1. #1
    Avatar de clem31
    Clément 31 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Salut à tous,

    J'arrive à Toronto au 1er Octobre de cette année et je suis à la recherche d'un logement pour au moins 1 an.
    Après avoir parcouru les différentes discussions sur le forum j'ai choisi de m'orienter vers un condo. Le soucis c'est que je trouve beaucoup de discussions sur les collocations et les basements mais j'en trouve peu sur la location d'un condo.

    J'ai un budget de 1200/1300$ par mois et je ne sais pas s'il vaut mieux trouver un condo sur kijiji ou craiglist ou s'il vaut mieux directement passer par une agence.

    Quelqu'un a déjà expérimenté le condominium ?

    Merci beaucoup

    Clem

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de clem31
    Quelqu'un a déjà expérimenté le condominium ?
    Salut Clem,

    Est-ce que tu as lu cette discussion : https://pvtistes.net/forum/ontario/7...t-toronto.html

    Nous avons aussi rédigé un petit article qui devrait t'intéresser : Les réflexes pour choisir son logement au Canada

    Message de clem31
    J'ai un budget de 1200/1300$ par mois et je ne sais pas s'il vaut mieux trouver un condo sur kijiji ou craiglist ou s'il vaut mieux directement passer par une agence.
    Tu cherches un one bedroom ou un studio ? meublé ou pas ?

    Il y a quelques années, avec ce budget, je t'aurai dis que tu pouvais trouver facilement un 1 bedroom mais les prix augmentent tellement vite à Toronto que je ne suis pas certain que ce soit suffisant. Tu peux passer par un agent car il ne te coutera rien ! Il s'occupera de t'envoyer un listing des condos à louer tous les jours, tu fais ton choix et il s'occupe des visites avec toi. Les agents sont rémunérés par les propriétaires uniquement (1 mois de commission si tu prends l'appartement).

    La majorité de mes amis qui vivent en condo paye au moins 1500$/mois mais ils sont en plein downtown.

    Un site que j'utilise souvent pour rechercher des appartements ou des maisons à acheter / louer : Home

    C'est la base de données des agents

    Bonne recherche !


  3. #3
    Avatar de clem31
    Clément 31 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Mat,

    J'ai déjà regardé les liens du forum, qui m'ont beaucoup aidé en ce qui concerne la localisation des quartiers etc...

    Merci beaucoup pour le site, c'est pile poil ce que je cherchais. Je recherche bedroom de préférence mais bon je suis pas fermé là dessus. Surtout que j'aimerais un logement meublé donc je vais pas me leurrer, avec 1300$ ça va pas être facile de trouver un condo furnished. Toujours est il que je ne souhaite pas m'installer dans le downtown puisque je travaillerai à Ajax. Je cherche donc quelque chose soit proche de la freeway, soit quelque chose sur la partie Est de la ville (mais toujours proche métro).

    Après s'il faut vraiment, je pourrai rallonger un peu le budget, mais que si je tombe sur LE condo.

    Merci pour ta réponse en tout cas

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de clem31
    Merci beaucoup pour le site, c'est pile poil ce que je cherchais. Je recherche bedroom de préférence mais bon je suis pas fermé là dessus. Surtout que j'aimerais un logement meublé donc je vais pas me leurrer, avec 1300$ ça va pas être facile de trouver un condo furnished. Toujours est il que je ne souhaite pas m'installer dans le downtown puisque je travaillerai à Ajax. Je cherche donc quelque chose soit proche de la freeway, soit quelque chose sur la partie Est de la ville (mais toujours proche métro).
    Il me semble que tu viens en VIE à Toronto, ton employeur peut t'aider financièrement pour le loyer ?

    Freeway ? Est-ce que tu parles de la 401 ? Si c'est le cas, c'est bien parce qu'il y a plein de condo aux abords des autoroutes. Les gens adorent ça, ils sortent de chez eux et sont directement sur la voie rapide.

    Quand tu dis proche d'une station de métro, tu parles du TTC ou du Go Transit ?
    Tu as un train de banlieue rapide qui peut t'amener à Ajax : Maps

    Note : les transports en commun à Toronto sont impeccable, rien à voir avec ce qu'on connait en France

  5. #5
    Avatar de clem31
    Clément 31 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Message de Mat
    Il me semble que tu viens en VIE à Toronto, ton employeur peut t'aider financièrement pour le loyer ?
    Exact mon employeur me subventionne pour le logement à hauteur de 1200$/mois, d'où mon budget C'est pour ça que s'il faut rajouter 100-200$, dans l'absolu c'est pas un souci.

    Message de Mat
    Freeway ? Est-ce que tu parles de la 401 ? Si c'est le cas, c'est bien parce qu'il y a plein de condo aux abords des autoroutes. Les gens adorent ça, ils sortent de chez eux et sont directement sur la voie rapide.
    Oui exactement je parle de la 401 qui mène directement à Ajax.

