1. #121
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    hello,

    Dans notre cas, nous avons decide de faire la demande de permis d'etude pour notre fille apres avoir eu la LI pour nos deux PVT pour ne pas avoir a payer un permis etudiant pour rien. La demande du permis etudiant met a peut pret un mois .... voila ce que je peux te repondre.... Bonne preparation
    Jeannette

    Je vous lis, je ressens vos angoisses, stress, déceptions et satisfaction. Drôle de mélange de sentiment... L'expérience commence ici et maintenant en fait. Nous sommes en train de réunir nos documents pour être prêt le jour J.
    Ma question au sujet du permis d'étude pour les enfants. Les nôtres ont 6 et 8 ans. A priori, contrairement à d'autres posts vus sur le site, j'attends, inutile de commencer des démarches dans ce sens là pour l'instant ? ... Je suis preneuse de tous vos conseils, idées, astuces, faites moi rêver, vous qui êtes déjà installer avec votre famille et profitez de votre PVT au max !!! ;-)
    Au plaisir,

    Laëtitia[/QUOTE]

  2. #122
    Avatar de phisso4
    Sophie

    Messages
    38
    Likes reçus
    13
    Salut, je ne peux pas t'aider dans le sens ou mon fils ne va pas encore à l'école! Mais en tout cas, ici c'est le pays des enfants,,, les gens sont trop gentils avec eux!!
    Je voulais aussi savoir ou vous en êtes toutes avec vos tribus? Sur Montréal? Ça pourrait être sympa de se retrouver un coup, nous on est la jusqu'à la fin du mois après on traverse le pays!!

  3. #123
    Avatar de newtitia
    LAETITIA 41 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Helllllllo !!! Alors merci de vos réponses, nous attendrons aussi la L.I. Jeanette, as-tu rencontré des obstacles dans la création de ton dossier ? Où l'ambassade vous a t-elle demander des infos supplémentaires du fait d'un départ en famille ? ...

    Sophie, vous allez traverser le pays, c'est à dire ? Vous vous êtes fait un itinéraire ? Tu partage ???

    Vraiment vous me faites rêver... !!! ;-)

  4. #124
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    hello laetitia,
    Mon mari et moi n'avons rencontre aucun obstacle pour notre demande de PVT. Nous avions peur qu'un de nous deux l'obtienne et pas l'autre car les dossiers sont traites separement mais au final les 2 dossiers ont ete acceptes. On ne nous a pas demande de pieces complementaires. Il faut bien expliquer le projet familial dans la lettre de motivation et surtout, je pense, avoir une attestation de fond consequente financierement pour le couple et l enfant..... Bonne preparation, en tout cas cela en vaut la peine. Nous sommes arrives il y a 3 semaines et avons visite l' est du pays (Montreal, Quebec, tadoussac, Ottawa Pembroke, Sault Saint Sophie pour nous installer a Thunderbay...petite ville bien sympathique.

    Message de newtitia
    Helllllllo !!! Alors merci de vos réponses, nous attendrons aussi la L.I. Jeanette, as-tu rencontré des obstacles dans la création de ton dossier ? Où l'ambassade vous a t-elle demander des infos supplémentaires du fait d'un départ en famille ? ...

    Sophie, vous allez traverser le pays, c'est à dire ? Vous vous êtes fait un itinéraire ? Tu partage ???

    Vraiment vous me faites rêver... !!! ;-)

  5. #125
    Avatar de phisso4
    Sophie

    Messages
    38
    Likes reçus
    13
    Hello, on a fait aussi Québec, tadoussac Montréal. On part dans une semaine depuis Montréal et en gros, on va faire Ottawa, Toronto, les lacs de l'Ontario, thunderbay et la traversée classique, par les plaines, jusqu'à Winnipeg, destination finale Vancouver!


  6. #126
    Avatar de newtitia
    LAETITIA 41 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Coucou ! Et bien, merci de me faire voyager virtuellement ! C'est vraiment inspirant de vous lire ! Je me vois raconter à mon tour l'année prochaine notre parcours... ;-) Vous avez des pistes ou du travail dans vos destinations finales ? Et vos enfants, comment vivent-ils l'aventure ?
    Nous avons fait nos lettre de motivation avec mon mari, parlant mutuellement l'un de l'autre, des enfants, de la ville où nous souhaitons nous installer, Bromont, entre Montréal et Sherbrooke... Si le coeur vous en dit, je vous partage et vous me donnez votre avis ?
    Sinon pour l'attestation de fonds, je pensai mettre 5000 € sur l'un de nos comptes courant pour l'un et 5000€ sur un autre compte courant pour l'autre. Est-ce judicieux ainsi ? Ou me conseillez-vous de faire autrement ?...
    J'apprécie vraiment tout ce partage. Merci à vous et bon voyage !

