1. #61
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

    Location
    Baden, France
    Messages
    352
    Likes reçus
    177
    Parce que nous aussi nous partons à deux, je me colle à ce sujet... Le dossier repart demain !!!

  2. #62
    Avatar de saleloune
    saleloune 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    tout d abord merci pour ce tutoriel bien expliqué .
    J'aurais besoin de petits renseignements concernant ma situation.

    Actuellement en touriste après un an en pvt au Quebec, je n ai pas trouvé de solution pour rester ici meme si je suis considérer comme travailleur qualifié ( j ai déjà fait un stage ici il y a deux ans donc impossible de demander le JP et le MJT et parti trop vite cette année) donc je rentre en france très prochainement.
    Mon ami ,enfin conjoint de fait, travail depuis presque un an dans la meme boite et a obtenu son JP et reste donc ici. n étant lui pas travailleur qualifié je ne peux pas non plus demander le permis ouvert pour les conjoints.
    nous envisageons de faire notre demande de résidence permanente mais quelques interrogations subsistent.
    Vu notre situation vaut il mieux que je fasse la demande en tant que travailleuse qualifiée ( depuis la france donc ) et que lui se rattache en conjoint ou l inverse?
    Et qu en est il pour moi une fois l obtention du CSQ ?? Lui pourra redemander une prolongation de son permis en attendant le fédéral mais moi??? Est ce que je serais obligé de passer par la procédure normal pour un permis de travail fermé temporaire avec amt et caq ???
    Je n arrive pas a trouver les réponses a ces questions qui forcement détermineront notre demande de résidence.

    Désolée pour le message un peu long et merci d avance pour vos réponses

  3. #63

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de saleloune
    Bonjour,

    tout d abord merci pour ce tutoriel bien expliqué .
    J'aurais besoin de petits renseignements concernant ma situation.

    Actuellement en touriste après un an en pvt au Quebec, je n ai pas trouvé de solution pour rester ici meme si je suis considérer comme travailleur qualifié ( j ai déjà fait un stage ici il y a deux ans donc impossible de demander le JP et le MJT et parti trop vite cette année) donc je rentre en france très prochainement.
    Mon ami ,enfin conjoint de fait, travail depuis presque un an dans la meme boite et a obtenu son JP et reste donc ici. n étant lui pas travailleur qualifié je ne peux pas non plus demander le permis ouvert pour les conjoints.
    nous envisageons de faire notre demande de résidence permanente mais quelques interrogations subsistent.
    Vu notre situation vaut il mieux que je fasse la demande en tant que travailleuse qualifiée ( depuis la france donc ) et que lui se rattache en conjoint ou l inverse?
    Et qu en est il pour moi une fois l obtention du CSQ ?? Lui pourra redemander une prolongation de son permis en attendant le fédéral mais moi??? Est ce que je serais obligé de passer par la procédure normal pour un permis de travail fermé temporaire avec amt et caq ???
    Je n arrive pas a trouver les réponses a ces questions qui forcement détermineront notre demande de résidence.

    Désolée pour le message un pu long et merci d avance pour vos réponses
    J'ai signalé le message à la modération car il n'a pas du tout sa place dans cette section ...
    Pourquoi dis-tu que toi, tu es travailleur qualifié et pas ton conjoint ?
    Si vous êtes conjoint de fait (1 an de vie commune avec preuves) l'importance du requérant est moindre:les agents changeront le requerant principal dans le cas où l'inverse vous serez plus favorable.
    Une fois le CSQ obtenu, s'il est touours en poste (l'obtention du CSQ peut etre looooongue), tu pourras obtenir ton permis ouvert s vous remplissez encore les criteres de conjoint de fait.

  4. #64
    Avatar de saleloune
    saleloune 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    bonjour,
    désolé mais je ne vois pas en quoi mon message n a pas sa place ici enfin plutôt je ne vois pas ou le poster. mon conjoint ne fait pas partie des professions de catégorie 0 A OU B donc ne rentre pas dans la casse travailleur qualifié. merci pour le reste des informations oui nous somme ensemble depuis plus d un an et nous avons différentes preuves pour le justifier et nous pensons nous pacsé pour simplifier les choses .

