1. #21
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Bonjour Audrina,

    Oui, c,est bien ça. Plus d'information sur le sujet dans le tutoriel 2013 par ici!
    Message de dinababy
    Bonsoir,

    J'ai une question importante pour mon dossier svp: Comme je compte partir avec ma fille qui a 3 ans, est ce que je dois cocher oui dans la partie " vous accompagnera au Canada"?


    merci d'avance


  2. #22
    Avatar de phisso4
    Sophie

    Messages
    38
    Likes reçus
    13
    Message de soub06
    Salut à tous,
    ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul a être stressé..... moi qui pensait que tout cela serait simple........

    Bref, j'ai renseigné "NON" ne m'accompagne pas pour ma fille d'un an (qui à ce que j'ai compris aura un statut de visiteur...) tout en ajoutant la page de son passeport et deux photos et j'ai également coché "NON" ne m'accompagne pas pour mon épouse qui fait également un dossier PVT et qui a rempli de la même maniere pour ma fille et pour moi (heuuuu j'ai été clair là???? lollll.....) et a également ajouté les photos et les photocop du passeport.

    Enfin, pour l'attestation de fond ce n'est pas clair non plus... alors vu que rien n'est precisé dans les documents officiels (ni montant ni attestation particuliere), on en a fait une chacun à 2100€ (j'ai envoyé directement le document officiel à ma banquiere..) et à ce que j'ai compris au moment où on passera la frontière, il faudra que l'on prouve qu'on a assez pour subvenir aux besoins de ma fille (que je n'ai pas prévu d'abandonner sur le bord d'une route québécoise...) pour qu'elle obtienne l'autorisation de résider en touriste pendant un an.....

    Qu'en pensez-vous?

    De toute façon, au vu du nombre de chances de se planter dans le dossier vu la clarté générale j'ai vraiment peur de ne pas arriver jusqu'à la frontiere..... lolllll quoi qu'il se passe, je pense qu'il est bouclé et qu'il partira ce soir ou demain... advienne que pourra !!!!!!

    bon courage à tous.
    Moi j'ai fait exactement comme toi, sans les 900 euros, avec les photos du petit, ses copies de passeport, un blabla dans la lettre de motivation, j'ai coché non partout et voilà.
    Quand on voit tout ca, on a du mal d'imaginer qu'on va être accepter, c'est complexe je trouve, comme papiers.... en même temps l'administration.... on le sait pourtant!! mais c'est vrai que c'est stressant et complexe, du coup c'est comme ca qu'on fait des erreurs!Mais on y croit!!!
    et je vous passe les conjoints de fait......

  3. #23
    Avatar de maellemam
    maelle 40 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    37
    Je ne comprends pas...
    Dans le tuto il est mis : "Cocher "oui" revient à dire que la personne qui vous accompagne est dépendante de vous. Ce n'est effectivement pas le cas si votre conjoint part en PVT. Il faut donc cocher la case "non" quelle que soit la personne qui vient avec vous, même s'il s'agit de votre enfant !"
    Il me parait logique de cocher "oui" mais d'après le tuto, ce serait l'inverse ?...
    Je suis perdue là...

  4. #24
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de maellemam
    Je ne comprends pas...
    Dans le tuto il est mis : "Cocher "oui" revient à dire que la personne qui vous accompagne est dépendante de vous. Ce n'est effectivement pas le cas si votre conjoint part en PVT. Il faut donc cocher la case "non" quelle que soit la personne qui vient avec vous, même s'il s'agit de votre enfant !"
    Il me parait logique de cocher "oui" mais d'après le tuto, ce serait l'inverse ?...
    Je suis perdue là...
    Salut Maëlle,
    Toutes mes excuses, il faut en effet cocher "non" à cette question.
    Selon l'ambassade:
    Le verbe « accompagner », quand il est utilisé dans le cadre de l'initiative EIC, veut dire « être dépendant de » ou « être tributaire de ».(...)
    Dernière modification par Elobel ; 08/11/12 à 23:11. Motif: orthographe

  5. #25
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de maellemam
    Je ne comprends pas...
    Dans le tuto il est mis : "Cocher "oui" revient à dire que la personne qui vous accompagne est dépendante de vous. Ce n'est effectivement pas le cas si votre conjoint part en PVT. Il faut donc cocher la case "non" quelle que soit la personne qui vient avec vous, même s'il s'agit de votre enfant !"
    Il me parait logique de cocher "oui" mais d'après le tuto, ce serait l'inverse ?...
    Je suis perdue là...
    Voici ce que dit la FAQ de l'ambassade :
    Que veut dire « accompagner » dans le cadre de l'initiative EIC ?

