Discussion: Préparation et départ avec des enfants
- 03/08/16, 12:38 #481bonjour à tous,
J'aurais voulu avoir quelques informations sur le marché du travail à GATINEAU car je ne trouve pas beaucoup d'offre d'emploi sur le secteur. merci d'avance.
- 03/08/16, 14:09 #482
- 05/08/16, 21:27 #483Hello,
Le sujet est ancien mais si cela peut aider quelques personnes...
Pour l'enfant de 5 ans, elle pourra aller à la maternelle (il faut avoir 5 ans au 30 septembre). C'est le cas de notre fille, il n'y a pas eu de souci pour l'inscrire.
Pour l'enfant de 1 an, pas de problème pour faire garder par une nounou (c'est le cas de notre 2ème enfant de 6 mois). Pour les CPE, c'est possible aussi bien sur, mais pas facile d'avoir une place, il faut s'y prenre longtemps à l'avance.
Pas de permis d'études nécessaire pour 5 ans et 1 an, juste besoin de la fiche visiteur que l'agent d'immigration t'aura remis.
Jérôme
-
- 15/10/16, 22:03 #484bonjour,
Pouvez vous me confirmer que ma fille de 9 ans qui me suivra n'aura pas besoin de permis d'étude pour l'inscrire à l'ecole publique car j'ai un permis jeunes professionnel? Dois je faire autre chose? visa?? et avez vous pris l'assurance pour votre enfant? est ce que c'est le meme prix que pour nous?
Merci par avance.
- 16/10/16, 19:07 #485Bonjour,
Nous ne délivrons pas de permis d'études pour les enfants d'âge scolaire qui accompagnent leurs parents qui viennent travailler au Canada.
- 21/10/16, 10:25 #486
- 21/10/16, 21:22 #487
- 21/10/16, 23:07 #488
- 22/10/16, 03:25 #489C'est n'importe quoi...puisqu'on n'émet pas de permis d'études pour les enfants du primaire qui accompagnent leurs parents. Ne te laisse pas faire ces maudites commissions scolaires sont incompétentes!
Déterminez si votre enfant a besoin d’un permis d’études2015-06-11
Les enfants mineurs qui sont déjà au Canada et qui accompagnent un parent autorisé à étudier ou à travailler peuvent étudier au Canada sans permis d’études aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire.
Un enfant mineur d’un parent qui n’est pas autorisé à travailler ou à étudier au Canada (par exemple, un parent qui est au Canada à titre de visiteur) n’est pas admissible à étudier au Canada sans permis d’études. Ces enfants mineurs doivent demander un permis d’études à partir de leur pays de dernière résidence permanente.
Les permis d’études pour les élèves du primaire sont délivrés pour une période d’un an et peuvent être renouvelés, alors que les permis d’études délivrés aux élèves inscrits à une école secondaire (de la 9e à la 12e année dans toutes les provinces et tous les territoires à l’exception du Québec, et de la 9e à la 11e année au Québec) peuvent se voir délivrer un permis pour la durée totale prévue de leurs études dans une école secondaire du Canada (maximum de quatre ans).
Les enfants mineurs qui fréquentent la maternelle et les classes préscolaires ne sont pas tenus d’avoir un permis d’études valide.
Important : De manière générale, les personnes qui demandent un permis d’études, y compris celles qui étudient aux niveaux primaire et secondaire, doivent fournir une lettre d’acceptation de l’établissement d’enseignement en question au Canada. Les demandeurs peuvent fournir soit la lettre d’acceptation originale soit une lettre sur support électronique.
Il existe une exception à cette exigence : Les enfants mineurs qui accompagnent un membre de la famille qui a demandé un permis de travail ou un permis d’études avant d’entrer au Canada et se l’est vu accorder ne sont pas tenus de fournir une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement.
Le tableau indique brièvement de ces documents et indique si oui ou non les enfants ont besoin d’un permis d’études pour s’inscrire à l'école. Les autorités scolaires peuvent également utiliser ce tableau pour déterminer si des frais de scolarité s’appliquent.
Si l’enfant est Documents requis Permis d’études requis un Canadien Passeport, carte de citoyenneté ou acte de naissance Non un résident permanent Fiche relative au droit d’établissement (IMM 1000), confirmation de résidence permanente (IMM 5292) ou carte de résident permanent Non un étranger accompagné d’un parent de la catégorie des visiteurs Un timbre sur le passeport de l’enfant ou sur le passeport du père ou de la mère sur lequel l’enfant est indiqué en tant que fils ou fille Oui seul ou avec un parent qui est un résident temporaire et qui est titulaire d’un permis d’études ou d’un permis de travail Passeport de l’enfant ou nom de l’enfant indiqué sur le passeport d’un des parents. L’enfant peut avoir une fiche de visiteur. Le parent est titulaire d’un permis d’études ou d’un permis de travail1. Non un demandeur d’asile, accompagné ou non d’un parent Lettre de détermination de l’admissibilité de CIC. Passeport de l’enfant ou nom de l’enfant indiqué sur le passeport d’un des parents, ou tout document de voyage ou d’identité disponible. Peut également avoir un document de CIC expiré. Non au Canada sans statut Passeport de l’enfant ou nom de l’enfant indiqué sur le passeport d’un des parents, ou tout document de voyage ou d’identité disponible. Peut également avoir un document de CIC expiré. Non
L’enfant peut être en possession d’une fiche de visiteur ou d’un permis d’études à son arrivée au Canada. L’enfant est autorisé à étudier sans permis d’études s’il a seulement une fiche de visiteur ou un timbre d’entrée canadien sur son passeport.
https://www.cic.gc.ca/francais/etudier/mineurs-doc-requis.asp
-
- 04/11/16, 15:10 #490Bonjour à tous !
