Je me pose la même question (3)
Page 7 sur 29 ... 5 6 7 8 9 17 ...
  1. #121

    Messages
    54
    Likes reçus
    1
    On a notre appart! la proprio vient d'appeler et elle nous accepte! le hic c'est que c'est seulement pour le week-end prochain, alors on va devoir faire une semaine de plus en B&B et ça fait mal au porte-monnaie, nous on paie 600$ la semaine, c'est quoi votre budget d'appart Sonia? Le notre sera 1350 charges comprises sauf l'électricité, mais bon l'Ontario c'est plus cher, et puis on a pris un appart qui nous plaisait et bien assez grand, mais ici en dessous de 1200 c'est que des vieux trucs pourris, on en a visité 1 ou 2 pas tristes!

    Pour la voiture, je vois que ce qu'on dit avec Sonia se tient, franchement la voiture c'est presque une nécessité en hiver... mais là encore c'est des frais, échanger les permis 75$ chacun, la voiture, l'immatriculation (on en a eu pour 106$, j'avais pourtant lu des 200$ sur ce site), l'assurance (beaucoup plus cher qu'en Suisse en tout cas, on en est à 180$ par mois en prenant la moins couvrante), les sièges auto...
    Zut pour le taff de ton mari Sonia, c'est clair que nous on sait qu'on a mon chèque qui tombe le 15 donc ça passe. Les transports publics sont chers aussi, j'ai fait mon abo hier, j'en ai pour 88$ par mois (120$ si je prenais mon ticket à chaque fois). Bref, vendez tout ce que vous pouvez en France, vous allez avoir besoin du plus d'argent possible! Nous on va sûrement débloquer un compte de prévoyance, on a que 30 ans, on prendra le temps de l'alimenter quand les temps seront plus faciles.

    Voilà pour les news, Sonia pour les enfants, tu crois pas que c'est encore la fatigue? ici les miens dorment mal, Maxime toussait, maintenant c'est Johann qui a la crève, et sa molaire qui perce, il a pas mis une dent pendant près de 6 mois et là il a sorti 4 molaires en moins de 2 semaine :aie:.

    A part ça on adore vraiment la ville, franchement Ottawa c'est pas dans les destinations prisées par les pvtistes, mais ça devrait, il paraît qu'à Montréal, ils l'appelle le gros village, et pour les gosses c'est top.

    Bon je vais rappeler mon logeur une 2e fois pour prolonger notre séjour, en espérant que ça coince pas...

    Bisous

    Muriel

  2. #122

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Coucou les filles!
    Ca fait un moment que je ne suis pas venue... mais plein de choses à raconter!
    Nous avons une voiture depuis vendredi: un dodge caravan que nous avons acheté 6500$ plus les taxes, c'est à dire qu'il faut rajouter 5% pour le garagiste/concessionnaire et 7,5% pour la SAAQ (société deq automobiles a... du québec), avec l'assurance pour l'année ça nous fait aux alentours de 8000$, bref, pile poil la somme (en eurso converti) que nous avait rapporté la vente de notre volvo en France. Le caravan est un... van de 7 places (genre espace), ils appellent ça un petit camion! Il a bien fallu louer une voiture pour aller voir tous ces engins, mais une voiture me semble trés utile car:
    - comme l'a souligné Muriel (il me semble), attendre le bus dans le froid, se trimballer avec la poussette dans le métro, c'est franchement chi**t!
    - pour faire ses courses moins cher, il faut sortir du centre ville : on est allé chez loblaws où j'ai acheté 160 huggies 36$ contre 30$ les 100 chez pharmaprix et je pense qu'on va prendre une carte chez costco (genre de centre d'achat où il parait que c'est trés avantageux pour certains produits, lesquels?je vous le dirai une fois la chose faite), il faut payer une carte de 50$ pour une année, on va la mutualiser avec nos amis!
    - pour aller chez Ikéa, et ne pas avoir à dépenser pour se faire livrer,
    - pour pouvoir éventuellement acheter et transporter des meubles d'occas trouvés sur kijiji,
    - pour ne plus louer de voiture!
    - parce que j'ai besoin d'une voiture pour bosser!

