Je me pose la même question (3)
Page 9 sur 29 ... 7 8 9 10 11 19 ...
  1. #161
    Avatar de Sandrrine P
    sandrine

    Location
    Nantes, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Waouw... des français avec enfants en PVT... Il ya deux ans nous étions parmis les prmiers à tenter l'aventure...
    Oui cela fait 2 ans presque jour pour jour que nous sommes là. Et des jours gris comme aujourd'hui je dois avouer que j'ai un peu le mal du pays... Ce matin ma fille de 5 an, Joana voulait absolument porter ses robes d'été!
    Pour faire court, nous sommes arrivés en mai 2007 avec un PVT. Mon mari, moi et mes deux filles, Joana 5 ans et Romanne 7 ans (age actuel), vivons à Hochelaga mais nous déménageons sur la rive Sud le 1er juillet (enfin si on trouve un tabern... de camion de libre).
    Aprés notre PVT nous avons fait un Visa de perf et nous venons de demander le prolongement pour 6 mois. Ensuite mon mari fera un visa de travail de 36 mois... Nous avons eu notre CSQ avant de partir mais au moment de faire la demande de RP on a réalisé q'il nous fallait fournir des certificat de police vierge de tous els pays ou nous avions vécu ces 10 dernieres années... hors bien que nous n'ayons rien à nous reprocher, nous avons pas mal bougé, genre Australie, Espagne... et ces document sont super ch... a obtenir, donc nous avons décider d'attendre au moins 2011 pour faire notre demande (et vlan ça fera pile 10 ans qu'on aura arreté de bouger!).
    Etant restaurateur à St Malo ça nous a fait un peu bizarre de redevenir salarié, moi comme secrétaire et mon mari chez un traiteur, mais nous apprécions le cheque de paye régulier et les horaires cool. Nous profitons enfin de nos enfants!
    Le seul hic c'est que justement bosser dans un cubicule c'est pas le pied comparé à mon p'tit resto....
    Nous sommes un peu a part concernant les frais car nous arrivions avec l'argent de la vente de notre resto, nous avons acheté un petit chalet proche de Drummondville... et on a obtenu un crédit de 15000$ à la BNC, sur 10 an avec un PVT de 1 an!!!!
    On a meme pu cotiser au CELI,le nouveau compte épargne, car meme avec un num de NAS en 9 il sont acceptés! bientot les REER???
    Je veux pas faire trop long, mais je suis prete a répondre à toutes vos questions.
    Pour les appart kijiji.ca et lespacs.com sont de bon site pour trouver, pour els voitures ATTENTION nous on s'est fait rouler et ça nous coute encore aujourd'hui (elle es tpas vendable car consomme trop!).

    A bientot, et pour ceux qui sont sur le plateau, mon mari prépare les petits plats au Maitre Gourmet, proche de l'angle Papineau/Laurier, si vous etes en manque d'une petite blanquette!

    A bientot,

    Sandrine

  2. #162
    Avatar de Sandrrine P
    sandrine

    Location
    Nantes, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Désolé d'en avoir mis une tartine... je viens de lire les 11 pages de blog (boss est pas là...).
    Si vous voulez nous voir, j'ai un blog, plutot photo que texte...
    Famille Poisson

  3. #163

    Messages
    160
    Likes reçus
    27
    Hello !

    Moi aussi je m'incruste ! Et moi aussi cela fait deux ans que je suis au Canada... ou presque ! Deux ans déjà (en août 2007), c'est passé tellement vite ! Il faut dire que deux mois après notre arrivée, nous avons eu notre premier enfant, Souleymane, et que c'est un sacré changement de vie. De rythme de vie ! Plus que de déménager au Canada, finalement :-)
    Nous sommes à Toronto. On adôôôre !
    Nous sommes arrivés en PVT et nous devrions bientôt être résidents permanents, dès lors que nous aurons fait notre tour du poteau.

