OUhaou mais t'es folle de lancer un sujet pareil tu vas avoir 3000 pages en 2 jours ! Les français aiment tellement la "bonne bouffe"

D'ailleurs quand je vais dans un pays je m'intéresse toujours aux spécialités locales, et je repars pas sans avoir tout gouté !!
(et la dernière fois que je suis allée au Québec j'avais une "todo list" trop grande et on a du manger une poutine à 3h du mat sinon y'avait pas assez de repas ^^)
Bon mais j'ai eu la flemme de tout lire, je vais te faire ma liste de bonne vivante, tu trieras ce que tu peux manger ou non

Mais attention je ne mange jamais rien sans boire ce qui va avec alors je vais te donner mes secrets :
- une
soirée vin et fromages entre amis : à savoir qu'un blanc sec avec du fromage c'est mieux qu'un rouge contrairement aux préjugés. Un
bourgogne aligoté avec une
tome de chèvre ou un
Beaufort ... Voilà par exemple de bonnes idées à expérimenter !
Le pain qui va avec ? Peu importe

un bon morceau de
baguette à l'ancienne à la boulangerie du coin fera très bien l'affaire.
- La
charcuterie qui va avec le fromage (ça, c'est mieux avec un bon
rouge genre vin du sud, italien ou chilien, tanique à volonté !) :
saucissons variés des Alpes,
figatelle corse,
coppa,
jambon sec, ... J'en passe et des meilleures !
- un
steack de boeuf saignant (voire bleu) (ou tout autre morceau de boeuf d'ailleurs) avec son verre de bordeau.
- un
tournedos rossigni : une pièce de boeuf incomparable avec du foie gras poêlé dessus. De préférence avec un bourgogne rouge non tanique pour pas tuer le foie gras.
- du
foie gras puisqu'on en parle : nous on mange ça pendant les fêtes. C'est là qu'on en trouve au supermarché. Mais c'est jamais mauvais, un foie gras ! Le vin avec c'est plutôt sucré, mais évite les montbazillac trop sucrés. Un
gewürtztraminer (oui oui ça s'écrit comme ça ^^) alsacien est assez sucré, mais pas trop, et parfait pour le foie gras (avis perso). Accompagne avec un peu de gros sel ça renforce le gout, et pour ceux qui aiment un peu de confit d'oignon ou confiture de figue.
-
confit de canard et cassoulet pour les saveurs du sud-ouest (mais ça on a déjà du te le suggérer). Évidemment, ça va avec un vin du sud ouest, un pauillac ou si t'as les moyens un château Rotschild ^^
- Côté poissons, la
bouillabaise méditérannéeenne te permettra d'oublier le gras pris pendant les repas ci dessus et c'est quand même très bon, plutôt avec un blanc sec. Sinon les inconditionnelles
huitres,
soupes de poissons, etc (les fruits de mer c'est avec un vin blanc
Chablis ou Sancerre, pas autre chose !) ... Mais je dirais que ce ne sont pas les spécialités premières de la France.
- Si tu vas au nord faut manger un
Welsh. Ca va te sembler commun vu que c'est rempli de cheddar mais y'a que les français pour remplir autant un plat de fromage ! A consommer avec une
bière (pour changer du vin !!) locale ou encore mieux, une bière belge assez forte, une Kasteel brune haaaa ça me manque
Dans la section fromage fondu des Alpes (toujours avec un vin blanc sec le fromage fondu. Et j'y tiens !

) :
- Une
tartiflette ou encore plus nourrissant, la
croziflette (tu fais comme la tartiflette mais avec des petites pâtes carrées à la farine complète appelées crozets) : Lardons et oignons cuits dans du vin blanc (faut faire cuire les 2 en même temps et à la fin, rajouter du vin et laisser absorber), mélangés avec crème fraiche, et des pommes de terres déjà cuites (mais pas trop) coupées en cubes - ou avec des crozets déjà cuites, avec des demis reblochons coupés mis par dessus, le tout passé au four 15 minutes ... HUMMMMM
- La
fondue : à savoir que celle faite avec les fromages suisses est plus fondante et onctueuse que la fondue savoyarde. On la nomme la fondue "moitié moitié", faite avec 1/2 de vacherin fribourgeois et 1/2 de gruyère. Mais dans tous les cas si tu aimes le fromage fondu tu vas aimer la fondue et faut pas manquer ça.
- La
raclette : de préférence à faire dans un resto adéquat pour avoir le vrai chauffe-fromage, et le fromage commun pour toute la table que tu déposes par petites portions dans ton assiette au fur et à mesure que ça fond, très convivial !!
Bon je pourrais encore en écrire des pages mais ... J'ai déjà donné pas mal de ptits trucs de français

Bon appétit bien sûr ! ^^