Je me pose la même question (0)
Page 6 sur 11 ... 4 5 6 7 8 ...
  1. #101
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    J'espère que tu auras des explications de la part des programmes en question. Je ne doute pas que le cas échéant, tu ne manqueras pas de nous en faire part ici À l'avenir ça pourrait aider des gens dans une situation similaire…

    En tous cas, bon courage pour la suite !


  2. #102
    Avatar de Naihl
    Nelly 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    18
    Message de Jacinto
    J'espère que tu auras des explications de la part des programmes en question. Je ne doute pas que le cas échéant, tu ne manqueras pas de nous en faire part ici À l'avenir ça pourrait aider des gens dans une situation similaire…

    En tous cas, bon courage pour la suite !
    Bonjour à tous,

    J'ai découvert cette conversation il y a peu, alors je viens vous faire partager notre expérience!

    Mon conjoint et moi-même (nous sommes conjoint de fait) avons assisté à une session d'information sur le Nouveau-Brunswick le 26 janvier.
    Cette province nous attire vraiment, alors le 29 janvier nous avons envoyé un mail au service d'immigration du NB, message dans lequel nous avons expliqué nos motivations, ce que nous faisions actuellement comme métier, et nous avons demandé quelles démarches nous devions effectuer pour pouvoir devenir candidats de la province.

    Le 9 février, nous avons reçu cette réponse :

    Bonjour,

    L’initiative stratégique vous permet de venir vous installer au Nouveau-Brunswick. Omettant certains critères des programmes existant selon vos compétences et votre adaptabilité au marché du travail, vous pouvez également choisir de démarrer ou de reprendre une entreprise.

    Pour prétendre à ce projet, le requérant doit :

    o Avoir compléter un diplôme d’études postsecondaires (min BACC +2)
    o Avoir un minimum de deux années d’expérience sur le marché du travail
    o Démontrer les fonds de subsistances. Vous devez, entre autre justifier d’un minimum de fonds disponibles (voir pièce jointe).
    o Avoir une connaissance usuelle des deux langues officielles français/anglais
    o Effectuer une visite exploratoire d’une durée minimum de 7 jours au Nouveau-Brunswick, à l’issu duquel vous venez rencontrer un agent d’immigration à Fredericton pour faire un compte-rendu de votre voyage.
    o Avoir assisté à une session d’information et/ou par invitation d’un agent du programme d’immigration du Nouveau-Brunswick

    Prière de nous soumettre votre CV afin que l’on puisse voir si vous rencontrer possiblement les critères de ce volet.

    Cette demande de CV ne concerne que Monsieur qui fait parti de la catégorie des travailleurs qualifiés. Pour ma part je ne pourrai pas exercer mon métier actuel au Canada, mais de toute façon je voulais me reconvertir.

    CV renvoyé le jour même, et dès le 11 février nous avons reçu ce mail : Vos documents ont bel et bien été reçus. Votre dossier de pré-évaluation sera traite au cours des prochaines semaines.

    Visiblement notre pré-évaluation est en cours. Par contre, contrairement à ce que j'ai lu dans certains de vos posts, nous n'avons pas eu à donner nos motivations ni à justifier de nos fonds disponibles. Je pense que notre premier mail était assez explicite, raison pour laquelle on ne nous a rien demandé de plus.

    Maintenant nous attendons, en espérant avoir une réponse dans les prochaines semaines!

  3. #103
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    Message de Naihl
    nous n'avons pas eu à donner nos motivations ni à justifier de nos fonds disponibles.
    Pourtant, le email que tu indiques avoir reçu mentionne :
    Message de Naihl
    Vous devez, entre autre justifier d’un minimum de fonds disponibles (voir pièce jointe).
    Il devait normalement avoir en pièce jointe un document ou tu déclares de manière détaillées tes fonds/comptes bancaires.

  4. #104
    Avatar de Naihl
    Nelly 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    18
    Message de Jacinto
    Pourtant, le email que tu indiques avoir reçu mentionne :

    Il devait normalement avoir en pièce jointe un document ou tu déclares de manière détaillées tes fonds/comptes bancaires.
    Jacinto :

    Le document en pièce jointe est celui qui indique les fonds que nous devons avoir, il n'y a rien de plus.