    J'ai vu des questions sur les modes de garde. Moi j'ai commencé à me soucier de trouver une crèche pour Sou quand il avait à peu près 6 mois, c'est là que j'ai compris qu'il y avait des lsites d'attente énormes. Je me suis mise sur listes d'attente il y a donc un an, je devrais avoir une place cet été. J'aurais pu avoir une place dans les garderies privées, mais à $90 la journée (tous les jours ouvrables à payer + jours fériés), j'ai dit... non merci ! Donc là je suis en attente pour les crèches les moins chères autour de chez nous (nous sommes en plein centre), à un peu moins de $60 la journée (là, c'est avec repas compris, mais couches à fournir).
    Sinon, les nounous qualifiées coûtent ici entre $10 et $15 de l'heure (style les philippines qui sont instite chez elles et viennent faire nounou ici) .
    Enfin, j'ai des copines qui ont opté pour la solution "dame du quartier", c'est plus raisonnable (environ $30 / jour) et c'est une sorte d'agrément de base comme les nounous en France.

    S'il y a des personnes qui arrivent sur Toronto avec enfants et qui se posent des questions, je veux bien aider :-)

    A bientôt !

  4. #164

    Messages
    160
    Likes reçus
    27
    J'ai oublié de mentionner notre blog : Niouzes from Toronto

  5. #165
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Tiens coucou Sandrine

    Niveau permis de travail, on pense faire un peu comme vous (pvt, dev pro et permis temporaire) car actuellement on a pas en tête d'immigrer définitivement (ce qui je pense est logique tant qu'on est pas sur place). les employeurs sont pas trop frilleux pour renouveler les permis quand on parle de mari + enfants ? (genre l'immigré qui s'incruste) ou justement est-ce mieux vu quand on voit l'enjeu que c'est de partir averc son enfant sous le bras ?

    @ Elise

    Salut Elise !
    Ton histoire me dit quelque chose. je crois bien avoir lu un article à ton sujet !
    Quel courage en tout cas bravo ^^

    Tout ces témoignages me conforte dans l'idée que nous devons partir au Canada aussi. Toronto, j'en suis tombé amoureux le jour où j'y ai mis les pieds ... mais nous démarrerons par Montréal le temps d'exercer notre Anglais. J'espère pouvoir y aller via mon dev pro (ou une demande provinciale, voir un permis de travail temporaire).
    Nous verrons ce que cette aventure nous réserve ... en tout cas bienvenue à vous sur ce fil de discussion ^^

  6. #166

    Messages
    132
    Likes reçus
    7
    coucou à tous

    ça fait un moment que je n'ai pas poster!!!

    Ici on est toujours dans les préparatifs mais l'étau se resserre, il ne nous reste plus que 2 bon mois à tenir!!! et il nous tarde d'arriver...

    Les prix des services de garde sont exorbitants à Toronto, non???? il me semblait qu'à Montréal c'était plutôt 20 à 30$ par jour pour le privé et 7$ pour les garderies subventionnées!!!

    Nous on est reparti sur quelle assurance prendre... vous avez opté pour quoi avec les ti bouts?

    et celles qui sont sur place, vous avez trouvé facilement un logement? quel type et pour combien? et où tant qu'on y est???

