Je me pose la même question (0)
Page 7 sur 11 ... 5 6 7 8 9 ...
  1. #121
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Message de SuperMario
    Autre question, en passant par les candidats de la province, combien de temps dure l'étude de la partie fédérale?
    Ca dépend si tu es déjà au Canada ou pas, si tu passes par Entrée Express ou pas.
    Entrée Express: 3 à 6 mois
    Dossier classique étudié au Canada: 17 mois
    Dossier classique étudié à Paris: 7-8 mois

    Reste à savoir si le dossier fédéral classique est encore possible pour le Nouveau-Brunswick.

  2. #122
    Avatar de SuperMario
    Sébastien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    28
    Message de petit_rhino
    Ca dépend si tu es déjà au Canada ou pas, si tu passes par Entrée Express ou pas.
    Entrée Express: 3 à 6 mois
    Dossier classique étudié au Canada: 17 mois
    Dossier classique étudié à Paris: 7-8 mois

    Reste à savoir si le dossier fédéral classique est encore possible pour le Nouveau-Brunswick.
    Le fait d'être au Canada changerait quelque chose à ça?

  3. #123
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    Message de SuperMario
    Autre question, en passant par les candidats de la province, combien de temps dure l'étude de la partie fédérale?
    Pour les programmes d'immigration économique du gouvernement du Canada, les délais de traitement de CIC dépendent du bureau des visas auprès duquel vous déposez la demande ☞ Délais de traitement : Résidence permanente — Catégories économiques
    À Paris, par exemple, les délais de traitement sont actuellement de 7 mois.

  4. #124
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Message de SuperMario
    Le fait d'être au Canada changerait quelque chose à ça?
    Si tu es déjà au Canada, le dossier est étudié à Sydney, Nouvelle-Ecosse. Si tu es en France c'est en France.

  5. #125
    Avatar de SuperMario
    Sébastien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    28
    Message de petit_rhino
    Si tu es déjà au Canada, le dossier est étudié à Sydney, Nouvelle-Ecosse. Si tu es en France c'est en France.
    C'est bizarre tout ça...
    Car je me trouve en France, et effectivement l'agente d'immigration m'a dit que je devais mettre bureau de Paris dans le formulaire. Pourtant j'ai du envoyer mon dossier directement à la province afin qu'ils étudient "leur partie", et une fois que ça a été fait ils l'ont directement envoyé à Sydney pour le traitement de la partie fédérale.. Donc mis à part le fait que dans le formulaire mon bureau de référence soit Paris, il n'y aucun lien avec la France.. Pas de traitement ici mais au Canada .. étrange

    En effet c'est également l'information que j'ai trouvé, mais fait étrange lorsque la province a accepté ma candidature et m'a nominé, elle m'a adressé un certificat de nomination, qui a une date de validité de ... 6 mois. Ce qui tendrait à sous entendre que j'aurais une réponse pendant cette durée (en toute logique si une décision est prise une fois la validité du certificat dépassé tout serait caduc en quelque sorte). Donc c'est pour ça que je posais la question, puisqu'il me semble qu'il y a conflit entre ces deux réponses (celle du site CIC où il est annoncé 7 mois, et la durée de validité de mon certificat).
    Affaire à suivre, je donnerais des news dès que j'en aurais, merci beaucoup en tout cas!

  6. #126
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Message de SuperMario
    une fois que ça a été fait ils l'ont directement envoyé à Sydney pour le traitement de la partie fédérale.. Donc mis à part le fait que dans le formulaire mon bureau de référence soit Paris, il n'y aucun lien avec la France.. Pas de traitement ici mais au Canada .. étrange
    Sauf erreur de ma part, il me semble que tous les dossiers sont envoyés à Sydney, puis ils redispatchent selon les pays, donc pour toi Paris.