    Notre 1er mail était très détaillé, et le seul complément qui nous a été demandé est le CV de Monsieur : "Prière de nous soumettre votre CV afin que l’on puisse voir si vous rencontrer possiblement les critères de ce volet".
    S'il manquait quoi que ce soit d'autre, on ne nous aurait pas indiqué que notre dossier de pré-évaluation allait être étudié.

    Le mail de confirmation d'étude de notre pré-évaluation était sans doute un mail type, peut-être que dans quelques temps nous devrons fournir plus de documents. En attendant, nous suivons scrupuleusement les instructions que nous recevons par mail.

    A suivre!

  5. #105
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Message de citronelle33
    Mon dossier vient d'être rejeté parce que je participerai à un autre programme d'immigration, ce qui bien sur n'est pas du tout le cas. Et bien sur il est bien écrit que je ne peux faire appel et que je peux me représenter dans 2 ans. Ca, c'est fait.
    Ils m'ont demandé la lettre de refus de l'AINP, peut-être une bonne nouvelle...

  6. #106
    Avatar de SuperMario
    Sébastien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    28
    Message de Naihl
    Jacinto :

    Le document en pièce jointe est celui qui indique les fonds que nous devons avoir, il n'y a rien de plus.

    Notre 1er mail était très détaillé, et le seul complément qui nous a été demandé est le CV de Monsieur : "Prière de nous soumettre votre CV afin que l’on puisse voir si vous rencontrer possiblement les critères de ce volet".
    S'il manquait quoi que ce soit d'autre, on ne nous aurait pas indiqué que notre dossier de pré-évaluation allait être étudié.

    Le mail de confirmation d'étude de notre pré-évaluation était sans doute un mail type, peut-être que dans quelques temps nous devrons fournir plus de documents. En attendant, nous suivons scrupuleusement les instructions que nous recevons par mail.

    A suivre!
    Le mail qui est envoyé après une session d'information, n'est qu'un mail récapitulatif de ce qui sera nécessaire. La justification des fonds, visite médicale, compétences linguistiques, casier judiciaire, visite exploratoire se fait bien plus tard... Il y a plusieurs dossiers à remplir, et il ne fait aucun doute que personne n'est "exempté" de fournir l'une ou l'autre attestation au vue d'une situation particulière.
    Personnellement j'ai suivi une session d'information, puis j'ai rempli et envoyé un dossier, puis j'ai fais ma visite exploratoire, puis j'ai du remplir un autre dossier, puis j'ai du constituer LE gros dossier qui m'a pris près de 4 mois (en faisant tout au plus vite et au plus juste) et l'envoyer. Ensuite malgré mon côté méticuleux il y a eu l'un ou l'autre document à renvoyer car incomplet ou plus à jour (attention aux dates sur les formulaires IMM pour le fédéral). Et depuis je suis toujours en attente. J'ai récemment reçu par courrier la réponse positive de la part de la province, et maintenant le dossier et envoyé à Syndey NS pour vérification, puis à Ottowa pour décision auprès des services fédéraux.. et ça va encore prendre quelques mois... La plus grande des vertues dont il faut faire preuve dans ce volet Initiative Stratégique c'est la patience (tout vient à point à qui sait attendre).
    Voilà, étant donc quand même très avancé dans ce programme, si vous avez des questions n'hésitez pas!

  7. #107
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Message de SuperMario
    Le mail qui est envoyé après une session d'information, n'est qu'un mail récapitulatif de ce qui sera nécessaire. La justification des fonds, visite médicale, compétences linguistiques, casier judiciaire, visite exploratoire se fait bien plus tard... Il y a plusieurs dossiers à remplir, et il ne fait aucun doute que personne n'est "exempté" de fournir l'une ou l'autre attestation au vue d'une situation particulière.
    Personnellement j'ai suivi une session d'information, puis j'ai rempli et envoyé un dossier, puis j'ai fais ma visite exploratoire, puis j'ai du remplir un autre dossier, puis j'ai du constituer LE gros dossier qui m'a pris près de 4 mois (en faisant tout au plus vite et au plus juste) et l'envoyer. Ensuite malgré mon côté méticuleux il y a eu l'un ou l'autre document à renvoyer car incomplet ou plus à jour (attention aux dates sur les formulaires IMM pour le fédéral). Et depuis je suis toujours en attente. J'ai récemment reçu par courrier la réponse positive de la part de la province, et maintenant le dossier et envoyé à Syndey NS pour vérification, puis à Ottowa pour décision auprès des services fédéraux.. et ça va encore prendre quelques mois... La plus grande des vertues dont il faut faire preuve dans ce volet Initiative Stratégique c'est la patience (tout vient à point à qui sait attendre).
    Voilà, étant donc quand même très avancé dans ce programme, si vous avez des questions n'hésitez pas!
    P'tite question, quand as tu commencé tes démarches?