    Le verbe « accompagner », quand il est utilisé dans le cadre de l'initiative EIC, veut dire « être dépendant de » ou « être tributaire de ». Dans le Formulaire de Déclaration, quand vous cochez que vous ne serez pas « accompagné(e) » au Canada, vous reconnaissez qu’aucun individu ne sera tributaire de vous. Autrement dit, vous déclarez comprendre qu’aucun individu ne puisse bénéficier d’un statut, visa ou permis (ex. de travail ou d’étudiant) de par le simple fait d’aller au Canada avec vous. Dans ce sens, vous ne pourrez en effet être « accompagné(e) » au Canada car chacun de vos dépendants doit obtenir un statut qui lui est propre.
    Vos dépendants peuvent aller au Canada avec vous mais chacun est responsable de sa propre demande et/ou de son propre statut (voir les explications ci-dessous).
    Ici : Quand ils disent accompagner sur les formulaires, cela signifie que ton enfant serait dépendant de ton statut.
    OR : avec un PVT, personne n'est dépendant d'un PVT.
    Si ton enfant VIENT AVEC TOI (et pas t'accompagne) : Il lui faut sont propre statut.
    Je t'invite à lire toute la FAQ concernant le PVT en famille, ils l'expliqueront sûrement mieux que moi : Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    Donc en gros : oui, ta fille, (je crois que c'est fille, corrige moi si je me trombe ) va venir avec toi au Canada, mais non elle ne "dépendra pas de toi" dans le sens, elle ne dépendra pas de ton PVT. ta fille devra avoir son propre statut (si elle a moins de 6 ans, elle bénéficiera d'un statut visiteur ; si elle a plus de 6 ans, il faudra lui obtenir un permis d'étude avant de partir.

    Ensuite, comment signaler que quand même hé/ho, je pars avec mon enfants :
    - La/le signaler ta lettre de motivation (t'as sûrement envie de partager cette expérience avec ton enfant).
    - Joindre une photocopie de son passeport
    - Joindre deux photos d'identité de ton enfant
    - Cocher la case dans le formulaire de déclaration (le deuxième point) : LIS LE BIEN !!!

  6. #26
    Avatar de alice64
    alice 45 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous...
    Je suis très embêtée et je me mélange les pédales.
    Je fais une demande de pvt, j'ai 33 ans et mon conjoint 36 ans, nous avons une fille de 3 ans.
    Pour mon conjoint et ma fille, je remplis ma demande en cochant "oui " à "accompagnera" sachant que mon chéri ne peut pas présenter de demande pvt car plus de 35 ans et n'a pas de proposition d'emploi validé à ce jour et que ma puce n'a pas l'âge de la scolarité ? ou bien dois-je cocher non et uniquement joindre photos id et copie passeport pour mes chouchoux ?
    Je suis vraiment perdue à ce niveau car je lis tout et son contraire et c'est assez pénible.
    Si vous pouvez m'aiguiller ce serait super !
    merci

  7. #27
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Message de alice64
    Bonsoir à tous...
    Je suis très embêtée et je me mélange les pédales.
    Je fais une demande de pvt, j'ai 33 ans et mon conjoint 36 ans, nous avons une fille de 3 ans.
    Pour mon conjoint et ma fille, je remplis ma demande en cochant "oui " à "accompagnera" sachant que mon chéri ne peut pas présenter de demande pvt car plus de 35 ans et n'a pas de proposition d'emploi validé à ce jour et que ma puce n'a pas l'âge de la scolarité ? ou bien dois-je cocher non et uniquement joindre photos id et copie passeport pour mes chouchoux ?
    Je suis vraiment perdue à ce niveau car je lis tout et son contraire et c'est assez pénible.
    Si vous pouvez m'aiguiller ce serait super !
    merci
    Pense à consulter notre tutoriel : Tutoriel de demande de PVT Canada 2013 | pvtistes.net, tu verras qu'il faut toujours cocher non ! Ton chéri devra obtenir un permis de visiteur à votre arrivée au Canada, tu devras donc joindre des photos de lui et une copie des pages d'identification de son passeport

  8. #28
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Message de soub06
    Merci jeannette pour ces réponses, quel est l'interet de mettre les deux photos de l'époux(se) vu qu'il fait un dossier également dans la même envelloppe ?, tu as noté quelque part qu'il fallait le faire??

