O mer..., le mec, il me fait parler camping.... Alors là, mon petit père, prépare toi a lire UN ROMAN !! non, je deconne, je sais essayé d'etre concis ! Je dis bien essayé !
La tente, ca pese lourd... Oui, c'est vrai, mais c'est tellement pratique que ca en vaut la peine !
Il y a different type de tente, les 2, les 3, les 3,5 et les 4 saisons !
Bien entendu, les 4 saisons pèse lourd, mais qu'est ce que l'on est bien dedans !! J'en ai une, 3,5KG de tente, 4 saisons, 2 personnes (et encore, j'ai acheté d'autres piquets à cause de ce pu... de vent, donc ca doit atteindre les 4Kg !) Donc oui, ca pèse lourd, mais quand il y a du vent (je ne vais pas en démordre !!), de la pluie, de la grèle, de la neige (a Ushuaia... !!!), un combo des 4, tu es content avec ta 4 saisons car rien ne rentre dedans, meme pas le vent ! Et les deux places, au moins, tu as de la place !!
Les autres, avec une seule couche qui ne pèse rien, ca a l'avantage de ne rien peser, mais ca ne sert pas a grand chose ! Je les ai testé et bon... ca dépanne !
Les 2 et 3 saisons avec la doublure entierement en moustiquaire, ca ne pèse pas bien lourd, par contre, quand il y a du vent dehors, bah il y a du vent dedans.... Et quand le vent est froid... tu as beau avoir un bon sac de couchage, ... TU TE LES PELES !!!
Le sac de couchage : J'en ai un de chez Decat, a 1°C avec un bon sac a viande ! Quand il fait froid, je me met dans le sac a viande et dans le sac de couchage et je n'ai pas froid ! Enfin ce n'est pas un sac a viande, c'est un tout petit sac de couchage ! Ca ressemble a un sac a viande, mais ca tient plus chaud ! Ca t'enleve une bonne dixaine de degrés a ton sac de couchage ! Ce qui fait que, les deux cumulés, ca arrive a -10°C ! Ca a certains avantages :
- Quand il fait chaud, mais pas trop : Op, le petit sac de couchage (qui fait la taille de mon poing !)
- S'il fait un peu plus froid, op, le plus gros
- S'il fait super froid, tu met les deux
- Contrairement a un sac de couchage -10°C (qu'il soit en plume ou en matière synthétique), ca coute un peu moins cher, mais ca ne fait pas la différence. Par contre, bien moins lourd et bien moins encombrant !
Le matelat : INDISPENSABLE !! J'en ai rencontré sans matelat, ni meme isolant, ils n'ont pas tenu une semaine ! Ils sont parti s'en acheté un ! La encore, plusieurs type :
- Les matelats genre tu fais des abdos chez toi car tu es un sportif, mais avec un isolant : C'est pas cher, ca evite l'humidité et tu ne sens pas trop les cailloux, par contre, tu ne dors pas super bien
- Les matelats "auto gonflants" : C'est deja mieux, tu dors BIEN mieux (j'en ai eu un pendant 5 mois avant crevaisons irréparable... Déchiqueté par un grillage barbelé... LE SAL...). Par contre, un peu encombrant et un peu peusant ! Bien qu'ils en font des pas mal en ce moment chez REI ! (op, encore une pub !)
- Les matelats non autogonflant, mais gonflant a la bouche : Genial ! Ca te prend un peu de souffle pour les gonfler mais pas tant que ca, ca ne pèse rien (moins de 400g pour le mien !), c'est grand, tu es pas au niveau du sol, mais bien plus haut et ca ne prend pas de place du tout quand c'est degonflé !!! De surcrois, REI (pour ne parler que d'eux) font des sacs de gonflage pour ces matelats ! C'est genial ! Ca te sert de sac pour mettre ce que tu veux dedans, c'est etanche, ca protege tes affaires dans ton sac et quand tu veux t'en servir, tu me tout ca en vrac dans la tente et tu t'en sert de pompe ! Ca parrait etrange, ca fait peu au debut, mais ca marche super bien ! En trois coup de sac, op, c'est gonflé !
En sus de ces 3 choses indispensables, il faut la cuisine ! Il existe des sets de casseroles/poile en alu qui ne pèsent rien et qui sont tres pratiques ! Une ou deux bouteilles de gaz avec le systeme a vis qui va dessus qui ne pèse rien non plus ! Il y a aussi un systeme avec de l'alcool a brulé, qui peut aussi marcher avec de l'essence a voiture ! Ca coute un peu plus cher a l'achat, mais apres, un litre de combustible mettra plus d'un mois a se bruler ! Donc TRES rentable ! J'en ai un depuis plus de 11 ans et il marche encore tres bien !
Une fois que tu as ca, tu es parti pour dormir et manger n'importe ou !
Question sac a dos et bagage a main, c'est exactement ca ! J'ai un gros backpack sur le dos, l'appareil photo et l'ordinateur devant moi et c'est parti mon kiki (si je puis me permettre !) Car oui, je me promène avec mon pc, mais installer Photoshop sur tous les pcs des cybercafé que tu rencontre, je trouvais ca laborieux ! On est photographe ou on ne l'est pas !
J'espere que ca t'a aidé !
Salut a toi !
Benoit