  8. #108
    Avatar de SuperMario
    Sébastien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    28
    Message de citronelle33
    P'tite question, quand as tu commencé tes démarches?
    Mes démarches auprès du Nouveau Brunswick ont commencé en juin 2013 (session d'information), juillet 2013 premier "petit" dossier, octobre 2013 visite exploratoire, puis de nouveau un petit dossier, en janvier 2014 puis ensuite le gros dossier complet avec tous les tests à réaliser de mars à juillet 2014. Ensuite petite perte de temps à cause d'un document qu'il manquait et qui a mis du temps à arriver. Accord de la province, puis maintenant dernière étape acceptation par CIC dans les semaines à venir avec l'émission (si tout va bien de la carte de RP) ^^ Voilà, c'est un petit récap des différentes étapes qu'il a fallut passer.
    Donc ça fait un chouilla plus d'un an et demi depuis que je connais l'initiative stratégique que mes démarches ont commencé (pour répondre à ta question ^^)

    Et ça reste d'ailleurs dans le délai qu'on m'avait annoncé lors de la session d'information en juin 2013 (18 à 24 mois tout compris)

  9. #109
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Message de SuperMario
    Mes démarches auprès du Nouveau Brunswick ont commencé en juin 2013 (session d'information), juillet 2013 premier "petit" dossier, octobre 2013 visite exploratoire, puis de nouveau un petit dossier, en janvier 2014 puis ensuite le gros dossier complet avec tous les tests à réaliser de mars à juillet 2014. Ensuite petite perte de temps à cause d'un document qu'il manquait et qui a mis du temps à arriver. Accord de la province, puis maintenant dernière étape acceptation par CIC dans les semaines à venir avec l'émission (si tout va bien de la carte de RP) ^^ Voilà, c'est un petit récap des différentes étapes qu'il a fallut passer.
    Donc ça fait un chouilla plus d'un an et demi depuis que je connais l'initiative stratégique que mes démarches ont commencé (pour répondre à ta question ^^)

    Et ça reste d'ailleurs dans le délai qu'on m'avait annoncé lors de la session d'information en juin 2013 (18 à 24 mois tout compris)
    Merci!

  10. #110
    Avatar de SuperMario
    Sébastien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    28
    Message de citronelle33
    Merci!
    De rien! De ce que j'ai cru comprendre tu as commencé les tiennes en décembre c'est bien ça?

  11. #111
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Message de SuperMario
    De rien! De ce que j'ai cru comprendre tu as commencé les tiennes en décembre c'est bien ça?
    Le dossier n'a été complet qu'en janvier et j'ai reçu un refus car soi-disant j'avais un dossier dans une autre province, alors que j'ai été refusée en octobre 2014 dans cette province. Cette semaine je leur ai donc envoyé la lettre de refus et j'attends de voir...

  12. #112
    Avatar de SuperMario
    Sébastien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    28
    Message de citronelle33
    Le dossier n'a été complet qu'en janvier et j'ai reçu un refus car soi-disant j'avais un dossier dans une autre province, alors que j'ai été refusée en octobre 2014 dans cette province. Cette semaine je leur ai donc envoyé la lettre de refus et j'attends de voir...
    Oui en effet, la moindre autre participation à un autre programme invalide l'initiative stratégique. Je pensais moi même partir avec un PVT que j'ai obtenu l'année dernière en attendant de continuer en parallèle les démarches pour la RP, mais l'agente d'immigration m'a clairement expliqué que c'était incompatible. J'ai donc du retirer ma demande de PVT et attendre que le PCP continue.
    Quelle était la province ou ta demande a été refusé?

