Nous sommes arrivés le 5 septembre 2018, il faisait 30° à
Montréal. Nous avons pris notre voiture de location pour aller chez mon cousin à St-Joseph de Beauce. Nous y avons passé un mois ce qui nous a permis de chercher un
logement et une
voiture à Lévis, ville où nous avions décidé de nous établir. Nous avons pris notre logement le 1er octobre et j'ai commencé à
chercher du travail.
J'ai rapidement trouvé un poste de réceptionniste dans un hôtel car je parle anglais. Mais puisque j'avais passé beaucoup d'entretiens, j'ai été rappelé par plusieurs autres entreprises. Mon choix s'est porté sur une d'entre elle qui se situait juste a côté de la maison. J'ai donc quitté mon poste à l'hôtel pour un poste de secrétaire réceptionniste où je pouvais aller travailler à pied. Mon mari ayant trouvé un travail en métallurgie, c'était bien pratique car nous n'avions pas les fonds pour deux voitures. L'hiver est arrivé et franchement même si on a eu des tonnes de neige, ça c'est vraiment bien passé. On vient d'une île donc je n'avais jamais connu la neige, le verglas, le froid, etc. J'ai deux cousins au Québec donc on est quand même entourés et certains de mes collègues sont devenus mes amis.
Après quelques temps, j'ai recommencé à chercher un travail plus proche de mes compétences et mieux payé. J'ai été contactée en juin pour travailler comme consultante au gouvernement et j'ai commencé en juillet. Cela a coïncidé avec notre déménagement en juillet comme beaucoup de monde. En fait au Québec, le jour du déménagement c'est le 1er juillet car les baux se finissent en général à cette date-là.
Je dirais qu'en un an, on s'est bien installé et je suis vraiment heureuse. Cependant, tout n'est pas rose. Mon mari, lui, ne s'est pas aussi bien inséré dans cette nouvelle vie. Il rentre chez nous en janvier. Je ne pensais pas que ce changement de vie me mènerait à un divorce mais je n'ai pas de remords. Je suis là où je dois être. La saga des papiers commencera l'année prochaine :
CSQ et
résidence permanente.
Je remercie toute les personnes qui ont partagé leur expérience et leurs
bons plans ici car ça m'a aidé. Je suis disponible pour celles et ceux qui ont des questions. Et si je peux dire quelque chose de cette aventure, c'est que le plus difficile c'est de décider de partir, le reste suit.