1. #21
    Avatar de Cindyalb
    Cindy 21 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour merci de m’avoir répondu après nous avons dès document de la caf (aides françaises) qui indique que nous somme en situation maritale (concubinage) depuis mars 2020 et puis nous allons ouvrir un compte joint en France et au Canada aussi avant de partir, nous avons tous les papiers de banque, passeports, fiche de paie, à la meme adresse, une attestation de la mairie qui prouve la vie commune tout ça ne suffira pas car je me suis renseigné sur le permis jeune pro mais comme c’est un permis ferme cela me fait un peu peur si jamais ça ne se passe pas bien avec l’entreprise je ne pourrais pas changer ou trouver un autre employeur..

  2. #22
    Avatar de tuturnewcastle
    arthur 36 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    étant français de 35 ans, je souhaite faire ma demande de PVT cette année.

    Je me suis aperçu que ma femme pouvait obtenir un PTO suite a ma première embauche au Canada.

    Seulement, elle est de nationalité Russe et je n'ai pas pu trouver d'informations sur les détails pour les personnes étant mariés avec des étrangers.

    Je suppose qu'elle est tout de même éligible a l'obtention d'un PTO mais je voulais en avoir la confirmation.


    Merci pour vos réponse a venir.

  3. #23
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Bonjour Arthur,

    Sa nationalité n'a pas d'impact sur sa demande de PTO. Pour les demandes de PTO en ligne le délai est globalement long pour tout le monde et pour les demandes directement à la frontière c'est immédiat.

    Par contre, il faut qu'elle vérifie si elle a besoin d'un visa touriste ou non pour venir en Canada, dans le cas où elle viendrait avec toi avant que tu n'aies trouvé un travail et donc avant qu'elle puisse faire la demande de PTO.

  4. #24
    Avatar de Hachounet
    Valentin 27 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'espère ne pas créer de doublon, si c'est le cas, je m'en excuse.

    Nouveau ici et avec l'envie de partir en PVT Canada, nous aimerions en savoir plus sur les dates des preuves pour être conjoint de fait.

    En effet, je suis en couple depuis presque 8 ans, mais notre vie de saisonniers en camion a fait que nous n'avons que très peu de factures en commun, ces dernières étant dispersées chez nos parents respectifs.

    Je me demandais donc si l'ouverture d'un compte-joint + changement d'adresse pour facture téléphone pouvait suffire à la douane comme preuves de notre amour ?
    Si oui, les 12 mois requis sont ils demandés à la frontière ou en pièces complémentaires sur le site ?
    Nous voudrions nous inscrire dès que possible, et dans presque tous les cas, attendre l'année autorisée avant de se présenter à la frontière histoire de finaliser les affaires en cours ici.

    Bonne journée à tout le monde,
    Valentin et Manon

  5. #25
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Bonjour Valentin,

    Dans le cas d'une demande de permis de travail pour conjoint, il faut justifier d'une vie commune d'au moins 12 mois au moment de la demande du permis de travail pour conjoint. Pour faire cette demande de permis, il faut remplir les autres conditions aussi, à savoir, avoir un permis de travail ou d'études en cours de validité et avoir déjà un travail ou une promesse d'embauche (au Canada). Dans le cadre d'un PVT, on obtient son permis de travail qu'en activant son PVT en passant la frontière.

    Donc dans votre cas, si un de vous obtient un PVT et pas l'autre, la demande de permis de travail pour conjoint ne pourra se faire qu'une fois que celui d'entre vous qui a le PVT l'aura activé et aura un travail sur place. Comprenez, c'est à partir de ce moment que vous devrez avoir 12 mois de vie commune.

  6. #26
    Avatar de Hachounet
    Valentin 27 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour Enola,

    Il faut donc passer la frontière pour activer le PVT puis trouver un travail puis déclencher les procédures de permis de travail pour conjoint à ce moment là.
    Que faut-il éviter ou au contraire faire en attendant ? Une arrivée en tant que touriste puis le tour du poteau ou bien rester sagement en France ?