  7. #127
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Coucou Laetitia,
    En ce qui concerne notre puce, elle commence doucement a comprendre l'anglais mais elle apprehende la rentree scolaire par peur de ne pas etre comprise, autrement le voyage et la decouverte des rivieres, des cascades, des lacs l'enchante. Lors de notre periple elle a decouvert les hurlements de coyottes, vu les ecureuils,les putois et les elans......
    Pour le travail, ici en Ontario, le francais est la langue officielle secondaire donc ils recherchent des profs en suppleance pour leurs ecoles francophones ou les ecoles en immersion. Ils cherchent egalement des personnes bilingues dans les services administratifs de la ville ou de l'etat.

    Enfin, pour l'attestation de fonds comme nous sommes maries, nous avions mis la somme de 9000 euros sur notre compte joint et avons demande a la banque de nous faire une attestation avec nos 2 noms mentionnes dessus et de nous l editer en 2 exemplaires et cela a suffit. Voila pour notre aventure, pour l'instant nous sommes vraiment ravis.... bonne preparation


    Message de newtitia
    Coucou ! Et bien, merci de me faire voyager virtuellement ! C'est vraiment inspirant de vous lire ! Je me vois raconter à mon tour l'année prochaine notre parcours... ;-) Vous avez des pistes ou du travail dans vos destinations finales ? Et vos enfants, comment vivent-ils l'aventure ?
    Nous avons fait nos lettre de motivation avec mon mari, parlant mutuellement l'un de l'autre, des enfants, de la ville où nous souhaitons nous installer, Bromont, entre Montréal et Sherbrooke... Si le coeur vous en dit, je vous partage et vous me donnez votre avis ?
    Sinon pour l'attestation de fonds, je pensai mettre 5000 € sur l'un de nos comptes courant pour l'un et 5000€ sur un autre compte courant pour l'autre. Est-ce judicieux ainsi ? Ou me conseillez-vous de faire autrement ?...
    J'apprécie vraiment tout ce partage. Merci à vous et bon voyage !

  8. #128
    Avatar de phisso4
    Sophie

    Messages
    38
    Likes reçus
    13
    Salut, en fait l'attestation de fonds, je pense que peu importe la manière l'essentiel est d'avoir les fonds. Pour les enfants scolarisés je ne sais pas mais pour nous il est vraiment important d'avoir de l'argent de côté. Nous allons traverser le pays, il faut faire face aux besoins, il faut équilibrer les repas, parce que la Poutine ça va une fois mais après c'est vraiment pas nos habitudes alimentaires! Il y a les couches, le logement qui doit avoir une ou deux chambres, eh oui les plans colocation sont plutôt a mettre de côté en famille!!! Bref nous sommes un peu différent des autres pvtistes, c'est un projet encore plus audacieux, mais tellement chouette!!!!


    Pour l'instant, comme Jeannette nous sommes ravis...! À voir si Vancouver nous ravira autant que le Québec en général!





    Message de newtitia
    Coucou ! Et bien, merci de me faire voyager virtuellement ! C'est vraiment inspirant de vous lire ! Je me vois raconter à mon tour l'année prochaine notre parcours... ;-) Vous avez des pistes ou du travail dans vos destinations finales ? Et vos enfants, comment vivent-ils l'aventure ?
    Nous avons fait nos lettre de motivation avec mon mari, parlant mutuellement l'un de l'autre, des enfants, de la ville où nous souhaitons nous installer, Bromont, entre Montréal et Sherbrooke... Si le coeur vous en dit, je vous partage et vous me donnez votre avis ?
    Sinon pour l'attestation de fonds, je pensai mettre 5000 € sur l'un de nos comptes courant pour l'un et 5000€ sur un autre compte courant pour l'autre. Est-ce judicieux ainsi ? Ou me conseillez-vous de faire autrement ?...
    J'apprécie vraiment tout ce partage. Merci à vous et bon voyage !