  3. #123

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Super Muriel! Je suis bien contente pour vous! Allez ce sera vite là le weekend prochain...
    Pour l'assurance auto (bon, je sais il faudrait qu'on ouvre un autre post), ça nous revient à environ 800$/an chez desjardins, on a un petit (mais vraiment petit) rabais car on prendra aussi notre assurance logement chez eux. On a la couverture presque maximum. Le gars nous a expliqué que le tarif dépendait aussi de l'endroit où tu te trouvais (ville, la rue où tu habitais...) et également de l'état, parce que selon celui où tu résides,la loi est différente, mais je trouve que c'est finalement un bon prix, surtout qu'on est couvert pour tous les états et les états unis.

  4. #124

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Pensez justement au sujet des assurances auto à demander à vos compagnies d'assurance françaises qui vous ont assuré jusqu'ici un historique pour pouvoir bénéficier des meilleurs tarifs.
    Nous avons également un appart!!! Il est top, on a eu pas mal de déboires car comme nous sommes français, ils n'ont pas pu faire d'enquête de crédit sur nous, et comme en plus je ne travaille pas encore et que mon mari travaille pour sa boite française via internet, ils n'avaient pas vraiment de garants. Ils nous avaient appelé vendredi pour nous dire que finalement, ils ne voulaient pas nous louer l'appart, notre amie canadienne m'a alors proposé de se porter garant et là en deux jours, c'est ok!!!
    C'est un 6 et demi sur le plateau, 1100 pieds carré (environ 100m2), 4 chambres (une pour nous, une pour notre puce, une chambre d'ami/de jeu et un bureau pour mon mari qui travaille de la maison). Il est en rdc, avec un jardin sur l'arrière, bref, tout ce que nous voulions, mais cela a un coût: 1365$/mois, c'est un peu cher, mais pour ce prix là on n'a aucune concession à faire. On l'aura à compter de dimanche, mais il faut le repeindre car les anciens locataires s'y sont essayés et le résultat est juste une catastrophe (murs rouge à moitié peints, le scotch encore collé au plafond...). Pour l'assurance, je vous dirai plus tard dans la semaine combien il nous en coûte!
    Voilà vous savez à peu près tout, sauf qu'avec Sonia, on n'a pas encore réussi à se voir!
    J'espère que pour toi les choses se résoudront vite, je suis sûre que vous allez le trouver vite cet appart!
    Bises à toutes et à trés vite!
    Bons préparatifs à toutes. Avez-vous toutes recu vos papiers?

  5. #125

    Messages
    54
    Likes reçus
    1
    Coucou tout le monde,
    Marie Line je vois que vous avancez bien aussi.
    Pour l'assurance voiture, je pense qu'on ne peut pas comparer d'une province à l'autre, en Ontario bcp de choses sont plus chères.

    Nous avons signé le bail pour notre appart ce soir, on l'a samedi :-) on ne sait pas trop s'il restera des meubles car la locataire a disparu dans la nature, mais bon si elle laisse sa salle à manger et son sofa, ça nous gêne pas .
    Pour nous c'est un "upper triplex", donc l'étage supérieur d'une maison qui en compte 3, enfin plutôt 2 plus le "basement". Il fait 1600 square feet, donc à peu près 160m2 et c'est top, très spacieux et vraiment joli. Il y a 3 chambres, une pour chacun des ptits loups et l'autre pour nous, une salle de bain, une grande cuisine habitable et un grand living/dining room. le tout pour 1350$ charges comprises sauf l'électricité. c'est un super avantage d'avoir le chauffage et l'eau déjà compris, je sais pas comment c'est sur Montréal, mais ici la plupart des loyers sont sans aucune charge et tu peux avoir une sale surprise avec le chauffage en hiver! Là on devrait s'en sortir à moins de 1400$ tout compris. Le seul inconvénient que j'ai trouvé, c'est que la buanderie est à partager avec la proprio (qui habite à l'étage principal) et les locataires du basement. Mais bon, c'est minime pour le prix. L'école élémentaire est à 100m, donc on aura même pas besoin de coller Maxime dans un school bus jaune ;-)

    Pour la voiture, on est en train de s'inquiéter un peu, elle roule super bien mais il y a du liquide qui s'échappe en assez grande quantité. On sait pas si c'est juste du liquide de refroidissement... Ce n'est ni de l'essence ni de l'huile, mais bon quand tu as ta voiture depuis 1 semaine, t'as quand même l'impression de t'être fait roulé... On l'a payé près de 5000$ quand même donc faudrait pas qu'elle nous lâche tout de suite! En plus le vendeur ne parle pas un mot de français, donc il faut que je l'appelle moi pour gueuler, mon homme ne se débrouille pas assez bien. On verra, pour l'instant aucun voyant lumineux ni rien alors ça doit pas être si grave...