  13. #113
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Message de SuperMario
    Oui en effet, la moindre autre participation à un autre programme invalide l'initiative stratégique. Je pensais moi même partir avec un PVT que j'ai obtenu l'année dernière en attendant de continuer en parallèle les démarches pour la RP, mais l'agente d'immigration m'a clairement expliqué que c'était incompatible. J'ai donc du retirer ma demande de PVT et attendre que le PCP continue.
    Quelle était la province ou ta demande a été refusé?
    C'est l'Alberta, j'ai eu la bonne idée de faire mon dossier quand ils ont décidé de changer tout le système d'immigration -_- Donc au début on nous avait dit 4 mois d'attente qui se sont transformés en 6 puis 8 puis 12 mois. Et il ne me restait que 6 mois de permis de travail donc voilà.

  14. #114
    Avatar de SuperMario
    Sébastien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    28
    Message de citronelle33
    C'est l'Alberta, j'ai eu la bonne idée de faire mon dossier quand ils ont décidé de changer tout le système d'immigration -_- Donc au début on nous avait dit 4 mois d'attente qui se sont transformés en 6 puis 8 puis 12 mois. Et il ne me restait que 6 mois de permis de travail donc voilà.
    Ah d'accord... Tu étais déjà sur place donc! Mon agente m'a dit qu'on ne pouvait présenter cette demande que si on se trouvait en France, et que si je faisais la demande depuis le Canada ce ne serait plus le même visa... Peut-être que c'est ce qui s'est passé pour toi?
    En tout cas, j'espère que dans quelques semaines je verrais la lumière au bout du tunnel, et je te le souhaite aussi

  15. #115
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Message de SuperMario
    Ah d'accord... Tu étais déjà sur place donc! Mon agente m'a dit qu'on ne pouvait présenter cette demande que si on se trouvait en France, et que si je faisais la demande depuis le Canada ce ne serait plus le même visa... Peut-être que c'est ce qui s'est passé pour toi?
    En tout cas, j'espère que dans quelques semaines je verrais la lumière au bout du tunnel, et je te le souhaite aussi
    Non non je suis rentrée en France en Septembre 2014 et n'est faite ma demande pour le NB qu'en Décembre, depuis la France. Je verrai bien...
    J'espère aussi que tu auras ta RP d'ici peu! Bon courage

  16. #116
    Avatar de SuperMario
    Sébastien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    28
    Message de citronelle33
    Non non je suis rentrée en France en Septembre 2014 et n'est faite ma demande pour le NB qu'en Décembre, depuis la France. Je verrai bien...
    J'espère aussi que tu auras ta RP d'ici peu! Bon courage
    Ah tu es rentrée pour repartir? J'espère que tout avancera également rapidement pour toi.
    Si jamais tu as besoin d'informations concernant ce visa n'hésite pas!

  17. #117
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Je suis toujours en France ^^ Merci en tout cas pour les infos, je pense que j'aurai d'autres questions, si toute fois je passe cette étape

  18. #118
    Avatar de Bruno10
    Bruno 39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    j'ai participé ce mois ci au salon destination acadie à bruxelles ou j'ai recontré un agent de l'immigration qui m'a parlé de l'initiative stratégique. J'ai répondu à quelques questions pour savoir si je répondais aux critères et j'ai ensuite laissé mes coordonnées. Je devais avoir des nouvelles dans la semaine mais je n'ai encore rien reçu après 15 jours.

    J'ai envoyé un email cette semaine à l'immigration pour le nouveau Brunswick mais pas de réponses non plus.

    Quelqu'un qui aurait également participé au salon aurait il pris les coordonées mail de l'agent present sur place ?

    merci

  19. #119
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    Les agents d'immigration font une tournée en Europe, participant à de nombreux salons.
    Il peut se passer plusieurs semaines entre la date de ta rencontre et le retour de l'agent à Fredericton afin de traiter les (nombreuses) demandes.
    Je t'invite à patienter encore un peu, ce délai est tout à fait normal. Tu devrais avoir un contact dans les prochaines semaines.


  20. #120
    Avatar de SuperMario
    Sébastien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    28
    Autre question, en passant par les candidats de la province, combien de temps dure l'étude de la partie fédérale?

Page 6 sur 11 ... 4 5 6 7 8 ...