  9. #129
    Avatar de ChrisPie
    Pierre 42 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous !
    Nous partons également en famille avec deux enfants qui auront 3 et 5 ans lors du départ.
    Pouvez-vous nous confirmer que l'attestation de fond peut indiquer un montant supérieur au minimum requis, et qu'il n'y a pas de souci à fournir deux fois la même attestation dans nos demandes de PVT respectives ? Merci pour votre coup de pouce et courage pour vos démarches !

  10. #130
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Hello,

    Tu peux fournir une attestation avec un montant superieur que celui requis, cela ne pose aucun souci par contre si tu souhaite utiliser la meme attestation pour les 2 dossiers de PVT il faut que vous ayez les 2 noms sur l'attestation ou parce que vous avez un compte joint avec vos 2 noms stipules dessus .... car chaque personne demandant un PVT doit justifier d'une attestation de fond avec son nom (celui inscrit sur le passeport) sinon l'attestation n'a aucune valeur.
    Message de ChrisPie
    Bonsoir à tous !
    Nous partons également en famille avec deux enfants qui auront 3 et 5 ans lors du départ.
    Pouvez-vous nous confirmer que l'attestation de fond peut indiquer un montant supérieur au minimum requis, et qu'il n'y a pas de souci à fournir deux fois la même attestation dans nos demandes de PVT respectives ? Merci pour votre coup de pouce et courage pour vos démarches !


  11. #131
    Avatar de newtitia
    LAETITIA 41 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Septembre déjà... On se rapproche de la date d'ouverture quoiqu'il en soit... Tout devra être parfait. CV et Lettre OK pour nous 2. Passeports et photocopies faites, photos aussi... Je vois pour prendre rdv à la banque pour attestation semaine prochaine... J'ai bien entendu pris connaissance des formulaires que j'ai rempli pour me donner une idée... Bien entendu je prendrai les formulaires de la trousse et recommencerai... Au moins je suis allée à la pêche aux informations concernant notre famille... Et maintenant quoi faire d'autre pour avancer ? ... L'enjeu est vraiment gros, nous avons en fait opter pour l'aventure... nous vendons tout ici... maison, voitures... parce que quoiqu'il en soit tôt ou tard, on partira... Merci encore pour tout ce partage...


  12. #132
    Avatar de ChrisPie
    Pierre 42 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour Laetitia,

    Je vois que nous sommes dans un cas assez proche.
    Peux-tu me dire comment tu penses procéder pour compléter le document relatif aux informations sur la famille : indiques-tu que tes enfants "t'accompagneront" ou "ne t'accompagneront pas".
    En effet, je lis des informations contradictoires sur le forum.

    Si tout est clair pour les conjoints et les enfants de plus de 6 ans, cela n'est pas le cas pour ceux ayant moins de 6 ans...ce qui est notre cas (moment du dossier et du départ) !
    Je suis donc perdu !

    Merci d'avance !

  13. #133
    Avatar de newtitia
    LAETITIA 41 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Hello Pierre !

    C'est bien réconfortant de se sentir soudés dans cette aventure... en quête de nos PVT. Nos enfants ont 6 ans 1/2 et 8, donc sur le formulaire, je coche, ne nous accompagne pas, puisqu'ils auront un statut d'étudiant et donc un visa y correspondant si j'ai bien compris. Je viens d'aller faire un tour ici, Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France : Foire aux questions (FAQ) et cela ne répond pas à ta question. Pour toi, finalement, je suis désolé, je ne sais pas. Les filles ici, devraient mieux pouvoir te renseigner...
    Sophie ?
    Jeannette ?
    Merci encore à tous de nous permettre d'avancer...
    Pierre, on se tient informés si tu veux de notre avancée ?... Bon courage en attendant ;-)


  14. #134
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de ChrisPie
    Bonjour Laetitia,

    Je vois que nous sommes dans un cas assez proche.
    Peux-tu me dire comment tu penses procéder pour compléter le document relatif aux informations sur la famille : indiques-tu que tes enfants "t'accompagneront" ou "ne t'accompagneront pas".
    En effet, je lis des informations contradictoires sur le forum.

    Si tout est clair pour les conjoints et les enfants de plus de 6 ans, cela n'est pas le cas pour ceux ayant moins de 6 ans...ce qui est notre cas (moment du dossier et du départ) !
    Je suis donc perdu !