  7. #127
    Avatar de SuperMario
    Sébastien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    28
    Message de petit_rhino
    Sauf erreur de ma part, il me semble que tous les dossiers sont envoyés à Sydney, puis ils redispatchent selon les pays, donc pour toi Paris.
    D'accord, donc mon dossier va retraverser l'Atlantique pour être traité?
    Ok ok, donc en ce moment il est à Paris.. bon à savoir!

  8. #128
    Avatar de Naihl
    Nelly 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    18
    Bonjour à tous

    Je viens vous donner quelques nouvelles de notre dossier!

    Après avoir assisté à une session d'information en janvier, nous avions pris contact avec l'immigration de Fredericton qui nous avait envoyé quelques temps plus tard le dossier de pré-évaluation à remplir. Nous avons renvoyé le dossier complet le 8 avril, et nous avons reçu une réponse (positive!) le 22 avril. Nous pensons donc faire notre visite exploratoire en septembre/octobre.

    Entre temps, nous avons tenté le PVT (quel stress!) J'ai réussi à avoir une place dans le quotat à la 1ère ronde, et malheureusement mon conjoint ne l'a pas eu. J'attends actuellement la réponse définitive pour savoir si mon dossier de PVT est validé.

    Voilà où nous en sommes!


  9. #129
    Avatar de SuperMario
    Sébastien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    28
    Message de Naihl
    Bonjour à tous

    Je viens vous donner quelques nouvelles de notre dossier!

    Après avoir assisté à une session d'information en janvier, nous avions pris contact avec l'immigration de Fredericton qui nous avait envoyé quelques temps plus tard le dossier de pré-évaluation à remplir. Nous avons renvoyé le dossier complet le 8 avril, et nous avons reçu une réponse (positive!) le 22 avril. Nous pensons donc faire notre visite exploratoire en septembre/octobre.

    Entre temps, nous avons tenté le PVT (quel stress!) J'ai réussi à avoir une place dans le quotat à la 1ère ronde, et malheureusement mon conjoint ne l'a pas eu. J'attends actuellement la réponse définitive pour savoir si mon dossier de PVT est validé.

    Voilà où nous en sommes!
    Attention! Dans le cadre de l'initiative stratégique tu n'as pas le droit de faire un PVT..
    C'est également ce que j'ai voulu faire et l'agente d'immigration m'a dit que cela n'était pas possible, sinon ta demande ne sera plus présenté de l'étranger, mais depuis le Canada et ce n'est plus le même type de visa. Du coup ta demande serait caduc.

  10. #130
    Avatar de timidou
    philippe 37 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    6
    Message de SuperMario
    Attention! Dans le cadre de l'initiative stratégique tu n'as pas le droit de faire un PVT..
    C'est également ce que j'ai voulu faire et l'agente d'immigration m'a dit que cela n'était pas possible, sinon ta demande ne sera plus présenté de l'étranger, mais depuis le Canada et ce n'est plus le même type de visa. Du coup ta demande serait caduc.
    Bonsoir,

    Je suis le conjoint de Naihl, pour faire suite à la discussion, je vais apporter quelques éléments qui nous ont été dit par notre agent d'immigration.
    Pour ce qui est du PVT, avant de le tenter nous avons demandé à notre agent d'immigration si la participation, l'obtention et l'entrée sur le territoire avec le PVT nous serait préjudiciable pour notre candidature à l'initiative stratégique.
    Ça réponse fût clair, NON, cela ne dérangeait en rien pour notre candidature.

    De plus, je lui ai demandé quelques jours plus tard, si je pouvais d'ores et déjà postuler à des offres d'emplois disponibles et sa réponse fût la même! Donc visa de travail, plus initiative stratégique sont OK.

    Après, je pense réellement que chaque dossier est spécifique et que peut être ils peuvent autoriser ou non ce genre de chose, suivant le potentiel d’intégration économique au Nouveau-Brunswick.
    Dans notre cas, nous faisons parti de la liste des travailleurs qualifiés recherchés en 2015, nous disposons de fond largement supérieur à ce qui est demandé, et j'ai aussi de la famille résident au Canada depuis quelques années, voilà peut être pourquoi on nous a dit oui pour venir avec un PVT ou un visa de travail.