    Bon je suis HS et je me lève à 6h demain, alors dodo!

    Bisous

  6. #126

    Messages
    132
    Likes reçus
    7
    Coucou les filles,

    Je suis très contente que tout se passe bien pour vous!!! Merci pour cette mine d'information, ça va drôlement nous facilité notre arrivée!!!

    Mumu, laisse pas traîner pour la voiture, on ne sait jamais!!!

    Nous aussi on a prévu un budget voiture, par contre on peut pas mettre plus que 3000 dollars avant taxe, on espère trouvé quand même une bonne voiture qui passera l'hiver!!!

    Nous on continue à tout vendre et mettre le reste en carton...

    Dés samedi on commence à squatter chez mes beaux parents!

    je vous fait pleins de bisous les filles!!!

  7. #127

    Messages
    132
    Likes reçus
    7
    Pour les assurances auto, je pensais que les assureurs ne prenaient pas en compte notre historique français!?

    Marie line vous êtes assurés où? et vous payez combien?

  8. #128

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    bonjour, je me lance je m'appelle Aurélia j'ai 23 ans, mon mari a 30 ans et nous avons 2 garçons Kenny 3 ans et Evan 15 mois.

    on aimerait partir au Québec l'année prochaine, mais je ne vois k'il ya tellement de chose à faire:
    mon mari est Grutier et apparament il faudra k'il recommence toute la formation, moi je n'ai pas bcp de diplome donc il aurait fallut ke je fasse une formation là bas!!

    pour les garçons, il faudra qu'on trouve une nounou pour les deux, combien ça coute?

    on habite en Martinique, donc j'ai peur pour les garçons qu'ils supportent mal le froid!!!

    pourquoi avez vous choisit de vivre là bas?

  9. #129

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    75
    Likes reçus
    12
    Salut !!!
    Jai une amie sur Montreal qui fait du baby sitting elle ma dis que c'est entre 5$ à 20$ l'heure tous dépend de se que tu recherche de l'étudiante à la nourrice agréer . Et des taches à faire ex: les repas , devoir , chercher a l'école , donner le bain . Toutes ces variable rentre en jeux . De la simple garde de quelque heure a du temp plein la semaine . Voir au forfait des heures de travail.

    voila j'espere que j'ai peu t'aider ...

    Pourquoi partir vivre labas chacuns de nous a ses propres raisons .
    Pour les enfants ne temp fait pas trop du froid mais bon ces sur de +30 a -30 sa fait un choc mais c'est pas calgary non plus tous depend de ou tu veut aller .. suffit de bien se couvrir et sa passe tous seul pour mon experience -10 a -15 pendant quelques mois et voila Montréal et pas au pole nord lol

  10. #130

    Messages
    57
    Likes reçus
    3
    euh....Aurélia, mon mari et moi on vient de la Réunion.On a un bébé qui aura 18 mois à la date du départ et qui a connu au minimum 23 degres, c'est a dire la temperature de sa chambre avec la clim!!!!!!Et en plus on va se payer 12h de decalage horaire!Et je parle pas des heures de vol...alors j'y pense pas, ou j'essaie de pas y penser!!!!Sinon on trouve toujours une bonne raison pour pas partir. Notre depart est extremement compliqué également, mais qu'importe! Quelle qu'en soit l'issue, on aura "soufflé" et vu autre chose quelque temps.
    C'est vrai qu'il y a des tonnes de choses à penser. On prepare ce depart depuis tres longtemps.Et je suis persuadée que meme en ayant prévu le max de choses y aura toujours des surprises!
    Bref....
    Plein de courage, et puis tu as un an pour tout préparer!!!