  7. #27
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de Hachounet
    Bonjour Enola,

    Il faut donc passer la frontière pour activer le PVT puis trouver un travail puis déclencher les procédures de permis de travail pour conjoint à ce moment là.
    Que faut-il éviter ou au contraire faire en attendant ? Une arrivée en tant que touriste puis le tour du poteau ou bien rester sagement en France ?
    Oui c'est ça, obtenir son PVT --> activer son PVT ---> Trouver un travail --> Faire la demande de PTO conjoint.

    Après la question ne se pose pas si vous êtes tiré au sort tous les deux pour le PVT. Entre le tirage au sort, le dépôt de la demande, le traitement de la demande, il peut s'écouler beaucoup de temps, donc ça vous laisse le temps d'être tiré au sort tous les deux.

    Pour ce qui est de ce que vous pouvez/devez faire, ça dépend. On peut faire une demande de PVT depuis le Canada ou ailleurs (de partout en fait). Par contre, il est déconseillé de partir au Canada quand on est en cours de procédure pour faire une demande de PVT. Partir au Canada en vacances avant/après l'obtention du PVT Canada (c'est déconseillé pas interdit). C'est à vous de voir ce que vous préférez faire. Mais l'attente pour un PVT Canada peut être très longue malheureusement et c'est difficile d'anticiper.

  8. #28
    Avatar de Bint
    30 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Nous avons obtenu la résidence permanente et comptons nous rendre au Canada en Décembre 2023. Le passeport de mon mari expire en Mai 2024, nous l’avons donc renouveler avant de rentrer au Canada mais son visa valide se trouve dans l’ancien passeport.

    Pourra t’il voyager avec les deux passeport sans problème?

    Je vous remercie par avance.

    Bien cordialement.

  9. #29
    Avatar de thierry
    Thierry 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    159
    Likes reçus
    53
    Bonjour,

    Félicitations pour l'obtention de votre résidence permanente au Canada ! Concernant la situation de ton mari, voici ce que tu dois savoir :

    Voyager avec deux passeports : Oui, ton mari peut voyager avec ses deux passeports, l'ancien contenant le visa valide et le nouveau. C'est une pratique courante dans de telles situations.

    Présentation des passeports : Lors de son voyage, il devra présenter les deux passeports aux agents d'immigration. Le nouveau passeport sera utilisé pour vérifier son identité et sa nationalité, tandis que l'ancien passeport sera nécessaire pour prouver qu'il possède un visa valide pour le Canada.

    Validité du visa : Le visa dans l'ancien passeport reste valide jusqu'à sa date d'expiration, même si le passeport lui-même est expiré. Il est important de s'assurer que le visa n'est pas physiquement endommagé ou altéré lors du renouvellement du passeport.

    Conseils supplémentaires : Il est toujours bon de vérifier les dernières directives et exigences de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ou de l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) avant de voyager. Les règles et réglementations peuvent changer, et il est important d'être à jour.

    À l'arrivée au Canada : À son arrivée au Canada, ton mari devra présenter les deux passeports aux agents des services frontaliers, expliquant que le visa de résidence permanente se trouve dans l'ancien passeport.

    En suivant ces directives, ton mari ne devrait pas rencontrer de problèmes pour entrer au Canada avec son visa de résidence permanente. Bonne chance pour votre déménagement et bienvenue au Canada !

  10. #30
    Avatar de Bint
    30 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour Thierry,

    Très bien, c'est bien noté. Merci énormément pour ces précisions qui me rassurent.

    Merci beaucoup , bonne journée à vous.

  11. #31
    Avatar de MargotL13
    Margot

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, nous souhaitons avec mon conjoint partir au canada ensemble, nous vivons ensemble depuis bientôt 3ans, mais je ne comprends pas comment s'assurer de pouvoir partir ensemble via un pvt. Merci

  12. #32
    Avatar de chawelle
    32 ans

    Location
    Canada
    Messages
    142
    Likes reçus
    32
    Bonjour,

    Vous trouverez toutes les infos ici : Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants

  13. #33
    Avatar de Dodomama97
    33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J’ai été tirée au sort en ce début de mois. Merci n conjoint pas encore. Je sais qu’il peut obtenir un statut conjoint de fait s’il n’est pas tiré au sort.
    Je compte partir en septembre avec les enfants dans un premier temps.
    Ma question est :
    Si d’ici là toujours pas de tirage au sort pour lui, est ce qu’il pourra nous rejoindre par la suite en tant que conjoint de fait.
    Ou est il obligé d’arriver en même temps que nous.