  7. #167
    Avatar de Sandrrine P
    sandrine

    Location
    Nantes, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Cher Yuinckel,
    Je peux te dire par experience que du moment que tu as un permis de tarvil, quel qu'il soit les employeurs n'en demande pas davantage... si durant l'entretien tu fais mention de ton désir de t'installer définitivement ici, que tu adore le Quebec, que c'est un reve que tu as depuis longtemps... et non pas un coup de tete, et bien ils ne te poseront pas plus de question. J'ai changé 4 fois d'emploi et j'ai toujours dit la même chose, même si nous ne sommes pas sure de passer notre vie ici pour le momen ton est la et on montre notre détermination à nous installer.
    Atention, il est vrai que les quebecois sont beaucoup moins sympa avec les immigrants qu'avec les touristes, mais c'est de notre fautes, si tu entendais le nombres de français qui passent leur temps à comparer la France et le Canada!!!
    Beaucoup de gens pensent que parcequ'ils parlent français les quebecois sont comme nous, mais c'est faux, ce seraient comme de comparer des italiens avec des russes... les francais et les quebecois n'ont rien en commun... meme pas la langue si tu ecoute bien! donc quand tu as compris ça, tu ne compare plus et ils vont t'adorer!
    La pluspars du temps j'entends "vous les français"... si je recevais 1$ à chaque fois je serais riche!!! et on nous sors le fameux couplet sur les anglissismes... je leur démontre que c'est faux, que eux aussi ont leur paquet d'anglissisme, et apres on me fiche la paix...
    Il y a 10 ans j'ai immigré en australie, au bout de 3 ans je n'en pouvais plus... et je suis rentrée... mais ici on trouve tout, il y a des marché à la francaise (Jean Talon, Attwater, Maisonneuve) et meme des biscuit Delacre et de la vache qui rit... donc si tu aimes la bonne bouffe tu peux t'acclimater!
    Les quebecois aiment qu'on leur disent qu'il ont un pays magnifique (et c'est vrai) donc durant mes entretiens d'embauche je mets le paquet sur la chance que jai de vivre ici et hop le tour est joué!
    En tant que secrétaire je gagne le meme salaire qu'à Paris et il y a du boulot en masse!
    A bientot!

  8. #168
    Avatar de Sandrrine P
    sandrine

    Location
    Nantes, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour ANgélique,
    Pour l'appartement je te conseille vivement de prendre un meublé pour les 2 premiers mois et de visiter à fond différent quartier. Il y a des endroits superbe mais il faut etre sur place. Apres tout dé de ta voiture! si tu veux etre proche d'un métro, d'un bus... il faut penser que pendant 7 mois il fait super froid et que si tu dois prendre 2s + une métro (je l'ai fait pendant 1 an) tu vas vraiment te cailler! ici quand il est marqué "proche métro" ca veux dire 1 km...
    Nous nous sommes arrivé en mai et en juillet on a amménagé dans notre appart, on adorait le quartier... jusqu'a la rentrée scolaire, là on a constaté que c'etait un quartier tres pauvre et que les enfants de l'écolene portaient pas de chausettes dans leur bottes de neige! et si tu voyais leur boite à lunch, je te jure tu as mal au coeur pour eux! nous allons donc déménager vers un quartier plus a notre image....
    Il y a tellement de chose a prendre en compte que le mieux c'est d'etre sur place!
    ve faire un tour kijiji.ca pour voir les prix!

    A+

  9. #169

    Messages
    160
    Likes reçus
    27
    @ Angélique

    En effet, les coûts de garde à Toronto sont TRÈS CHERS. Le Québec est la seule province du Canada à avoir des garderies subventionnées à... je me souviens plus, mais beaucoup moins cher que le reste du Canada. Le gouvernement précédent au gouvernement Harper avait d'ailleurs réussi à mettre toutes les provinces d'accord et réunir les sous pour que le système québecois soit étendu à tout le pays... sauf que des élections sont tombées , changement de majorité qui met en place avec ces sous une allocation pour garde d'enfants ($100 / mois). Une goutte d'eau quand tu payes $1200 ou $1500 /mois pour faire garder ton enfant !
    En plus, nous sommes en plein centre ville, les places sont rares (il y en a peu et un boom de la natalité en centre-ville) donc les garderies peuvent augmenter les prix autant qu'elles le veulent !

    pour l'histoire de l'article, il y en a en fait deux : un dans la newsletter de pvtistes.net, et un dans le Toronto star. Lequel tu as vu ?

