C'est au moment d'éventuellement faire une demande de permis de travail que vous devrez prouver que vous êtes conjoints de fait et donc produire toutes les pièces à l'appui de cette demande.
Chose qu'elle ne pourra faire que si je trouve un travail de plus de 6 mois, avec bordereaux de paie, etc. Je pensais qu'un statut de conjoint de fait permettait à l'autre de suivre son conjoint sur place et de bénéficier des mêmes avantages que ledit titulaire du PVT.
Peu importe. l'important c'est de dire la vérité et d'avoir un projet cohérent.
Donc si nous nous présentons à l'officier en disant que je viens pour 2 ans de PVT avec tous les papiers qui vont bien et que ma compagne vient pour 6 mois avec billet de retour mais qu'elle souhaite entreprendre des démarches pour un permis de travail ouvert ce serait potentiellement bon ?
Pas la peine de prendre quoi que ce soit pour prouver que nous sommes ensemble depuis X temps, factures etc. car ce serait prématuré.
CF ce paragraphe provenant de ton lien :
Important : le titulaire du PVT doit
avoir commencé à travailler, doit détenir un
contrat de travail de plus de 6 mois (pour un emploi qualifié)
et doit avoir obtenu ses
premiers bordereaux de paye pour que son conjoint puisse entreprendre des démarches auprès de Citoyenneté et Immigration Canada pour obtenir un permis de travail ouvert.
Cela signifie que les conjoints de pvtistes doivent se rendre au Canada en même temps que le titulaire du PVT avec un statut de touriste et attendre que leur conjoint trouve un emploi adéquat. Les conjoints peuvent éventuellement rester dans leur pays d'origine, mais dans le cas des "conjoints de faits", attention à ne pas vivre séparément trop longtemps, sans quoi votre statut de "conjoint de fait" pourrait ne pas être admis par le Canada.
En soit, elle n'a pas "besoin" de travailler, elle a créée sa boite dans son pays d'origine et bosse en télétravail.
Que se passe t il si à l'issu des 6 mois nous n'avons rien de concluant en ce qui la concerne ? Pourra t elle partir et revenir 6 mois ?
Merci de ton aide.