1. #101
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Hello les Parents,

    J'espère que vous allez tous bien, en attendant les AR, LI je vois que tout le monde agite son petit monde pour avancer dans les démarches / préparatifs.
    Ca fait du bien, on a l'impression que ça se concrétise de jour en jour.

    Sophie,
    On pense fort à vous et à tous ceux qui n'ont pas encore leur AR... courage, vous l'aurez j'espère très vite.
    Je suis allée samedi dernier à la rencontre des PVTISTES à PAris et y en avait plein qui attendait toujours leur AR et certains parlaient même d'AR pour des gens qui ont envoyé le 9 mais l'info reste à vérifier...

    Jeannette,
    La scolarité en école publique est gratuite car nous (parents) auront des permis de travail.
    Que ce soit école anglophone, francophone ou en immersion, tant que c'est une école publique c'est gratuit pour les enfants des travailleurs temporaires et le PVT en fait partie.

    Tu as vu c'est fou toutes les choses auxquelles ont doit penser avant le départ et la complication c'est que tu ne peux pas vraiment anticiper car tu peux pas rester des mois sans téléphone ou sans internet ou sans assurance auto etc...
    Du coup, dans tous les cas va falloir tout faire dans les 2 derniers mois précédants le départ et ça va être la course pour de bon!!
    En tous cas, j'ai hâte d'y être

    Courage à tous quelque soit l'état d'avancement de votre projet !


  2. #102
    Avatar de FranckL
    Franck 47 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    20
    Message de hjeannette
    Bonjour Franck,
    Tu as fait la demande de permis d'étude pour ta fille à quel moment? et combien de temps as-tu attendu avant d'avoir le document? Merci
    Salut,
    Je ne retrouve plus les détails, mais je n'ai pas fais la demande avant avril ou mai et ça a mis un mois.

  3. #103
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Ok merci....

  4. #104
    Avatar de benoune
    38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    salut à tous,

    pour info nous avons reçu l'acceptation définitive de l'UMJ le 03/12/12,
    maintenant on attend la réponse du SVI !!!

    Bon courage et bonne chance à tous les neufistes!

  5. #105
    Anonyme
    pour les familles qui ont envoyé le 9
    on peut se faire recenser ici :
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...tml#post696888


  6. #106
    Avatar de Sof31
    Sofia 39 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    9
    bonjour Errahma

    Je me permet de te répondre car concernant ta fille de 5 ans il me semble que tu pourras la scolariser car, l école est obligatoire à partir de 6 ans(équivalent du primaire) mais elle peut aller à l école dés ses 5 ans car il y a 1 année de maternelle.

  7. #107
    Avatar de Sof31
    Sofia 39 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    9
    Oups!!! viens de voir plus haut que tu étais au courant concernant la maternelle.

  8. #108
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Message de Sof31
    bonjour Errahma

    Je me permet de te répondre car concernant ta fille de 5 ans il me semble que tu pourras la scolariser car, l école est obligatoire à partir de 6 ans(équivalent du primaire) mais elle peut aller à l école dés ses 5 ans car il y a 1 année de maternelle.
    Bonjour Sofia,

    Merci pour ton message, effectivement ma fille pourra intégrer l'ecole primaire car elle aura 6 ans moins quelques jours à la rentrée, elle ira donc en CP (GRADE 1) dès son arrivée. Ouf, ça m'embêtait qu'elle perde 1 année à refaire la maternelle!!

    A plus tard.

  9. #109
    Avatar de phisso4
    Sophie

    Messages
    38
    Likes reçus
    13
    Bonjour à tous!

    je viens un peu prendre des nouvelles , où en êtes vous?? est ce que tout le monde a sa LI?
    nous on a eu l'acceptation définitive de l'UMJ lundi, maintenant on attend celle du SVI.....
    ca approche....
    et vous?? et si c'est ok vous pouvez me redire un peu vos départs? nous ca serait pour juillet.
    A bientôt

  10. #110
    Anonyme
    j'ai reçu l'AD et suis en attente de la VM puis ensuite de la LI
    pour le départ bah je sais pas du tout au début c'était pour février car je dois commencer mon emploi début mars mais là n'ayant toujours pas reçu la LI mon amie a pris une autre remplacente de peur qu'on soit pas arriver à temps


  11. #111
    Avatar de phisso4
    Sophie

    Messages
    38
    Likes reçus
    13
    ah mince, mais une fois que tu arrives, tu récupères le job? et à part ta VM, vous êtes prêts? au niveau administratif... téléphone, banque, sécu.....