  11. #131
    Avatar de cedhos
    cedric 47 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    6
    Message de kitkat974
    euh....Aurélia, mon mari et moi on vient de la Réunion.On a un bébé qui aura 18 mois à la date du départ et qui a connu au minimum 23 degres, c'est a dire la temperature de sa chambre avec la clim!!!!!!Et en plus on va se payer 12h de decalage horaire!Et je parle pas des heures de vol...alors j'y pense pas, ou j'essaie de pas y penser!!!!Sinon on trouve toujours une bonne raison pour pas partir. Notre depart est extremement compliqué également, mais qu'importe! Quelle qu'en soit l'issue, on aura "soufflé" et vu autre chose quelque temps.
    C'est vrai qu'il y a des tonnes de choses à penser. On prepare ce depart depuis tres longtemps.Et je suis persuadée que meme en ayant prévu le max de choses y aura toujours des surprises!
    Bref....
    Plein de courage, et puis tu as un an pour tout préparer!!!
    Salut Catherine,

    Juste un petit mot pour t'apporter mon témoignage. Je suis arrivé de La Réunion en plein mois de décembre. Le choc a été plus thermique que culturel, connaissant déjà Montréal. Une fois bien équipé (veste et chaussures surtout), j'ai pris un immense plaisir à vivre cet hiver. J'ai souvent vu de l'inquiétude à mon égard sur le visage des gens lorsque le thermomètre affichait -20° à la mi-janvier et que je leur disais qu'il faisait 30° lorsque j'ai quitté l'île mais bon, le Canada est tellement beau que l'on oublie rapidement la météo. Le décalage horaire a été un peu plus dur à encaisser mais rien de bien dramatique. Je lis dans ton message la même détermination qui m'animait avant mon départ c'est pourquoi quelques soient vos motivations, je vous souhaite toi et ta petite famille d'aller au bout de votre aventure. Je ne sais pas pour quand est prévu votre départ mais je vous souhaite d'ores et déjà un bon et beau voyage.
    Take care.

  12. #132

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    merci bcp de m'avoir répondu
    mon mari a tjrs voulu vivre au canada ( il avait été là bas étant petit)
    et nous galérons un peu ici, la vie est cher, envie de changement horizon...
    ce qui me fait peur c'est de ne pas pouvoir assurer financièrement parce que mettre 2 enfants à la crèche c'est déjà un salaire en moins sans compter toutes les dépenses k'il y aura...
    donc il faut vraiment qu'on réfléchisse bien à tout ça...

    dans kelle partie du québec la vie est moins cher? (loyer, crèche...)

  13. #133

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    75
    Likes reçus
    12
    Message de or972
    nous galérons un peu ici, la vie est cher, envie de changement horizon...
    ce qui me fait peur c'est de ne pas pouvoir assurer financièrement parce que mettre 2 enfants à la crèche c'est déjà un salaire en moins sans compter toutes les dépenses k'il y aura...
    donc il faut vraiment qu'on réfléchisse bien à tout ça...

    dans kelle partie du québec la vie est moins cher? (loyer, crèche...)

    ReSalut ...
    Pour repondre a ta question si tes motivations sont purement économique , tu peut rester ou tu est :aie: la vie et chere partout surtout avec deux bout de choux avec vous 2 .. A moin que tu va dans un bled pommet avec 3 poule et une chevre la le loyer sera miserable mais tes voisin aussi 2 a 3 sur 5 km²
    Surtout avec le demenagement budget loyer habit nouriture transport creche meuble et j'en passe tous et MULTIPLIER PAR 4 financierement sa doit etre difficile

    En général de l'oeil d'un Europeen la vie n'est pas chere c'est un eldorado taux de change etc.... mais pour moi et je pense les autre aussi !!! se n'est qu'un mirage surtout avec le contexte economique actuel on n'est au Canada Mais en Amerique (du nord) Tous se paye et se monaye ici
    j'ai du oublier des truc mais bon en suivant la discution ya des truc qui me reviendront @+

    Et bonne chance vivé votre reve a font sa ne pourra etre QUE DU BONHEUR

  14. #134

    Messages
    57
    Likes reçus
    3
    Salut Cédric!!!
    Super super sympa d'avoir donné ton témoignage....On part pendant l'hiver austral, fin aout, on aura le temps de voir les températures descendre!!!
    Un collegue qui a vécu une année sabbatique a Montreal me disait qu'il avait moins froid la bas l'hiver bien couvert qu'a la Plaine des Cafres au mois d'aout...Je suppose que c'est une histoire de vêtements adaptés....
    Pour le décalage, ben on verra... Je me doute qu'on va être à l'ouest (le cas de le dire!!!)mais bon...
    En tout cas MILLE MERCIS!