Toute nouvelle sur le site je n'ai encore pas fait de démarche et en vérité je ne sais pas par quoi commencer
Ma compagne, sa fille (âgée de 9 ans) et moi même souhaiterions réaliser l'expérience Canadienne (côte Ouest) !
Alors voila est-ce que vous pourriez-nous conseiller par quoi commencer ? Quel serait la première démarche à réaliser pour entamer les procédures ?
Merci à tous par avance en espérant vous lire en retour !
- 08/11/16, 11:41 #491Bonjour a tous,
je m'intègre a la discussion que je n'ai pas lu entièrement (oui je sais c'est pas bien!) .
Nous projetons avec mon conjoint de partir au canada d'ici l'été 2017. Nous avons voulu passe par l'obtention du CSQ pour aller au Québec . Nous n'avons jamais pu déposer le dossier vu le trop grand nombre de demandes.
Donc nous recherchons très activement du travail dans nos secteur respectif( logistique/ transport et Biologie écologie pour moi)
Nous devons partir avec nos enfant : mon fils 8 ans (issu d'un autre mariage) et nos 2 filles, 2.5 et 1 an.
Mon fils ayant un autre papa que mon conjoint je passe en ce moment avec une médiatrice pour trouver un terrain d'entente avec le père pour que mon fils vienne avec moi car il est indispensable d'avoir soit l'autorisation écrite du père soit un jugement qui autorise la venue de mon fils.
bref mes questions portent sur la scolarité des enfants. Je souhaite mettre mon pti loup en école publique francophone . Son intégration ne risque t'elle pas d'être ralentie dans un pays anglophone (si c'est au canada anglophone bien sur!!) ?
- 10/11/16, 16:28 #492
- 30/11/16, 11:58 #493Bonjour,
Nous aussi nous partons au mois de mai avec notre petite Romy qui aura 18 mois, quelques appréhensions pour elle car si nous n'étions que 2 ça serait plus simple. Tu parles de réponses de l'ambassade ? Est ce que qu'il y a une autre démarche à faire, je ne trouve pas ça dans le dossier ? j'ai le formulaire de famille chacun notre pvt etc..
Merci pour votre retour
Mélina
- 30/11/16, 15:44 #494Salut Mélina,
Je te conseille de regarder ce guide pour vous réparer au départ
Le guide des pvtistes au Canada - pvtistes.net
- 27/12/16, 22:21 #495Bonjour tout le monde !!!!
Je profite que le sujet concernant le PVT en famille soit d actualité pour me permettre de vous exposer ma situation :
Jai obtenu le PVT 2016 et nous partons avec ma conjointe et notre petite fille de 2 ans et demi début février 2017 il n y a que moi qui est obtenu le PVT ma conjointe et notre fille seront donc en statut de visiteur et nous avons déjà effectué les assurances il ne nous reste plus que les preuves de fonds nécessaires
mais voila j'aurais aimé savoir quelle durée elles auront sur leur permis de visiteur j'ai pu lire sur un autre post que les douaniers peuvent donner 6 mois mais lorsque qu'il s'agit de famille ils pouvaient donner la durée du pvt du requérant principal soit 2 ans ?
jai bien compris que pour notre fille pas de permis d études nécessaires mais il y a t il un "discours type" à dire aux douaniers ? Notemment concernant le faite que notre fille n'ira pas à l'école en France ou pourquoi est ce qu'elle me suit au CANADA ????......ou est ce que cela ne posera pas problème tant qu'elle a ses 2 parents ? Je ne sais pas si jai ete assez claire
merci davance de vos réponses 😉
- 28/12/16, 20:30 #496L'agent d'immigration (et non le douanier) va délivrer une fiche de visiteur selon les circonstances. Cela va dépendre des moyens financiers pour que ces deux personnes puissent subvenir à leurs besoins. Il faut vraiment discuter de la situation quand vous rencontrez l'agent.
Arrête un peu, on n'est pas en France. Vous dites simplement la vérité, inutile d'avoir un discours précis Surtout que les deux parents sont avec l'enfant, le reste n'a pas vraiment d'importance, sauf sur le fait d'avoir une assurance adéquate pour votre fille.
-
- 28/12/16, 21:32 #497Merci Laroussede ta réponse ! Après ce n'est pas une question d'être en France ou non mais juste des appréhensions car partir avec un enfant est différent de partir seul ou en couple ....
Merci encore de ton retour !
dan04
- 29/12/16, 02:23 #498
-
- 02/01/17, 23:50 #499Bonjour
nous sommes en PVT depuis le mois de mars avec notre petit qui avait 1 an et demi à notre arrivée. Il ne faut pas se tracasser. Quand nous sommes passés à l'immigration, nous avons juste montré notre lettre d'introduction chacun et pour le petit l'agent nous a juste remis un VISA de touriste pour un an pour le petit.
-
- 03/01/17, 11:53 #500
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.