    @ Anthony
    Je vais te donner mon avis que tu n'as pas demandé, mais si tu as beaucoup aimé Toronto, pourquoi vous n'essayez pas directement ici ? Les gens sont vraiment habitués à avoir des immigrants et des accents de folie, quasi-incompréhensibles en anglais. Mon mari avait un anglais passable en arrivant, ça ne l'a pas empêché de trouver un job rapidement, dans son domaine, bien payé (développeur de sites web). Bien sûr si tu travailles dans la comm' ou dans un domaine où il faut beaucoup écrire, etc... ça peut ere plus difficile, mais sinon, n'hésitez pas à tenter votre chance directement ici. Je connais pas mal de Français qui ont d'abord commencé à Montréal mais se sont plus plu à Toronto ensuite.

    Je fais la pub pour cette ville que j'adore aussi et que je trouve extrêmement agréable à vivre avec des enfants.
    Dernière modification par Elise Ondet ; 26/05/09 à 00:56.

  10. #170
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Coucou Elise,

    Concernant l'article, j'irais par déduction : ne lisant pas le Toronto STAR ... j'ai du le lire dans la newsletter pvtistes

    Merci pour ton avis. le fait est que, pour ma part, je travaille dans un métier où l'on doit beaucoup communiquer en interne, mais aussi avec la clientèle. je sais me débrouiller en anglais mais de là à le pratiquer toute la journée ... je ne sais vraiment pas. ma femme elle, a un niveau très faible et a déjà beaucoup de mal à parler avec ses cousines en anglais (elle a de la famille a Newmarket ). de + elle est aide soignante. j'ai beau chercher, je vois bien l'équivalent de sa profession à Toronto mais j'ai l'impression que le métier n'est pas très recherché. donc si on cumule la barière de la langue + le job ...

    Pour les garderies subventionnées, c'est celles ci qui ont des délais d'attente de 2-3 ans ?

    @ Sandrine

    Concernant le fait que nous comparions toujours à la France, j'en avais entendu parler oui. on est réputé pour toujours se plaindre et raler (et y a pas qu'au Canada qu'ils pensent ça ). concernant les renouvellement de visas, je pensais + au fait de demander à un employeur de faire les démarches administratives à chaque fois ... car l'un de vous 2 a un permis fermé normalement ? si en PVT tu lui dit que tu est motivé à rester, qu'il te fait les démarche pour un DP et que tu lui demande 18 mois + tard un permis de travail de 36 mois ... il peut se dire qu'au fond tu veux ptet pas forcement rester quoi
    Dernière modification par hyunckel ; 26/05/09 à 15:58.

  11. #171

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Comparer la France et le Canada: on ne peut pas vraiment s'en empecher, ce serait contre nature de ne pas se poser de question sur le fonctionnement général de tout au Québec!!! Mais il faut le faire discrétos, genre entre nous, parce qu'on ne manque pas de justifier nos questions parfois saugrenues (c'est ce qu'on pense en tout cas) par un " mais c'est parce qu'en France, ça ne se passe pas comme ça..." juste pour pas qu'ils trouvent nos questions complétement débiles... Le cliché typique du français est "Salut, je m'appelle Cyrille (me demandez pas pourquoi ce prénom fait tellement français pour nos amis québécois!), j'ai un bac+3 (ça ne veut absolument rien dire pour eux, ni la mention bac ni +3!!!!!, non, vraiment n'insistez pas) et je suis pvtiste", là, c'est bon ils vont vous voir venir de loin et éviter de vous adresser la parole certainement!
    A des amis qui nous disaient qu'on utilisaient un nombre fous d'anglissismes (bein plus qu'eux qui traduiraient tout selon leur dire!), nous avons à juste titre rétorqué que rien qu'avec tout le jargon de l'automobile, ils nous avaient dépassé de loin. N'essayez pas de leur parler plaquette de frein, courroie de distribution.... si vous ne connaissez pas les termes anglais, alors la conversation sera simplement stérile!

