurs coordonnées : https://www.canada.ca/fr/emploi-deve...nder.html#h2.6

    Si tu obtiens la réponse, n'hésite pas à nous la partager

  12. #52
    Avatar de laurabeausse
    Laura 32 ans

    Location
    86000 Poitiers, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je vois que nous sommes tous à peu près dans le même cas.

    Mon compagnon et moi-même sommes arrivés au Québec le 2 juin. Nous avons fait notre demande en ligne pour le NAS le 6 juin en transmettant notre contrat de location du 1er juin au 1er juillet. Nous allons donc déménager dans notre futur logement la semaine prochaine mais n'avons eu toujours aucune nouvelle du NAS. J'ai peur que ce dernier arrive alors que nous aurons déménagé. Impossible des les joindre, il y a plus d'1 heure d'attente.
    Savez-vous si les centres service Canada ouvriront au public sous peu ? Le Québec commence à reprendre vie et se déconfine mais aucune info sur les services administratifs.

    Bon courage à tous pour cette installation au Canada

  13. #53

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de laurabeausse
    Savez-vous si les centres service Canada ouvriront au public sous peu ? Le Québec commence à reprendre vie et se déconfine mais aucune info sur les services administratifs.
    Bonjour,

    Le déconfinememt est progressif et concerne surtout les entreprises d'affaires (commerces, etc.).

    Pour l'instant, les bureaux gouvernementaux restent fermés et il n'y a pas d'annonces concernant la réouverture. La situation de la pandémie est en constante évolution.

  14. #54
    Avatar de Fausties
    Alexis 36 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Tous ceux arrivés récemment sont effectivement privés de NAS, toutefois j'ai quand même été en mesure d'ouvrir un compte en banque (chez RBC) et côté travail cela n'a pas l'air d'être un problème bloquant, j'ai commencé à bosser et à priori il faut juste qu'ils finissent par avoir mon NAS dans des délais raisonnables (1 mois ou 2 max)

    Je vous referai un statut pour confirmer que j'ai bien pu toucher ma première paie sans difficultés.


  15. #55
    Avatar de RaphaelH3
    Raphael

    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    Message de Fausties
    Bonjour,

    Tous ceux arrivés récemment sont effectivement privés de NAS, toutefois j'ai quand même été en mesure d'ouvrir un compte en banque (chez RBC) et côté travail cela n'a pas l'air d'être un problème bloquant, j'ai commencé à bosser et à priori il faut juste qu'ils finissent par avoir mon NAS dans des délais raisonnables (1 mois ou 2 max)

    Je vous referai un statut pour confirmer que j'ai bien pu toucher ma première paie sans difficultés.
    A priori les bureaux ont commencé à réouvrir :
    Trouver un bureau de Service Canada


  16. #56
    Avatar de Fausties
    Alexis 36 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    5
    En effet, le bureau du centre-ville de Montréal à rouvert, A noter aussi qu'une procédure de demande de NAS en ligne a enfin été mise à disposition!

    Ils parlent de 20 jours ouvrés pour recevoir son NAS.

    J'avais déjà utilisé la procédure en ligne avant que le centre ne rouvre, donc je patiente tranquillement, mais d'ici une dizaine de jours si je n'ai rien reçu je me rendrai au bureau pour faire la procédure en présentielle.


  17. #57
    Avatar de AqszP
    Aqsz 34 ans

    Location
    Haute-Loire, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut, je suis au canada actuellement et j ai fait une demande en ligne et j ai recu un courrier chez moi en belgique disant que il manquait des documents... c est la preuve de l adresse je suipose, ce n était pas préciser.

    Je ne comprends pas comment je pourrai fournir une preuve d adresse canadienne avec mon nom dessud, ca m est impossible. A moins qu ils demandent une preuve d adresse dans mon pays , ce qui me semble ne pas etre le cas d apres ce que j ai lu, je ne vois pas comment faire. J ai lu que justement je pouvais mettre une adresse quelquonque d un ami ou autre pour faire la demande en ligne

    Si quelqu un pouvait m éclairer, merci

  18. #58

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de AqszP
    Salut, je suis au canada actuellement et j ai fait une demande en ligne et j ai recu un courrier chez moi en belgique disant que il manquait des documents... c est la preuve de l adresse je suipose, ce n était pas préciser.

    Je ne comprends pas comment je pourrai fournir une preuve d adresse canadienne avec mon nom dessud, ca m est impossible. A moins qu ils demandent une preuve d adresse dans mon pays , ce qui me semble ne pas etre le cas d apres ce que j ai lu, je ne vois pas comment faire. J ai lu que justement je pouvais mettre une adresse quelquonque d un ami ou autre pour faire la demande en ligne

    Si quelqu un pouvait m éclairer, merci
    Bonjour,

    Un admin pourra déplacer ta question dans cette discussion où le sujet est déjà traité:

    [Dossier] Obtenir son NAS/SIN - Page 3


  19. #59
    Avatar de Bter
    Bter 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Ma demande de NAS n'est pas pour tout de suite mais je souhaite me renseigner quand même au préalable à propos des documents d'identification requis. J'ai obtenu ma confirmation de résidence permanente récemment mais habite toujours en France.

    Dans les premiers jours de mon installation au Québec, je souhaiterais soumettre ma demande de NAS en ligne. En lisant les instructions sur leur siteweb, je comprends qu'il faut soumettre, entres autres, un document principal et un document secondaire. En document secondaire, je voudrais soumettre mon passeport français. En document principal, je voudrais soumettre ma confirmation de RP accompagnée de mon passeport français (à nouveau).

    Est ce que c'est possible d'utiliser mon passeport à deux reprises? Ci-dessous un extrait. Merci d'avance!


    Document principal
    Les résidents permanents doivent présenter l'un des documents suivants :

    • carte de résident permanentdélivrée parIRCCou CIC;
    • confirmation de résidence permanente (CRP) délivrée parIRCC, accompagnée d'un document de voyage (par exemple, un passeport étranger) ou une autre pièce d'identité avec photo délivrée par une autorité provinciale ou territoriale (par exemple, un permis de conduire);Remarque :Si laCRPest utilisée dans un délai d'un an à compter de la date à laquelle vous êtes devenu résident permanent, elle est acceptée. Après cette période, la carte de résident permanent est exigée.
    • fiche relative au droit d'établissementdélivrée parCICavant le 28 juin 2002;
    • vérification du droit d'établissementdélivrée parIRCCouCIClorsque la fiche relative au droit d'établissement originale ou laCRPn'est pas disponible (par exemple, en cas de perte). Ce document n'est accepté que pour modifier un dossier deNASou obtenir la confirmation d'unNASexistant;
    • vérification du statutdélivrée parIRCCouCIC. Ce document n'est accepté que pour modifier un dossier deNASou obtenir la confirmation d'unNASexistant.

    Document secondaire


    • un passeport (canadien ou étranger);
    • une carte d'identité ou un permis de conduire délivré par une province ou un territoire canadien;
    • toute autre pièce d'identité délivrée par un gouvernement canadien.

  20. #60

    Location
    Nancy, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,
    Je viens de voir l'article sur le NAS, connaissez vous les délais pour obtenir le NAS à l'arrivé svp

Page 3 sur 3 1 2 3