  12. #112
    Avatar de benoune
    38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    Bonjour a tous,

    nous avons obtenu l'acceptation du SVI (et donc la lettre d'introduction) mercredi dernier,
    un plaisir immense mais c'est maintenant que les choses sérieuses commencent...
    Pour info, le même jour (à la même heure) nous avons reçu le permis d'études de notre fille ainée (envoyé dans la même enveloppe que les PVTs),
    Nous devrions partir pendant le mois de juin ou juillet en Ontario (on hésite entre Toronto, Hamilton et London),
    et on est à la recherche de bons plans pour se loger en famille les premiers jours,
    si vous en avez on est tout ouïe,

    A+, et à très bientôt au pays des caribous !!


  13. #113
    Avatar de phisso4
    Sophie

    Messages
    38
    Likes reçus
    13
    Message de benoune
    Bonjour a tous,

    nous avons obtenu l'acceptation du SVI (et donc la lettre d'introduction) mercredi dernier,
    un plaisir immense mais c'est maintenant que les choses sérieuses commencent...
    Pour info, le même jour (à la même heure) nous avons reçu le permis d'études de notre fille ainée (envoyé dans la même enveloppe que les PVTs),
    Nous devrions partir pendant le mois de juin ou juillet en Ontario (on hésite entre Toronto, Hamilton et London),
    et on est à la recherche de bons plans pour se loger en famille les premiers jours,
    si vous en avez on est tout ouïe,

    A+, et à très bientôt au pays des caribous !!
    Super!!!! Félicitations!!!!
    sur la LI, il y a quoi en fait? est ce qu'ils reprennent tout ce qu'on doit faire avant de partir??
    et sinon, au niveau assurance, tu as regardé? avec les enfants, il y en a une qui se démarque?
    j'ai hâte d'y être, parce que les préparatifs, c'est trop stressant!!!!

  14. #114
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    546
    Message de phisso4
    Super!!!! Félicitations!!!!
    sur la LI, il y a quoi en fait? est ce qu'ils reprennent tout ce qu'on doit faire avant de partir??
    et sinon, au niveau assurance, tu as regardé? avec les enfants, il y en a une qui se démarque?
    j'ai hâte d'y être, parce que les préparatifs, c'est trop stressant!!!!
    Voilà ce qu'il y a de marqué sur la LI :

    Vous devez entrer au Canada au plus tard à la date de validité ci-dessus. Si un visa vous a été délivré, vous
    devez également entrer au Canada au plus tard à la date de validité du visa.

    La présente lettre n’est ni un passeport, ni un titre de voyage, ni une autorisation vous permettant d’entrer ou de
    demeurer au Canada.

    Afin de faciliter votre arrivée au Canada, veuillez indiquer à l’agent sur place la raison de votre visite (études ou
    travail) et lui montrer la présente lettre avec votre passeport. Les citoyens américains qui entrent au Canada en
    provenance des États-Unis peuvent présenter une preuve de citoyenneté (un certificat de naissance ou un
    certificat de naturalisation et une pièce d’identité avec photo) au lieu du passeport. Les résidents permanents
    américains qui entrent au Canada en provenance des États-Unis, peuvent présenter leur « carte verte » plutôt
    que le passeport et une pièce d’identité avec photo. Votre passeport ou votre titre de voyage américain doit être
    valide et le rester au-delà de la période pendant laquelle vous prévoyez rester au Canada, sans quoi la période
    de validité de votre permis d’études ou de travail sera probablement limitée pour correspondre à celle de votre
    passeport ou de votre titre de voyage.