  12. #172

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Concernant les garderies, une amie française m'a dit que ce n'était qu'une affaire de piston, c'est comme ça qu'elle avait à chaque fois eu des places en garderie pour ses enfants (ils sont là depuis 5 ans et ont deux enfants): une amie ou copine qui quitte une garderie, sur sa recommandation vous grillez tout le monde et vous avez sa place, c'est moche non?? Ben c'est comme ça. Aussi non, la technique du harcèlement est toujours bonne, le but étant de faire remonter son dossier au dessus de la pile aussi souvent que possible, vous connaissez tous.
    Je ne me suis pas encore lancée dans cette grande aventure, mais ça me fiche les jetons, d'autant plus que je ne cherche pas une garderie, mais une halte-garderie, la différence étant que je cherche un temps partiel de garde. Mon amie m'a dit que je risquais de payer un temps complet. Je pense que je trouverais peut-etre une place en garderie en milieu familial.
    Comme vous le disiez le cout est environ de 25$ la journée ou 5$ de l'heure pour de l'occasionnel, rien à voir avec les tarifs torontois!

  13. #173

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Elise:
    j'avais lu tes aventures liées à ta fin de grossesse et à la naissance de Souleymane, c'était une merveilleuse tranche de vie!

    Anthony:
    Dieu sait qu'on adore Lyon et c'est justement entre autre parce qu'on pense qu'on va y passer notre vie entière qu'on a décidé de vivre cette aventure Montréalaise! Mais ici, tu verras, bcp de choses sont faites pour les enfants. Je ne peux pas dire tout, ce serait vous mettre des batons dans les roues, tu constateras que le métro ne dispose pas d'ascenseur, qu'à défaut les escalators ne sont pas présents partout non plus, et que parfois il faut meme emprunter la sortie sans escalator pour pouvoir sortir du métro avec ton "carrosse"!
    Nous avons la chance d'habiter sur le plateau, près de l'avenue Montroyal, une chance pour certain, une malédiction pour d'autre car c'est un repère de français, mais personnellement, je n'en croise pas si souvent que ça!!! Une chance pour nous, car au coin de notre rue se trouve le parc Baldwin, il y a absolument tout pour les enfants et les plus grands, une patinoire en hiver, une grande pelouse l'été, 2 immenses aires de jeu (une pour les tous petits, l'autre pour les plus grands) avec tout ce dont les enfants peuvent rever, une piscine un bloc plus loin, gratuite évidemment et je pense qu'on va bien en profiter tout l'été. Autant te dire que ma bichette profite presque tous les jours (ouais, y a des jours où il pleut...!) de tout ça! C'est vraiment top, sans parler des trottoirs qui sont plus larges, du parc Lafontaine qui est tout proche aussi.
    Allez, il se fait tard. Bonne nuit à tous!

  14. #174
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Coucou Marie-Line !

    Simpa ce retour... surtout sur les métro (Sonia en avait déjà fait allusion, ca confirme :x).
    Pour le plateau, je ne savais pas que c'était le "quartier français", c'est bon à savoir ! enfin cela dépendra de l'endroit où l'on sera amené à travailler ! par contre la manière dont tu décris le quartier ca donne envie ...

    Pour les garderies, on verra sur place, de toute façon ca peut pas être pire qu'en France (hannn je compare avec la France je pars mal !!) niveau place (enfin du moins pas pire que Lyon ...).

    Bonne journée !
    Dernière modification par hyunckel ; 27/05/09 à 09:04. Motif: ajout de tête en l'air

  15. #175

    Messages
    132
    Likes reçus
    7
    Dur de s'acclimater à une autre culture mais bon du moment qu'on en a conscience ça passe!!!

    Et dans 2 mois c'est à nous de découvrir la joie du metro avec une poussette, mais aussi les ballades, la nature, la découverte d'un nouveau cadre de vie!!! vivement...

    Merci pour vos réponses pour la garde d'enfant, car j'ai eu un coup de panique quand j'ai vu ton post Elise!!!

  16. #176
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Hey ! c'est qu'on devient ne bonne petite communauté de parents !
    Si on continue on va fonder un truc du genre "l'amical des parents au Canada !" lol
    Je suis d'accord avec toi Angélique. faut s'acclimater .. en même temps, je me dis qu'avec leur gentillesse, y'en aura toujours un pour nous aider à monter les escaliers avec la poussette

  17. #177

    Messages
    160
    Likes reçus
    27
    Oui pour la garde, ça fait un peu peur, les prix ici à Toronto.

