Comme je suis de nature prévoyante et étant donné le peu d'engouement que porte mon boss à préparer mon dossier (mais je ne lâche rien pour autant !), on m'a sorti un truc que j'ai beaucoup de mal à croire : prolonger son PVT de 6 mois.
Allons bon, ça se saurait ! Pour moi et vous tous, un PVT est non-renouvellable donc quid de ce rab' de 6 mois ?
Et puis, en cherchant des documents sur le permis-travail, je tombe sur le formulaire IP06 du CIC et en dernière page, il est écrit :
Retablissement
Si un visiteur, un travailleur ou un etudiant a perdu son statut, il peut en demander le retablissement conformement au R182. Cette disposition reglementaire s’applique seulement si le resident temporaire n’a pas perdu son statut depuis plus de 90 jours et n’a pas omis de se conformer aux conditions prevues. Si une personne demande le renouvellement de son permis de visiteur, de travail ou d’etudes apres l’expiration de son statut de resident temporaire, mais dans un delai de 90 jours suivant la perte de ce statut, le CTD-Vegreville l’avisera qu’elle doit egalement presenter une demande de retablissement de son statut, si elle ne l’a pas deja fait. Elle aura alors 90 jours, a compter de la date de l’avis, pour demander le retablissement de son statut et payer les frais afferents, s’elevant actuellement a 200 $ [R306].
La grande question est : le "travailleur" peut-il être un pvtiste ? Dans le cas contraire, s'agirait-il d'une issue (dispendieuse) de secours au cas où la demande de permis initial est refusée ?
Bon, et puis 90 jours, ça laisse une sacré marge mais aussi un sacré floue... mon PVT se termine le 4 octobre et à ce stade, j'aurais rien envoyé avant le 4 septembre, tsss...
(petite piqure de rappel : faut-il tout envoyer à Vegreville 30 jours avant l'expiration du visa ou bien s'il reste quelques jours sur le PVT au moment de l'envoi c'est correct ?)
Dernier point : quand on nous signale le refus et qu'il faut partir du Canada, de combien de temps disposons avant de monter dans l'avion ? 48h ? Plus ?
En espérant que ce topic ne soit pas inutile ou fasse doublon avec quelque chose que j'ai manqué,
Merci d'avance,
D's©