    Merci de vos retour.

  14. #34
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Message de Dodomama97
    Bonjour,

    J’ai été tirée au sort en ce début de mois. Merci n conjoint pas encore. Je sais qu’il peut obtenir un statut conjoint de fait s’il n’est pas tiré au sort.
    Je compte partir en septembre avec les enfants dans un premier temps.
    Ma question est :
    Si d’ici là toujours pas de tirage au sort pour lui, est ce qu’il pourra nous rejoindre par la suite en tant que conjoint de fait.
    Ou est il obligé d’arriver en même temps que nous.

    Merci de vos retour.
    Bonjour, j'ai déplacé ton message ici car tu l'avais posté dans le forum bons plans
    Si vous êtes conjoints de fait, vous ne devez pas être séparés plus de 3 mois, sinon vous perdez votre statut.
    Mais si un de vous 2 arrive au Canada et l'autre le rejoint 1 ou 2 mois après, c'est bon

  15. #35
    Avatar de JoanaD2
    Johanna

    Location
    Rouen, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour je suis actuellement en PVT au Québec depuis Mai 2023, ma conjointe est aussi avec moi mais elle est en permis de travail fermé. en Mai 2024 nous pourrons justifier d'un an de vie commune, sera t elle admissible pour le PVT conjoint de fait ? Et si oui comment procéder puisque nous sommes déjà sur le territoire québecois ... Merciiii

  16. #36
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de JoanaD2
    Bonjour je suis actuellement en PVT au Québec depuis Mai 2023, ma conjointe est aussi avec moi mais elle est en permis de travail fermé. en Mai 2024 nous pourrons justifier d'un an de vie commune, sera t elle admissible pour le PVT conjoint de fait ? Et si oui comment procéder puisque nous sommes déjà sur le territoire québecois ... Merciiii
    Bonjour Johanna,

    On parle du permis de travail pour conjoint de fait et en effet, si vous pouvez justifier d'au moins 12 mois de vie commune + si tu as bien un emploi en ce moment, ta conjointe peut demander ce permis de travail.
    Elle peut le demander de deux façons, soit elle fait une demande en ligne (le traitement de la demande peut prendre plusieurs mois), soit elle fait un tour du poteau et elle fait la demande à la frontière directement.

    Plus d'info ici Canada : permis de travail pour les conjoints simplifiés en 2023-2024

  17. #37
    Avatar de DborahD9
    Déborah 33 ans

    Location
    Agnetz, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,


    Situation un peu différente ici, nous sommes un couple de chanceux car nous avons obtenus chacun notre PVT et arrivons début mai au Canada.
    Nous souhaitons les activer en décaler car notre objectif et de tenter la résidence permanente avec l'expérience canadienne et donc de gagner le plus de temps possible sur le territoire. Dans l'idéal nous activerions le PVT n°1 et l'autre personne viendrait en touriste au départ et le PVT n°2 ne serait activé qu'un an après à échéance en faisant le tour du poteau. Je ne sais pas s'il s'agit d'une demande commune car nous n'avons pas encore trouvé réponse à nos questions... Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation-là ?
    Quel serait le discours à tenir au passage de la douane ? Serait-il compréhensible et acceptable de demander à rentrer en tant que touriste long terme pour suivre son conjoint pvtiste ? Et si oui, doit-on demander un AVE ?


    Merci pour vos futures réponses, cela nous aiderait grandement avant le départ !

  18. #38
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de DborahD9
    Bonjour à tous,


    Situation un peu différente ici, nous sommes un couple de chanceux car nous avons obtenus chacun notre PVT et arrivons début mai au Canada.
    Nous souhaitons les activer en décaler car notre objectif et de tenter la résidence permanente avec l'expérience canadienne et donc de gagner le plus de temps possible sur le territoire. Dans l'idéal nous activerions le PVT n°1 et l'autre personne viendrait en touriste au départ et le PVT n°2 ne serait activé qu'un an après à échéance en faisant le tour du poteau. Je ne sais pas s'il s'agit d'une demande commune car nous n'avons pas encore trouvé réponse à nos questions... Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation-là ?
    Quel serait le discours à tenir au passage de la douane ? Serait-il compréhensible et acceptable de demander à rentrer en tant que touriste long terme pour suivre son conjoint pvtiste ? Et si oui, doit-on demander un AVE ?