    Merci d'avance !
    Bonjour Pierre,

    Pour des enfants de moins de 6 ans, ça sera exactement la même, ils auront leur propre statut : celui de touriste.
    Je t'invite à regarder cette page de notre tuto : Tutoriel de demande de PVT Canada 2013 - Le formulaire "Informations sur la famille"(IMM 5645)

    Même si tes enfants partent avec toi, il ne "taccompagnent pas" au yeux de l'immigration canadienne. Ils ont leur propre statut (touriste ou étudiant)

    Sinon, suis en effet le lien de Laetitia, ce sont les informations officielles, et je les trouves assez claires.

  15. #135
    Avatar de ChrisPie
    Pierre 42 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Message de newtitia
    Hello Pierre !

    C'est bien réconfortant de se sentir soudés dans cette aventure... en quête de nos PVT. Nos enfants ont 6 ans 1/2 et 8, donc sur le formulaire, je coche, ne nous accompagne pas, puisqu'ils auront un statut d'étudiant et donc un visa y correspondant si j'ai bien compris. Je viens d'aller faire un tour ici, Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France : Foire aux questions (FAQ) et cela ne répond pas à ta question. Pour toi, finalement, je suis désolé, je ne sais pas. Les filles ici, devraient mieux pouvoir te renseigner...
    Sophie ?
    Jeannette ?
    Merci encore à tous de nous permettre d'avancer...
    Pierre, on se tient informés si tu veux de notre avancée ?... Bon courage en attendant ;-)

    Avec grand plaisir ! Courage également pour la dernière ligne droite.

  16. #136
    Avatar de ChrisPie
    Pierre 42 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour Pierre,

    Pour des enfants de moins de 6 ans, ça sera exactement la même, ils auront leur propre statut : celui de touriste.
    Je t'invite à regarder cette page de notre tuto : Tutoriel de demande de PVT Canada 2013 - Le formulaire "Informations sur la famille"(IMM 5645)

    Même si tes enfants partent avec toi, il ne "taccompagnent pas" au yeux de l'immigration canadienne. Ils ont leur propre statut (touriste ou étudiant)

    Sinon, suis en effet le lien de Laetitia, ce sont les informations officielles, et je les trouves assez claires.

    Merci pour ce retour.
    Je vais donc me tenir à cela.
    Il est simplement étonnant de laisser la possibilité d'indiquer "m'accompagnera" si ce statut ne s'applique à personne...

  17. #137
    Avatar de phisso4
    Sophie

    Messages
    38
    Likes reçus
    13
    Marie a donné le bon lien, tout est expliqué, les moins de 6 ans, c'est comme s'ils étaient un peu à part, ils ne vont pas à l'école, enfin la je parle pour les plus jeunes, donc ils ont leur visa tourisme. Effectivement c'est un peu contradictoire le fait qu'ils ne nous accompagnent pas, mais le tuto explique bien les choses, c'est un bon outil pour les futurs pvtistes!!!!! Paroles de convaincue


  18. #138
    Avatar de FranckL
    Franck 47 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    20
    Pour info, cette case ne doit pas avoir beaucoup de conséquences, ça fait deux permis que nous demandons (pvt et jp) et nous avons toujours coché m'accompagnera alors que notre fille avait son permis d'étudiant.


  19. #139
    Avatar de EmiBou
    Emilie 45 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    question un peu particulière : nous comptons (sous réserve de l'obtention de notre PVT) partir au Canada à l'été 2014, l'idée étant de permettre à nos enfants de faire la rentrée de septembre sur place.
    Ma fille est actuellement en dernière section de maternelle et devrait logiquement entrer à l'école élémentaire en septembre 2014. Sauf qu'étant née en fin d'année, elle n'aura pas encore 6 ans. Pour autant, est-ce que nous devons faire une demande de permis d'étude pour elle dès maintenant, ou remplir notre dossier de PVT comme si on attendait un permis de touriste pour elle (comme pour tous les enfants âgées de moins de 6 ans), et changer ensuite si elle doit entrer à l'école là-bas.
    Merci de vos réponses !

  20. #140
    Avatar de lye81
    43 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    ah je trouve un sujet qui m'interpelle!!!! nous comptons partir avec nos 4 garcons (6 ans, 3 ans et les jujus de 1 an).grande aventure et du coup la je prépare aussi le dossier pour etre prête le jour J!merci pour le lien et les infos sur l'attestation!!

Page 7 sur 8 ... 5 6 7 8