    Dans certaines provinces et certains territoires, les étudiants et les travailleurs étrangers ne sont pas
    admissibles au régime public d’assurance-maladie. Vous devez vous assurer que les personnes à votre charge
    et vous-même disposez d’une assurance médicale ou de ressources financières adéquates, en cas d’imprévus.
    Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements auprès du ministère de la Santé de la province ou du
    territoire dans lequel vous prévoyez étudier ou travailler.

    Si vous disposez d’un permis de travail, veuillez noter que les travailleurs étrangers sont protégés par des lois
    sur l’emploi et le travail. Vous avez le droit de travailler dans un milieu de travail sécuritaire où votre santé est
    protégée. Si un employeur ne vous paie pas le salaire qui vous est dû, vous pouvez déposer une plainte auprès
    du ministère fédéral, provincial ou territorial responsable des normes d’emploi.
    Après tu as les très bons dossiers du forum qui t'explique toutes les démarches avant de partir en france, une fois sur place, etc... :thumbsup2:

    Le lien général : Dossiers thématiques | pvtistes.net

    Quelques dossiers intéressants :

    Préparer son arrivée au Canada | pvtistes.net

    Préparer son départ au Canada | pvtistes.net

    Partir au Canada en famille | pvtistes.net


  15. #115
    Avatar de phisso4
    Sophie

    Messages
    38
    Likes reçus
    13
    Message de Vincent48
    Voilà ce qu'il y a de marqué sur la LI :



    Après tu as les très bons dossiers du forum qui t'explique toutes les démarches avant de partir en france, une fois sur place, etc... :thumbsup2:

    Le lien général : Dossiers thématiques | pvtistes.net

    Quelques dossiers intéressants :

    Préparer son arrivée au Canada | pvtistes.net

    Préparer son départ au Canada | pvtistes.net

    Partir au Canada en famille | pvtistes.net

    tous ces dossiers, je les ai déjà en favori!!!!
    mais merci pour la réponse!!

  16. #116
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Coucou Sophie,
    Avec mon mari nous avons obtenu la LI un peu avant les fêtes de noel, très beau cadeau!!!! Nous pensons partir début Aout pour l'Ontario, plus précisément Thunderbay car mon père y vit.... Ce sera plus facile pour commencer.
    Je pense que nous opterons pour l'assurance "Globepartner" d'après ce que j'ai pu lire dans les forums ça à l'air d'être une bonne assurance.
    Effectivement, les préparatifs sont stressants et plus on avance plus on rajoute des choses à faire sur notre liste..... Mais bon c'est pour la bonne cause....


  17. #117
    Anonyme
    Message de phisso4
    ah mince, mais une fois que tu arrives, tu récupères le job? et à part ta VM, vous êtes prêts? au niveau administratif... téléphone, banque, sécu.....
    non je récupère pas la job à moins que la remplacente ne fasse pas l'affaire mais on a toujours le logement, elle est enceinte et se mets en congé maternité le 1mars voir peut être un peu avant suivant son état de fatigue, elle sera à 33SG le 1mars.

    niveau préparation :
    - tous les papiers important ont été numérisé puis mis sur clés usb, ordi et mail
    - je garde ma banque qui a été vraiment super depuis l'ouverture du compte (novembre dernier) et aussi pour le compte paypal
    - tous les courriers sont près et sous enveloppe pour résilier (téléphone, internet, assurances, électricité, gaz, eau, logement)
    - la sécu ça reste à faire car j'attends la réponse du cégep car après le PVT je souhaite enchaîner sur un permis étudiant
    - la CAF le courrier est près et déjà donné à la personne que je connais (un sms et elle le rentre dans l'ordinateur)

    Je commence à faire les cartons a envoyer par la poste, ainsi que les petites annonces pour vendre les choses que je prendrais pas.

    On se prépare tout doucement.

    On a fêté l'anniversaire de mon petit se weekend et il a reçu en cadeaux ce qui lui manquait pour le voyage.

    J'essaie toujours de trouver une solution pour emmener les chats, et je cherche des infos sur quoi prendre valise? sac à dos? les deux? je cherche quelque chose de pratique qui me permette d'emmener le poids autorisé et qui me laisse quand même la possibilité de porter le petit. Et je commence aussi à chercher le meilleur prix pour les billets d'avion.