    Merci.
    Pensez à consulter notre tutoriel : Tutoriel de demande de PVT Canada 2013 | pvtistes.net, si votre conjoint/époux fait une demande de PVT, vous ne devez pas joindre de photos de lui dans votre dossier. Ca n'est le cas que s'il va au Canada avec vous en tant que visiteur/touriste

  9. #29
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Message de hjeannette
    Bonjour,

    Avec mon mari nous remplissons chacun une demande de PVT et dans le formulaire famille nous avons répondu "non" pour chaque membre de la famille car cette personne ne peut pas être dépendante de nous et devra justifier d'un permis, d'un titre de visiteur, etc.... de plus dans les infos données il est dit que:

    "... "Il faut donc cocher la case "non" quelle que soit la personne qui vient avec vous, même s'il s'agit de votre enfant !"

    Pour notre fille de 6ans 1/2 effectivement il n'y a pas de case officielle à remplir justifiant sa venue avec nous si ce n'est les 2 photos ajoutés sur chaque dossier (+ les 2photos de l'époux(se)) et une copie de son passeport (et du passeport du conjoint)
    Le seul endroit ou vous mentionnez la venue de votre conjoint et de votre enfant c'est dans la lettre de motivation.... ou il faut y expliquer le projet de la famille.

    De notre côté nous avons préféré assurer nos arrières en ce qui concerne l'attestation de fonds en y ajoutant 900euros en en tout pour notre fille.
    Voilà, je vous souhaite bon courage car ces papiers ne sont pas simples à remplir
    Pour ton mari c'est inutile s'il part lui aussi en PVT de joindre des photos.

    Et en effet pour ta fille, tu peux en parler dans la lettre de motivation et le fait que tu joignes des photos d'elle signifie qu'elle vient avec toi au Canada Par contre 6 ans 1/2, tu as dû le voir, il va lui falloir un permis étudiant.

  10. #30
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Pour l'histoire de la section 1 du formulaire EIC, j'espère que je vais pouvoir vous expliquer le problème de la question (en espérant ne pas me tromper).

    Je pense qu'il s'agit tout simplement d'une petite erreur de l'ambassade qui ne réécrit pas toute sa FAQ chaque année.
    Là, en l’occurrence, ils n'ont pas changé les infos dans cette section depuis au mois 2 ans je pense.

    Je m'explique, pour les quotas 2011 (pas 2012, ils ont beaucoup changé l'an dernier), il y avait encore un formulaire EIC qui est très différent de celui d'aujourd'hui
    Sur le formulaire EIC de l'époque, la section 1 ressemblait beaucoup au formulaire d'Information sur les familles.
    Cependant, il incluait : le demandeur (donc vous), le conjoint et les enfants.
    Pareil, il était demandé de cocher OUI ou NON à la question "Vous accompagnera au Canada". Comme chaque année, c'était le bazar car Accompagner pour eux ne signifie pas venir avec.
    Donc même si la FAQ ne correspond pas tout à fait, les informations demandées restent à peu près similaires selon moi.

    En gros, je pense personnellement que si :
    - Vous cochez la case 2 du formulaire de déclaration (vous annoncez par là-même que vous partez avec un conjoint et/ou un enfant qui n'auront pas de permis de travail)
    - Vous parlez de votre enfant dans votre lettre de motivation (après tout, il fait parti de votre projet)
    - Vous joignez 2 photo d'identité
    - Vous joignez une photo des pages d'identification de son passeport
    => Vous leur signalez très claire que :
    - Vous allez venir avec un enfant au Canada
    - Vous savez qu'il ne vous "accompagne" pas, ce qui signifie qui ne sera pas rattaché à votre PVT et qu'il aura son propre statut

    Le statut de votre enfant sera :
    - Visiteur s'il a moins de 6 ans
    - Etudiant s'il a plus de 6 ans. Attention toutefois, vous devez lui obtenir un permis d'étude pour vous puissiez entrer au Canada sans trop de difficultés.


    Ne vous inquiétez pas trop de la section 1 du formulaire EIC, elle n'existe plus. Mais considérez le formulaire d'information sur les familles comme tel en fait .

    J'espère que ça éclaire un peu votre lanterne.
    Vous avez eu affaire à encore plus de tracasseries administratives que plein d'autres pvtistes, vous devriez arriver à remplir ce dossier sans trop de problème.
    Bonne fin de soirée les parents .