  11. #131
    Avatar de SuperMario
    Sébastien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    28
    Message de timidou
    Bonsoir,

    Je suis le conjoint de Naihl, pour faire suite à la discussion, je vais apporter quelques éléments qui nous ont été dit par notre agent d'immigration.
    Pour ce qui est du PVT, avant de le tenter nous avons demandé à notre agent d'immigration si la participation, l'obtention et l'entrée sur le territoire avec le PVT nous serait préjudiciable pour notre candidature à l'initiative stratégique.
    Ça réponse fût clair, NON, cela ne dérangeait en rien pour notre candidature.

    De plus, je lui ai demandé quelques jours plus tard, si je pouvais d'ores et déjà postuler à des offres d'emplois disponibles et sa réponse fût la même! Donc visa de travail, plus initiative stratégique sont OK.

    Après, je pense réellement que chaque dossier est spécifique et que peut être ils peuvent autoriser ou non ce genre de chose, suivant le potentiel d’intégration économique au Nouveau-Brunswick.
    Dans notre cas, nous faisons parti de la liste des travailleurs qualifiés recherchés en 2015, nous disposons de fond largement supérieur à ce qui est demandé, et j'ai aussi de la famille résident au Canada depuis quelques années, voilà peut être pourquoi on nous a dit oui pour venir avec un PVT ou un visa de travail.
    Bonjour,

    Je me trouve dans la même situation que vous (sauf pour la famille qui habite déjà au Canada, mais je ne pense pas que ce soit ça le critère.), pour le reste nous sommes dans une situation similaire.
    De mon côté l'agent d'immigration m'a dit que ce ne serait plus le même type de visa si je présentais ma demande de l'intérieur du Canada au lieu de l'extérieur, qu'il faudrait donc que je recommence les procédures une fois arrivé, et c'est ça que moi je ne veux pas. Après l'incompatibilité n'est jamais ferme, c'est simplement qu'il peut y avoir des ajustements comme je viens de le dire, donc vous pourrez sans doute présenter les deux demandes, à voir ce que ça donnera, vous me tiendrez informé.
    Ce message répond également au message privé qui m'a été envoyé l'autre jour.

  12. #132
    Avatar de timidou
    philippe 37 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    6
    Salut SuperMario,

    Je tiens déjà à te remercier pour avoir pris du temps pour nous répondre en privé, et si tu es du coté de Lyon nous serions content de boire un verre avec toi pour discuter de tes démarches, et surtout de l'après, comment tu vois ton installation au NB!

    Pour ce qui est de la famille présente au Canada, ça peut avoir son importance par exemple dans le cadre du programme des travailleurs qualifiés du Québec (lien), le NB accorde peut être aussi des points à ce critère?

    Après sur cette discussion, j'ai l'impression que chaque cas est particulier, par exemple AnthoVini sur la page 2, disent qu'ils sont partis faire leur voyage exploratoire avec un PVT pour elle.

    Nous avons demandé plus d'informations à notre agent d'immigration sur les prochaines démarches à entreprendre, peut être qu'avec les nouveaux textes de lois d'Avril 2015 (lien) sur l'immigration la procédure change.

    Pour le moment, avec si peu d'informations précises et fiables, on ne peut que faire des suppositions sur pourquoi nous avons des réponses différentes provenant de nos agents d'immigration :-/


  13. #133
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    Message de timidou
    peut être qu'avec les nouveaux textes de lois d'Avril 2015 (lien) sur l'immigration la procédure change.
    Les modifications introduites en avril n'ont strictement rien à voir avec le programme des Candidats des provinces, elles concernent le programme des travailleurs temporaires (travailleurs étrangers recrutés directement par un employeur canadien pour pallier un besoin de main d'œuvre temporaire —> Permis de travail fermé).