    En même temps, il y a pas mal de systèmes "alternatifs", en gros le système des nounous comme en France, un peu moins cher. Je vais en voir une jeudi prochain qui est à $38 la journée, un peu plus chère que le tarif normal des nounous (plutôt $30 je crois) mais c'est parce-qu'elle est francophone aussi.

    Sinon moi aussi, je n'ai que du bien à dire de la vie avec enfant à Toronto. Pour le métro, ici, 1/3 des stations environ ont des ascenseurs et sont donc facilement accessibles. Sinon, il y a toujours quelqu'un pour aider. Le truc difficile, c'est le streetcar, même avec une petite poussette, on a besoin d'aide et les gens sont moins sympas que dans le métro. Sinon, oui, les accès handicapés partout qui facilitent la vie, les trottoirs super larges, des coins aménagés pour els enfants dans plein d'endroits, les restaus plus grands qui permettent d'avoir poussette et gamin qui court un peu partout. J'ai aussi beaucoup apprécié la tolérance envers l'allaitement, j'ai allaité un peu partout (dans le streetcar / arrêt de streetcar / sur des bancs publics...) et je n'ai jamais été embêtée, il y a même souvent des autocollants "breastfeeding friendly". Ca c'était cool.

  18. #178
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Oui. la notion d'allaitement en publique est trés mal percu en France. Lors de mon séjour a MTL j'avais vu pas mal de mère donner le sein dans des ptits parcs.
    J'ai une tite info concernant les nounous. il y a 2 semaines j'ai vu une sage femme (les cours de préparation à l'accouchement). Dans la discussion, nous lui parlions de notre projet Canada et de donner l'opportunité à notre enfant (à terme biensur) d'être "billingue" (je met des guillemets car la notion de billinguisme est toute relative). Elle nous expliquais que même bébé, le mieux est de trouver une nounou qui va parler anglais toute la journée car, même si nous repartons en France et que la petite est encore bébé, son oreille se sera habituée et elle aura beaucoup + de facilitées à apprendre l'anglais par la suite !

  19. #179

    Messages
    132
    Likes reçus
    7
    Pour l'allaitement, en France c'est plutôt tabou!!! je me rappelle quand j'ai voulu allaiter tout le monde à essayer de m'en dissuader (au final je n'ai pu allaiter que 3jours mais bon, c'est un contact avec mon fils que je n'oublirais jamais et que j'aurai aimé partager sans me poser de question et plus longtemps biensûr!!!)


    C'est marrant on a eu la même discussion avec mon chéri!!! Je lui disais que j'aimerai bien trouver une nounou anglophone pour mon fils mmême s'il a déjà 2ans ( il commence juste à parler ...)

    Mon chéri lui est sceptique...

    Vous en pensez quoi???


    pour l'asso!!!

  20. #180

    Messages
    57
    Likes reçus
    3
    hors sujet mais moi c'est le contraire...J'ai "seulement" allaité 7 semaines et j'ai vraiment eu la pression et l'impression que si j'allaitais pas j'etais une mauvaise mere. Autour de moi, les allaitements qui ont duré 15 mois ou un an sont légion, et tout le tintouin sur l'allaitement m'a un peu gavée. Ceci dit c'est un contact formidable, mais je crois pas qu'une mere qui n'allaite pas est plus "mauvaise" qu'une autre. Ici a la reunion (et on est pas en afrique, je précise!!!), ce n'est absolument pas tabou, des femmes sortent leur sein sans que moi ca me choque. Par contre je ne pourrai pas moi le faire. Et ceci dit sortir son sein par moins 20....hum.....
    Bref, c'etait la parenthese...
    Bonne continuation dans vos prepas!!!

Page 9 sur 29 ... 7 8 9 10 11 19 ...