  5. #65
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de saleloune
    bonjour,
    désolé mais je ne vois pas en quoi mon message n a pas sa place ici enfin plutôt je ne vois pas ou le poster. mon conjoint ne fait pas partie des professions de catégorie 0 A OU B donc ne rentre pas dans la casse travailleur qualifié. merci pour le reste des informations oui nous somme ensemble depuis plus d un an et nous avons différentes preuves pour le justifier et nous pensons nous pacsé pour simplifier les choses .
    Le message n'avait pas sa place puisque la discussion où tu te trouvais traite des permis de travail pour ceux qui ont déjà le CSQ , donc ça n'est pas vraiment le sujet puisque c'était un BO qui permet de rester avec un permis de travail spécifique quand tu as déjà obtenu le CSQ.

    Autrement, la réponse de Clarinette me semble la bonne. C'est un peu peu importe la personne qui fait sa demande de CSQ avec son conjoint.

    Toutefois, si tu rentres en France et que ton conjoint est au Canada pendant plusieurs mois, vous ne serez plus en mesure de prouver que vous vivez sous le même toit depuis au moins 12 mois...

  6. #66
    Avatar de POUPTAMTAM
    Assia 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    97
    Likes reçus
    17
    Bonjour tout le monde,
    Je suis actuellement en pleine démarche pour ma demande de CSQ (avec conjoint de fait et bébé ) et ma question est la suivante:
    Un dossier est il suffisant pour nous 3 (moi en requérant principal ) ou faut-il que mon conjoint fasse son propre dossier?Car comment justifier de ses expériences professionnelles et de ses diplômes?je sais çà à l'air un peu bête comme question mais je suis un peu perdue avec tous ce qu'ils demandent merci d'avance ...

  7. #67
    Avatar de Meuhrit
    Marie 32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Hello

    Petite question, enfin plutôt inquiétude dirons-nous.
    J'ai rencontré mon conjoint il y a un an lors de mon PVT à Montréal. Lui belge en études et moi bah en PVT.
    Nous sommes rentrés tous les deux depuis quelques mois et vivons ensemble en Belgique. Souhaitant retourner au Québec nous avons décidé de lancer les démarches de CSQ. Cependant on s'est rendus compte qu'on avait bien plus de points à deux et donc plus de chance d'obtenir le précieux sésame que si nous présentions deux demandes individuelles.
    Cependant nous n'avons aucune preuve de vie commune, alors nous avons décidé de nous marier avant de lancer la demande.
    Nous aimerions avoir votre avis là-dessus. Qu'en pensez-vous ?
    Nous avons peur des questions à l'immigration que nous ne pourrions pas justifier notamment sur le fait qu'on ne vit pas ensemble depuis un an au moins.
    Le jeu en vaut-il la chandelle ?

  8. #68

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Une fois n'est pas coutume j'ai une question bete lol. Je suis entrain de faire ma demande de csq et jai mis mon conjoint de fait. Ma question est oit-il remplir aussi un formulaire de demande ou ils vont lui donner forcément avec le mien ?

    Merci bcp

  9. #69
    Avatar de AyaClaire
    40 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    40
    Likes reçus
    15
    Bonjour !

    Savez-vous si le statut de conjoint de fait doit être prouvé seulement au moment de la DCSQ, ou bien si la suite compte aussi ?

    Je m'explique :
    Moi et mon copain sommes conjoints de fait depuis 3 ans, preuves à l'appui. J'ai obtenu un PVT (youpi !) et vais donc partir en automne 2016.
    Techniquement, nous ne serons alors plus conjoints de fait (pas youpi), bien que nous restions bien en couple, avec pour but qu'il me rejoigne quelques mois plus tard (à priori en cherchant un emploi en tant que cuisinier).

    A côté de ça, je compte déposer ma demande de CSQ le 13 juin, après 2 ans de blocage des dépôts...
    J'avais prévu de faire la demande en tant que conjoints de fait (ce qui sera toujours le cas !), mais je ne sais pas si mon dossier sera refusé une fois que j'aurai déclaré que nous n'habitons plus ensemble ?