    Merci pour vos futures réponses, cela nous aiderait grandement avant le départ !
    Bonjour Déborah,

    Comme vous aurez tous les deux un PVT en poche, l'agent d'immigration va sûrement trouver ça étrange que vous ne souhaitiez pas activer les deux PVT et que vous demandiez un séjour touristique.

    Si vous indiquez que c'est dans le but de demander une RP à la fin du PVT, il pourrait penser que vous allez essayer de travailler pendant cette période touristique, ce qui n'est pas autorisé.

    La réponse à ta question dépendra beaucoup de l'agent que vous aurez en face de vous en réalité, mais attendez-vous à ce qu'on vous demande de vous justifier. Après, à vous de voir quel discours vous voulez adopter.

    Pour l'AVE, pas besoin, vous en aurez une avec votre PVT.


  19. #39
    Avatar de Nistoory
    Mallory 27 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour !
    J'ai reçu le Graal, à savoir la lettre d'invitation à présenter une demande, le 8 avril. Mon chéri est également inscrit dans le bassin mais quoi qu'il arrive, nous partirons ensemble
    J'ai accepté l'invitation et suis actuellement en train de remplir mon dossier. J'ai rempli le document concernant la famille et l'ai déclaré en tant que conjoint de fait.

    Bien que l'on soit ensemble depuis 8 ans, en soit on est pile poil niveau dates : notre vraie vie commune a démarré en avril 2023, mais le temps de faire les démarches etc (ajout sur le bail, déclaration à la CAF, factures communes...), nous sommes visibles comme vivant ensemble sur le papier depuis le premier mai 2023. Nous nous sommes pacsés le 15 mai 2023, et on a même un mariage de prévu le 18 mai 2024.

    Pour le moment, en remplissant le informations, j'ai noté le début de notre situation de conjoints de fait au 1er avril 2024 (puisque l’emménagement définitif était au 1er avril 2023), mais au vu de la situation des documents, cela va-t-il poser problème pour l'instant ? Va-t-on me demander des justificatifs supplémentaires ?
    Sachant que de toute façon, à notre arrivée sur le territoire, nous serons mariés.

    Merci d'avance pour la réponse J'espère avoir été claire haha

  20. #40
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de Nistoory
    Bonjour !
    J'ai reçu le Graal, à savoir la lettre d'invitation à présenter une demande, le 8 avril. Mon chéri est également inscrit dans le bassin mais quoi qu'il arrive, nous partirons ensemble
    J'ai accepté l'invitation et suis actuellement en train de remplir mon dossier. J'ai rempli le document concernant la famille et l'ai déclaré en tant que conjoint de fait.

    Bien que l'on soit ensemble depuis 8 ans, en soit on est pile poil niveau dates : notre vraie vie commune a démarré en avril 2023, mais le temps de faire les démarches etc (ajout sur le bail, déclaration à la CAF, factures communes...), nous sommes visibles comme vivant ensemble sur le papier depuis le premier mai 2023. Nous nous sommes pacsés le 15 mai 2023, et on a même un mariage de prévu le 18 mai 2024.

    Pour le moment, en remplissant le informations, j'ai noté le début de notre situation de conjoints de fait au 1er avril 2024 (puisque l’emménagement définitif était au 1er avril 2023), mais au vu de la situation des documents, cela va-t-il poser problème pour l'instant ? Va-t-on me demander des justificatifs supplémentaires ?
    Sachant que de toute façon, à notre arrivée sur le territoire, nous serons mariés.

    Merci d'avance pour la réponse J'espère avoir été claire haha
    Bonjour,

    Non, ça ne posera pas de problème. Le document que tu remplis pour ta demande de PVT est par rapport à ta situation au moment de ta demande et à titre indicatif.
    Tout ça sera surtout important quand ton conjoint fera la demande de permis de travail pour conjoint et si à ce moment là vous êtes mariés la question ne se posera plus.


Page 2 sur 2 1 2