    Message de Mat
    Quand tu dis proche d'une station de métro, tu parles du TTC ou du Go Transit ?
    Tu as un train de banlieue rapide qui peut t'amener à Ajax : Maps
    Mmmh je pense que je parle du TTC ! Pour les trajets intra-Toronto.
    Pour le train j'ai vu qu'il y avait une ligne qui menait à Ajax mais le soucis est que l'arrêt se situe à un peu plus de 30min de marche du boulot... pas très pratique :s (je t'avoue que j'ai pas regardé les bus qui seraient à même de faire la liaison)

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de clem31
    Mmmh je pense que je parle du TTC ! Pour les trajets intra-Toronto.
    Pour le train j'ai vu qu'il y avait une ligne qui menait à Ajax mais le soucis est que l'arrêt se situe à un peu plus de 30min de marche du boulot... pas très pratique :s (je t'avoue que j'ai pas regardé les bus qui seraient à même de faire la liaison)
    Ok dans ce cas, tu devrais chercher à l'intersection Yonge et 401 : y a pas mal de condos très très sympa ! Tu pourras te rendre dans le centre ville en quelques minutes puisqu'il y a le métro pas loin

    Marie y a vécu quelques mois. Je vais lui demander de venir te répondre.


  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Salut !

    Alors, c'est assez haut dans la ville, mais j'ai bien vécu chez une amie de ma maman dans un condo à l'intersection de Yonge et la 401 pendant mon premier mois au Canada.
    Bon, on avait une vue sur la 401 (pas toute près toute près non plus), mais le condo où j'étais était vraiment tout confort. Il y avait en bas une salle de sport, et même une sorte de petit practice de golf (il y avait un vrai golf en face en fait).
    C'était dans les condo sur William Carson Crescent (Hillside ravines).

    Il n'y a pas foison de commerces, juste à côté, mais quand tu redescends un chouilla en voiture, tu en trouves, et le métro est un peu plus au sud (York Mills), pas hyper cher.

    Je me souviens que juste de l'autre côté de la Freeway, il y avait un gros quartier autour de Avondale Park qui se développait avec plein de condo aussi, donc ça peut aussi être envisageable. (ou même Sheppard and Yong Station.

  8. #8
    Avatar de clem31
    Clément 31 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Salut !

    Alors, c'est assez haut dans la ville, mais j'ai bien vécu chez une amie de ma maman dans un condo à l'intersection de Yonge et la 401 pendant mon premier mois au Canada.
    Bon, on avait une vue sur la 401 (pas toute près toute près non plus), mais le condo où j'étais était vraiment tout confort. Il y avait en bas une salle de sport, et même une sorte de petit practice de golf (il y avait un vrai golf en face en fait).
    C'était dans les condo sur William Carson Crescent (Hillside ravines).

    Il n'y a pas foison de commerces, juste à côté, mais quand tu redescends un chouilla en voiture, tu en trouves, et le métro est un peu plus au sud (York Mills), pas hyper cher.

    Je me souviens que juste de l'autre côté de la Freeway, il y avait un gros quartier autour de Avondale Park qui se développait avec plein de condo aussi, donc ça peut aussi être envisageable. (ou même Sheppard and Yong Station.
    Parfait merci beaucoup à vous deux pour les infos !

    Je vais regarder dans ce coin là alors

  9. #9
    Avatar de clem31
    Clément 31 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Bon, juste pour faire part d'un retour rapide si certains veulent prendre un condo... $1200 est effectivement loin d'être suffisant.

    Je traite actuellement avec un agent immobilier et pour un condo (bachelor ou 1 bedroom) furnished avec parking au niveau de lakeshore/bathurst, le budget est largement à revoir à la hausse:
    J'effectue mes recherches avec un budget de $1600-$1700... et encore ce n'est pas facile.

  10. #10
    Avatar de Superfolle
    33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Salut Clément,

    Mon copain et moi partons aussi sur Toronto le 3 octobre.

    Nous avons déjà trouvé un condo près de Yonge et la 401. Le site de notre building :North York Apartments | Apartments for Rent in North York | Harrison
    Le loyer est de $ 1680 pour un 1 Bed+Den non meublé et sans l'hydro. Mais le parking est inclus et le building accepte les chiens (indispensable pour le notre!)

    Nous avons déjà signé le contrat et versé le premier et dernier mois de loyer. Ca fait mal au porte monnaie quand même...
    Ce qui nous a aidé est que ma marraine habitant au Canada, elle a pu aller visiter sur place directement et s'est portée garante pour nous.

    En espérant que tu trouves un bon condo.

  11. #11
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Superfolle
    Ce qui nous a aidé est que ma marraine habitant au Canada, elle a pu aller visiter sur place directement et s'est portée garante pour nous.
    Salut,

    Effectivement, tu as de la chance d'avoir ta marraine qui s'est portée garante car c'est de plus en plus compliqué de trouver un appartement à Toronto surtout sans emploi. À mon arrivée à Toronto, la demande était moins importante que l'offre mais depuis quelques années j'ai l'impression que ça s'inverse et que les propriétaires sont de plus en plus exigeants.

    Message de clem31
    Je traite actuellement avec un agent immobilier et pour un condo (bachelor ou 1 bedroom) furnished avec parking au niveau de lakeshore/bathurst, le budget est largement à revoir à la hausse:
    J'effectue mes recherches avec un budget de $1600-$1700... et encore ce n'est pas facile.
    C'est hallucinant ! J'avais mon propre condo en plein centre ville, il y a à peine 5 ans et je payais 1300$ avec le parking et il était assez grand...

    Merci à tous les 2 pour vos témoignages, ça permettra aux futurs pvtistes qui viendront à Toronto d'être prévenus.