    Auriez-vous un avis ?
    - faire ma demande en juin en conjoints de fait, et une fois mon PVT Canada commencé, prévenir le CIC de mon changement de résidence (en tentant de préciser que nous restons en couple) ?
    - faire ma demande en juin en solo...

    Nous avons bien pensé à nous PACSer, mais si j'ai bien compris, cela n'est pas reconnu au Canada...

    Merci à toute personne pouvant m'aider !

  10. #70
    Avatar de PrissI
    Priscilla 38 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de virginie777
    Merci pour cette réponse.
    En effet, pour les baux, je pense que l'honnêteté sera parfaite. Je n'ai pas envie de devoir mentir, surtout que je suis très nulle pour ça. Et comme tu le dis, bien expliqué, ça devrait être compris et accepté.

    Pour notre future destination, on verra. Je passe par le CSQ car d'un, c'est plus facile, car francophone, et de deux, plus rapide. On se plaît à Toronto, mais en fonction du travail, on n'exclut pas le fait de partir sur Montréal. Du coup, là encore, pour les adresses, je vais mettre mon adresse à Toronto. On est venus là en PVT pour se plonger dans le monde anglophone.

    Merci encore pour ton aide!
    bonjour

    je voulais savoir si vous pouviez m'aider a répondre a mes interrogations sur le certificat de sélection du Québec.
    Voila avec ma famille on va faire une demande de visa permanent mai on voulais savoir si sur la demande du certificat de sélection de Québec fallait faire 2 demandes.
    un pour le requérant principal et une pour le conjoint de fait?
    ou si une demande suffit.


    merci d'avance de votre aide.

    j'attend avec impatience vos réponse.

    bonjour? je voulais savoir si vous pouviez m'aider a répondre a mes interrogations sur le certificat de sélection du Québec.
    Voila avec ma famille on va faire une demande de visa permanent mai on voulais savoir si sur la demande du certificat de sélection de Québec fallait faire 2 demandes.
    un pour le requérant principal et une pour le conjoint de fait?
    ou si une demande suffit.
    merci d'avance de votre aide.

    j'attend avec impatience vos réponse.

  11. #71
    Avatar de aurelie97424
    Aurelie 31 ans

    Location
    Kingston, ON, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    46
    Message de Lauraki
    Ça n'ajoute pas de point en tant que tel d'avoir un conjoint de fait, mais si ton conjoint a fait des études et a une expérience professionnelle et parle français et anglais, tu récupères un truc comme une dizaine de points. Par contre, à deux, tu diminues les frais au niveau du CSQ, car moins cher pour le conjoint, mais c'est là que ça s'arrête.

    Le problème, c'est qu'ils sont regardant sur la durée de la relation : un an minimum à prouver. Je ne sais pas si une lettre de proprio peut faire l'affaire, mais dans tous les cas, février 2009, ça ne fait pas un an, sauf si le proprio accepte de rajouter son nom au bail, ça fera une preuve plus sûre, mais valide dans quelques mois.

    Pour Paris, il faudrait prouver que vous avez partagé le même toit : factures aux deux noms, mais à la même adresse, et peut-être quelques documents prouvant votre relations ?
    Bon courage.
    Bonjour,

    Dans le cas où nous avons le bail au deux noms avec le.Nom du propriétaire en bas, mais cependant manque la signature du propriétaire est ce que ça pourrait être un problème ? Merci d'avance

  12. #72
    Avatar de MiaranaT
    Miarana 32 ans

    Location
    Antananarivo, Madagascar
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Moi j'ai une question
    J'ai obtenu mon csq et voudrait ajouter mon conjoint et notre bébé (qui va naître) seulement lui n'a que le bac mais a une expérience professionnelle. Est-ce un motif de refus qu'il n'ait que le bac et non des études universitaires?

    En gros j'ai 53 POINTS et si je calcul pour mon conjoint avec le bac 1 points, age 3 points, enfant 4 points et expérience 4 points on a 65 POINTS

    D'après vous c'est bon ou le manque de diplome est handicapant?

Page 4 sur 4 ... 2 3 4