  14. #134
    Avatar de timidou
    philippe 37 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    6
    Message de Jacinto
    Les modifications introduites en avril n'ont strictement rien à voir avec le programme des Candidats des provinces, elles concernent le programme des travailleurs temporaires (travailleurs étrangers recrutés directement par un employeur canadien pour pallier un besoin de main d'œuvre temporaire —> Permis de travail fermé).
    Salut Jacinto,

    Le lien que j'ai fourni n'était qu'un exemple, on pourrait aussi parler du visa touristique obligatoire pour les Français qui aurait dû rentrer en vigueur le 1er Avril 2015 (lien) ou entrée express le 1er Janvier 2015 (lien).
    L'année 2015 est riche en modifications sur les démarches pour la résidence permanente, temporaire ou touristique.

    Après comme je l'ai dit, personne n'a d'information précise venant d'une seule et même source (par exemple, un document PDF officiel décrivant ce que l'on a le droit de faire, ou pas, concernant l'initiative stratégique).

    Du coup, chacun vit sa propre expérience mais personne ne peut en déduire de généralité!


  15. #135
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    Pardonne-moi, je comprends tout à fait. Je suis bien placé pour savoir que les programmes d'immigration temporaire sont régulièrement remaniés, ce qui ne rends pas les choses faciles pour nous, les candidats.
    Il est vrai aussi que l'initiative stratégique est assez obscure ; par définition, la province du NB fixe elle même ses critères de sélection et peut les modifier à l'envi afin d'atteindre ses objectifs de développement économique. Cela explique sans doute l'absence de critères publiés.
    La meilleure façon reste évidemment d'expliquer clairement son projet aux agents d'immigration qui vous indiqueront si cela entre en conflit avec ce programme.
    Cela dit, les délais d'obtention de la RP via le programme des candidats des provinces étant courts, j'ai dû mal à voir l'intérêt d'un PVT dans un tel projet… sachant que sans PVT, la RP d'un candidat sélectionné est délivrée en quelques mois.

  16. #136
    Avatar de Naihl
    Nelly 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    18
    Jacinto on est tous bien d'accord sur un point : l'initiative stratégique manque de clarté. Personne ne connaît précisément les critères, et visiblement nous n'avons pas tous les mêmes réponses de la part des agents d'immigration qui suivent nos dossiers respectifs.
    Par exemple, lorsque nous avons envoyé notre 1er mail à notre agent d'immigration, on nous a d'abord simplement demandé le cv de mon conjoint avant de nous faire remplir plus tard un dossier de pré-évaluation, alors que pour certains ça a été directement le dossier de pré-évaluation à compléter sans envoi préalable de cv.
    Je pense également à SuperMario qui a dû retirer sa demande de PVT pour incompatibilité avec l'initiative stratégique , alors qu'à nous on nous a dit qu'il était tout à fait possible de cumuler les deux.

    Tu dis qu'obtenir la RP c'est très rapide (quelques mois), mais il faut déjà plusieurs mois pour effectuer l'ensemble des démarches, alors si tu cumules le temps mis pour la paperasse + le temps d'attente ça donne au final facilement 2 ans...

    L'intérêt d'un PVT dans un tel projet? Pouvoir s'installer d'ores et déjà dans sa nouvelle province tout en poursuivant les démarches initiative stratégique. C'est tout à fait plaisant d'avoir la possibilité de partir vivre dans le pays qu'on a choisi et d'en profiter au plus tôt.

    Au final, nous sommes tous des cas particuliers, il n'y a aucune ligne de conduite prescrite qu'il faut suivre à la ligne. Chacun gère ses propres démarches avec son agent d'immigration, et tout ce qu'il faut espérer c'est que l'issue sera positive pour tout le monde!