    Pour Aurélia...
    Je crois en effet qu'il ne faut pas partir en fuyant quelquechose, mais pour découvrir quelquechose....La vie ici à la Réunion n' est pas donnée non plus, mais honnetement c'est pas pour ça qu'on part. Penser que l'herbe est plus verte ailleurs est d'après moi le plus gros risque de se prendre une mauvaise claque dans la g....Je ne pense absolument pas que ce soit "mieux la bas", mais "différent".
    Et puis si tu vas sur le net, les sites de supermarchés, les logements, tu verras les prix....Nous on part au Nouveau Brunswick, pour mon mari qui va suivre une formation et ça tombe bien, apparemment c'est la province la moins chere!!!Mais globalement, si c'est pour partir et se serrer la ceinture...Bof...En plus en emmenant des enfants qui n'ont eux rien demandé....
    C'est mon avis, après, chaque parcours est unique...
    Bonne chance à toi!

  15. #135

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    merci pour vos témoignages et conseils!!!

  16. #136

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    comment allez-vous?
    pour le moment nous restons ici, on n'a renouveler le contrat de mon mari pour 6 mois.

  17. #137

    Messages
    106
    Likes reçus
    1
    On est toujours là tout va bien après des débuts difficiles on est stabilisés, cédric travaille, noah est à l'école, nicolas va pas tarder à aller en garderie et moi bosser, on habite un petit coin de paradis à 5 mn de Montréal c'est le pied . Je pense très souvent à vous j'espère que vous allez toutes bien, à très bientôt, pleins de bisous .
    Il neige encore depuis hier, a++++ les filles.

  18. #138

    Messages
    54
    Likes reçus
    1
    Hello Sonia,
    Contente de lire des nouvelles un peu meilleures, pour ne pas dire top ;-)
    Nous ça va bien aussi. Mon mari n'a pas encore trouvé de travail, mais il a des entretiens... donc pour l'instant il garde les enfants. Maxime est inscrit au Junior Kindergarten pour la rentrée 2009, on a décidé de le mettre à l'école catholique anglophone qui est à 200m de la maison. On se plait beaucoup dans notre appart, même si financièrement, on est serrés pour le moment. Je travaille à la pige pour combler un peu les trous...

    Voilou, merci pour les commentaires sur mon blog, j'espère que les préparatifs vont bon train pour celles qui sont encore en France ;-)
    Bisous

  19. #139

    Messages
    57
    Likes reçus
    3
    je me posais la question de savoir ou t'en etais Sonia. Soulagée que tout soit rentré dans l'ordre pour vous et les enfants!
    Nous on prepare tout doucement le depart, quand meme pas mal pressés et la petite boule au ventre par moment....
    J'adore ton blog Muriel! Grand talent d'ecrivain!!!
    A plus plus
    xxx

  20. #140
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Bonjour à tous !

    Superbe !
    Toutes vos aventures démontre bien qu'on peut vivre une aventure comme celle-ci avec des enfants !
    Cela me rassure car je serais papa dans 5 mois et, quand ma femme m'a appris cette merveilleuse nouvelle, je me suis dit "au revoir Canada".
    Mais vous nous avez redonné du courage car nous voyons que cela est toujours réalisable.
    J'ai juste une petite question (si ce n'est pas trop indiscret bien sur) nous pensons présenter notre demande de PVT avec environ 7000 euros (ce qui est suffisant pour les garanties bancaires me direz vous). mais est-ce suffisant pour survivre la bas les premiers mois ? (sachant que nos métiers sont pas trop mal recherchés).
    En tout cas Bravo encore à vous et a bientot j'espère

Page 7 sur 29 ... 5 6 7 8 9 17 ...