  11. #31
    Anonyme
    donc si j'ai bien compris on coche non dans le formulaire IMM 5645 en tant que travailler

    Il est mentionné dans mon CV ( rubrique loisir que je partage avec lui) ainsi que dans ma lettre de motivation.
    Dans le dossier j'ai mis ses deux photos d'identités, photocopie du passeport lisible.

    Dois je remplir un autre formulaire IMM 5645 au nom de l'enfant en tant que visiteur? Ou alors non et ça se passe en douane?
    Un enfant visiteur mineur, en âge non scolaire, peut il rester une année au Québec?
    Pour l’attestation de fond j'en ai un globale (soit 3000 euros) est ce que c'est suffisant ou dois je en faire deux un pour moi de 2.100euros et un pour mon enfant de 900euros?

    Autre question doit on fournir un acte de naissance dans la demande pour éviter d'avoir à fournir l'autorisation de sortie de territoire impossible à donner (enfant non reconnu), si oui l'acte de naissance remis à la maternité est il suffisant ou dois je faire une demande pour avoir un récent? Ou alors le livret de famille? Ou ça se passe à la douane?

    Je me pose pleins de question, mais le dossier était bouclé enfin je croyais jusqu'à ce que je lise ce post qui fait que j'ai recommencé l'IMM 5645 en cochant non sur enfant qui accompagne. Et me demande ce que je dois demander pour qu'il puisse séjourner avec moi pendant un an.

  12. #32
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Message de Lilou
    Pour ton mari c'est inutile s'il part lui aussi en PVT de joindre des photos.

    Et en effet pour ta fille, tu peux en parler dans la lettre de motivation et le fait que tu joignes des photos d'elle signifie qu'elle vient avec toi au Canada Par contre 6 ans 1/2, tu as dû le voir, il va lui falloir un permis étudiant.
    Merci Lilou pour ces infos
    Pour notre fille, en consultant les discussions de l'année dernière, j'ai lu que nous pouvions faire la demande du permis d'étude une fois que nous aurons receptionné la LI confirmant nos PVT donc nous attendons..... (en croisant les doigts)

  13. #33
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Message de hjeannette
    Merci Lilou pour ces infos
    Pour notre fille, en consultant les discussions de l'année dernière, j'ai lu que nous pouvions faire la demande du permis d'étude une fois que nous aurons receptionné la LI confirmant nos PVT donc nous attendons..... (en croisant les doigts)
    C'est ça, il faut être conscient qu'en arrivant au Canada, elle devra avoir un statut d'étudiant

  14. #34
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Ce qui est étrange c'est ce que dit Franck dans le forum: préparation et départ avec des enfants, d'autant plus que sa fille avait un peu plus de 6ans lors du départ.... mais bon, si nous obtenons nos PVT, je ferai quand même la démarche d'une demande de permis d'étude pour ma fille car je ne veux pas me retrouver devant le douanier et devoir faire demi tour...
    A moins que quelqu'un confirme qu'il n'y ait pas de permis étudiant à fournir pour les enfants de + de 6 ans?????

    Message de FranckL
    Errhama a tout dit... nous sommes venus avec notre fille et son permis d'étude, le douanier nous a dit que nous n'avions pas besoin de permis pour elle (!) et l'école est bien gratuite, et personne ne nous a demandé le permis pour inscrire notre fille à l'école, c'est une démarche purement administrative. Pareil pour les demandes d'admission, personne ne nous en a demandé.

  15. #35
    Avatar de FranckL
    Franck 47 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    20
    Je ne voulais pas t'induire en erreur, il vaut mieux en effet demander le permis d'étude. C'était juste pour dire 1) que les formalités administratives sont tellement complexes qu'à chaque fois que tu poses une question tu as une réponse différente, même de la part des autorités "compétentes" et 2) que ces formalités sont parfois absurdes (dans le cas du permis d'étude, la scolarité étant obligatoire et gratuite à partir de 6 ans au Canada, le permis est une de ces formalités idiotes).
    Précision: nous avons effectué la demande de permis d'étude après avoir reçu notre LI. Les délais sont bien plus courts.