  17. #137
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    Je comprends bien l'avantage d'un PVT pour se rendre immédiatement au Canada et démarrer ensuite une procédure d'immigration permanente (c'est mon cas, et je ne suis pas même sûr que 2 ans de PVT suffiront à l'obtention d'un statut permanent), mais j'avais cru lire un témoignage d'un candidat qui souhaitait se rendre au Canada avec un PVT pour son voyage exploratoire… Dans ce cas, la procédure est normalement bien avancée, le candidat soumettrait sa demande de RP au début de son PVT et obtiendrait sa RP moins d'un an après le début de son PVT : c'est ce cas que je trouvais moins justifié.
    Mais bon, comme on le dit, l'initiative stratégique est pas non plus hyper claire, donc le PVT permet aussi de se couvrir et d'avoir plusieurs options au cas les choses ne se passent pas comme prévu… Le gens qui arrivent au NB pour finalement se rendre compte qu'il seront mieux dans une autres province, ça arrive aussi.


  18. #138
    Avatar de Naihl
    Nelly 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    18
    C'est sûr que l'avantage d'un PVT c'est que ça donne tout de suite un statut et le droit de rester sur le territoire, c'est plus confortable et rassurant! Et maintenant que le PVT soit passé à 2 ans, ça laisse clairement le temps de faire les démarches de RP. C'est déjà bien assez stressant ce genre de démarche, alors savoir qu'on a un peu de temps devant soi ce n'est pas négligeable.
    En plus, le PVT permet de s'immerger dans une province et de confirmer son choix, et dans le cas contraire hop on peut décider du jour au lendemain d'aller voir ailleurs comment est la vie!

    En tous cas j'espère que tu réussiras à obtenir un statut permanent! Tu avais parlé de parrainage, as-tu entrepris la démarche en parallèle de ton PVT 2015 ou est-ce que tu comptes t'y prendre autrement? par exemple rejoindre ta chère et tendre au NB (j'ai cru lire Moncton dans un de tes posts, c'est toujours ta ville de prédilection?) et voir sur place comment faire pour rester,...


  19. #139
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    Sans vouloir trop dévier du sujet initial de cette discussion, je suis au Canada (à Moncton) depuis le 20 février avec un statut de visiteur. J'ai obtenu un PVT, j'attends de recevoir ma lettre d'introduction (je suis dans ma 5e semaine d'attente, sur les 6 qu'indique CIC pour traiter les demandes). Je n'ai finalement pas déposé ma demande de parrainage hors du Canada car mon changement de statut allait de toute façon m'obliger à déposer une nouvelle demande de parrainage au Canada cette fois, et c'est une toute autre procédure.
    Je suis en train de constituer mon dossier et je le déposerai dès que j'aurais pu finir les formalités pour mon PVT. Néanmoins, les délais de traitement d'un parrainage déposé au Canada sont actuellement de 27 mois et les coupures budgétaires à CIC n'aident en rien ce délai qui ne cesse de s'allonger (cf. https://youtu.be/IHyqBKfSPlw). Donc, on verra, c'est sûr que ce PVT va au moins me laisser le temps de m'organiser un peu mieux. Actuellement, les conjoints parrainés au Canada peuvent demander un permis de travail ouvert une fois leur dossier accepté (cela peut prendre des mois), mais c'est un projet pilote juste pour cette année donc qui sait ce que le futur nous réserve. Peut-être qu'un changement de gouvernement fédéral à l'automne va améliorer les choses, du moins je l'espère.

  20. #140
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de Jacinto
    Je comprends bien l'avantage d'un PVT pour se rendre immédiatement au Canada et démarrer ensuite une procédure d'immigration permanente (c'est mon cas, et je ne suis pas même sûr que 2 ans de PVT suffiront à l'obtention d'un statut permanent), mais j'avais cru lire un témoignage d'un candidat qui souhaitait se rendre au Canada avec un PVT pour son voyage exploratoire… .
    Je compte faire la même chose

Page 7 sur 11 ... 5 6 7 8 9 ...