J'espère que tu auras des explications de la part des programmes en question. Je ne doute pas que le cas échéant, tu ne manqueras pas de nous en faire part ici

À l'avenir ça pourrait aider des gens dans une situation similaire…
En tous cas, bon courage pour la suite !
Bonjour à tous,
J'ai découvert cette conversation il y a peu, alors je viens vous faire partager notre expérience!
Mon conjoint et moi-même (nous sommes conjoint de fait) avons assisté à une session d'information sur le Nouveau-Brunswick le 26 janvier.
Cette province nous attire vraiment, alors le 29 janvier nous avons envoyé un mail au service d'immigration du NB, message dans lequel nous avons expliqué nos motivations, ce que nous faisions actuellement comme métier, et nous avons demandé quelles démarches nous devions effectuer pour pouvoir devenir candidats de la province.
Le 9 février, nous avons reçu cette réponse :
Bonjour,
L’initiative stratégique vous permet de venir vous installer au Nouveau-Brunswick. Omettant certains critères des programmes existant selon vos compétences et votre adaptabilité au marché du travail, vous pouvez également choisir de démarrer ou de reprendre une entreprise.
Pour prétendre à ce projet, le requérant doit :
o Avoir compléter un diplôme d’études postsecondaires (min BACC +2)
o Avoir un minimum de deux années d’expérience sur le marché du travail
o Démontrer les fonds de subsistances. Vous devez, entre autre justifier d’un minimum de fonds disponibles (voir pièce jointe).
o Avoir une connaissance usuelle des deux langues officielles français/anglais
o Effectuer une visite exploratoire d’une durée minimum de 7 jours au Nouveau-Brunswick, à l’issu duquel vous venez rencontrer un agent d’immigration à Fredericton pour faire un compte-rendu de votre voyage.
o Avoir assisté à une session d’information et/ou par invitation d’un agent du programme d’immigration du Nouveau-Brunswick
Prière de nous soumettre votre CV afin que l’on puisse voir si vous rencontrer possiblement les critères de ce volet.
Cette demande de CV ne concerne que Monsieur qui fait parti de la catégorie des travailleurs qualifiés. Pour ma part je ne pourrai pas exercer mon métier actuel au Canada, mais de toute façon je voulais me reconvertir.
CV renvoyé le jour même, et dès le 11 février nous avons reçu ce mail :
Vos documents ont bel et bien été reçus. Votre dossier de pré-évaluation sera traite au cours des prochaines semaines.
Visiblement notre pré-évaluation est en cours. Par contre, contrairement à ce que j'ai lu dans certains de vos posts, nous n'avons pas eu à donner nos motivations ni à justifier de nos fonds disponibles. Je pense que notre premier mail était assez explicite, raison pour laquelle on ne nous a rien demandé de plus.
Maintenant nous attendons, en espérant avoir une réponse dans les prochaines semaines!