  16. #36
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Message de FranckL
    Je ne voulais pas t'induire en erreur, il vaut mieux en effet demander le permis d'étude. C'était juste pour dire 1) que les formalités administratives sont tellement complexes qu'à chaque fois que tu poses une question tu as une réponse différente, même de la part des autorités "compétentes" et 2) que ces formalités sont parfois absurdes (dans le cas du permis d'étude, la scolarité étant obligatoire et gratuite à partir de 6 ans au Canada, le permis est une de ces formalités idiotes).
    Précision: nous avons effectué la demande de permis d'étude après avoir reçu notre LI. Les délais sont bien plus courts.
    Franck,
    Merci pour ces précisions et oui nous attendrons la LI avant de lancer quoi que ce soit concernant notre fille...Pour l'instant nous attendons le premier accusé de réception de l'UMJ pour le PVT... l'attente est pénible...
    Comment se passe la scolarité de ta fille? est-elle dans une école anglaise ou française? J'espère que l'intégration s'est bien passée..

  17. #37
    Avatar de FranckL
    Franck 47 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    20
    Nous n'avons pas osé mettre notre fille dans une école anglophone car elle apprend à lire cette année, on ne voulait pas lui (et nous) compliquer la vie... Elle est très content de son école. De notre côté quelques détails passent moins bien... D'abord, le repas de midi en 20 minutes sans accès à un micro onde, donc c'est sandwich ou repas préparé à la maison et thermos, même si on nous dit qu'ici c'est comme ça on voit mal comment un enfant peut se nourrir convenablement dans ces conditions (et notre fille est affamée quand elle rentre de l'école). Ensuite l'accent albertain... mais ça encore c'est plus marrant qu'autre chose. On regrette qu'il n'y ait pas de cours d'anglais avant la troisième année. Les points positifs: le transport gratuit, la garderie après l'école à tarif préférentiel pour les élèves en école francophone. Tout ça c'est à Edmonton, ailleurs je ne sais pas comment ça se passe.
    Enfin on regrette un peu notre choix, on a appris récemment qu'il existe des école d'immersion bilingues et publiques (dons gratuites). Si on reste ici l'année prochaine on pense la mettre en école anglophone.

  18. #38
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Bonjour à tous les parents futurs PVTISTES !!

    Je venais aux nouvelles, depuis que l'on a échangé sur comment remplir nos dossiers avec le casse tête de mentionner ses enfants, plus personne n'a posté

    Alors j'essaye de relancer un peu cette section du forum qui dort et de voir où en sont les Pvtistes parents.
    Avez vous eu vos AR? Avez vous prévu un plan B au cas où le PVT vous serai refusé... etc

    Pour ma part, j'ai envoyé mon dossier le 08/11 et suis toujours dans l'attente de l'AR de l'ambassade.

    A bientôt j'espère

  19. #39
    Anonyme
    toujours en attente aussi et je prépare un plan B => permis étudiant mais me pose la question de quoi faire comme étude. Perso je voudrais faire un AEC technique de l'éducation à l'enfance mais avoir plus de 10.000e ouffffff ça va pas le faire du coup je me renseigne pour la formation de préposé aux bénéficiaires car y aurait possibilité de financement de pôle emploi donc je creuse cette option. Pour pouvoir partir quitte à faire cette formation et ensuite faire l'AEC.

  20. #40
    Avatar de maellemam
    maelle 40 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    37
    Salut à toutes et tous !

    Moi, c'est la même !!! En attendant un signe de l'ambassade (dossiers envoyés le 9/11), je commence à regarder quelles seraient pour nous les solutions rapides, car attendre un an de plus....bof ! Et puis, sincèrement, je doute sérieusement que l'on soit accepté cette année... Moi, mon conjoint et nos 2 petits cocos, on prend 4 places !!! C'est peut-être pas intéressant pour eux !!! :wink2:

    J'ai également repéré deux branches d'études qui me correspondraient : Technique à la documentation ou technique d'éducation à l'enfance, les 2 en DEC. Par contre, je n'ai vu nulle part qu'il fallait 10 000 euros ! Alors, peut-être est-ce différent pour un AEC?
    Un couple d'amis a eu son permis d'étude cet été , l'un fait un DEC Ébénisterie et l'autre un DEC Maroquinerie. Il n'ont payé que les frais d'inscriptions, soit une centaine d'euros.

    Je vais continuer de fouiller de mon côté, je vous ferai part de mes trouvailles, n'hésitez pas à me faire part des vôtres !!!

    Et concernant la formation avec le pôle emploi, Nathoa, il s'agit de quoi exactement comme formation?

    Bon courage !!!

Page 2 sur 8 1 2 3 4 ...