  18. #118
    Avatar de phisso4
    Sophie

    Messages
    38
    Likes reçus
    13
    Message de nathoa
    non je récupère pas la job à moins que la remplacente ne fasse pas l'affaire mais on a toujours le logement, elle est enceinte et se mets en congé maternité le 1mars voir peut être un peu avant suivant son état de fatigue, elle sera à 33SG le 1mars.

    niveau préparation :
    - tous les papiers important ont été numérisé puis mis sur clés usb, ordi et mail
    - je garde ma banque qui a été vraiment super depuis l'ouverture du compte (novembre dernier) et aussi pour le compte paypal
    - tous les courriers sont près et sous enveloppe pour résilier (téléphone, internet, assurances, électricité, gaz, eau, logement)
    - la sécu ça reste à faire car j'attends la réponse du cégep car après le PVT je souhaite enchaîner sur un permis étudiant
    - la CAF le courrier est près et déjà donné à la personne que je connais (un sms et elle le rentre dans l'ordinateur)

    Je commence à faire les cartons a envoyer par la poste, ainsi que les petites annonces pour vendre les choses que je prendrais pas.

    On se prépare tout doucement.

    On a fêté l'anniversaire de mon petit se weekend et il a reçu en cadeaux ce qui lui manquait pour le voyage.

    J'essaie toujours de trouver une solution pour emmener les chats, et je cherche des infos sur quoi prendre valise? sac à dos? les deux? je cherche quelque chose de pratique qui me permette d'emmener le poids autorisé et qui me laisse quand même la possibilité de porter le petit. Et je commence aussi à chercher le meilleur prix pour les billets d'avion.
    pour l'avion on a regardé vite fait, Air Transat et corsair ont l'air bien, mais seulement au niveau tarif... parce qu'après t'as pas l'écran sur le siège de devant et pas trop de confort..., mais après c'est à chacun de voir les préférences.... pour les chats, il faut voir avec les compagnies, mais ca sent le supplément à fond!!
    pour les valises, je pensais aussi à la valise à roulettes, mais je me dis qu'il est possible qu'on trouve un van et qu'on roule un peu, alors ce genre de valise, ca prend vite de la place.... à voir. et j'ai l'impression que dans un sac à dos, il y a moins de place, du coup!
    t'as pensé à faire un check up complet, chez le médecin ,avec trousse à pharmacie?? ca, ca va être chiant, mon petit est rarement malade, mais il fait un peu d'eczema du coup traitement.....

  19. #119
    Anonyme
    oui j'y ai pensais Sophie
    on fera la visite quelques jours avant le départ
    pour la trousse à pharmacie j'ai déjà des ordonnances (crème emla, ventoline, flixotide, crème à la cortisone pour eczema, doliprane, efferalgan, suppos de bronchorectine etc...) que j'irais chercher peu de temps avant le départ et en demandant les dates les plus lointaines. Je dois encore me renseigner par rapport à l'aérosol si je peux le prendre.
    je liste aussi ce que je prendrais en plus comme les produits pédiatril (nez-gorge, digestif, etc...), aroma, pur essentiels, arnica (crème, gel, aérosol, en granule), sirop dodo (en biocop), pansement liquide etc...

  20. #120
    Avatar de newtitia
    LAETITIA 41 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous !!!

    Je vous lis, je ressens vos angoisses, stress, déceptions et satisfaction. Drôle de mélange de sentiment... L'expérience commence ici et maintenant en fait. Nous sommes en train de réunir nos documents pour être prêt le jour J.
    Ma question au sujet du permis d'étude pour les enfants. Les nôtres ont 6 et 8 ans. A priori, contrairement à d'autres posts vus sur le site, j'attends, inutile de commencer des démarches dans ce sens là pour l'instant ? ... Je suis preneuse de tous vos conseils, idées, astuces, faites moi rêver, vous qui êtes déjà installer avec votre famille et profitez de votre PVT au max !!! ;-)
    Au plaisir,

    Laëtitia

Page 6 sur 8 ... 4 5 6 7 8